OLIVIER 39 niveau 3Age: 61 Archers de Montalégre ASNANS (39) Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour à tous,
j'ai un archer dans mon club qui à un gros problème de décoche, en fait il ne sait pas comment ouvrir ses doigts ce qui fait qu'il décoche un coup dans le zig un coup dans le zag.
Quels exercices pourrais-je lui faire faire pour résoudre ce problème?
Merci d'avance. |
|
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Difficile à dire sans avoir vu, ce qui doit expliquer l'absence de réponse. Par expérience les difficultés de lâcher sont souvent dû à une mauvaise prise de corde : pour bien lâcher il faut bien tenir. Je vais te proposer un travail à partir de là.
Démonstration : prends ta main de corde et ferme le poing le plus fort possible, pendant 5 à 6 secondes. Puis ouvre les doigts d'un coup sec. Ensuite refait la même chose mais imagine que tu tiens la main d'un petit enfant, donc le poing n'est pas serré "à bloc". Dans quel cas l'ouverture des doigts est-elle la plus facile ? Evidement quand l'effort de fermeture est le moins important. DONC : moins on fait d'effort pour tenir la corde, plus il est facile de la lâcher !
Pour arriver à un effort de tenue minimum je te propose les 4 points suivants
a) la corde doit être placée dans la dernière articulation des doigts ;
b) le pouce est posé sur l'ongle du petit doigts - ou au moins ils se rapprochent si la main (souplesse, épaisseur) ne le permet pas ;c) le dos de la main doit être plat ;
d) il doit y avoir un angle droit (90°) ou à peu près entre la phalange et la phalangine (1° et 2° phalange).
Si ces 4 conditions sont réunis une ouverture des doigts sans perturbations devient facile. Entendons-nous bien : je ne dit pas et je ne dirai jamais qu'autrement ce n'est pas possible, je dis que quand ces conditions sont réunies il est PLUS FACILE de réussir une ouverture des doigts qui provoque une déviation minimum de la corde.
Comme je n'ai pas envie de faire trop long (la flemme du samedi soir) je ne te donne pas le pourquoi, mais chacun des 4 points à une justification bio-mécanique.
A partir de là tu vas proposer à ton archer de terminer le lâcher de la corde sur un point bien précisé de son cou, point qui se situera dans le prolongement de la ligne qui joint les 2 mains à pleine allonge (ligne synergique).
Suivant ton approche de la technique tu vas chercher un point proche de l'ouverture des doigts (sur le muscle sterno-cleido-mastoïdien, celui qui est en diagonal entre l'arrière de la mâchoire et le milieu du haut du sternum) ou bien plus loin, sous l'oreille. L'approche fédérale actuelle privilégie le premier point mais on trouve aisément des scores du plus haut niveau tirés avec une fin de geste qui a davantage d'amplitude. Il y a des arguments valables des 2 cotés. Pour moi, pour l'instant et en l'espèce, je te conseillerai de lui faire chercher de l'amplitude, donc le point le plus en arrière. Mais il est possible que dans le futur je change d'avis…
Quel que soit ton choix insiste pour que entre l'ouverture des doigts et l'arrivée dans le cou, la main reste en contact avec le cou.
Dans un premier temps (disons au moins 500 flèches) tu vas lui demander de finir les doigts ouverts, tendus (sans excès) : ceci n'est pas une technique de tir mais une rééducation. Ensuite son lâcher va s'être amélioré et là tu lui demanderas de se concentrer sur une fin de geste où les doigts laissent s'échapper la corde au lieu de s'ouvrir volontairement. Dit autrement : les doigts s'ouvrent sur un relâchement des fléchisseurs qui ne fait pas intervenir les extenseurs. Et là par contre c'est une technique de tir à peu près universellement adoptée.
//EDIT du 26 octobre //
En relisant je me rends compte que j'ai oublié un truc important, surtout pendant la phase d'apprentissage : pour arriver à mettre en place une fin de geste correcte, avec un repère défini, il faut aussi rester sur ce repère une fois qu'on y est. Donc, quel que soit ton repère final de fin de geste (sur le SternoCM ou plus loin), demande lui d'y rester 3 secondes, le regard restant fixé sur le point visée et le bras d'arc tendu. Ensuite (après 4 ou 5000 flèches bien tirées) il pourra faire plus court s'il le souhaite, mais surtout pas au début.
Tiens nous au courant
Bons lâchers
R
Dernière édition par Renaud Baudrillart le Jeu 26-10-2006, 12:24; édité 1 fois |
|
DarkGrievous niveau 4Age: 32 1ère compagnie d'arc du Toulois Arme(s): Classique
|
|
|
Notre moniteur nous à fait un très bon exercice ces 2 dernières scéances. Il nous à apris qu'il ne faut pas lâcher la corde, juste refuser de la tenir :
-Il faut se placer à quelques mètres de la cible (5m est suffisant);
-A mi-allonge, refuser de tenir la corde. En bref la laisser glisser sans faire de mouvement en arrière, tout en restant décontracté (pas de doigts écratés ou crispés). Histoire de prendre une bonne habitude.
-Ensuite s'éloigner de quelques mètres de la cible, faire le même exercice avec l'alonge complète. Toujours sans mouvement en arrière, en restant décontracté.
-Et quand on se sent prêt rajouter un mouvement en arrière.
Cet exercice à pour but de ne plus avoir de main qui se mêtent n'importe où après avoir lâché la corde. Avec cet exercice la main se retrouve décontractée et derière la tête toujours au même endroit.
Sportivement DarkGrievous |
|