Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Dégagement de la flèche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageLun 30-10-2006, 16:01
Répondre en citant

Que penser du fait que sur certaines de mes flèches, la scotch ligaturant l'avant des spin-wings soit marqué (voir même coupé) semble-t-il par le berger button?
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 30-10-2006, 16:52
Répondre en citant

Que tu perds des points à cause d'un arc mal réglé…

Bon, reprenons : si en effet le scotch est abimé entre les plumes poules alors en effet il y a de gros risques que les flèches touchent. Et c'est pas bon. Pas bon du tout !
Ensuite ce que cela peut être, tube trop raide ou trop souple, perso j'ai arrèté d'essayer de deviner. Par contre : comment est positionné l'écartement du BB ? dans l'axe ou légerement sorti ? Si tu es dans l'axe alors il faudrait sans doute sortir un peu. Sinon ?
Et aussi : comment est la pression du ressort : plutôt raide ou plutôt souple. Je sais c'est difficile à évaluer, mais à ton avis ?

A suivre

R
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 30-10-2006, 17:56
Répondre en citant

Tube trop souple, en général. On voit bien le phénomène sur la vidéo Beiter: l'arrière du tube se tortille plus et vient taper. Sinon çà peut être aussi un mauvais réglage de BB, mais je n'y crois pas connaissant un peu le tireur... Wink
Donc - 5 grains sur la pointe pour voir, l'idéal étant de descendre un poil la puissance ou d'augmenter le nombre de brins pour garder une pointe la plus lourde possible... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris

MessageLun 30-10-2006, 18:23
Répondre en citant

Ben aussi ce peut être un tube trop raide. Le tube n'a alors pas le temps d'entamer sa 3° flexion. C'est pour cela que j'ai renoncé à deviner. Disons que j'aimerai bien avoir d'autres renseignements.

Par exemple :
protocole de réglage
tension allonge
corde
flèche etc

Et à partir de là j'aurai peut-être une idée. Et sinon je taperai au pif : alourdis la pointe et voyons ce qui se passe. Mais bon, ce n'est jamais très satisfaisant. Cela dit par écrit, dificile de faire mieux.

R
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 30-10-2006, 19:03
Répondre en citant

A priori Harrac'h Kloud est un tireur à plus de 300 régulièrement en field, donc forcément l'arc est réglé... au sens qu'on connait en général. C'est à dire que [puissance arc/spine du tube] peut très bien être mal appairée... Pourquoi ? Parceque souvent quand on règle un arc, on choisi la puissance, les pointes, puis on essaie de régler tout çà (genre dans le batiment le peintre à qui on demande de finir la plomberie et l'électricité)...

Or la meilleure procédure c'est de choisir un Foc sympa (pointe lourde, avec une latitude de +/- 5 grains si besoin est), BB centré ou légèrement sortant et une pression moyenne (400 g/2mm Laughing ); puis on règle la puissance pour que les flèches volent et groupent correct. Finalement on fignole le BB aux longues par exemple. Sauf erreur c'est la méthode utilisée par le quadruple champion du monde de la discipline field, mais les vielles (mauvaises ?) habitudes ont la vie dure ! Neutral
Perso je tombe dedans régulièrement, et je me dis que j'aurais mis dès le départ un demi tour aux 2 vis de réglage de puissance, je n'aurai pas perdu 1 ou 2 plombes à analyser les groupement flèche avec et sans plume à plusieurs distance en tatonnant avec la pression et la sortie du BB, le band... d'oh!

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageLun 30-10-2006, 20:01
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
... Or la meilleure procédure c'est de choisir un Foc sympa (pointe lourde, avec une latitude de +/- 5 grains si besoin est)

Euuuuuh bien que je sache ce que veut dire FOC qu'entends tu par un FOC sympa Confused
Tu choisis tes tubes en fonction d'une valeur FOC déterminée Confused

Merci d'éclairer ma lanterne...

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 30-10-2006, 22:04
Répondre en citant

De façon générale, le réglage des tubes en sortie d'arc est au départ une équation avec 6 inconnues (je met de coté tiller-détalonnage qui sont des paramètres relativement indépendant de la puissance, du type de tube...):
1) Spine de tube
2) Puissance/vitesse de l'arc
3) Nombre de brins et qualité de la corde
4) Band
5) Centrage BB
6) Pression BB

Une stratégie de réglage est de prendre un peu n'importe quel tube au départ, de régler la puissance de l'arc par rapport à l'archer, puis de se retrousser les manches pour régler le BB. Moi je dis: pas étonnant que les gens se retrouvent coinçé à un moment ou à un autre. Sans parler de la galère: la majorité des archers gardent un très mauvais souvenir de leur dernier réglage d'arc, et ne veulent en général plus y toucher ! Tu m'étonne... #-o

Or si on prend logiquement le problème: un arc va pousser une flèche à une certaine vitesse et va la faire plier d'une certaine façon. Evidemment il y a toujours un réglage meilleur que les autres, quand les 2 sont accordés... Alors par quoi on commence: l'arc ? C'est l'erreur je pense... Bien sûr on connait à peu près sa puissance. Mais tout doit partir du choix de la flèche. Et comment choisi-t-on une flèche ? Type, Spine et Foc... Le type c'est le budget et le type de tir pratiqué, le Spine c'est le tableau Easton, et le Foc ben c'est l'archer qui choisi !

En théorie, plus la pointe est lourde plus le tube est stable - inerte - à l'avant; certains disent que la pointe "tire" le tube. C'est une vue de l'esprit, mais çà illustre un peu le phénomène... La stabilité dans le vent est aussi améliorée. Mais comme en toute chose il ne faut pas exagérer, à un moment le mieux est l'ennemi du bien; pour que tout çà ne devienne peu instable à force d'avoir tout le poids sur l'avant, il faut trouver un compromis !

Alors de 2 choses l'une:
- ou bien on essaye toutes les configurations,
- ou bien on observe... En lisant un peu les configs de bons archers nationaux-internationaux, on se rend compte qu'un certain nombre sont facilement à 110-120 gr avec des ACE par exemple... Il y en a qui tirent moins bien sûr, mais sachant que ceux qui tirent 110-120 font autant de point - sans parler des jours de vent...

Maintenant disons qu'on prend 110 gr pour un classique homme qui a déjà une puissance confortable: quel tube choisir ? Et bien on fait un tour sur le tableau Easton, et on choisi plutôt un tube un peu dur pour aller avec (+25 gr correspond à +1 spine environ). Donc si le tableau conseille une 520 avec des pointes de 90 gr, on prendra une 470 avec des pointes de 110. Et roule les réglages !
- Puissance de l'arc, ajustage du nombre de brins au final.
- Le band
- Le BB

Deux observations complémentaires:
- Voir ma petite page http://mapage.noos.fr/ltikf/texte/ace_tech.htm. Sans prétention, faudra que je la remette à jour d'ailleurs...
- Sont sorties pour les ACE des pointes Arc Systèmes sécables (4 sections) qui montent à 120 gr. A noter la pointe courte (moins de porte à faux en cas de choc) et l'insert long qui protège le tube...

D.ArcherHors ligneniveau 3
C.M.A. et Cie D'arc De Chauny
Arme(s): Hoyt AlphaElite (Out) - V

MessageMar 31-10-2006, 9:54
Répondre en citant

Alors là moi je dis respect à toi Laurent meacoolpas meacoolpas meacoolpas

Merci pour cette explication Applause

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMar 31-10-2006, 10:45
Répondre en citant

Wink Il faudra bien finir par l'écrire, cette procédure... Le réglage de puissance fin des branches n'était pas courrament disponible sur les arc il y a +20ans, il n'est pas étonnant que ce soit sous-utilisé dans les procédures de réglages qui datent bien souvent... d'au moins 20 ans !

Pour référence on notera la partie réglage dans le livre l'Archer Hérétique: ou comment régler son arc en 15mn chrono...en ajustant la puissance des branches pour préserver son Foc d'une trop grande dérive ! Idea (et on n'est pas sur la route du Rhum... Laughing )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: