Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Le grand débat de l'armement
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neo090

MessageMar 22-07-2003, 7:36
Répondre en citant

Voici mon problème :


sur ce dessin ça m’a l’air si facile néanmoins les chose son un peu plus compliqué :

Pour tiré correctement il faut a tous pris limité la distance « d »
Mais en réduisant cette distance, des problèmes surviennent :

-Rotation de la tête « a son maximum « (inconfortable);

-Difficulté de la traction de la corde d’ou une tendance à pencher le corps vers l’arrière et à tourner la tête , donc perte d’alignement ( ça fais mal au nez);

-Frottement de la poitrine
-Tendance a gonfler le buste
-Difficulté d’une bonne décoche vers l’arrière ( tendance à avoir le main qui part vers l’extérieur);

-Sensation de crispation
-Difficulté a mettre le coude vers l’arrière

En augmentant cette distance :
-Sensation de bien être et de décontraction
-Placement de la tête plus facile
-Décoche plus facile vers l’arrière

Mais
-Plus difficile a garder l’alignement
-Des forces s’exercent latéralement sur l’arc
-Tendance a tirer avec les deltoïdes plutôt que le dos ( blessure , deltoïdes moins fort );

-enfin bon on fait plus d’effort qu’il ne faudrait

Alors maintenant les questions :

.Laquelle faut-il privilégié ?
.Pour un bon tireur la corde dois-t-elle toucher la poitrine ,ou le coté du pec ?
.Dans un tir omoplate haute ou basse ?
.Pour avoir plus de facilité quel type d’armement ?
.Privilégier encrage nez menton ( plus difficile pour la mise en ligne du coude) ou sur le coté ?
.Plusieurs photos de grand tireur me montre qu’ils la pointe du coude au niveau de l’oreille, moi je l’aligne avec mes épaules, quelle est la meilleur façon ?
.Dont-on avoir la corde le plus prêt possible du bras d’arc ?
.Quel est le meilleur placement de pied qui permet a la fois de ne pas crisper et de bien dégager la corde ?

Je n’ai pas fais le tour du problème, mais si ça peut élever un débat, j’en serai heureux

Merci par avance

Ps : ne soyer pas du style vaque du style : fais ce qui te semble le mieux pour toi

merci
Revenir en haut
jeromeniveau 3
Avatar
Issy les moul
Arme(s): Batte de base-ball (

MessageMar 22-07-2003, 7:38
Répondre en citant

fais ce qui te semble le mieux pour toi

;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
BERNHARDHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 78
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 22-07-2003, 8:49
Répondre en citant

Ca c'est ben vrai.
Il y a la théorie idéale et ce que chaque archer peut faire. Il vaut mieux avoir un meilleur rendement avec une mauvaise position que l'inverse.
Il faut essayer de se rapprocher du style académique et tout faire pour ça mais si ça pose problème, il faut faire ce qui s'en rapproche le + mais qui reste dans l'acceptable pour l'archer.
Si on regarde l'ensemble des bons tireurs, il y a certains points communs mais ils ont chacun leur technique.

_________________
Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 22-07-2003, 9:24
Répondre en citant

La première fois que j'ai vu tirer Frangilli, je savais pas qui il était (étant compound, je connais pas trop les compound, je sais, c'est pas une éxcuse). Bref, avec sa technique, je me suis dis : si ce type passe les 550, ce sera beau. Et il a fait 597, c'était à Nimes. Comme quoi, le téchnique, ça reste assez perso quand même, non ? Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bitchiackHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageMar 22-07-2003, 9:25
Répondre en citant

lire "classique" à la place du deuxième "compound". je devrais pas attaquer la bibine si tôt moi Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-07-2003, 9:51
Répondre en citant

Bon pour ma part, j'ai pas mal observé les bons archers, et ya juste quelques constantes que l'on retrouve de l'un à l'autre
- alignement parfait epaules/arc au moment du lacher
- lacher rapide et dans l'axe, maintien du bras qq instants
- bcp de travail, de paille pour en arriver la, pour atteindre la facilité

Ensuite, chaque morpho est différente, et une position qui convient à Franck Fisseux ne te conviendra pas forcemment, dans la mesure où la longueur des membres changent, la souplesse des muscles et tendons aussi, et sans doute d'autres params...
Donc le bon geste pour moi (je précise, je ne suis pas technicien, juste archer/entraineur de club) c'est celui qui ne t'épuise pas, dans lequel tu es bien (va falloir refaire le geste qq milliers de fois) et qui te permet de lacher dynamiquement et en ligne, autant la main de corde que le bras d'arc.

Par exemple, pour certains qui connaitraient Dominique Baudrimont, multiples tittres nationaux, pieds joints, il arme derriere l'oreille, revient sous le menton, et explose une fois la fleche lachée. Pourtant, il performe : au moment de lacher, tout est en ligne, et le reste le temps que la fleche parte. Personne ne peut le copier.

Ensuite il est illusoire de modifier son geste et de faire des compets, en tout cas de vouloir etre performant : le geste doit être ancré et super facile pour toi. Donc essaie pas de faire une belle saison salle si tu y travaille.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
neo090

MessageMar 22-07-2003, 9:53
Répondre en citant

ça ne répond pas vraiment à toutes mes interrogations !!!!!!!!!

Crying or Very sad
Revenir en haut
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 22-07-2003, 9:58
Répondre en citant

neo090 a écrit:
ça ne répond pas vraiment à toutes mes interrogations !!!!!!!!!

Crying or Very sad

Effectivement, mais je ne pense pas que l'on puisse te donner de réponse définitive via le forum, faut peut être te voir, travailler avec toi. C'est quand meme complexe comme question, tu trouve pas?
Maintenant si d'autres ont de meilleures réponses, je veux pas décourager, je ne suis pas le top of the top de l'entraineur.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
neo090

MessageMar 22-07-2003, 15:27
Répondre en citant

merci quand meme !
Crying or Very sad
Revenir en haut
Invité

MessageMer 23-07-2003, 13:15
Répondre en citant

Bonjour à tous !!!

CedriG répond, me semble-t-il, parfaitement à ta question, plus qu'une position c'est une sensation de facilité qu'il te faudra acquérir.

La position que tu auras le plus de facilité à reproduire avec le maximum de rendement, sera la bonne et elle te sera personnelle.
Revenir en haut
cecileHors ligne
La reine du crayon
Avatar
Age: 55
Les Dragonnes de Garde d'Is
Arme(s): bare bow

MessageMar 29-07-2003, 18:07
Répondre en citant

Tu peux essayer de t'assouplir (au niveau du cou, des articulations des épaules). Le principal est de ne jamais oublier que le moteur est dans ton dos (homoplates). Les débutants ont du mal à se mettre en ligne, car ils ont du mal à effectuer cette traction du dos.
Je me suis moi-même très fortement "redressée" au cours de mon apprentissage du tir à l'arc et je tire maintenant très en ligne. Un coup d'oeil sur les coréens ne trompe pas, ils se placent parfaitement en ligne. Néanmoins, il est vrai que de grands performers ne montrent pas les mêmes alignements...
Citation:
.Laquelle faut-il privilégier ?

Si tu n'es pas d'une morphologie longiligne, tu as peu de chance de parvenir à un alignement correct. Donc, une position moins accadémique s'imposera avec peut-être un armement sur le côté. Si physiquement tes articulations et ta masse musculaire peuvent te le permettre, moyennant du travail d'assouplissement et beaucoup de séances sur la paille, tu peux tendre vers l'alignement parfait. Tu devras utiliser un plastron (même avec des vêtements serrés) et tu favoriseras un ancrage nez/menton avec une tête presque dans l'alignement de l'épaule d'arc. J'ai trouvé un petit inconvénient à cette position : le viseur est très rentré et on peut être géné par le clicker. Des "ablations" de vis et autre trucs qui dépassent peuvent être nécessaires.
Citation:
.Pour un bon tireur la corde dois-t-elle toucher la poitrine ,ou le coté du pec ?

A mon avis, la corde devrait naturellement toucher la poitrine près du creux de l'épaule avec un armement nez-menton. Armer sur le côté doit certainement déplacer le contact vers le côté du pec.
Citation:
.Dans un tir omoplate haute ou basse ?

Le tir doit se faire avec le minimum de contraction. Donc, normalement, avec les épaules et les homoplates basses. Plus l'alignement respecte l'alignement des clavicules, au mieux c'est (voir Archery Anatomy). Les os poussant les uns sur les autres offrent une bonnes stabilité horizontale et une moindre dépense d'énergie.
Citation:
.Pour avoir plus de facilité quel type d’armement ?

Voir ma réponse plus haut. Cela peut bigrement dépendre de ta morphologie et de tes capacités physiques. Je te conseille d'essayer d'améliorer ta position un bon moment avant une grosse compétition. Cela permettra de te jauger, d'acquérir la facilité et l'automatisme nécessaire et de mieux connaître des capacités physiques. Quelques semaines avant tes grosses compétitions, tu DEVRAS obligatoirement être dans des disposition d'aisance quelque soit l'option d'armement que tu as été obligée de prendre.
Citation:
.Privilégier encrage nez menton ( plus difficile pour la mise en ligne du coude) ou sur le coté ?

Là, c'est + une question de morphologie qu'autre chose. L'ancrage nez-menton donne un grand avantage pour ce qui est des sensations des repères en fin d'armement. Il est plus facile à "sentir" et à reproduire que l'ancrage sur le côté. Néanmoins, il ne faut pas basculer dans la souffrance et un bras de corde en vrac si tu as les mâchoires très carrés ou un cou bien musclé, ou encore des bras de déménageur...
Citation:
.Plusieurs photos de grand tireur me montre qu’ils la pointe du coude au niveau de l’oreille, moi je l’aligne avec mes épaules, quelle est la meilleur façon ?

dans la théorie pure, le meilleur alignement doit tendre vers un "T" parfait, donc le coude dans l'alignement de l'épaule. Toutefois, cette posture ne favorise pas toujours la traction du dos, le triceps pouvant prendre le dessus. Ca c'est pas bon du tout (le moteur C le dos !). Relever un peu le coude pendant l'armement engage mieux le travail des homoplates et peut même permettre d'éviter quelques bobos aux bras.
Citation:
.Dont-on avoir la corde le plus prêt possible du bras d’arc ?

Et bien, si on opte pour une position très alignée et un ancrage nez-menton, oui. Mais cela n'est qu'une conséquence du placement des membres les uns par rapport au autre. Pas besoin de se tracasser la dessus !
Citation:
.Quel est le meilleur placement de pied qui permet a la fois de ne pas crisper et de bien dégager la corde ?

Quand on améliore son alignement, on resent le besoin d'aligner de plus en plus les pieds sur une ligne perpendiculaire à la ligne de tir. Toutefois, je recommanderais de tester la position des pieds en effectuant des tirs sur la paille : on arme en visant un point à courte distance, on ferme les yeux, on tire et on regarde si les flèches sont déportées d'un côté ou de l'autre du point visé en fin d'armement. S'il y a un écart, cela signifie que le bassin s'est réaligné dans une position plus naturelle pour le corps. Les flèches partent à droite ? reculer le pied gauche (et vice versa - attention à ne jamais passer le pied gauche devant le droit, pour un droitier ; l'inverse pour un gaucher). Pour cet exercice, il faut être vigilant à avoir déjà une position honnètement correcte. Il n'est pas destiné à un débutant.
Wink

_________________
One arrow, one life
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
neo090

MessageMer 30-07-2003, 7:24
Répondre en citant

Je te remerci pour toutes précisions qui vont etre d'un très grand secours.
Je pense même les citer dans mon site afin d'aider toutes les personnes qui se pose comme moi les mêmes questions.
Encore merci
Revenir en haut
neo090

MessageVen 01-08-2003, 8:03
Répondre en citant

cecile a écrit:
Tu peux essayer de t'assouplir (au niveau du cou, des articulations des épaules). Le principal est de ne jamais oublier que le moteur est dans ton dos (homoplates). Les débutants ont du mal à se mettre en ligne, car ils ont du mal à effectuer cette traction du dos.
Je me suis moi-même très fortement "redressée" au cours de mon apprentissage du tir à l'arc et je tire maintenant très en ligne. Un coup d'oeil sur les coréens ne trompe pas, ils se placent parfaitement en ligne. Néanmoins, il est vrai que de grands performers ne montrent pas les mêmes alignements...
Wink


Merci encore, hier scéance d'entrainement , j'ai repensé a tes conseils et battu mon record perso de 30 points
Tir 18m 540 au lieu de 510
merci Very Happy Very Happy
Revenir en haut
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageVen 01-08-2003, 16:44
Répondre en citant

c'est quand même chouette les entraînements
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
neo090

MessageVen 01-08-2003, 17:25
Répondre en citant

en faite ça fait 2 ans que je tir comme un con, merci a mon club qui doit me conseiller !!!!
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com