Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 sentiment d'appartenance
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bouriquetHors ligneniveau 5
Arme(s): classique

MessageMar 05-09-2006, 0:00
Répondre en citant

Salut à tous
archers à mes heures (perdues...) je délaisse en ce moment les plumes pour la plume... en effet, je suis en cours d'écriture d'un mémoire qui porte sur "le sentiment d'appartenance".
j'ai pris quelques minutes pour me changer les idées en venant trainer sur le forum quant je me suis dit que peut etre que quelques archers pourront faire avancer mon schmilblick...

la question :
quest ce qui pour vous vous fait sentir l'appartenance à un club? à une région? ou à la grande confrérie des archers??
ou au contraire qu'est ce qui provoque le nomadisme que l'on peux voir chez certain en ce qui concerne les affiliations???

je suis sur que certain d'entre vous aurraient quelques mots à écrire sur ce sujet. peut être même que je citerais ce post dans mon mémoire si il y né un échange constructif...

merci d'avance à tous

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 05-09-2006, 8:11
Répondre en citant

le sentiment d'appartenance resulte en grande partie de points communs que possèdent chaque individu du groupe et de l'expérience acquise sur un évênement
tu peux etre tireur mais ta sensibilité va plus au field qu'au fita car tu pratiques, tu connais les codes, tu connais les règles, tu comprends la difficulté du jeu, et quelques fois même tu connais les tireurs
bien que tu sois tireur à l'arc ta sensibilité sera accrue par rapport au FITA qui, malgré que se soit la même arme que tu pratiques, ne t'attire pas du tout et quand tu te retrouves sur ce type de compet par hazard tu peux te sentir à l'écart
donc il y a aussi le regard que peuvent porter les autres sur toi soit en tant que nouveau dans la discipline soit en temps que nouveau dans le tir
il peut y avoir une certaine pression du fait de ces observations alors que dans le tir en campagne tu es le roi
à mon sens cela rejoint la confiance en soi aussi

je m'arrète là sinon je vais etre hors sujet ou c'est même déjà commencé j'ai utiliser tous mes neurones de la journée avec ça moi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 05-09-2006, 9:20
Répondre en citant

A mon avis elle s'appuie au plus profond de nous sur les notions ataviques de vie en tribu et de territoire... L'appartenance nous procure une impression de sécurité - une des couches réflexes du moi et forme nos goûts (on va naturellement vers ce qu'on connaît).

Dans la société d'aujourd'hui, il y a beaucoup d'appel à l'appartenance, et le fait qu'on fasse des choix rend une éventuelle déception plus blessante... Je pense qu'on en retrouve des effets pervers dans certains plans de notre société:
- La ville, la Région, l'Etat, la CE voudrait que l'on se sente appartenir, mais on reçoit des messages contradictoires en fonction des interêts des groupes d'influence (football, politique,...).
- L'entreprise cherche à développer un sentiment d'appartenance pour se protéger et motiver les employés à moindre coût. A coté de çà l'entreprise doit pouvoir menaçer du départ les employés. Ambiance... Rolling Eyes

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HeadCoach68Hors ligneniveau 4

MessageMar 05-09-2006, 9:27
Répondre en citant

Bonjour Bouriquet,

Je suis licencié à la FFTA depuis 1985. J'ai été membre de trois clubs différents entre 1985 et 2002.
Aujourd'hui, salarié du Comité Départemental de Tir à l'Arc du Haut Rhin, je ne fais plus partie d'aucun club : je suis "licencié FFTA" (club 00/00/001).

On peut donc concidérer que je fais partie des "nomades" auxquels tu fais référence dans ta question.

Le sentiment d'appartenance est (selon moi) très lié à la culture de club, inspirée par les acteurs dirigeants de l'association.
Certains favorisent, ou cherchent à favoriser, l'épanouissement personnel. D'autres mettent en avant le projet collectif.

En fait, on se sent appartenir à un groupe (un club) quand on y a sa place; quand on a un rôle à y jouer; quand on a le sentiment que le fait d'être là peut avoir de l'importance...
Dans le cas contraire, on ne s'attache pas...

... Puisqu'il s'agit bien là d'une forme d'attachement.

Quand le lien n'est pas suffisament fort, il peut plus facilement être rompu.

Pour les rédacteurs de la loi de 1901, une association est "La convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d’une façon permanente leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager les bénéfices."
En réalité (et nous l'avons constaté dans quelques posts récents), elle se rapproche de plus en plus d'une micro-entreprise de services accueillant des "adhérents-consommateurs" pour qui le sentiment d'appartenance est surtout lié au fait qu'ils ont "payé pour être là".

Pour conclure, et revenir à mon cas personnel, je me sens appartenir à la famille des archers parceque je partage avec eux une culture, des expériences qui ont compté dans ma vie, des codes et un vocabulaire spécifique.

Bon courage pour la redaction de ton mémoire !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur

MessageMar 05-09-2006, 9:49
Répondre en citant

merci les gars, ca avance tranquillement.
je vois que quelque soit les milieux, les attraits et les attentes sont les mêmes.
je vais continuer à écrire...

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 05-09-2006, 10:00
Répondre en citant

La remarque de Headcoach met en valeur l'importance de ce sentiment d'appartenance dans le cas des archers-clients. Elle sera à lire qq part ta thèse?

Quant à moi, qui ait changé de club deux fois (le premier pour incompatibilité de proximité, le second pour une femme), je me sens français d'abord (mais c'est facile, il y a la culture, la langue, et dans mon cas la cuisine : c'est bon aussi chez les voisins, mais différent). J'ai ressenti un petit problème, un pincement, à quitter ma chère Aquitaine pour l'IDF, mais au final à déménager ainsi j'ai appris à me sentir bien où j'étais, à me reconstruire l'environnement adéquat. Et le forum my a aidé, me permettant de retrouver sur les pas de tir ses membres.

Par contre je fais partie de l'équipe du forum, d'abord parce que l'on travaille ensemble. Le travail comme ciment.

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 05-09-2006, 10:35
Répondre en citant

Mon grain de sel...
Le sentiment d'appartenance grandit quand on réussit ensemble quelque chose. Que ce soit un résultat d'équipe en championnat avec son club ou un projet pour IS.

La réussite cimente, l'echec éparpille?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 05-09-2006, 14:58
Répondre en citant

HeadCoach68 a écrit:
En fait, on se sent appartenir à un groupe (un club) quand on y a sa place; quand on a un rôle à y jouer; quand on a le sentiment que le fait d'être là peut avoir de l'importance...
Dans le cas contraire, on ne s'attache pas...

c'est impressionnant a quel point tu as traduit ce que j'avais dans la tete sans etre capable de le dire. c'est ca. Je me sens appartenir à mon club parce que je me dois "de lui faire honneur" dans la mesure où c'est lui qui m'a fait grandir, me faisant gagner petit à petit ma place en son sein, ce qui fait que maintenant j'ai l'impression de l'avoir complétement, cette place, et que j'ai un rôle à jouer dans mon club, pas forcément administrativement, mais sportivement. je sais que j'appartient à ce club, car il n'y a pas un jour où je ne veux m'améliorer pour faire gagner mon équipe.

moozHors ligneniveau 5
club des poètes disparus
Arme(s): trop classique

MessageMar 05-09-2006, 21:01
Répondre en citant

Je n'aime pas le sentiment "d'appartenance", je trouve que cela induit plutôt la notion de clan que de club. Il faut être dans la mouvance des dirigeants, des entraineurs, être du bon côté, ...

Je préfère le terme de partage : de la joie, de la technique, des échanges.

De là à souhaiter d'être important, c'est vraiment pas mon truc Shocked

Juste le plasir de partager une volée avec un archer ... si possible qui n'a pas "chopé le melon" !!!!

pcoucoulHors ligneniveau 5
Arc Club de Blagnac
Arme(s): Classique

MessageMer 06-09-2006, 17:39
Répondre en citant

mooz a écrit:
Je n'aime pas le sentiment "d'appartenance", je trouve que cela induit plutôt la notion de clan que de club. Il faut être dans la mouvance des dirigeants, des entraineurs, être du bon côté, ...

Je préfère le terme de partage : de la joie, de la technique, des échanges.

De là à souhaiter d'être important, c'est vraiment pas mon truc Shocked

Juste le plasir de partager une volée avec un archer ... si possible qui n'a pas "chopé le melon" !!!!

L'un n'empeche pas l'autre...
On peux tres bien etre "important" pour son club tout en restant simple et sympathique!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageMer 06-09-2006, 20:06
Répondre en citant

Je pense que d'une manière générale tout individu a en lui l'envie d'appartenir à un groupe. Le plus petit d'entre eux est universellement connu: le couple. Je pense que l'immense majorité des êtres humains a ce besoin de créer une cellule familliale propice à l'épanouissement de la personnalité. Pour moi le tir à l'arc est important car il m'apporte la sensation de réussite, le sentiment d'être reconnu par les autres. Choses que je ne ressent pas forcément au niveau de mon emploi ou de ma vie quotidienne. Le fait d'appartenir à un club et d'y être parmis "les gros bras" renforce encore un peu plus cette sensation.

Bien à vous tous,

D.Archer

MessageLun 18-09-2006, 22:37
Répondre en citant

merci pour vos réponses messieurs. je constate que quel que soit le milieu, on retrouve les mêmes carractéristiques, l'estime de soi, la place, le rôle, la reconaissance, le plaisir partagé...
le concept d'"appartenance" est un thèrme générique, c'est vrais qu'il peux faire penser à une conception d'attachement obligatoire, de clan, voir de horde, mais en réalité cette expression est moins optue et renferme tous les processus d'attachements, qu'ils soient familliaux, amicaux, sociaux ou professionels.
je voudrais revenir sur le coté "nomade" de certains archers, sans aucune connotation péjorative. je voudrais savoir ce qui pousse certains archers à avoir besoin de changer régulièrement de structure. je ne parle pas de déménagement ou autre obligation, mais de ceux qui ne se trouvent pas suffisament bien dans un club pour en chercher un autre dans les allentours. est ce qu'ils ne se sentent pas intégrés, voir rejetés? est ce que les orientations du club ne correspondent pas? est ce des conflicts de personnes? est ce qu'ils ne peuvent pas se réaliser sportivement, socialement?
de même, j'ai eu plusieurs exemples de club ayant une trés forte politique de recrutement sans se donner les moyens de la formation de base. quels peuvent être dans ce cas les atouts de ces structures pour recruter et fidéliser leurs archers?
j'essai de faire des parallèles entre les structures "sociales" comme les associations, les structures "familliales" et les structures "professionnelles". je m'aperçoit qu'il y à énormément de similitudes.
merci pour vos témoignages

virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageLun 18-09-2006, 23:42
Répondre en citant

C'est bizarre mais je me sens viser par ton sentiment d'appartenance, très beau titre ton post au demeurant et de nomadisme récurrent mais cela ne peut qu'être le pur hasard. Dans ta dernière intervention, tu précises un peu plus ta pensée. En fait, si tu te relis tu réponds à tes propres interrogations. J'aime bien le terme et la signification de nomade, ça me fait penser aux gens du voyage, à ce côté bohême, sans être attaché à une quelconque contrainte, ouvert vers le monde qui nous entoure et sur un petit air swing de Django alors là c'est le top du top Wink Bon là je m'éloigne du sujet. Il y aurait encore matière à discuter.

Ce qu'il se passe dans notre petit monde du tir à l'arc ne peut être que le reflet de la vie et des réalités sociétales, il est donc normal d'y retrouver les mêmes réactions, les mêmes sentiments, les mêmes manière de penser....
homerHors ligneniveau 6
Vouneuil / Vienne
Arme(s): Poulie Matrix

MessageMar 19-09-2006, 9:01
Répondre en citant

bouriquet a écrit:

de même, j'ai eu plusieurs exemples de club ayant une trés forte politique de recrutement sans se donner les moyens de la formation de base. quels peuvent être dans ce cas les atouts de ces structures pour recruter et fidéliser leurs archers?

Un club ne fais pas specialement une politique de recrutement mais parfois sont attractivité depasse sa capacité. c'est un cycle et il n'est pas evident d'en connaitre la raison. Elle sont souvent multiple.
Pour fideliser les archers, l'ambiance et l'entente entre les archers est primordial. Rien n'est pire que d'aller a l'entrainement a reculons.

mouetterieuseHors ligneniveau 1
Arme(s): bare bow

MessageJeu 21-09-2006, 11:54
Répondre en citant

je peux me définir comme nomade, dans la vie professionnelle, personnelle et, évidemment, sportive Smile

j'ai débuté l'automne dernier, pris un club de TAA au hasard, et maintenant que j'en connais d'autres dans mon coin, je choisis ... puisque j'ai le choix, pourquoi m'en priver ?
aucun sentiment d'appartenance à ce club, effectivement, orienté FFITA alors que j'ai choisi le field, ni estime , ni reconnaissance... pourquoi rester ?

mais j'ai un atout, comme je déménage régulièrement depuis toujours, j'ai l'habitude du changement et appris à ne pas m'attacher à des structures ou des personnes.

et je deteste faire parti de "bandes".
Partager un peloton, un coup à boire, oui, mais s'agglutiner et s'imposer la pensée unique pour se sentir appartenir à un groupe, non Rolling Eyes

voilà
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: