Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
krout2 niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante à la question suivante :
J'ai des tubes acc avec des plumes spin wing "normales" (montées par le vendeur).
A quelle distance doivent-elles être positionnées par rapport au creux de l'encoche svp ? Quelles est la règle ? (équilibre de la flèche, distance fixe, ...);
Elles me semblent, par rapport à d'autres flèches semblables de mes collègues de club, un peu trop près de l'encoche (moins de 20 mm);
Quelles sont les incidences possibles sur le vol ?
Merci. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
En règle générale, plus les plumes sont en arrière du tube, mieux c'est pour la stabilité.
Le seul facteur limitant est un éventuel contact des plumes avec les doigts et/ou la palette à l'ouverture de ceux-ci. Donc çà dépend un peu de la taille de tes doigts, de ta prise de corde, du cuir de palette aussi...
Le phénomène est très rapide et donc invérifiable. Mais tu peux essayer de visualiser ce qui se passe avec une flèche et tes doigts: place-toi en position de tenue de corde, puis ouvre les doigts sans bouger l'arc ni la main: si les doigts ne touchent pas les plumes, c'est bon !
Avec mes gros doigts j'ai 25mm...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Pourquoi les gorilles ont-ils de grosses narines ?
Parce qu'ils ont de gros doigts.
: j'ai pas pu résister.
 |
|
|
 |
|
|
|
Bon, Renaud, sors de ta vrille ! Ha mais ! ! !
La réponse est la même que pour Laurent : la place nécessaire pour que tes doigts passent. Et à ce sujet, mon Lolo, vu justement les battoirs qui te servent de mains, je pense que 25 mm ce n'est pas assez. Pour moi j'ai mis 30 mm entre le fond de l'encoche et l'arrière des plumes, à 25 je touche (vérifié avec de la poudre). Pour toi sans hésiter je recommanderai 30 à 35 mm.
Pour Krout2, je pense que 20 mm c'est trop court, c'est bien pour un compound avec décocheur, pas un classique.
Et Laurent N'A PAS de grosses narines, ce qui prouve qu'il sait se tenir.
Renaud,  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Bon, Renaud, sors de ta vrille ! Ha mais ! ! !
Et Laurent N'A PAS de grosses narines, ce qui prouve qu'il sait se tenir.
|
Mais alors? Où mets t'il ses doigts???
 |
|
|
 |
krout2 niveau 1
|
|
|
Merci pour vos réponses.
Je vais vérifier (avec la solution de Laurent) si je touche les plumes.
Mais je pense qu'effectivement, je vais les pousser à 25 ou 30mm, pour être tranquille avec ça.
J'ai entendu dire aussi que la distance préconisée était d'un pouce (2,54 mm). On est dans les clous.
Merci et à bientôt.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Renaud Baudrillart a écrit: | Et Laurent N'A PAS de grosses narines, ce qui prouve qu'il sait se tenir.
|
 |
Dans des gants de boxe...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Mais alors? Où mets t'il ses doigts??? | Et la réponse fut :
Laurent Tiko a écrit: | Dans des gants de boxe...  |
Laurent, tu devrais essayer d'enlever les gants, de le remplacer par une dragonne à la main gauche et par une palette (de préférence Wilson X Large…) à la main droite. Tu verras, ça marche mieux (C'est avec des conseils comme cela que certains vont tirer des conclusions sur la compétence des BE…);
Bizou
R en courant, parce que Laurent est bien plus fort que moi. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | jlonzeweb a écrit: | Renaud Baudrillart a écrit: | Et Laurent N'A PAS de grosses narines, ce qui prouve qu'il sait se tenir.
|
 |
Dans des gants de boxe...
 |
Je comprends mieux tes problèmes de laché de corde
dixit Renaud, ca serait plus efficace avec une dragonne et une palette _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|