Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 Chère Liberté
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageDim 03-09-2006, 21:20
Répondre en citant

Je suis inscrit dans une association « A ». L’année suivante je désire aller dans une association « B ».
De quel droit l’association « A » peut elle interdire mon inscription dans « B ».

En France le droit de faire justice soi même est interdit.
- Si j’ai un conflit avec « A » seul un accord amiable au mieux, voire la justice peut résoudre ce conflit. Que « B » soit informé qu’il existe un conflit réel et non vindicatif : d’accord, mais une simple information pas le motif qui peut être d’ordre personnel (Gestion des ragots Exemple : il a couché avec … ou il a touché du pognon) Cette simple information reste sous la responsabilité de celui qui l’écrit : « A ».
- Si je n’ai pas de conflit pourquoi demander une autorisation sans aucune valeur alors que je ne fais plus parti de « A » du simple fait que je ne renouvelle pas ma cotisation (Art 4 loi 1901);

Le blocage systématique de « A » vers « B » est pour moi une entrave à MA liberté de libre circulation (Voir le Traité de Rome en 1953).

Revenons à nos flèches, aujourd’hui depuis le basculement de la base fédérale en 2007, Pratiquement l’ensemble des licenciés est en transfert non autorisé cad qu’il faut l’autorisation de l’ancien club pour être accepté dans le nouveau.
Je n’ai vu aucune approche sur ce thème dans les comptes rendu de réunions fédérales, comité directeur de la FFTA et même sur votre Forum.
Sur quel critères les archers ont ils été fichés visiblement sur le style tout le monde sauf les jeunes qui ne font pas de FITA ?
Pourquoi une telle ségrégation ? Sont ils sans valeurs marchandes pour des transferts ?
Pourquoi les archers de base n’ont pas cette information dans leurs espaces licenciés ? Cache t’on quelque chose de louche ?
Existe il du lobbying de certains présidents de clubs pour préserver leurs archers ou se faire de l’argent dessus ?
Va-t-on arriver à un mercato du tir à l’arc tel qu’il existe dans le foot ? Avec toutes les dérives pécuniaires que l’on voie !
A-t-on le droit de mettre un « contrat » sur un membre associatif qui paye son adhésion ?

Bonne réflexion !
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageDim 03-09-2006, 22:01
Répondre en citant

Tu as raison, je viens de vérifier mon statut et effectivement le tranfert est passé de OUI à NON.
Je pense qu'il s'agit d'une décision unilatérale (ce n'est pas la première). Je trouve aussi cette méthode déplorable.

Toutefois, ce critère n'est normaement pas testé en cas de renouvellement de licence, il l'est seulement en cas de changement de club à l'intérieir d'une saison. Donc tu peux tout à fait changer de club en ce début de saison sans avoir à demander quoi que ce soit au précédent (sous réserve que la FFTA n'ait pas changé quelque chose de plus par rapport à l'année précédente).

La règle de bonne conduite veut qu'il soit de bon ton de présenter un certificat de radiation de l'ancien club quand on arrive dans le nouveau.
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 03-09-2006, 22:04
Répondre en citant

Un peu fouilli ton sujet ! Shocked

Il me semble que quasiment tous les sujets que tu exposes ont déjà été exposé sur le forum... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 03-09-2006, 22:06
Répondre en citant

Etant dans ce cas de changer de club pour raisons personnelles, je me suis renseigné et les infos que j'ai obtenu sont : besoin d'autorisation pour un transfert en cours de saison, mais pas besoin au moment de la reprise des licences, tu t'inscris là où tu veux.

En meme temps, le président de ton ancien club ne peut te refuser le transfert que pour des raisons valables comme des dettes envers le club (non paiement de cotisation par exemple)

Dernière édition par classicgeo le Dim 03-09-2006, 22:58; édité 1 fois

MessageDim 03-09-2006, 22:10
Répondre en citant

Tu as raison sur le changement en début de saison.

Mais je comprends bien la plainte de agajoma2 car c'est nouveau cette modification de paramètre qui est de la responsabilité du club et pas de la fédération.

MessageDim 03-09-2006, 22:18
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Un peu fouilli ton sujet ! Shocked

Il me semble que quasiment tous les sujets que tu exposes ont déjà été exposé sur le forum... Wink

Zut !!J'ai oublié les Smilies pour que tu comprennes Wink

Mais c'est volontaire Liar

Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool

MessageDim 03-09-2006, 22:25
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:

...Toutefois, ce critère n'est normaement pas testé en cas de renouvellement de licence, il l'est seulement en cas de changement de club à l'intérieir d'une saison. Donc tu peux tout à fait changer de club en ce début de saison sans avoir à demander quoi que ce soit au précédent (sous réserve que la FFTA n'ait pas changé quelque chose de plus par rapport à l'année précédente).
...

c'est le sous reserve qui m'inquiete Beaucoup : Mad

ces regles sont ecrites nulle part a ma connaissance : ni reglement, ni manuel dirigeant et hop le lapin sort du chapeau (Désolé j'ai pas le smille correspondant) Wink
doumeniveau 7

MessageDim 03-09-2006, 22:33
Répondre en citant

Un e-mail à la FFTA pour des explications sur de possibles nouvelles directives peut-être ? Idea
Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'

MessageDim 03-09-2006, 22:33
Répondre en citant

Je suis élu régional IDF et je t'assure qu'aucune information a été diffusée ni aucune demande faite en ce sens.
Pour moi, ce paramètre est du ressort du club et non de la FFTA.
Qu'un club mette un cadenas au transfert d'une personne qui détient des choses appartenant au club me semble normal c'est une règle courante dont l'intéressé est informé.

Jusqu'à présent, quelque soit la valeur de ce paramètre, la nouvelle licence pouvait être prise dans n'importe quel club sans souci.

Je ne pense pas que ça ait changé, ce qui est nouveau c'est le fait que la FFTA ait passé arbitrairement ce paramètre à la valeut NON.
J'approuve ta réaction.

MessageDim 03-09-2006, 23:32
Répondre en citant

...Qu'un club mette un cadenas au transfert d'une personne qui détient des choses appartenant au club me semble normal c'est une règle courante dont l'intéressé est informé...

Informé par qui? celui avec qui il est en conflit? pas evident cela
D'ou ma question : "Pourquoi les archers de base n’ont pas cette information dans leurs espaces licenciés ? Cache t’on quelque chose de louche ? "

MessageDim 03-09-2006, 23:38
Répondre en citant

...Je ne pense pas que ça ait changé, ce qui est nouveau c'est le fait que la FFTA ait passé arbitrairement ce paramètre à la valeut NON...

Le mot arbitraire est juste puisque tous les archers ne sont pas concernés, a premiere vue certains jeunes restent avec le OUI d'ou ma reaction :"Sur quel critères les archers ont ils été fichés visiblement sur le style tout le monde sauf les jeunes qui ne font pas de FITA ?
Pourquoi une telle ségrégation ? Sont ils sans valeurs marchandes pour des transferts ? "
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 04-09-2006, 8:12
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Sont ils sans valeurs marchandes pour des transferts ? "

Le goût pour le scandale t'aveugle un peu me semble-t-il... Je me rapelle une épreuve D1 ou F.Fisseux avait "rectifié" tout le monde avec 650: il était cadet ! Bien d'autres cadets et juniors sont des tireurs de valeur parfaitement transférables.

Par contre il existe une différence juridique entre un mineur et un majeur, de même qu'un mineur ne peut être membre d'un bureau d'association... Idea Autre cas de figure: bug au niveau de la FFTA.
Dans les 2 cas - coup de main au fonctionnement associatif ou bug -, c'est une tempête dans un verre d'eau... Wink
La rentrée sociale a déjà commençé à la FFTA ? Laughing

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageLun 04-09-2006, 10:39
Répondre en citant

Idées reçues
Contrairement à ce qu'on entend souvent :

* une association peut se composer de deux personnes seulement ;
* une association n'est pas nécessairement déclarée ;
* il n'est pas obligatoire que l'association soit administrée par un bureau ou par un conseil d'administration ;
* un mineur non émancipé peut adhérer à une association et même en créer une.
* une association peut fonctionner sur un mode horizontal : il n'est pas nécessaire d'avoir une structure hiérarchisée (président/trésorier/secrétaire);

Source Wikipédia

MessageLun 04-09-2006, 11:08
Répondre en citant

On dérive !!!!
Ce que dit Zorglub est vrai mais ici on parle association régies par la loi 1901 ce qui change tout.

Pour revenir au sujet principal qui est l'arbitraire de cette situation.
Je trouve légitime la demande de agajoma2 qui consiste à faire en sorte que cette valeur OUI ou NON du transfert soit visible sur l'espace licencié. C'est quand même une chose qui le concerne au premier chef.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 04-09-2006, 11:24
Répondre en citant

Pour ce qui est du transfert d'un club vers un autre club.

Ceci est régit par le réglement intérieur de la fédération française.

Quelque soit l'époque du transfert, le club qui reçoit un membre lors du transfert DOIT s'assurer que le nouveau membre a fait signer son passeport par le club présédent, dans la partie authorisation de transfert.

L'objectif est d'éviter que le tireur qui part ne laisse une ardoisse au club précédent.

Le blocage informatique n'est qu'un plus, mais il n'a aucune valeur en lui même. Seul la signature du passeport est valable ET OBLIGATOIRE, je le répète pour TOUS les transferts, même en début de saison.

Pour ce qui est des oui ou des non dans l'extranet, je ne sais pas. Je viens de vérifier sur mon club et de me rendre compte que certains (+- 10%) sont avec un nom, sans que je sache pourquoi. D'un autre côté, c'est géré par le tresorier du club qui a pour mission de mettre a nom les personnes qui doivent de l'argent. Il faut que je même une petite enquête interne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: