Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 27 Mar 2024
Jeu 28 Mar 2024
Ven 29 Mar 2024
Sam 30 Mar 2024
Dim 31 Mar 2024
Lun 01 Avr 2024
Mar 02 Avr 2024
 Testeur de BB (pas cher)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-03-2013, 15:23
Répondre en citant

Avec 3 bouts de Delrin qui trainaient, 6 vis, un viseur AS et une balance de précision, je me suis fabriqué un testeur de BB très précis plus quelques heures de cogitation et d’huile de coude :

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageSam 02-03-2013, 17:05
Répondre en citant

E=cap a écrit:
Avec 3 bouts de Delrin qui trainaient, 6 vis, un viseur AS et une balance de précision, je me suis fabriqué un testeur de BB très précis plus quelques heures de cogitation et d’huile de coude :


Simple mais efficace !

Une question: dans quel but tester les bb ?
Mesure leurs limites, ou faire des courbes pour mesure les plages de réglages ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageSam 02-03-2013, 17:17
Répondre en citant

agardel a écrit:
Une question: dans quel but tester les bb ?
Mesure leurs limites, ou faire des courbes pour mesure les plages de réglages ?

Avec plusieurs arcs identiques, par confort pour ne pas avoir à transporter le matériel, et bien pouvoir régler à l'identique chaque BB est un gain de temps énorme. Une fois un arc parfaitement réglé et ayant fait ses preuves, il n’y a plus qu’à cloner !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
agardelHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 31
Arme(s): Classique

MessageSam 02-03-2013, 17:21
Répondre en citant

E=cap a écrit:
agardel a écrit:
Une question: dans quel but tester les bb ?
Mesure leurs limites, ou faire des courbes pour mesure les plages de réglages ?

Avec plusieurs arcs identiques, par confort pour ne pas avoir à transporter le matériel, et bien pouvoir régler à l'identique chaque BB est un gain de temps énorme. Une fois un arc parfaitement réglé et ayant fait ses preuves, il n’y a plus qu’à cloner !


Je vois !

J'avais oublié cette option, je n'ai qu'un arc... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageDim 03-03-2013, 13:56
Répondre en citant

je profite de ce post pour savoir si tu as des ordres de grandeur de réglage idéal du BB, en fonction de la puissance si ça y fait quelque-chose ?
par exemple à partir de quelle pression peut-on dire que le BB est trop mou ou trop dur, quelle doit être la pression idéale (ce qui suppose d'avoir la parfaite adéquation arc/flèches) ?

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageDim 03-03-2013, 16:38
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
je profite de ce post pour savoir si tu as des ordres de grandeur de réglage idéal du BB, en fonction de la puissance si ça y fait quelque-chose ?
par exemple à partir de quelle pression peut-on dire que le BB est trop mou ou trop dur, quelle doit être la pression idéale (ce qui suppose d'avoir la parfaite adéquation arc/flèches) ?


Difficile de te répondre avec une très grande précision mais voilà une approche :
Je pensais avoir 800 grammes de pression avec des mesures prisent avec un poids et une petite calle laissant dépasser 2 mm le piston. Et bien finalement c’est plutôt 700 grammes avec la même mesure, 2 mm, car c’est environ de cette façon que s’écrase mon BB lorsque je regarde mes vidéos à haute vitesse. Et je pense que les valeurs couramment utilisées sont entre 400 et 600 grammes pour la plupart des tireurs. Il est dommage de ne pas avoir pris le temps de régler correctement mon arc, lorsque j’ai dû reprendre le tir avec la moitié de la puissance que j’utilise habituellement suite à ma tendinite mais il aurait fallu que j’achète les flèches en conséquence, et je n’avais pas vraiment dans l’idée de performer au début mais seulement de retrouver un peu de physique et mon geste.
Je dirai qu’un BB dur dépasse les 600 grammes et un BB trop mou est en dessous 400 grammes. Il y a bien sur la puissance de l’arc à prendre en compte, le choix du spine et la technique du tireur.
Curieusement, les très bons tireurs ont l’air d’utiliser des tubes très raides, permettant au BB d’être un peu plus souple et donc d’être entre 500 et 600 grammes, valeur qui permet au BB d’amortir un peu la flèche malgré une petite faute technique.

La courbe suivante montre quelques mesures prisent avec en ordonnée la force du ressort en gramme, et en abscisse la progression de chaque 20 ième de mm jusqu ‘à 2 mm pour trois berger button de marques différentes :


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageDim 03-03-2013, 16:39
Répondre en citant

Le réglage moyen admis est 400g/2mm.
Si on est moins bricoleur que E=cap...
http://www.kfa-b2b.com/prodotto-143026/Tester-per-Bottone.aspx

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageDim 03-03-2013, 22:59
Répondre en citant

d'accord, merci pour ces précisions.
juste un détail, sur les courbes, c'est le AS magnétique ou classique ?
entre les différents BB à ressort je n'ai pas constaté de grand différence dans la progression de pression, par contre je trouve le magnétique très différent.

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 04-03-2013, 7:04
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
juste un détail, sur les courbes, c'est le AS magnétique ou classique ?

C’est l’AS classique, j’avais d’ailleurs « rallé » concernant l’AS magnétique car la résistance de l’aimant ne permet pas de dépasser 600 grammes, à vérifier, et bien sur j’ai autour de 700 grammes de pression, il faudrait que je teste des tubes avec un spine 2 casses trop raides pour voir si je peux passer dans cette « norme », mais je me moque un peu d’être dans la norme, le plus important étant d’obtenir le meilleur groupement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghost64Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 40
Arme(s): Recurve

MessageLun 04-03-2013, 9:37
Répondre en citant

sur mon arc système magnétique, je suis à 150g de pression pour 2mm d'enfoncement, et les tubes sont bien adaptés, ça groupe impec, et la sans plume et dans le jaune à 70m.
600g me parait vraiment énorme Shocked

_________________
Masakatsu Agatsu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 04-03-2013, 14:00
Répondre en citant

Ghost64 a écrit:
sur mon arc système magnétique, je suis à 150g de pression pour 2mm d'enfoncement, et les tubes sont bien adaptés, ça groupe impec, et la sans plume et dans le jaune à 70m.
600g me parait vraiment énorme Shocked

D'où l'interêt de cette valeur de 400g/2mm. Quelque part c'est aussi la valeur qui pourrait confirmer qu'on a le bon spine ! Wink
Parceque qu'un BB très souple va talonner en cas d'erreur de décoche et le tube va rebondir sur la poignée, et qu'on BB très dur va en général moins amortir les défauts...
C'est sûr, si on tire bien on n'est pas concerné - mais même ceux qui tirent très-très bien règlent. Alors...

Sinon pour reproduire les réglages d'un BB à l'autre y aussi la bonne vielle méthode: on met les BB en face de l'autre et on règle le nouveau pour que le piston s'enfonce pareil. C'est gratuit et relativement rapide. Et puis peut-être aussi préçis que de passer par un comparateur qui introduit des tolérances 2 fois... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Thanis42Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 57
Archers des remparts
Arme(s): Barebow, longbow

MessageLun 04-03-2013, 14:54
Répondre en citant

on peut donc affirmer qu'un reglage a 150 g signifie des fleches trop dures ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 04-03-2013, 16:06
Répondre en citant

Thanis42 a écrit:
on peut donc affirmer qu'un reglage a 150 g signifie des fleches trop dures ?

On peut l'affirmer si les flèches d'un spine plus souple en nécessitent pas un BB à > 650g, monsieur de Lapalisse ! Wink
Ca se joue aussi sur la longueur du tube, le poids des pointes... Bref la "bonne flèche" !

Si je suis Darrel Pace il y a 30 ans je prends 2 spines en moins pour avoir des tubes alus plus légers et fin dans le vent (-10% de surface). J'ai un BB dur comme du béton et un arc qui ne pardonne rien mais je fais un record du monde qui dure 10 ans...
Si je suis tireur X et que décaler de 2 spine mes Nano XR me fait gagner 3% de prise au vent, mais m'oblige à tirer des pointes plus légères et avec un BB qui ne pardonne pas mes erreurs de décoche, j'ai juste gagné des points perdus et de l'énervement...

Si le couple flèche-arc est bien assorti, on se rend compte que la pression BB devient moins sensible... Et là autant opter pour un compromis qui tolère les erreurs de tir. Le BB est un outils, pas une séance de rattrapage ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
taz.39Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
C.G.C (Club des Gauchers Contrariants)

MessageLun 04-03-2013, 17:28
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Sinon pour reproduire les réglages d'un BB à l'autre y aussi la bonne vielle méthode: on met les BB en face de l'autre et on règle le nouveau pour que le piston s'enfonce pareil. C'est gratuit et relativement rapide. Et puis peut-être aussi préçis que de passer par un comparateur qui introduit des tolérances 2 fois... Idea

c'est marrant que t'en parle, c'est comme ça que j'ai fais pour pré-régler un Decut micrométrique avec mon AS fixe.
Ce que l'on perçoit nettement, c'est que si on arrive à faire un réglage à une certaine mesure d'enfoncement, on voit bien que l'équilibre n'est pas vrai à toutes les valeurs d'enfoncement..
il y en a un qui s'enfonce très facilement au début mais son "avance" est rattrapée au bout de quelques cm d'enfoncement ...
ça s'est confirmé sur le pas de tir, alors qu'en réglage statique (l'un contre l'autre), à mi course, l'enfoncement était équivalent, en dynamique sur l'arc, ce fut une tout autre histoire ...
les réactions au départ de la flèches furent bien différentes.
Comme c'était pour un barebow, même avec le ressort le plus souple, je n'ai jamais réussis à "assouplir" assez le BB Decut pour centrer mes flèches alors que c'est sans pb pour le AS.
Dommage, ça me plaisait bien de pouvoir jouer de la molette avec le Decut sur mon Barebow .... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 58
Arme(s): classique

MessageLun 04-03-2013, 17:40
Répondre en citant

Je le fais avec mes 2 Beiter (ca permet de faire des essais et de revenir au même référentiel, ou d'alterner les jeux de tubes).

Effectivement avec un AS et un Beiter ca marche pas bien. Il y a vraiment une petite force à appliquer d'abord avant que ça bouge, puis la progression commence. Si les 2 ressorts n'ont pas le même coeff de raideur c'est raté... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com