Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Problème de position de main sur le grip.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageVen 17-11-2006, 16:04
Répondre en citant

Voici mon problème :
Quand je prends ma poignée en main et que la positionne correctement sur le gras du pouce, dans cette position j’ai un décalage vertical entre le dessus du pouce et le dessus de l’index ce qui fait que lorsque je mets l’arc en tension ce décalage a tendance à vouloir se réduire, la poignée à glisser dans la main et le dessus du majeur à rentrer dans la fenêtre d’arc, ce qui implique des sensations désagréables. d'oh! d'oh!

Il me semble avoir déjà vu un post qui parlait de la modification du grip en ajoutant un calage au dessus du pouce pour éviter ce problème. Mais malgré mes recherches je ne l’ai pas retrouvé. Embarassed Embarassed

Ce calage est-il une bonne solution malgré qu’il fasse descendre le point de contact entre la main et le grip (d’un petit centimètre au maximum), ou faut-il accepter le phénomène de tassement décrit plus haut. Shocked Shocked

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageVen 17-11-2006, 19:11
Répondre en citant

Sujet grip assez difficile à traiter sur un forum à mon avis; tout de même, je pense qu'il y a 2 grandes stratégies à ce niveau:
1) Grosse surface d'appui avec répartition relativement équilibrée de la pression; les équilibres haut-bas et gauche-droite (+ combinaisons...) sont moins sensibles, on arrive à équilibrer plus ou moins avec la main... Placement de la main critique, mais possibilité de tirer avec un grip de série ou de modifier rapidement la forme.
2) Petite surface d'appui localisée: plus difficile à réaliser car la précision nécessaire des équilibres à réaliser est plus grande... Par contre au final c'est un grip qui pardonne et qui se positionne facilement.

Concrètement, si on part à droite (le pouce s'enfonce pour un droitier), c'est que ou bien:
- il manque de la matière et on en rajoute pour caler (mais on augmente les surfaces de contact); on est sur une stratégie de grip 1);

- on retire de la matière de l'autre coté pour rebatir un équilibre: stratégie de grip 2);

Comme en bateau à rame: on peut tourner en freinant d'un coté ou en accélérant de l'autre... Idea

En tout cas bon courage ! Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageVen 17-11-2006, 22:42
Répondre en citant

Pour commencer j'aimerai connaître ton arc et plus exactement ton grip. Est-ce le modèle standard ou bien est-il modifié ?

A +

R
ellenHors ligneniveau 6

MessageSam 18-11-2006, 8:02
Répondre en citant

Citation:
correctement sur le gras du pouce,

je peux me tromper mais je crois que là réside une partie de ton problème.
http://www.ffta.fr/Formation/Download/Forum_Lee.pdf

il y a plein de shémas et de photos assez clairs à ce sujet.

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 18-11-2006, 12:15
Répondre en citant

Que ferait-on sans le forum ??? Encore un grand merci a l'administrateur, aux régulateurs, aux rédacteurs et aux archers d'expériences qui veulent bien la partager. Applause Applause Applause Applause

Renaud ma poignée est une hélix avec un grip standard achetée il y a 6 semaines. Je ne me posais pas de questions je prenais la poignée à pleine main je trouvais le grip très bien, ma main l'épousait parfaitement. Mais depuis 2 semaines que l’on m’a demandé de mettre le point de contact plus vers le pouce, j’ai quelque problème de sensations, surtout que j’ai le coude hyperlax (pas certain de l’orthographe) et que cette nouvelle position a tendance a me le renvoyer sur la trajectoire de la corde. Alors la cale au dessus du pouce m’arrangeait bien car avec une légère rotation du poignet le coude était hors trajectoire, mais d’après la doc d’Ellen ce n’est pas la solution. Je vais persévérer dans la nouvelle position en rangeant le coude.

Ellen j’ai tenté de retrouver sur le site de la fédé le chemin de ta doc pour voir s’il en existait d’autre mais je n’y suis pas arrivé. Peux tu indiquer au petit scarabée que je suis le chemin de la révélation ? un ange un ange

ellenHors ligneniveau 6

MessageSam 18-11-2006, 20:20
Répondre en citant

Citation:
Ellen j’ai tenté de retrouver sur le site de la fédé le chemin de ta doc pour voir s’il en existait d’autre mais je n’y suis pas arrivé. Peux tu indiquer au petit scarabée que je suis le chemin de la révélation ? un ange un ange

une demande si gentille je craque !!!
dans les onglets de gauche sur le site c'est une sous rubrique de formation, les formations fédérales : le forum de l'entrainement.
un autre endroit du site est à explorer dans cette même rubrique formation : enseigner le tir à l'arc.
d'autres rubriques viendront bientôt .... sous d'autres formes peut être...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: