Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
Mer 03 Avr 2024
 [CL][Article] Le band
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 04-11-2006, 21:15
Répondre en citant

Encore une mise à jour : j'ai pensé à regarder en détail dans le mémoire de Pascal Colmaire et il y avait des chiffres pour construire 2 courbes intéressantes. Quelques paragraphes en plus. Merci à Laurent Tiko qui m'a fait les courbes sous Excel. L'article me semble à peu près complet, mais il y a des constructeurs qui n'ont pas répondus à mes demandes d'informations. Maintenant les mises à jour ne devraient plus être que des données constructeurs.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 12-11-2006, 22:18
Répondre en citant

Une mise à jour pour FiberBow, trouvée sur leur site web.

J'ai renvoyé des messages aux fabricants qui n'avaient pas répondus dans un premier temps et aussi à ceux que j'ai oublié (surtout Rolan, alors que j'aime beaucoup ces arcs et que c'est pour moi un choix de première intention pour les benjamins et minimes et aussi Sky Archery). Un échange est en cours avec Keith Gascogne (KG Archery) pour avoir davantage de précisions sur les données qu'il m'a envoyées, je devrais pouvoir les mettre en ligne bientôt. Enfin j'ai pensé à quelques paragraphes sur la relation entre la longueur de la corde et le band et aussi entre le vrillage et le band.

Le band : le sujet qui monte et qui descend dans la salle matériel.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 14-11-2006, 8:18
Répondre en citant

Une autre mise à jour pour Sky, obtenue par e-mail avec Mathews Inc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 14-11-2006, 22:24
Répondre en citant

Une mise à jour pour KG Archery, après plusieurs e-mails échangés avec Keith Gascogne. Comme Marksmann ce fabricant anglais mesure le band "à l'ancienne", depuis le bord extérieur de l'arc, coté cible.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMer 15-11-2006, 22:49
Répondre en citant

Une autre mise à jour, pour les poignées Bernardini, obtenue suite à un e-mail.

Au passage j'ajoute un petit paragraphe sur l'origine de la façon de mesurer le band. Une information que j'ai obtenue lors de ma correspondance avec l'anglais Keith Gascogne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 20-11-2006, 11:09
Répondre en citant

Une mise à jour

• quelques paragraphes sur la relation entre la longueur de corde et le band, en pensant à ceux qui fabriquent leurs cordes ;
• également une donnée sur la relation entre le vrillage et le band : qui sait de combien de tour il doit vriller sa corde pour modifier son band de 2 mm ?
• enfin quelques améliorations générales sur l'article, essentiellement en mettant des liens vers les sites des fabricants.

Enjoy

R

= = = = =

Pour ne pas alourdir l'article j'ai préféré mettre ici la description du protocole de mesure utilisé pour Band et longueur de corde:

Les 2 cordes sont des cordes en D75 thin de 14 brins. Elles sont toutes les 2 rodées (plusieurs milliers de flèches pour la plus récente), avec des arcs de 32 et 37 livres à l'allonge.
La différence de longueur a été mesurée sur les cordes mises en tension avec un poids de 21,4 kg (ma caisse à outils…), après 10 mn de tension. Les 2 cordes étaient vrillées de 20 tours.

Le band a été mesuré sur un arc de 68" 32# marquées, la tension réglée au minimum. Les branches ont été soigneusement mises en place (arc "claqué" à plusieurs reprises pour s'assurer que les branches étaient bien descendues dans leur logement), l'arc armé à 10 reprises à 31 pouces d'allonge ( 38 à 40# de tension). La mesure du band a été prise 5 minutes après. Avec la plus longue des 2 cordes, le band était de 182 mm, avec la plus courte il était de 211 mm.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 24-11-2006, 13:27
Répondre en citant

Une mise à jour pour les arcs Rolan, obtenue suite une correspondance avec Laurent Ivaldi.
Citation:
Bonjour Renaud,
 
Voici une petite formule toute simple pour calculer le band moyen pour un arc :
 
Réglage du band :
 
Dimension de l'arc X 3.32 = Band moyen
 
Soit
 
66X3.32 = 219 mmn 
68X3.32 = 225 mm etc...
 
Tu peux te caler sur cette formule pour conseiller le band de nos arcs qui ont été conçu à partir de ce coefficient.
 
Cordialement.


J'ai alors demandé à Laurent Ivaldi l'auteur de la formule, il m'a répondu
Citation:
ce coef a été utilisé pour les calculs réalisés sur nos branches par nos ingénieurs, cite donc les ingénieurs Rolan...


C'est en effet tout simple et très astucieux.

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageLun 27-11-2006, 22:51
Répondre en citant

Une mise à jour au sujet du vrillage de la corde : le nombre de tours qu'il est souhaitable et / ou possible de faire. C'est ce sujet qui m'y a fait penser.

R, qui part en vrille…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 28-11-2006, 11:01
Répondre en citant

Le post me rappel un vieux sujet d' examen.
Le post initial est assez bien résumé.
Pour moi , le point important est la régulation par le band du moment ou la flèche va etre enfin libre.
Dans le premier post le cheminement horizontal d' encochage avec la corde est représenté.C' était une des question de mon post géométrie ,et de la relation plan arc -plan de tir.
Dans celui-ci ,je disais qu' à chaque instant (en ne considérant que la corde ) un seul élément présentait une vitesse uniquement
horizontal , (les autres présentant des composantes verticales ) Coincide-t-il avec le point d' encochage -encoche?
Au moment ou la flèche se trouve libre ( quelque part par rapport au band ou l' extension de corde devrait faire prédominer les composantes verticales) Cette composante horizontale gère la poussée de la flèche ( par rapport à son centre de gravité?);

Bref ou se trouve alors l' encoche .
par rapport au plan de tir (plan d'arc Vertical);

par rapport à la fléche ( alors en flexion si paradoxe) Pointe ou centre de gravité( pour gérer le vol avec l' empennage);

et quelle est sa dynamique en vitesse ( poussée non en axe d' encoche et déplacement d' encochage);


Le bon réglage encochage-tiller permettent ils de favoriser un déplacement le plus linéaire de l' encoche par rapport à l' axe flèche?
Les vibrations verticales du point d' encochage après ce départ sont sans doute sigificatifs ( surtout /tiller) et la stabilisation
influe-t-elle sur celles-ci?

Le serrage d' encoche diffère-t-il le départ de flèche par rapprt à ce point?

Le test tube nu ne reste-t-il pas la réponse par rapport à cette vision ?( que vous voudrez bien recctifier dans ses erreurs).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageMar 28-11-2006, 11:52
Répondre en citant

Pat en mode empecheuse de tourner en rond on a écrit:
Et l'influence de la qualité de le décoche, de la puissance tirée, je la met dans ma poche avec mon mouchoir par dessus ?
Laughing Laughing Laughing Wink

Ok pour le réglage du band en raison des oscillations horizontales de la corde, le reste je suis trop blonde pour comprendre Laughing
Mais je vais juste faire une 'tite remarque, on m'a toujours apris qu'il falait d'abord se soucier de la sortie de flèche sur le plan vertical, (Détalo-tiller ) ?

Beuh1 a écrit:
Le test tube nu ne reste-t-il pas la réponse par rapport à cette vision ?( que vous voudrez bien recctifier dans ses erreurs).


Merci d'avoir le gentillesse de développer Laughing
Revenir en haut
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageMar 28-11-2006, 12:49
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Mais ne vous trompez pas de priorité : pour le réglage de votre arc (optimisation du groupement) le paramètre fondamental est l'adaptation de la flèche à l'arc et à l'archer. Par rapport à cela le réglage du band n'a qu'un effet très marginal.


Dans l'ordre : choix de la flèche, ensuite détalonnage, puis berger-button. Band et tiller… Parfois…

Mais cet article parle du band. En fait l'idée m'est venu après avoir répondu une fois de plus à un archer qui demandait quel était le band recommandé pour son arc. Finalement j'ai fait un article sur un des trucs les moins importants qui soit en matière de réglage…

R, inutile parfois (souvent !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageMar 28-11-2006, 13:03
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Mais cet article parle du band. En fait l'idée m'est venu après avoir répondu une fois de plus à un archer qui demandait quel était le band recommandé pour son arc. Finalement j'ai fait un article sur un des trucs les moins importants qui soit en matière de réglage…

R, inutile parfois (souvent !)


Tu ne veux vraiment pas faire que ce post devienne un article sur le tir à l'arc en général ? Bizarre ! Laughing

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 75
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageMar 28-11-2006, 14:58
Répondre en citant

bon, j' aurais une mauvaise note étant hors sujet.
D' accord globalement avec les priorités de choix de Renaud.
Le but n' est pas de compliquer les choses ( y en a déjà plein sur le forum ) mais j' ai pris en cours pas facile de tout retrouver.
Bien sur pour l' archer et meme son encadrant pas besoin de tout analyser.
Si on fait du dix et qu' on y reste groupé tout est déjà optimisé . Pour le tireur c' est OK.
Pour celui qui n' est pas au point c' est l'occasion de réfléchir par rapport à ses difficultés.
Pour le petit curieux en balistique interne ou externe c' est moins évident.

Bon ,les constructeurs donnent des valeurs de bands moyennes?Mais il faut que la flèche fasse son cycle pour effacer la poignée sur cette longueur.
Quid du réglage par le band de P Colmaire?
Pour un meme arc , l' allonge présente-t-elle un rapport au band?

Remarque:
Quand j' ai débuté (au moyen-age du TA) la mesure était le pouce plus le point entre la poignée et la corde(fistmele in english).
A l' époque pour moi c' était insuffisant vu ma taille et la flèche n' aurait pas contourné la poignée décentrée (type longbow).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ellenHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 71
Arme(s): classique

MessageMar 28-11-2006, 17:29
Répondre en citant

Citation:
R, inutile parfois (souvent !)


ce n'est pas que je recherche des bisous.... quoique c'est toujours agréable mais franchement ton article sur le band est génial, j'ai enfin compris (presque tout).... à quand un article aussi documenté sur..... non je ne veux pas abuser mais le berger m'interpelle Wink

_________________
toujours avec le sourire Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageJeu 14-12-2006, 12:38
Répondre en citant

Dans cette mise à jour

- le band pour les arcs Green Horn, des données actualisées (entretien téléphonique avec le responsable de la fabrication, M. Jean-Michel Piquet).
- une correction de la référence pour Hoyt (1997);

- comment garder le vrillage de sa corde, in [Band et vrillage]. Cette méthode m'a été expliquée par mon initiateur, M Serge Lemaire, il y a… longtemps. A chaque fois que je la décrit je pense à lui. J'en profite pour le nommer ici.
- Les arcs Exe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com