Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Mon nez à peur de ma corde...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageDim 29-10-2006, 15:39
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un groc soucis (combinaison de plusieurs problèmes) que je n'arrive pas à résoudre.
Dans mon club, nous n'avons pas de BE et aucun n'est dispo dans le département (le président est entrain de voir à la ligue);

Mon problème, c'est que je tire en continuité et avec cliquer, mais j'ai un bloquage au niveau de ma traction; c'est à dire qu'arrivé à 1 cm devant mon nez, plus moyen de tirer (psychologique);

Couplé à cela, mon coude derrière est trop haut, du coup je n'est pas une bonne ligne de traction.
Comme personne dand mon petit club n'a réussi à décelé ca assez tot, je n'arrive pas à me corrigé.
Ca fait deja 5 ou 6 séances à 200 flèches en paille à 5m mais rien n'y change.
J'y arrive 1 flèche sur 30 mais je fatigue très très vite.

Est-ce que quelqu'un à compris mon charabiat et peut m'aider...

Merci
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageDim 29-10-2006, 17:08
Répondre en citant

Tu es victime d'une des formes de la maladie de la carte.

Plus tu vas penser à atteindre ce f… nez, plus tu vas graver profond ton impossibilité d'y arriver. La solution est de penser à autre chose.

Pour cela le travail à la paille est une bonne approche, mais pas suffisante, puisque tu continues à être concentré sur [atteindre le nez].

Je te propose une solution qui marche assez bien.

Dans un premier temps tu vas trouver un décocheur, de préférence un de ceux qui s'accrochent au poignet et tu vas tirer avec. 5 ou 6 séance de 200 flèches à la paille. A 5 m pour commencer avant de reculer, les réglages du viseur sont assez différents d'avec les doigts. Là tu vas avoir la possibilité d'aller jusqu'à ton nez puisque ce ne seront plus tes doigts qui vont s'ouvrir, mais un appui sur la détente qui va libérer la flèche. Tu vas au bout de ton geste, menton, nez, cliqueur et surtout tu te concentres sur le fait d'aller plus loin, que ta main de corde continue à reculer jusque derrière le cou après le départ de la flèche. Avec décocheur c'est assez violent au début. Garde ta concentration sur le fait de tracter jusqu'au bout, tu arriveras au nez "au passage" mais il ne faut pas que tu te concentres trop dessus.

D'ailleurs une fois sur le nez je te recommande de maintenir la pression en augmentation pendant toute la phase de visée, quitte à ce que écrases le nez. Un observateur extérieur (indispensable) doit pouvoir constater que la corde ne s'arrête pas de reculer jusqu'à l'instant du lâcher (prendre un repère sur le torse). Evidement la vitesse du recul n'est pas constante. Rapide en début d'armement, plus lente ensuite pendant la visée, disons 5 mm en 5 secondes, par exemple.

Au bout de 5 ou 6 séances, ta force sera revenue (ben oui, 1 cm d'allonge ça le fait) et tu continues pendant 1 ou 2 séance sur un blason, 60 cm à 18 m de préférence. Il s'agit de ré-introduire une visée dans ta séquence. Puis tu pourras passer à la deuxième étape.

Pour cela tu vas te confectionner un outil pour mieux sentir ton coude de corde, qui va devenir l'objet de toute ta concentration. Prend un élastique assez large pour que tu puisse le mettre autour de ton bras de façon à ce qu'il passe par le pli du coude. Avec l'élastique coince une petit morceau de bois ou de bouchon, du volume d'une noisette à peu près, dans le pli du coude. Grâce à cela tu auras une bien meilleure perception de la position de ton coude dans l'espace.

Ainsi équipé tu repars à la paille et tu tires en te concentrant sur le déplacement du coude vers l'arrière pendant toute la durée de ton geste, depuis le début de l'armement JUSQU'AU REPERE FINAL, après le départ de la flèche. De la paille et encore de la paille, toujours en te concentrant sur ton coude.

Pendant 2 séances avec le décocheur, puis tu reprends les doigts. 4 ou 5 séances de pailles, puis ensuite tu introduit un blason de 80 cm à 18 m (2 séances) puis 60 cm (2 séances) et enfin 40 cm.

Le nombre de séances de chaque étape est un minimum. Si tu le sens tu peux en faire davantage, par contre pas moins.

Résiste à la tentation de tirer une volée avec les doigts et le blason pour vérifier, si ce n'est pas encore guéri tu vas réactiver le problème et tu devras reprendre tout le processus depuis le début. Pas glop.

Généralement ce protocole marche assez bien dans ton cas.

Bon courage

Tiens-nous au courant

R
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageDim 29-10-2006, 17:26
Répondre en citant

J'oubliais : 2 sujets qui devraient t'intéresser :

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=10975

http://www.integralsport.com/viewtopic.php?p=203167&highlight=#203167

Bonne lecture
lejeanHors ligneniveau 3
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageLun 30-10-2006, 8:42
Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup.
Je vais faire ca dès que possible.
Je te tiendrai au courant du résultat.
L'avantage, c'est que je suis très motivé pour résoudre ce problème...

Merci encore et à bientôt
Colt198Hors ligneniveau 4
CMA (Belgique)
Arme(s): compound (ultraelite)

MessageLun 30-10-2006, 13:19
Répondre en citant

quelque chose m'intrigue, lejean nous parle de son probleme, mais dans son "nom", on voit qu'il tire classique, pourquoi alors lui parler de décocheur?

y a surement quelque chose que j'ai pas compris Razz
merci de m'expliquer

Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 30-10-2006, 14:35
Répondre en citant

La maladie de la carte se définit par le fait de ne plus pouvoir maîtriser le moment du lâcher de la corde. En d'autre termes c'est un automatisme faussé qui s'est mis en place. Pour ré-éduquer (il n'y a pas d'autre mot) l'archer il faut arriver à passer "à coté" de l'automatisme. Comme la plupart du temps l'archer n'arrive plus à son allonge il faut commencer par redonner à ses muscles l'habitude et la force de travailler jusqu'à la pleine allonge. Donc le décocheur est indispensable : le lâcher n'est plus le même. Je préfère d'ailleurs les décocheurs qui s'accrochent au poignet parce que parfois l'archer en est à un tel stade qu'il lâchera le décocheur s'il est tenu aux doigts. En même temps d'ailleurs le fait d'utiliser le décocheur permet de "casser" l'automatisme faussé et facilite la suite du travail.

Ensuite il faudrait développer plus en détail mais là je n'ai pas le temps. Sur ma liste des choses à faire il y a en bonne place d'écrire un article sur le sujet, mais ça fera facilement 25 à 30000 signes. Donc le genre de gros machin qui me demandera plusieurs semaines de travail. Mais je le ferai, je pense que j'ai des trucs à dire dessus qui seraient utiles à la communauté des archers.

J'espère que cela réponds à ta question

Au fait, la maladie de la carte touche aussi les archers compound. C'est quelque chose de multiforme, qui peut se manifester de bien des façons. Pour les compound c'est souvent le fait d'appuyer convulsivement sur la détente. Alors on change de décocheur et de système de détente (relâchement, rotation) et comme on a modifié un des éléments de l'automatisme le problème disparaît.

Et on la trouve aussi chez les archers sans viseur.

A +

R
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 30-10-2006, 20:16
Répondre en citant

Exactement le problème en cours d'un minime de notre club. Archer prometteur, des pyramides mardi soir comme si de rien n'était. A l'entraînement suivant, impossible d'approcher la corde à moins de 2cm de son visage sans lacher. Annulation de sa participation au concours prévu hier.

Heureusement, il a pu assister au stage de ligue ce lundi encadré par J De Grandis, lequel s'est personnellement "occupé" de lui toute la matinée.

Ce phénomène de la maladie de la carte est vraiment spectaculaire ; il faut le voir pour le croire. Mais au même titre que la dépression, il fait plutôt sourire l'entourage... En tant que dirigeant du club, j'ai reçu des consignes "strictes" de la part de JDG pour veiller à ce notre jeune soit bien encadré lors des prochaines séances. En attendant, paille, paille, paille.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMar 31-10-2006, 23:07
Répondre en citant

A moins que JDG ne soit pas d'accord, quelles consignes a-t-il donné pour ton jeune archer ? C'est toujours intéressant de savoir ce que font les autres.

Merci

R
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 01-11-2006, 8:49
Répondre en citant

Ni secret, ni grigri.

Par consignes strictes, je voulais dire que notre jeune archer et son entourage devaient respecter son plan de remise en marche, sans tenir compte des inévitables conseils que d'autres membres du club pleins de bonne volonté s'empresseraient de donner...

En fait, et cela recoupe tes précédents posts que nous avions commencé à mettre en application, le traitement consiste :
- à lui donner un arc sensiblement moins puissant
- à le mettre tout seul dans un coin sur la paille à 10/15m pendant quelques séances
- à en profiter pour supprimer la palette A&F : elle n'est pas en cause évidemment, mais l'occasion est trop belle d'attirer l'attention de l'archer sur ce changement de façon à le détourner si possible du problème de base...
- à interdire toute compétition, bien sûr !
- à s'en remettre exclusivement à notre entraîneur (Catherine, BE2) pour analyser l'évolution et la suite du programme de rééducation.

Cela consiste aussi à être ferme avec ce jeune archer. En revenant du stage lundi soir (5h de tir, 1h de muscu), sachant qu'il viendrait probablement à l'entraînement le lendemain mardi avec ses parents (eux-mêmes débutants), je lui ai conseillé de faire un break et d'attendre jeudi soir pour retoucher un arc. Ni une, ni deux, il vient hier soir avec son matériel... Je lui ai dit que vouloir trop bien faire était sans doute quelque part à l'origine de son problème, qu'il ne fallait surtout pas être "impatient" et qu'il prendrait autant de plaisir à regarder ses collègues tirer pour une fois... Nous lui avons monté un nouvel arc, récupéré une Cavalier (je sais, ça ne vaut pas une Wilson...), et convenu qu'il tirerait jeudi.
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 01-11-2006, 11:35
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Par consignes strictes, je voulais dire que notre jeune archer et son entourage devaient respecter son plan de remise en marche, sans tenir compte des inévitables conseils que d'autres membres du club pleins de bonne volonté s'empresseraient de donner...
C'est vrai que, dans ces cas là en particuliers, les conseils plein de bonne volonté… C'est comme dans la dépression, les : "tu devrais te secouer !" assénés d'un ton condescendant et qui ne font qu'empirer les choses.
Alvige, aussi a écrit:
En fait, et cela recoupe tes précédents posts que nous avions commencé à mettre en application, le traitement consiste :
- à lui donner un arc sensiblement moins puissant
C'est toujours un cas d'espèce. Parfois je le fait, le plus souvent je ne change rien là-dessus (mais j'ai peut-être tort), une fois j'ai vu un autre entraîneur guérir l'archer en donnant 10 livres de plus (de 22 à 32 livres sur un adulte). J'aurai jamais osé mais après tout pourquoi pas.
Alvige, également a écrit:
- à le mettre tout seul dans un coin sur la paille à 10/15m pendant quelques séances
C'est vaiment la base du traitement : la paille.
Alvige, enfin a écrit:
- à en profiter pour supprimer la palette A&F : elle n'est pas en cause évidemment, mais l'occasion est trop belle d'attirer l'attention de l'archer sur ce changement de façon à le détourner si possible du problème de base...
OUI OUI OUI ! ! ! A BAS LA A&F !!! A BAS LA A&F !!! mais ça n'a rien à voir avec la maladie de la carte

Ce qui est, je trouve, très délicat dans ce problème c'est que c'est quelque chose qui s'installe doucement, à bas bruit comme disent les medecins, puis quand ça émerge alors c'est très difficile à guérir. Je me souviens que j'en avais été victime dans mes débuts, dans mon cas cela avait été recupéré en mettant le cliqueur (il y a 30 ans on attendait souvent quelques années avant de mettre le cliqueur). Mais ensuite pendant plusieurs années dès que je tirais sans cliqueur je ne maîtrisais pas du tout le lâcher, mes doigts s'ouvraient tous seuls dès que du jaune était dans le viseur. A présent je n'ai plus ce problème, mais avec un décocheur par contre je ne suis pas sur d'être OK. J'ai énormement de mal à NE PAS appuyer brutalement sur la détente au passage du viseur dans le jaune. Disons que je dois être à la limite.

A +

R
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMer 01-11-2006, 11:58
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:

A présent je n'ai plus ce problème, mais avec un décocheur par contre je ne suis pas sur d'être OK. J'ai énormement de mal à NE PAS appuyer brutalement sur la détente au passage du viseur dans le jaune. Disons que je dois être à la limite.

Bah applique ce bon principe à toi même! Change de décocheur! Avec un décocheur à relachement ou un back-tension çà devrait aller mieux. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 01-11-2006, 12:27
Répondre en citant

Clairement oui. Ce qui me tente le plus c'est le BackTension. Mais bon, faudrait que je commence par avoir un compound…

R
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMer 01-11-2006, 14:15
Répondre en citant

(pas tout-à-fait hors-sujet...);

Il y a quelques jours, entre collègues nous nous sommes posé cette question : quelle est l'innovation clef de ces dernières années (décennies...) dans le tir à l'arc ?

De toute évidence (et là, on est hors sujet complètement), l'arc à poulies : innovation fondamentale qui transcende d'un point de vue mécanique le concept de l'arc. Passons.

Le Berger-button, innovation incrémentale qui améliore la sortie de flèche et les grouepements et rend plus tolérant l'arc au (mauvais) réglage. Passons encore...

Le clicker... Alors là, d'accord c'est une sacrée innovation, mi fondamentale, mi incrémentale. Mais l'innovation apportée par le clicker, est-elle purement balistique (constance de l'allonge) ou plutôt ne réside-t-elle pas dans la nouvelle dynamique de la séquence de tir qu'elle suppose ? Là, on se rapproche de la maladie de la carte... Moi aussi, je ne suis pas si sûr que ça de savoir désormais tirer sans le clicker. Ce sacré petit bout de métal a quand même un effet extraordinaire sur le subconscient de l'archer. Révélateur d'une position correcte, horloge de la séquence de tir, ami quand tout va bien, bouc émissaire quand rien ne va plus... Et si la maladie de la carte, c'était le refus d'un combat contre le clicker que l'on estime perdu d'avance ? Quand il va cliquer, serai-je dans le jaune ? Quand j'aurai stabilisé ma visée, même à peu près, sera-t-il prêt à cliquer dans un délai raisonnable sans que je perde le peu de confiance que j'ai dans mon tir ?

Avant que le clicker n'existe, la maladie de la carte était-elle aussi fréquente, sous la même forme ? Appel aux anciens et aux historiens...
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageMer 01-11-2006, 14:33
Répondre en citant

Au départ le cliqueur fût inventé justement pour résoudre la maladie de la carte (target panic en anglais). La suite ce soir (là je sort me balader en famille).

R
AthandilHors ligneniveau 4

MessageMer 01-11-2006, 20:22
Répondre en citant

et sinon, puisque ton nez a peur de ta corde, pourquoi ne fait tu pas comme pinocchio: racontes quelques mensonges, puis ca devrait aller mieux... (en pensant que tu risque de perdre un peu en allonge...);

oula la.. nul ce soir... Z'inquietez pas, je sais ou c'est..

-------< [] *vlan*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: