Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
Bonjour je demarre ma deuxieme saison de tir j'ai donc investi dans un arc "poignée hoyt TD4 et branches KAP Challenger "
mon arc à une puissance de 26 livres pesé à 27 à mon allonge mais on me dit que cela n'est pas assez puissant que cette puissance là est utilisée pour les femmes que je rique d'avoir des problemes en tir exterieurs qu'en pensez vous, pour info j'ai 52 ans et je tire depuis un ans |
|
|
 |
l archer du 19 niveau 5Age: 33 Archers de Malemort sur Correze Arme(s): Classique
|
|
|
A 50 mètres ça suffit 27 lbs mais c' est quand même juste. Pour éviter de changer de branches, tu as deux grosse visses sur les sabots pour modifier la puissance de tes branches. Pour cela, rentre ves visse à fond. Ca va pas beaucoup changer mais ça apportera une petite différence.
Bon tir. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
27 lbs à 50 c'est suffisant ! Après ca dépend de l'allonge car pour une même puissance, avec plus d'allonge, il sera plus facie d'aller à 70m.
Néanmoins lorsque j'étais en cadet première année je tirais à 29-30 lbs et je tirais pas trop mal (603 en mailleure perf à 70m) donc avec 27 lbs, tu as le temps de bien travailler ton geste et de monter ensuite si le besoin s'en fait sentir. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jano 95 niveau 4Age: 73 Abandonné par les siens. Arme(s): Rangée
|
|
|
Salut
Tout dépend ce que tu veux faire. Uniquement du loisir de 10m à 50m sans problème.
Si tu veux faire de la compétition, tir en salle 18m, tir beursault 50m, tir en extérieur 2x50m c'est suffisant si tu ne vises pas une performance olympique.
Pour le fédéral à 70m ça sera plus difficile.
Personellement je tire 28 livre. Je faisait de la compèt : tir en salle, Beursault, tir extérieur 50m uniquement pour le plaisir. Pas d'ambitions olympique ou mondiaux et ça me suffisait.
Aujourd'hui, j'ai arrêté la compèt depuis 3 ans, j'ai toujours mon 28 livres et je tire de 10 à 50m en loisir. |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos réponse qui conforte ce que je pensait, car effectivement je ne vise aucunes performances olympiques, simplement du loisir et quelques concours en salle peut etre du 50m pour voir. Ceci dit il n'est pas rare d'entendre ah 26 livre avec ca tu force pas et j'avoue que je ne comprend pas et si je peut me permettre de paraphraser une pub celebre "sans maitrise la puissance n'est rien!" amitiés |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
La puissance c'est une question de compétitivité...
A niveau de maîtrise égale, l'archer qui tire puissant fera un peu plus de points, et beaucoup plus de point dans le vent. Donc si on vise un podium extérieur, on essaie de tirer le max de ce que l'on peut maîtriser sur la durée d'un concours...
Autre avantage de la puissance: l'échappement des doigts-palette devient plus fluide (une fois les doigts décontractés, la corde les "emmène").
Mais bien sur si on n'aime pas la compétition, pourquoi se faire du mal ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
[quote="Laurent Tiko"]La puissance c'est une question de compétitivité...
A niveau de maîtrise égale, l'archer qui tire puissant fera un peu plus de points, et beaucoup plus de point dans le vent. Donc si on vise un podium extérieur, on essaie de tirer le max de ce que l'on peut maîtriser sur la durée d'un concours...
Autre avantage de la puissance: l'échappement des doigts-palette devient plus fluide (une fois les doigts décontractés, la corde les "emmène").
Mais bien sur si on n'aime pas la compétition, pourquoi se faire du mal ?
La derniere phrase me parait hors sujet jaime la competition mais j'aimerai simplement la pratiquer dans les meilleures conditions et tirer un arc trop puissant ne me parait pas la meilleure solution |
|
|
 |
|
|
|
abe a écrit: | La derniere phrase me parait hors sujet jaime la competition mais j'aimerai simplement la pratiquer dans les meilleures conditions et tirer un arc trop puissant ne me parait pas la meilleure solution |
OK, on affine (et on n'est pas hors sujet) ! C'est vrai qu'il ne faut pas forçer, sinon c'est l'arc qui commande...
Mais attention: puissance faible= bonne maîtrise et meilleurs résultats est une vieille idée bien connue. Elle a par exemple été mise à l'épreuve au début des année 80 par l'équipe nationale Autrichienne: tous à moins de 40# ! (à l'époque on tirait des 4xdistances avec des tubes alu). Les résultats n'ont pas été à la hauteur et les tireurs sont revenus à des valeurs habituelles...
La bonne démarche me semble être de trouver ses alignements, tracter la puissance adaptée (vérif. avec les test de temps de tenue, validation en compétition), sachant que les muscles s'adapteront plus ou moins à ce qui leur est demandé...
Si un homme adulte en forme normale ne tient pas 30-35#, c'est que la position n'est pas bonne. Pareil pour une femme à 28-30#... _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | abe a écrit: | La derniere phrase me parait hors sujet jaime la competition mais j'aimerai simplement la pratiquer dans les meilleures conditions et tirer un arc trop puissant ne me parait pas la meilleure solution |
OK, on affine (et on n'est pas hors sujet) ! C'est vrai qu'il ne faut pas forçer, sinon c'est l'arc qui commande...
Mais attention: puissance faible= bonne maîtrise et meilleurs résultats est une vieille idée bien connue. Elle a par exemple été mise à l'épreuve au début des année 80 par l'équipe nationale Autrichienne: tous à moins de 40# ! (à l'époque on tirait des 4xdistances avec des tubes alu). Les résultats n'ont pas été à la hauteur et les tireurs sont revenus à des valeurs habituelles...
La bonne démarche me semble être de trouver ses alignements, tracter la puissance adaptée (vérif. avec les test de temps de tenue, validation en compétition), sachant que les muscles s'adapteront plus ou moins à ce qui leur est demandé...
Si un homme adulte en forme normale ne tient pas 30-35#, c'est que la position n'est pas bonne. Pareil pour une femme à 28-30#... |
[b][b][b]Si un homme adulte en forme normale ne tient pas 30-35#, c'est que la position n'est pas bonne. Pareil pour une femme à 28-30#... Tu est sur de tes chiffres ?? |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
26 livres, un an de tir.... fais toi plaisir avec cette puissance, et lorsque tu tireras à 50 m au printemps, tu ressentiras toi même si tu peux, si tu veux tirer plus puissant.... je connais une gamine qui tirait pas trop mal à 70 m avec 26 livres  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Zorglub Modérateur Age: 59 Pontcharra - Isère Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
ellen a écrit: | .... je connais une gamine qui tirait pas trop mal à 70 m avec 26 livres  |
La "gamine", elle tire quelle puissance maintenant?  _________________ Ex-Entraîneur de la Vache Qui Danse, de Totoche73, de Florian et d Amand!  |
|
|
 |
pat
|
|
|
Not' cher Lolo, qui je j'espère court très vite a écrit: | Si un homme adulte en forme normale ne tient pas 30-35#, c'est que la position n'est pas bonne. Pareil pour une femme à 28-30#... |
Je ne dis rien....., d'autres vont s'en charger ..... :wink:
Jano 95 a écrit: | Si tu veux faire de la compétition, tir en salle 18m, tir beursault 50m, tir en extérieur 2x50m c'est suffisant si tu ne vises pas une performance olympique. |
Comme ces disciplines ne sont pas olympiques, ca devrait aller
Jano95 a écrit: | Pour le fédéral à 70m ça sera plus difficile. |
Je ne savais pas que le fédéral se tirait à 70 m, c'est nouveau ? 
Dernière édition par Invité le Dim 15-10-2006, 8:04; édité 1 fois |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
34 livres comme la maman elle tire la fille maintenant soit 35/36 à son allonge...
et pourtant nos statures sont bien différentes  _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Calmos les mec (dès qu'on parle de puissance, y en a qui se sente plus ).
1) d'abord puissance n'est pas le bon mot : c'est de TENSION qu'il s'agit. La puissance c'est l'énergie par le temps (les scientos préciseront).
2) personne n'a parlé des flèches. Hors 27 livres avec des alu ou 27 livres avec des Navigator (par exemple) c'est pas le même trajectoire, c'est pas la même sensibilité au vent, c'est pas la même vitesse.
3) et c'est pareil pour la corde, matériau, nombre de brins
4) abe ne nous dit pas combien de fois par semaine il s'entraîne. Hors s'il s'entraîne une seule fois par semaine, 27 à mon avis c'est un max. Pour 2 fois il POURRAIT envisager de monter vers 30 à 32 livres, mais uniquement s'il est certain de maintenir le rythme de 2 séances / semaine toute l'année (fermeture du gymnase, maladie).
Donc pour donner mon avis, 27 livres pour ce que tu annonces vouloir faire me semble tout à fait adaptées. OK tu feras pas des perf de niveau mondial, mais je n'ai pas eu l'impression que c'est ce que tu visais, non ? Et quand à ceux qui te dise que tu forces pas, laisse-les dire : les archers de très haut niveau ne forcent pas non plus, avec le nombre de flèche qu'il tirent je pense même que leurs arcs de 48# leurs sont plus faciles à tirer que tes 27 livres. Et si vraiment ce genre de remarques stupides t'embête, je te donne un truc : tu grattes le marquage de tes branches et tu inscrit à la place de la tension de ton arc un chiffre du style 45. Ca devrait les calmer…
Et vois avec ton entraîneur ou ton détaillant les flèches les plus légères que tu pourras tirer, et cherche aussi la corde la plus légère possible.
Maîtrisez bien
R |
|
|
 |
|
|
|
abe a écrit: | Tu est sur de tes chiffres ?? |
Certain ! Après on trouve toujours des exceptions... qui confirmeront la règle.
Une vétérante et un vétéran de ma connaissance tirent respectivement 32# et 46# (+50ans et 49 ans, en forme). Pas de haut niveau, mais envie de s'accrocher en compétition...
Quelques facteurs:
- ta forme: si tu n'avais pas ou peu d'activité physique avant, inutile de te "détruire". Prend ton temps, et fais toi ta religion en te musclant et en faisant quelque concours.
- ton allonge: si ton allonge est de 68cm la puissance sera bien moins critique que si elle est de 78cm par exemple: tube moins lourd, prise au vent plus faible... Je dirai au pif que 10 cm de moins d'allonge c'est un avantage de 3-5# dans le vent...
- ton implication à l'entrainement: comme le rappelle fort justement Renaud, tu vas avoir des aptitudes différentes suivant le volume de flèches tirées dans la semaine.
- ta position: comme je l'ai dit plus haut, çà dépend beaucoup de la qualité de tes alignements. Si tu es comme certains doués pour le TAA, tu trouves rapidement un alignement de ton corps qui rendra la dépendance aux muscles moins critique. Pour les moins doués (comme moi), faut chercher... Autrement si effectivement on n'est pas sur le dos au passage du click et qu'on marche sur les "biscotos" comme beaucoup sur les pas de tir, moins on tire puissant et plus on fait de points: çà s'appelle aussi l'arbre qui cache la forêt...
Mais je comprend très bien ta démarche sur le forum: qu'on te dise que ta puissance est inadaptée parceque c'est une puissance de filles est un peu court...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|