Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
starlex6666 niveau 6Age: 36 Bourges 1er Arme(s): classique
|
|
|
voila il y a deux moins , environ, nous avons décidé avec l'entraineur de reprendre point par point la position, de modifier les problemes pour obtenir une meilleure regularité, quelque chose de plus "joli"! les choses etaient simples: observation de l'archers (moi ) , discussion, discussion de l'objectif de la saison visé (niveau competences par geste) et quelque chose d'important: il est fort possible que tout ne marche pas toute suite, qu'il y ait une baisse de regime, une baisse de point en compete!
cela fait donc deux mois que je travaille sur ma position d'epaule d'arc ... et mon laché de corde avec l'epaule pas la main! il ya un mois premiere competition interne au club, pas de soucis , les points sont la, le moral aussi!
les vacances de la toussaint firent l'objet d'un stage de ligue, les points sont moins la, la motivation le courage sont restés, je reussirai coute que coute!
seulement voila, la fatigue est presente en cette fin d'année, d'autres "problemes", deception sont arrivés, et dimanche me voici a ma premiere competition mais la plus rien ne va... les points sont invisibles (je finis a 429... tres loin de mon objectif de france il me semble) je ne me fais plus plaisir, je ne ressens plus rien, cela fait quelque temps que je suis a bout, que je vais m'entrainer a reculons, que je ne me detends plus, que j'ai regulierement mal, et pas seulement a muscle mais des migraines intempestives et qui reviennent tres souvent (pas que a l'arc) , le verdict est que je ne me fait plus plaisir, ... La competition fut un peu LA revelation, la strategie geste est la ... les points pas du tout, et mon moral disparait, mon entetement et mon envie avec... La competition fut un desastre plus que par les scores, mais ce fut par la meme occasion un echec mental, je pleure de la deuxieme volée jusqu'a l'arret des tirs, meme apres encore, pourtant on me soutient, on me dit que cela va revenir, que (ce qui est vrai) les conditions de la competes etaient lamantable... que je ne dois pas me decourager
le fait est que hier a l'entrainement, le plaisir n'est pas revenu, meme en sachant que le travail de l'epaule est finie puisque tout va bien je le fais automatiquement a present... qu'elle n'est plus trop haute... l'objectif visé est donc reussi mais ca n'a rien changé
je ne sais plus trop quoi faire! je cherche des avis, des temoignages de cas similaires enfin des choses qui pourrait m'aider me redonner confiance, et tenir la promesse que j'ai faite a l'entraineur: ne pas arreter, garder ma force ... ce qui faisait que oui il etait de s'occuper d'une fille aussi motivée.... _________________
"rien est impossible, il suffit d''y croire car quand on veut on peut" |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bon, traitons le plus important : clairement la vie privée va mal. Arrête moi si je me trompe.
Si ta vie va mal, le tir va pas aller bien, et cela n'a rien à voir avec le tir. Tu dis être fatiguée, dors tu peu du fait de pensées désagréables? Des migraines, même chose? Je n'attend pas de réponse, c'est ta vie, je cherche à te guider dans le bordel que tu évoque.
De base je commencerais par vérifier si le rythme de vie est tenable : dormir assez, manger correctement, avoir des temps de pause/décompression. Tu es jeune, tu grandis, la vie est souvent pleine de tentation et celui qui n'en profite pas à 17 ans perd quelque chose, mais cela peut induire en effet une fatigue ou un "trop plein" émotionnel.
Ensuite si tu as des pensées désagréables, venant de ta vie, tu ne peux être sereine. Affronte les, rentre leur dedans, ça fait mal mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour les évacuer au final. Dis toi que c'est une période nécessaire, que tu ne pourras raccourcir, mais dont tu sortiras un jour, forcément.
Enfin si tu surcharge au niveau du tir, ou si le tir est en trop dans ta vie parce que ta vie déborde, faire une pause de quelques jours à quelques semaines ne me semble pas une mauvaise idée. L'alternative serait que tu abandonne, dégoutée. J'ai été à bon niveau national sur de courtes périodes, j'ai un peu laché du lest, et depuis je cherche à y retourner, donc j'alterne période de forte motivation et période sans grande pêche. Le fait d'être entouré, sur ce forum et ce qu'il génère, d'avoir rencontré un bon coach m'a bcp aidé à accepté que j'avais le temps de progresser.
Je ne sais pas quelle est ta réalité, et tu n'as pas à la décrire, mais le meilleur conseil que j'ai à donner c'est affronte ou débranche temporairement. Et accepte de laisser passer du temps, parfois ya rien à faire d'autre. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
starlex6666 a écrit: | je ne sais plus trop quoi faire! je cherche des avis, des temoignages de cas similaires enfin des choses qui pourrait m'aider me redonner confiance, et tenir la promesse que j'ai faite a l'entraineur: ne pas arreter, garder ma force ... ce qui faisait que oui il etait de s'occuper d'une fille aussi motivée.... |
Je viens de relire et de tomber sur ce passage : tu es dans le mythe du super-héro, de la parole donnée, de ne pas vouloir décevoir de grandes attentes. La réalité est que tu es une fille de 17 ans.
Tu as le droit d'être fatiguée, d'avoir besoin d'un break, de calmer ton rythme de vie. Prendre une semaine ou deux de pause ne te fera pas perdre énormément, tu n'oublieras pas ce que tu as appris, mais tu te reposeras.
Ce fut mon plus grand problème, accepter que mes rêves demandent parfois du temps pour que je les réalise. Que je ne suis pas un super-héro condamné à l'exploit permanent. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
le rythme de vie est soit pas lent voir un peu dur mais en meme temps je suis en terminale...
je dors pas si bien que ca il est vrai
mais finalement le tir ben (jusque la) c'est un moyen de me sortir la tete de tout le reste...
je voulais faire une bonne pause durant les vacances de noel....
sinon je ne vois pas trop bien comment faire ce "tri" quand je sais ce qui ne va pas si bien... et comme en gros je ne sais deja pas ce qui ne va pas .... _________________
|
|
 |
|
|
|
CédricG a écrit: | starlex6666 a écrit: | je ne sais plus trop quoi faire! je cherche des avis, des temoignages de cas similaires enfin des choses qui pourrait m'aider me redonner confiance, et tenir la promesse que j'ai faite a l'entraineur: ne pas arreter, garder ma force ... ce qui faisait que oui il etait de s'occuper d'une fille aussi motivée.... |
Je viens de relire et de tomber sur ce passage : tu es dans le mythe du super-héro, de la parole donnée, de ne pas vouloir décevoir de grandes attentes. La réalité est que tu es une fille de 17 ans.
Tu as le droit d'être fatiguée, d'avoir besoin d'un break, de calmer ton rythme de vie. Prendre une semaine ou deux de pause ne te fera pas perdre énormément, tu n'oublieras pas ce que tu as appris, mais tu te reposeras.
Ce fut mon plus grand problème, accepter que mes rêves demandent parfois du temps pour que je les réalise. Que je ne suis pas un super-héro condamné à l'exploit permanent. |
a vrai dire je croyais dur comme fer a mes objectif parce que je sais que j'en suis capable... et en plus de tout le reste j'ai l'impression de les avoir vu s'ecrouler en quelque sorte....
mais c'est vrai qu'une pause me ferait du bien, mais il me faudrait plus qu'une pause de tir a l'arc je pense....
prendre du recul serait peut etre une solution? du recul par rapport a vraiment tout ce qui m'entoure et y reflechir???? _________________
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
objectifs trop grand
fatigue de la vie avec tout se qui s'en suit
une première compet loin des objectifs qui peut montrer que tous les efforts fournis n'ont servi à rien
ET LA TU PASSES DU COTE OBSCUR
la facilite
ne plus rien faire car à quoi ça sert
trop vouloir faire du resultat alors que ce sont les resultats scolaires qui sont le plus important pour la vie future
trop d'axes sur le tir et pas assez sur soi
poses toi la question de ce qui te faisait plaisir quand tu tirais à l'arc ou pourquoi tu es venu au tir
recentre toi sur toi quittes à faire une pose
fais toi un tableau avec les points positifs et les points negatifs dans ta vie ou ta journée
relativise les choses
redynamise toi
ET TOUT VA BIEN
le tout c'est de savoir si tu tires pour te faire plaisir
ou si tu tires pour rendre fier ton club, tes amis, bref te valoriser
DONC TU TE METS LA PRESSION TOI MEME
repose toi et ne coure pas trente six lievres à la fois
ces conseils valent ce qu'ils valent mais si on y reflechi bien y a qu'en même une part de vrai et d'applicable dans ce qui est dit
apres de meilleurs coach que moi auront une analyse plus fine et des conseils plus judicieux qui amèneront je l'espère des solutions
pour info que pense tu d'un tireur qui fini une saison salle à 550 et qui la recommence l'année suivante à 450 pour recommencer cette année à redépasser les 500
c'est moi qui l'est fait et j'en suis fier car ça va remonter petit à petit et etre merveilleux à la fin
mais pour ça faut accepter le score
ecouter le coach qui n'est pas là pour t'enfoncer
et admettre qu'entre la vie privée, la vie scolaire et la vie sportive on ne peut pas tout faire dans une journée de 24H00 _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Y'a t'il une pensée qui t'obséde très souvent? Y'a t'il au contraire un truc qui te fasse souvent plaisir?
Quant à faire une pause dans le tir, si tu pense que c'est nécessaire, c'est amha le même déchirement que le deuil de la fusion amoureuse, quand on se rend compte que l'autre existe aussi en dehors de "nous deux". Le tir fait partie de ma vie, mais je suis toujours Cédric si je ne tire pas.
As tu qq avec qui tu peux parler de tout ça? En toute confiance je veux dire. Quelqu'un qui fera le miroir face à toi, t'obligeant à vocaliser, à dire certaines choses qui éclaireront ta vie. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
starlex6666 a écrit: | a vrai dire je croyais dur comme fer a mes objectif parce que je sais que j'en suis capable... et en plus de tout le reste j'ai l'impression de les avoir vu s'ecrouler en quelque sorte....
mais c'est vrai qu'une pause me ferait du bien, mais il me faudrait plus qu'une pause de tir a l'arc je pense....
prendre du recul serait peut etre une solution? du recul par rapport a vraiment tout ce qui m'entoure et y reflechir???? |
C'est normal, tu vise un but, tu met du travail, des efforts, et comme tu n'atteind pas ce but, tu tombe dans le "à quoi bon?". D'où l'importance de comprendre, par toi même et avec l'aide de ton entraineur, qu'il faut parfois du temps et que ce n'est pas démériter que de se rendre compte que tu auras besoin d'encore un peu de temps pour y arriver.
Pense que tu n'as pas que le tir, que tu as une vie privée, des études, des gens à voir, d'autres choses à faire. Le tir n'est pas ton métier, il doit s'intégrer dans ton actualité, et elle semble chargée. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
il est fort ce sensei
des vrais papounet qu'on est tous les deux
et encore il a pas vu mes crevettes à l'oeuvre à nimes mais il s'en rendra compte _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
Moi perso j'ai eu ce problème, il y a 2 ans, j'allais comme toi à l'entraînement à reculons, perte de motivation, score merdique. La seule solution que j'ai trouvé c'est de persévérer et à ce moment là j'ai découvert une autre forme de tir, le tir loisir, pendant 1 ans j'y allait que pour me faire plaisir. Finit de parler en nombre de point, de technique, de matos. Et en 1 ans toute ma démotivation a disparu et me voilà cette année de retour en compétition après quand même une année pour reprendre toutes mes bases avec un entraîneur.
Dit toi une chose la vie en faite de haut et de bas, je pense que tu as déjà dû t’en apercevoir, il ne faut jamais se découragé mais persévérer, c’est comme quand tu as appris à faire du vélo, au début on tombe, on se fait mal, mais c’est en persévérant qu’on y arrive. Mais il est vrai que nous ne sommes pas des robots qui peuvent bosser 24h/24 alors que nous avec nos 8h de travail quotidien somme crevé, fait un break sa te sera peut être bénéfique. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu.
Dernière édition par compound le Mar 22-11-2005, 20:28; édité 2 fois |
|
|
 |
|
|
|
D'accord avec Sir Compound, continuer le tir mais en changeant les objectifs me semble une bonne chose.
Réponse logique : oui mais je veux aller aux France (moi aussi d'ailleurs);
Réponse à la réponse : bon projet, mais si tu force trop, tu fatigue, tu te décourage, tu n'iras pas quand même. Donc garder les France en projet à long terme, et faire du tir loisir pendant quelques temps; la difficulté est de ne pas retomber dans l'habitude du travail, de la préparation.
J'ai enfin réussi à changer d'état d'esprit sur un concours :
- jusqu'ici je voulais les mettre dedans
- le we dernier, je voulais simplement tirer avec mon meilleur geste
Le score est le même, et je me suis pas pris la tête, j'ai pas de courbatures, ... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
compound niveau 5Age: 42 les archers de la fosse aux astres Arme(s): poulie
|
|
|
Je suis d'accord avec Cédric, avoir un objet à long terme est me semble-t-il la meilleure chose, les frances et alors c'est chaque année on va pas en faire un drame, j'y suis allé qu'une seule fois et j'en suis pas mort.
Pour ma part cette année comme toi j'ai rencontré un problème, impossible de mettre un tube dans se fichu 9 qui est quand même le minimum pour nous les poulistes, mon bras restait dans le 8 sans jamais vouloir remonter. la solution: j'ai changé mon état d'esprit, j'en ai parlé avec mon entraîneur, et sa réponse je cite: "le tir à l'arc c'est 90% dans la tête et 10% dans les muscles, le physique c'est bon tu l'as, la technique tu l'as aussi, maintenant c'est dans ta tête, ta solution au problème c'est toi qui l'a", et sa fonctionne maintenant à chaque flèche je me répète cette phrase. _________________ La vie étant un éternel recommencement, seule l'acceptation de la défaite signifie la fin de tout. Tant et aussi longtemps que l'on sait recommencer, rien n'est totalement perdu. |
|
|
 |
tamboursdubronxniveau 6 Age: 36 Abbeville Arme(s): poulies
|
|
|
tu peux faire une pause de quelques temps et ne plus rien faire du tout et quelques temps après lorsque tu t'aperçois que tu loupes pleins de trucs (des gens sympas que tu vois plus parce que tu tires plus etc...) bah ça te donnera super envie de retirer
prends exemple sur moi éspèce de patate moisi à la menthe gelée !  _________________ Tout d'suite Tout d'suite maintenant?
Et puis d'abord de quoi jme mèle??? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
starlex6666 a écrit: | sinon je ne vois pas trop bien comment faire ce "tri" quand je sais ce qui ne va pas si bien... et comme en gros je ne sais deja pas ce qui ne va pas .... |
Fait une pause (tir loisir par exemple), prends du recul pour trouver justement ce qui ne va pas. Une fois que tu saura ce qui cloche, tu aura la moitié de ta réponse pour résoudre ce qui te perturbe.
Ensuite tu reprends le travail  _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
tous les conseils donnés plus haut sont très sages et t'aideront certainement je n'ai rien à rajouter.... sauf à explorer une autre voix. tu as parlé de maux de tête ... tu as changé ta position de tir... n'aurais tu pas créé un déséquilibre dans ta posture, déséquilibre que seul un ostéo ou un kiné pourrait détecter?... piste souvent négligée et pourtant c'est important surtout chez des jeunes à l'ossature non complètement terminée. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|