Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
Sam 28 Juin 2025
Dim 29 Juin 2025
Lun 30 Juin 2025
 [CO] problème tiller sur poulie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
compoundHors ligneniveau 5
les archers de la fosse aux astres
Arme(s): poulie

MessageDim 24-09-2006, 7:39
Répondre en citant

Bonjour,

Petite question de ma part concernant le tiller sur un arc à poulie de type VTEC. Je m'explique.

Lors de l'achat de mon arc, le tiller était de 21.4cm pour une puissance de 50 livres, récemment j'ai pesé mon arc et je me suis aperçu que le tiller avait bougé, je l'ai réglé et j'ai toujours mes 50 livres, sauf qu'il n'est plus de 21.4 cm mais de 20.6 cm, résultat mes réglages en cible ne sont plus bon. Par contre quand je remet mon tiller à 21.4 cm ma puissance baisse pour arrivé à 40 livres.

Du coup je pose les questions suivantes:

Est ce que en changent la valeur du tiller on change aussi sont réglage viseur ?
Comment puis-je faire pour remettre la valeur de 21.4 cm pour une puissance de 50 livres ?

Et j’aurais aimé savoir si quelqu’un à un VTEC, s’il pouvait me dire de combien de tours la corde est telle torsadé.

Merci pour les réponses

géantvertHors ligneniveau 5
1ère Compagnie de Fontenay sous Bois
Arme(s): classique et poulies

MessageDim 24-09-2006, 8:09
Répondre en citant

Je pense que quand tu parles de tiller, en fait tu veux dire band, distance entre le fond de la poignée et la corde.
Avec l'usage, ta corde et tes câbles s'allongent et donc, ton band diminue. Corrélativement, ton entraxe de poulies a dû augmenter.
Je n'ai pas noté une sensibilité énorme au band. Tu ne dis pas ce que tu as fait pour re-régler ton arc mais je crois comprendre que tu as dévissé tes branches. Je pense que la bonne démarche c'est de torsader tes cables et ta corde, régler ta synchro et remettre la puisance que tu souhaites.
On ne peut pas répondre à la question sur le nombre de tours, on part en général avec 5 tours pour homogénéiser la corde et on torsade plus s'il faut la raccourcir.
Après, plus la corde est torsadée et plus l'effet d'un tour est important.

MessageDim 24-09-2006, 8:37
Répondre en citant

Quand je dis tiller je parle de la distance entre la branche et la corde et non de la distance fond de poigné corde. Effectivement pour le régler j'ai du dévisser mes branches mais du coup quand je remets mes 21.4cm je n'ai plus la puissance désiré.

MessageLun 25-09-2006, 15:06
Répondre en citant

Le tiller, c'est la différence de distance entre la branche du bas et celle du haut. En classique on met en général de 3 à 7mm de plus sur la branche du haut que sur celle du bas. En poulies, on se porte assez bien en mettant 0.

Si tu vas sur le site de Hoyt, http://www.hoyt.com/technical/charts.tpl?page=06_vtec.inc, tu trouveras pour ton arc, le band (brace heigth) et l'entraxe (Axle to Axle), en pouces.
Ce sont les deux valeurs auquelles il faut essayer de se tenir en se disant que tout intér agit. Si tu racourcies la corde, tu diminues la puissance, si tu racourci le cable, tu augmentes la puissance et que dans les deux cas tu augmentes le band. Après tu peux jouer sur tes vis qui règlent la puissance sans trop bouger le band.
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageLun 25-09-2006, 15:49
Répondre en citant

On ne regle pas un probleme de tiller\band ou bougeant les sabots de l'arc, donc en modifiant la puissance sur arc à poulie...

les cordes travaillent....et il faut savoir jouer avec...(encore faut il avoir une presse);

regarde bien la charte hoyt au niveau de ton entraxe d'arc par raport a la taille de tes poulies et vrille tes cables.
apres tu reagustes ta synchro puis la longueur de corde pour etre au niveau des marqueurs.
et hop tu verras ta puissances reviendras Cool

Dernière édition par wood18 le Lun 25-09-2006, 15:56; édité 1 fois
Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageLun 25-09-2006, 15:51
Répondre en citant

Vérifie déjà les deux paramètres qui sont entre-axe et band, ensuite tu fais la ou les correction(s).
J'ai eu dernièrement un souci similaire, les fortiches de la poulie du forum ont eu la patience nécéssaire pour m'expliquer (limite à me faire des dessins...), voici l'option que j'ai choisi pour retrouver la puisssance d'arc qui me manque:

1° vis à fond pour me mettre en puissance max après réglages.
2° tours à faire sur le cable, voir le yoke pour retrouver l' axe to axe
3° corriger la corde pour conserver le band (au besoin je change la positionde la corde).
4° je suis en one-cam, donc pas de synchro à faire pour moi, mais tu dois certainement avoir une ou deux mannip en plus à faire...
5° je viens re-jouer sur la puissance des branches pour obtenir la puissance que je souhaite (autour des 55 livres, mais je ferais des essais pour trouver celle où je suis le plus à l'aise);

6° correction et alignement des tillers.
7° certainement revoir la hauteur du Dloop et de la visette.

Je rentre en métro dans moins de 15 jours, je vais pouvoir faire tout cela tranquillou, car ici je n'ais pas trouvé de presse adapté à mon poulie.

Voili voilou, je pense ne pas avoir dit trops de sotises, mais ce sera avec grand plaisir que les experts me corrigeront.

Applause

MessageLun 25-09-2006, 17:13
Répondre en citant

ok et merci pour les conseils je vais essayer de régler en fonction de vos différentes réponses.

MessageLun 25-09-2006, 21:34
Répondre en citant

Je reviens aux nouvelles, j'ai fais mes réglages ce soir en procédant ainsi:

1) j'ai visé mes branches à fond
2) j'ai enlevé tous les câbles et la cordes, je les ai mesuré et remis à la longueur qui sont indiqué sur la branches
3) j'ai tout remis et réglé mon tiller en visant ou devisant mes branches
3) j'ai pesé l'arc
4) j'ai réglé mon détalo et ma visette

Vous en pensez quoi ?

Par contre une question le tiller qu'on mesure il varie que l'on soit branche visée à fond ou branche devisé au mini, donc du coup est ce qui ne serait pas plus judicieux de réglé le tiller en étant au mini ?

Olif'Hors ligneniveau 4
les Archers de Crozon
Arme(s): Poulies

MessageMar 26-09-2006, 3:36
Répondre en citant

tu visses à fond pour être en puissance max, mais tu ajustes ton tyller bien sur (je n'avais pas marqué par oubli de ma part!);

Par contre pour savoir ce que l'on en pense, il faudrait que tu nous dises le résultat obtenu après vérifs et réglages!

C'est toi qui pourra nous dire si cela a servi à quelque chose ou pas!
Very Happy

MessageMar 26-09-2006, 8:21
Répondre en citant

Maintenant, il faut que tu règles ta synchronisation des poulies.

Regarde, c'est expliqué dans des sujets plus anciens.

MessageMar 26-09-2006, 17:55
Répondre en citant

J'ai réglé ma synchro effectivement car ma poulie du haut avait du retard. Maintenant ma synhcro est bonne et mon tiller est presque revenue à la valeur d'origine 21.3 cm au lieu de 21.4 cm sa reste correct, seul mon band n'est pas identique 17.8 cm au lieu de 17.5 cm.

MessageMer 27-09-2006, 0:07
Répondre en citant

Alors c'est bon, tu n'as plus qu'à les mettre dedans.

Bon tir.

MessageMer 27-09-2006, 21:02
Répondre en citant

Bon bah voilà j'ai pu tirer pour tester le réglage, résultat c'est impeccable, la buté est franche, c'est nickel. Je n'ai pas pu apprécier le résultat en cible faut d'avoir eu la flème de monter mes nouveaux tubes qui eux sont adaptés à ma puissance.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: