Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Roitelet niveau 5Age: 62 Snom-Sihta Arme(s): Arc classique
|
|
|
Je dois couper mes tubes ACE sachant que j'ai une petite allonge 26.5 je me posais la question suivante :
-Dois je couper ces tubes à mon allonge des deux côtés jusqu'à la longueur désirée ou seulement d'un seul côté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dominique _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
A confirmer... mais je crois que tu dois couper uniquement du côté ou il n'y a pas les petits carrés.
Je m'explique... au millieu du tube il y a la marque blanche avec écrit easton ace et le spine du tube... et bien à côté de cette marque tu as 3 petits carrés blancs... ces carrés doivent être placés du côté de l'encoche... donc il faut couper de l'autre côté.
A confirmer tout de même. |
|
|
 |
volcomx10 niveau 3Age: 40 Arc Club de Nîmes Arme(s): Classique
|
|
|
Je te confirme que tu ne dois couper tes ACE que du côté de la pointe car les tubes ont le même diamètre sur toutes la longueur!
Alors que les x10 qui sont de forme ovoïde, peuvent être coupées à l'arrière mais très peu. Cela permet de rigidifier plus le tube.
Une petite longueur coupée à l'arrière rigidifie plus le tube que la même longueur coupée à l'avant. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
A l'avant seulement (les marquages sont plus près de l'arrière, les petits carrés sont effectivement à l'arrière, en lisant "Easton A/C/E" l'avant est à gauche).
Pour info, c'est à l'arrière qu'une ACE est la plus fine, et ce n'est pas par hasard: cette zone de flexibilité permet de pardonner mieux les erreurs de décoche et le paradoxe de l'archer. Couper à l'arrière c'est rendre le tube un poil moins tolérant et le durçir considérablement...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
volcomx10 a écrit: | Je te confirme que tu ne dois couper tes ACE que du côté de la pointe car les tubes ont le même diamètre sur toutes la longueur!
Alors que les x10 qui sont de forme ovoïde, peuvent être coupées à l'arrière mais très peu. Cela permet de rigidifier plus le tube.
Une petite longueur coupée à l'arrière rigidifie plus le tube que la même longueur coupée à l'avant. |
C'est l'ACC qui est un tube droit, l'ACE est fusoïdale tout comme la X10 _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Tout à fait Cédric;
Un petit sujet ou on en parle plus en détail...
http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=11194 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses, je crois que pour l'instant je vais les couper que d'un côté car en lisant le topic mis en lien sur la réponse de Laurent je n'ai pas une puissance de poulie pour couper des deux côtés pour gagner de la rigidité.
Par contre quelle différence entre des C2, C3 et des C4 ?
Cordialement
Dominique _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
|
|
|
Ce sont des séries de fabrication. Deux C2 sont plus semblables l'une à l'autre qu'une C2 et une C3. Bref, dans la mesure du possible, faut apparier. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Si j'ai bien compris plus le chiffre est petit après le C moins il y a de différence de poids entre deux tubes et ce je pense de façon égale sur une même botte de douze tubes.
A votre avis vaut il mieux mettre des inserts moyens avec des pointes lourdes ou des inserts longs avec des pointes légères ?
Avantages et inconvénients d'un tel montage ?
Cordialement
|
|
 |
|
|
|
Roitelet a écrit: | Si j'ai bien compris plus le chiffre est petit après le C moins il y a de différence de poids entre deux tubes et ce je pense de façon égale sur une même botte de douze tubes. |
Non, une C1 est semblable à une autre C1, et une C7 est semblable à une autre C7, mais une C1 et une C7 sont très différentes et ne doivent pas être tirées ensemble.
Roitelet a écrit: | A votre avis vaut il mieux mettre des inserts moyens avec des pointes lourdes ou des inserts longs avec des pointes légères ? |
Sauf à avoir un réglable hyper fin (et donc à avoir le niveau en conséquence) : des inserts suffisamment long pour protéger le tube, mais plus ils sont longs plus le poids part vers l'arrière. Donc compromis je pense. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Donc à montage égal je devrais voir une différence entre mes C2 et mes C3.
A ce jour je possède des inserts longs et des moyens je vais en monter 6 de chaque et suivant le résultat en cible privilégier le montage le plus performant en fonction de mes capacités.
Merci pour la rapidité de vos réponses.
Cordialement
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Roitelet a écrit: | Donc à montage égal je devrais voir une différence entre mes C2 et mes C3.
|
Franchement pas trop...
Il vaut mieux tirer des flèches de la même série... mais la différence n'est pas très significative... et ca n'est vraiment pas grave si tu as un tube différent des autres. |
|
|
 |
|
|
|
Je garderais les vieux tubes pour l'entrainement lors des séances de volume, ou je les donne comme bonus si j'arrive à vendre poignée et branche en un seul lot. _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
|
|
|
- C1 à C7, du moins lourd vers le plus lourd;
- En moyenne 1,5 grains de différence de masse entre 2 séries (tube non coupé);
- Chaque douzaine est garantie à 1 grain près;
Utiliser deux calibres voisins n'est pas trop gênant, par contre entre une C3 et une C5 par exemple on aura des écart de hauteur aux longues... Sachant que la masse des pointes varie aussi...
Concernant les inserts: l'insert long te donne la meilleur protection du tube et te permet l'éventail le plus large de pointes (85gr à 110gr). Utiliser 80 gr ou moins sur des ACE chez les hommes n'est pas performant dans le vent... Un insert plus court permet d'assouplir un poil le tube, ce qui peut-être utile (mais comme on ne peut pas alourdir beaucoup la pointe, on gagne d'un coté ce qu'on perd de l'autre). Le vrai inconvénient des pointes longues est qu'elles se tordent assez facilement - elles protègent les tubes mais ce sont elles qui prennent les chocs ! _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
concernant les inserts: l'insert long te donne la meilleur protection du tube et te permet l'éventail le plus large de pointes (85gr à 110gr). Utiliser 80 gr ou moins sur des ACE chez les hommes n'est pas performant dans le vent... Un insert plus court permet d'assouplir un poil le tube, ce qui peut-être utile (mais comme on ne peut pas alourdir beaucoup la pointe, on gagne d'un coté ce qu'on perd de l'autre). Le vrai inconvénient des pointes longues est qu'elles se tordent assez facilement - elles protègent les tubes mais ce sont elles qui prennent les chocs ![/quote]
J'utilise des pointes vissables peu de chance qu'elles se tordent du moins je l'espère.
Dans le tableau Easton j'ai un spin supérieur pour pouvoir charger la pointe pour mieux passer le vent et des inserts longs pour proteger le tube, avec cette combinaison j'arrive à +- 100/105 grains mon but étant à la base d'améliorer mes scores aux longues distances 50 et 70 mètres.
En fonction du rendement je modifierais les pointes un peu plus ou un peu moins pour améliorer la sortie de flêche ainsi que son vol et avoir un groupement le plus homogène possible.
En espérant ne pas m'embarquer sur une fausse piste. _________________ Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre de quelque chose, ça pose un homme, comme être de garenne, ça pose un lapin. Membre honoraire du FCFPAG.Poignée TD4 Gaucher 80 € Hoyt Carbone plus 68/40 120 €- Hoyt bois et fibre 68/36 80 € |
|
|
 |
|