Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 concours salle pour les poussins ???????
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monique48Hors ligneniveau 2

MessageDim 24-09-2006, 6:28
Répondre en citant

bonjour à tous
quelqu'un pourrait il me dire si cette saison les poussins sont admis au concours salle à 18 metres et si oui sur quelle taille de blason ?
merci de vos reponses
monique 48
géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 24-09-2006, 7:46
Répondre en citant

Oui ils sont admis en salle à 18m. sur des blasons de 80cm, c'est dans la lettre aux clubs n°26 et dans la mise à jour de juillet du manuel de l'arbitre.
Ce n'est possible que pour leur dernière année de poussin et sur avis d'un médecin fédéral.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageDim 24-09-2006, 9:55
Répondre en citant

Heu...

Le concours sur blason de 80 est ouvert aux poussins,

C'est le surclassement en benjamin, pour la salle, qui est réservé aux poussins de dernière année.

Le certificat médical doit être délivré par un médecin fédéral.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageDim 24-09-2006, 12:12
Répondre en citant

géantvert a écrit:
Oui ils sont admis en salle à 18m. sur des blasons de 80cm, c'est dans la lettre aux clubs n°26 et dans la mise à jour de juillet du manuel de l'arbitre.
Ce n'est possible que pour leur dernière année de poussin et sur avis d'un médecin fédéral.

Mettez vous d'accord Mad

Le régilement dit :
La catégorie POUSSIN est admise en concours à 18 mètres et seulement sur la didtance de 18 mètres sur blason de 80.
A condition que le POUSSIN ait un certificat médical de non contre indication de la pratique du tir à l'arc en compétition établi par un médecin agréé par la FFTA. Il n'y a pas de restriction d'âge. Cette catégorie POUSSIN est ouverte jusqu'aux championnats de ligues.

Le surclassement de POUSSIN vers BENJAMIN est maintenant possible mais ne concerne QUE les poussins en dernière année de poussins. Ce surclassement est valable pour toutes les disciplines aux conditions du benjamin.

Désolé Monsieur le responsable de la commission sportive il va falloir revoir votre manuel.

D'un point de vue personnel, je trouve cette mesure totalement absurde.
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageDim 24-09-2006, 12:23
Répondre en citant

Tout a fiat d'accord avec toi Patrick

Surtout que les directives aux toubibs ne sont pas encore faites alors que la prise de licence a debuter ainsi que les concours.
Quelle pagaille pour les organisateurs , les parents et les clubs.
et les arbitres qui doivent gerer cette cacophonie
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageDim 24-09-2006, 12:32
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:

D'un point de vue personnel, je trouve cette mesure totalement absurde.

Il y a qlq années ce réglement m'aurait bien arrangé. A l'époque, on refusait la participation de Florian aux spécial jeunes sous pretexte qu'il était trop fort. Il avait pu participer officieusement à des concours officiels. Son nom était supprimé avant l'envoi des résultats à la fédé. Là encore, certains parents menaçaient de porter réclamation car Florian était trop fort. Cette mesure permet d'éviter ce genre de situation. Il faut faire confiance aux présidents de clubs et aux entraineurs pour utiliser cette mesure à bon escient. Cela ne concernera que très peu de cas et je ne pense pas que ce soit trop difficile à gérer pour les organisateurs de concours.

doumeniveau 7

MessageDim 24-09-2006, 14:29
Répondre en citant

agajoma2 a écrit:
Surtout que les directives aux toubibs ne sont pas encore faites alors que la prise de licence a debuter ainsi que les concours.

Sérieux ? Les certificats médicaux commencent à arriver sans que des directives aient été fournies aux toubibs ?

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageDim 24-09-2006, 15:41
Répondre en citant

C'était tellement plus simple avant, à l'époque où les poussin pouvait tirer en benjamin sans le moindre problème... d'ailleurs, dans le fond, je ne vois pas pourquoi ce n'est plus le cas ? j'avais entendu dire que c'était pour les protéger, pour pas qu'ils prennent des arcs trop puissant etc... mais si on leur fait faire des concours sur 80 (d'ailleurs, pourquoi sur 80 alors qu'a l'époque, on tirait sur 40....), quelle est la différence entre ca et les faire tirer avec les benjamins ?

et pk n'aurait-on aps besoin de l'avis d'un médecin fédéral pour passer de Cadet à Junior ? parce que vous m'excuserez mais c'est exactement aussi dangeureux (c'est lorsque l'on est Cadet que notre corps (fille ou garcon) se développe le plus, je crois ...

Chanoz01Hors ligneniveau 4
Bourg en Bresse
Arme(s): les mots

MessageDim 24-09-2006, 16:42
Répondre en citant

.
A mon avis, le plus simple est de permettre le surclassement du poussin en benjamin, sur avis médical fédéral ou non, on garderait le même style de blason qu'auparavant.
Je vois plus la contrainte de l'organisteur dans les salles à 12 cibles où si un seul poussin est inscrit par départ, il prendra la place de 4 archers. Pas mal pour un petit bonhomme Razz Razz Razz
.

MessageDim 24-09-2006, 18:54
Répondre en citant

En fait il y a plusieurs raisons.

La commissions médicale est totalement opposée à la participation des poussins aux compétitions. Pour des raisons médicales. Si j'ai bien suivi, il y a plus de risque que d'avantages, même si pour certains cas exceptionnels, cela pouvait être envisagé. Mais on ne peux pas faire un règlement uniquement pour des cas personnels.

Après il y avait deux solutions proposées par la partie sportive.

Intégration des poussins en salle sur blason de 80 (voir a 15m).

Surclassement en benjamin des poussins de dernière année a condition que cela ne soit pas leur première année de licence.

Nous avons accouché d'un beau mixte de tous cela.

L'avantage est que nous pourrons avoir un très bon contrôle sur les certificats médicaux, une fois les directives passées au médecins fédéraux. Etre ainsi certain que les médecins qui délivrent les certificats connaissent les contraintes de notre sport.

Autre avantage, tous les poussins vont pouvoir pratiquer, aux entraîneurs de juger ce qu'il y a de mieux pour eux (blason 80 ou surclassement).

Désavantage, la participation des poussins bloque une cible entière (blason 80), donc on risque de trouver des compétitions non ouvertes aux poussins, effectivement perdre une cible pour un poussins...

Désavantage, seul les compétitions salle sont ouverte ce qui est a mon avis une mauvaise idée. En effet, les jeunes commence généralement la pratique en septembre, ils ne seront pas apte a pratiquer avant quelques mois, globalement la saison salle. Donc pas de compétition (hors SJ) la première année. Somme toute ce n'est pas terrible. Mais la deuxième année, rebelotte, il vaont démarrer les compétitions sur la salle et rester 6 mois au garage. Si cela peut se comprendre d'un côté physiologique, d'un côté psychologique c'est moins gérable. Il aurait été souhaitable d'ouvrir au moins le fédéral dans les mêmes conditions que la salle. Le passage de 18m sur 60 a 20 sur 122 ne doit pas être insurmontable.

Donc une première mesure, à surveiller. Et a faire évoluer.
monique48Hors ligneniveau 2

MessageDim 24-09-2006, 19:00
Répondre en citant

merci pour vos reponses :c'est mon petit poussin qui tres content et presque pret pour sa premiere compet en salle
cordialement
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageDim 24-09-2006, 19:29
Répondre en citant

Comme toujours, le règlement en ligne sur le site de la FFTA.
http://www.ffta.fr/Reglementation/Manuel_Mai_2005/1_C_COMPETITEURS.pdf
Page 2 pour le cas des poussins... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageDim 24-09-2006, 19:42
Répondre en citant

En plus de ce que j'ai écrit plus haut, voici, tout chaud, une précision qui vient de m'^tre envoyée par un médecin que je connais très bien qui était à la réunion d'aujourd'hui :

le règlement définit un périmètre à l'intérieur duquel le médecin fait ce qu'il veut, ou plutôt ce qu'il doit. C'est lui qui spécifiera sur son certificat le type d'arme et la puissance maximale autorisés. Autrement dit, à l'unanimité des médecins présents, ce n'est pas demain qu'on verra un gamin de 25 kg tirer un grand gibier à 30 mètres avec un arc à poulies bricolé. C'est aux arbitres qu'il appartiendra de vérifier que le poussin/benjamin est en règle (Docteur, l'arbitre te dit merci !).

Voilà ,qui est plus clair maintenant Wink reste à avoir la liste des médecins agréés d'oh!
Ne confondez pas médecin fédéral et médecin agréé FFTA.
Maintenant je retourne à mes occupations.
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageDim 24-09-2006, 21:04
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
La commissions médicale est totalement opposée à la participation des poussins aux compétitions. Pour des raisons médicales. Si j'ai bien suivi, il y a plus de risque que d'avantages, même si pour certains cas exceptionnels, cela pouvait être envisagé. Mais on ne peux pas faire un règlement uniquement pour des cas personnels.

mais les poussins qui tiraient en benjamin avant ils n'avaient pas le moindre soucis physiologique .... si ? et c'est quoi les risque exactement ??

MessageLun 25-09-2006, 7:53
Répondre en citant

Avant, les poussins qui tiraient étaient une denrée très rare.

Il n'y avait pas d'enjeux possible vu le nombre.

Aujourd'hui, ils sont plus nombreux, il y a un risque que certain veuillent les pousser trop...

Donc plus de précautions.

Le risque est que le tir à l'arc est un sport dimorphique. Il y a donc un danger pour le développement de l'enfant.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: