Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Structuration et labellisation des clubs
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Archer44

MessageDim 19-11-2006, 8:55
Répondre en citant

bonjour à tous,

Que pensez-vous de cette démarche entreprise par la fédé?
Y voyez-vous une contrainte supplémentaire ou une réélle aide pour les clubs, voire un nouveau challenge?

à bientôt
Revenir en haut
JPM14Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 68
Arme(s): Arc à poulies ou arc nu

MessageDim 19-11-2006, 13:34
Répondre en citant

Bonjour,
Encore un sujet où les avis seront partagés. La démarche de la FFTA étant de "professionnaliser" les clubs. Je ne sais pas le % de clubs ayant des personnels rémunérés (dirigeants, entraîneurs...) mais ça doit être une toute petite minorité.
En ce qui concerne la structure du club, le guide de la fédé nous a permis de faire un état des lieux de l'existant dans notre club et de réfléchir à des améliorations. Pour la labellisation, je pense que c'est un gage de sérieux pour les partenaires institutionnels et un plus vis à vis du public pour les clubs qui l'obtiennent.
Mais aucun club n'est obligé d'adhérer à la démarche...ni de demander le label...

@+ JP

_________________
Think Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse. Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 19-11-2006, 17:32
Répondre en citant

Tu poses parfaitement le problème : Très peu de clubs ont du personnel rémunéré, et les autres n'aspirent absolument pas à la moindre professionnalisation de leur structure !

Une équipe de quelques bénévoles n'est-elle plus suffisante maintenant pour partager une passion ? Sans doute ... sachant que cette même équipe n'a pas la prétention de former le futur Champion Olympique de la discipline ni de remporter le Championnat de D1 !

Il faut mettre les contraintes là où c'est nécessaire, sinon, à trop vouloir cadrer et régir le fonctionnement des petites structures, les bénévoles vont être complètement découragés (et du courage, il en faut pour être bénévole ces temps-ci !), ce qui est valable pour les "grands" ne l'est peut-être pas pour les "petits" (*);


(*) Les petits clubs représentent quand même la majorité des archers, ce qui est proposé dans ces clubs satisfait grandement les adhérents, que demander de plus ... pas des contraintes bien sûr Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ElanHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageMar 21-11-2006, 13:20
Répondre en citant

Je n'ai pas eu connaisance du nombre de réponse sur la ligue de Normandie mais dans le 76, il y a eu 3 réponses. A méditer !!!!!!!!!
_________________
Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va toujours au bout !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer44

MessageMar 21-11-2006, 14:19
Répondre en citant

A méditer??? cela signifie quoi???

Toi qui est responsable du suivi dans le 76, comment ressens-tu cela?

A méditer, cela veut il dire que tout le monde s'en fiche, sont contre, pour mais pas encore prêts????

à plus
Revenir en haut
totoHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
Notre Dame de Gravenchon
Arme(s): arc a poulie

MessageMar 21-11-2006, 16:32
Répondre en citant

Je pense que cette demarche peut etre benefique pour les clubs , mais il faut savoir si vous voulez un professionnnel pour l'initiation car la pas terrible et un peu cher (un initiateur suffit) par contre en revanche si vous avez des archers d'un bon niveau et qui veulent progresser a haut niveau je pense que oui. good luck
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ElanHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageJeu 23-11-2006, 12:43
Répondre en citant

N'etant pas présent comme tu le sais à l'A.G de la Ligue quand ils ont donné les documents sur le S.L.C, je ne sais pas comment ils ont présenté le sujet. d'oh!
De plus la réunion de la F.F.T.A sur le S.L.C. se déroulait à Paris, le week-end des championnats de Ligue en salle. Quand on "m'a donné" la responsabilité du 76, j'ai prévenu que ce n'était en aucun cas au détriment de mon parcours sportif bref j'ai préféré aller tirer au ligue de plus c'était à Cherbourg. Mad Mad
Il a été organisé pour le 27 et 76 une réunion d'information pour les clubs (c'était un jeudi à Préaux fin Juin, il y a eu trés peu de personne). Les personnes présentes n'avait pas compris la démarche de la F.F.TA.
Je pense que les présidents ont peur de la professionnalisation car nous avons pour la pluspart des petites structures qui ne vont sans doute pas correspondre à l'attente d'un professionel (créneaux horaires, locaux, disponibilité, etc...);

Je pense aussi que les présidents sanctionne la F.F.T.A en ne repondant pas a tous les "sondages". Mais il faut comprendre que certaines directives sont imposées sans demander conseils aux structures.
En fait c'est le chien qui se mord la queue. Rolling Eyes d'oh!

_________________
Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va toujours au bout !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Archer44

MessageSam 25-11-2006, 21:04
Répondre en citant

Elan76 a écrit:
Je pense que les présidents ont peur de la professionnalisation car nous avons pour la pluspart des petites structures qui ne vont sans doute pas correspondre à l'attente d'un professionel (créneaux horaires, locaux, disponibilité, etc...);

Je pense aussi que les présidents sanctionne la F.F.T.A en ne repondant pas a tous les "sondages". Mais il faut comprendre que certaines directives sont imposées sans demander conseils aux structures.
En fait c'est le chien qui se mord la queue. Rolling Eyes d'oh!


Ok pour la peur de la professionnalisation, mais le but aussi de la SLC c'est avant tout de faire un état des lieux, d'engager une réfléxion interne au club, pour proposer un environnement et un encadrement de qualité pour les archers dans un futur plus ou moins proche.
Et il faut aussi s'interroger à un moment donné jusqu'à quand les bénévoles formés pourront donner de leur temps à l'encadrement, bien souvent à leur détriment personnel, au lieu de prendre un BEES 1er ou 2ème degré, par exemple via un groupement d'employeurs (c'est-à-dire plusieurs clubs qui s'associent pour faire intervenir un pro sur des créneaux de clubs).

Peut être aussi faut-il expliquer qu'un BEES n'est pas un extra-terrestre, juste une personne qui a décidé de se former d'un manière professionnelle et qui a donc reçu une formation professionnelle par rapport à l'animation, l'entraînement, etc... dans son domaine sportif.

Je ne pense pas qu'un BE recherche forcément une grosse structure, l'attente d'un BE réside surtout dans la création d'horaires d'intervention dans un ou plusieurs clubs pour pouvoir en vivre.
En fait, par rapport à l'intervention régulière d'un BE dans un club, j'ai parfois l'impression que la réticence provient surtout de cette intervention elle-même (c'est-à-dire faire intervenir quelqu'un d'extérieur au club) plutôt que d'un problème de structure ou d'horaires, mais là on s'éloigne du sujet sur la SLC.

Pour toi donc (et peut être parceque tu as ce retour au niveau du 76), les dossier SLC ne sont donc pas retourné juste pour sanctionner la FFTA sur ses décisions?

à plus
Revenir en haut
ElanHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 49
Arme(s): Classique

MessageSam 25-11-2006, 22:54
Répondre en citant

[quote="Archer76"]
Elan76 a écrit:
Pour toi donc (et peut être parceque tu as ce retour au niveau du 76), les dossier SLC ne sont donc pas retourné juste pour sanctionner la FFTA sur ses décisions?



Je l'ai entendu pas plus tard que la semaine dernière quand j'ai posé la quetion a plusieurs présidents présent au concours de bracquemont. Le côté sportif est oublié rapidement quand des décisions malencontreuses sont prises. Ils reprochent un gros manque de communication. C'est vrai en revanche que quand on leur demande leur avis, ils ne répondent pas ou peu. d'oh! d'oh!

_________________
Allez !!!!!!!!!!!!!!!!!! On va toujours au bout !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gunnnerHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 56
Arme(s): classique

MessageDim 26-11-2006, 14:03
Répondre en citant

Elan76 a écrit:
Je n'ai pas eu connaisance du nombre de réponse sur la ligue de Normandie mais dans le 76, il y a eu 3 réponses. A méditer !!!!!!!!!


je l'avoue, je ne l'ai pas renvoyé. sorry
mais je n'avis pas compris qu'il fallait le faire. j'avais pris le truc comme un outil permettant au club, directement, de voir par ou il peche.
comme un support de réflexion et apparemment je n'ai pas été le seul dans le club.

_________________
CARBON EXPRESS - CARBOFAST
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageDim 26-11-2006, 18:59
Répondre en citant

oui, d'ailleurs suite à l'assemblée générale du CD76, il a été donc rappelé (pour certains) et dit (pour d'autres) que ce dossier devait être renvoyé à la FFTA...
Revenir en haut
AlainHors ligneniveau 6

MessageDim 26-11-2006, 19:20
Répondre en citant

Archer76 a écrit:
.... Et il faut aussi s'interroger à un moment donné jusqu'à quand les bénévoles formés pourront donner de leur temps à l'encadrement, bien souvent à leur détriment personnel, au lieu de prendre un BEES 1er ou 2ème degré, ....

Un poil provoqu' cette position, mais si ça marche Wink ... suivant l'interprétation qui peut être faite, y'en a qui risquent de se mettre à dos pas mal de monde ... d'oh!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageDim 26-11-2006, 23:36
Répondre en citant

et oui, il faut souvent provoquer pour entamer un débat de fond... Very Happy

beaucoup de présidents de clubs, après discution, reconnaissent les limites du bénévolat, surtout lorsque les archers recherchent le petit plus qui les sortira du "palier" qu'ils ont atteint... et ça, je ne suis pas persuadé qu'un initiateur ou entraîneur de club, avec toutes les compétences qu'ils ont, puissent assurer un encadrement aussi soutenu qu'une personne dont c'est le métier...

j'ai été et suis toujours bénévole pour l'encadrement (d'abord initiateur, puis entraîneur et maintenant en formation BE1) au niveau de mon club, et je sais la difficulté d'être disponible auprès d'archers désireux de progresser. J'ai dû et doit encore prendre sur mes entraînements perso (mais c'est sûr je n'y suis pas obligé mais je le fais! faut dire ça me plaît!!!! Laughing ) pour faire cet encadrement de compétiteurs... et je vois bien là aussi la limite du bénévolat...

un BE qui intervient dans un club (que ce soit un permanent ou un intervenant ponctuel), n'a pas le "soucis" de son boulot, il peut s'investir et s'engager totalement auprès des archers demandeurs, voilà la différence (même si je sais, et j'en fais parti, que nombre d'initiateurs et entraîneurs s'investissent et s'engagent, mais il faut le reconnaître, à leur propre détriment...);


et c'est aussi là qu'à un moment donné, il faut se poser la question:
combien de temps réussiront nous à garder des bons archers (qui ne partent pas dans les clubs recruteurs...), à en former des nouveaux (qui sont de plus en plus exigents quant à la qualité de l'encadrement) avec l'unique système de bénévolat?
voilà je pose la question, et je sais aussi les réponses, aussi bien positives que négatives qui vont en découler, mais bon, j'ose! Rolling Eyes
Wink
Revenir en haut
hoyt-76Hors ligneniveau 2

MessageLun 27-11-2006, 23:59
Répondre en citant

bonjour je suis le petit nouveau dans ce debat

Je viens de lire votre debat sur la professionalisation et il est tres interessant

On a 2 parties
on met d un cote le savoir faire d'une personne qui a étude des methodes pour des gestes fluide et trouver les futurs champion et de l autre cote on a des club pour bcp petit vivant de modeste subvention de la ville et du departement et pour les meilleurs de sponsoring par des entreprise.
Et voila les fait

Un club va paye une personne pour venir entrainer c est jeune durant 1hr voir 2hr par semaine soit 8h le taux horaire d un BE sera au moins 30 euros ca fait 240 et on rajoute un peu de charge patronale et nous voila a 3 000 euros que tous les club qui puisse debloquer cette somme leve la main et bah je vois personne car 95% des club vivent avec des budgets lie au subvention de ville et du departement et les subventions que les club touche on prefere les investir dans du materiel neuf donc les club ne peuvent pas financer la formation.

On parle aussi de Gie. Pour moi les competitions de tir a l'arc c est individuelle c est l un contre l autre et voir une equipe contre l autre voir le challenge du departement eh oui trophe n existe plus donc c est un club contre un autre si tous le monde se reunit tous le monde aura la meme methode donc certains archer vont se neutraliser car il vont connaitre les defaut de l autre la competition sera plus interessant. Et pour info dans le monde de l entreprise les plus grosse boite mondial ne font pratiquement pas de gie par peur d un transfert de savoir pour le tir a l arc c est pareil les club auront peur du depart de leur archer vers l autre club du gie

L archer qui gagne pour son club permet au club de peut etre avoir une reconnaissance avec une augmentation de subvention et aussi de la publicite qui va attirer de futur personne la victoire est remunerateur pour un club et donc il veut pas la partager

Aujourd hui le monde est dirige par l argent le club ne peuvent pas payer donc ils vont pas utiliser cette voie et la federation de tir a l arc n a pas les moyen de soutenir des professionelle si ca marche dans d autre sport foot judo basket c est parce que des revenu financier important serve a aider des petits club pour les sport cite se sont les droit tele dans le foot 70% du montant des droit tele servent a aider les petit club donc on peut faire venir des personnes a payer car les subvention sont plus forte

Dans notre sport, on a rien pas une aide donc on fait avec les moyens du bord si dans 15 ans notre sport est plus mediatique avec plus de rentre d argent alors pk la professionalisation mais aujourd hui ce qu ils veulent vivre de ca bah bonne chance car c est pas gagne souvent les club sont ferme en juillet et aout vous pourrez faire un job d ete en complement de revenu

en tous les cas je tiens a remercier tous les benevoles qui entraine et qui aide nos jeunes et moins jeunes debutant qu il consacre un peu de temps et pour faire vivre une association comme toutes les dirigeant de club et autres menbres du bureau car sent eu le debat de la professionalisation n hesiterait pas car il n y aurait pas de club

Et le mot de la fin apres ce long discours la profesionalisation quand les moyens financiers seront present car aujourd hui on les a pas et j imagine meme pas que la federation impose une profesionalisation avec une obligation de prendre un BE les declarations de fermeture de club vont pleuvoir et sans club pas de fede aujourd hui le pouvoir est au club en faisant pression tous les acteurs superieur peuvent sauter

@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Archer44

MessageMar 28-11-2006, 12:08
Répondre en citant

bonjour,

je n'ai pas tout compris, mais je peux juste t'inviter à te renseigner dans d'autres ligues où la professionnalisation de l'ETR par exemple, ou l'intervention de BE dans les clubs (à leur demande!!!), fonctionne depuis plus de 10 ans (et donc bien avant l'impulsion actuelle de la FFTA...);


Ton titre:"la professionnalisation impossible aujourd'hui"... pour info, et je ne citerai pas la ligue concernée, l'ETR de cette ligue fonctionne avec un budget de près de 200 000 euros dont la majeure partie sert à payer les BE la composant...(et ce n'est pas une "grosse" ligue loin de là) là-bas, pas de débat sur le fait de payer des pros, par contre il y a débat par rapport au problème de recrutement des pros, car il ne sont pas légion en France... et les clubs mendient l'intervention de BE...
donc 2 positions différentes dans notre cas...

nous sommes tous conscient de la somme à investir pour payer des pros, et seuls certains grands clubs (je parle en terme de licenciés, pas forcément sur les résultats sportifs) peuvent se le permettre, mais au lieu de se fermer totalement, on peut s'informer et se rendre compte qu'il existe de nombreux dispositifs d'aides (n'oublions pas Profession Sport qui permet de simplifier les démarches), comme je le disais, la création d'un groupements de clubs peut y contribuer, etc...
on peut aussi s'interroger alors sur le fait qu'il existe 4 ou 5 clubs, voire plus, sur un rayon de 15 kms et si ce ne serait pas profitable de créer une grosse structure qui comprendrait alors plus de 200 licenciés... autre débat...

je pense plus que l'on est dans un débat de payer quelqu'un pour enseigner le tir à l'arc, plus que par le problème de comment on va le payer. C'est sûr, jusqu'à présent, on se débrouillait avec les bénévoles (et je le rappelle, j'en fait encore parti!!!), donc il est encore inconcevable pour une grande partie des clubs de PAYER quelqu'un pour cet enseignement...

la mission d'un BE n'est pas forcément de former de futurs Sébastien Flute, tout dépend de son lieu d'intervention (Pôle espoir, équipe nationale, ETR, CD, clubs, etc...)!
pour ma part, c'est d'apporter un encadrement professionnel avec un niveau d'exigence plus elevé qu'une personne non pro...
et heureusement, car ce serait triste... que fait-on des personnes qui souhaitent progresser techniquement, mais en restant "loisir"? que fait-on des différents intervenants extra-fédéral qui découvrent le tir à l'arc? etc...

tu le vois bien, le but n'est pas d'uniformiser l'apprentissage (d'ailleurs chaque BE a son style, sa méthode, des divergences de vues par rapport à tel ou tel élement technique, il y a beaucoup de débats entre BE!), loin de là...
par contre il y a une chose intéressante que la FFTA met en place, c'est la démarche d'enseignement, à savoir donner des clés, des bases solides lors de l'initiation... un livre paraîtra d'ici septembre 2007 avec un DVD...

concernant le départ d'archers au profit de clubs plus attrayant (que ce soit sur la qualité de l'entraînement et/ou de primes directes...), c'est déjà le cas depuis plusieurs années, et cela n'a rien à voir avec la professionnalisation ni la SLC...

je ne sais pas non plus comment deux archers peuvent se neutraliser??? Confused tout ça parcequ'ils auraient le "même" geste technique? tu sais bien qu'au-delà de geste, il y a tout l'aspect mental...

et pour info, le taux horaire que tu donnes est très au dessus de ce qui ce fait... maintenant si un club a les moyens de payer un BE 30€ de l'heure, tu me le dis, j'y vais tout de suite!!! Laughing
je ne sais pas comment tu arrives à ce chiffre (3000€), mais il me semble qu'il est en dessous de la réalité... d'autre part, tu ne fait pas intervenir le pourcentage d'aide(s) qui peuvent minorées ce coût suivant le type de contrat...

Pour te dire tout, dans mon club, il y a plusieurs champions de France, et nous n'avons eu aucune subvention supplémentaire de la part de la ville, ou quiconque d'ailleurs...

quand j'entends le discours en Normandie, j'ai l'impression que tous les clubs normands vont fermer si des BE sont employés... heureusement, des clubs normands n'ont pas cette approche et il existe d'autres Ligues et clubs en France Very Happy
maintenant il est exact que les dirigeants sont et resteront des bénévoles avec tout le pouvoir décisionnel, mais là faut pas tout mélanger, il y a les pros qui enseignent un sport, et il y a ceux qui les emploient...

ce qui est dommage sur ce forum, c'est que ce sont souvent les mécontents ou négatifs qui s'expriment, et peu souvent ceux qui approuvent (cf mes mails privés...). Heureusement que je ne m'arrête pas à ce forum d'ailleurs, car je n'aurai plus qu'à "démissioner", j'arrive à trouver des présidents de clubs NORMANDS, et même du 76, qui s'inscrivent dans une démarche de professionnalisation, avec toutes les difficultés que cela comporte, et avec les délais parfois importants... mais cela vaut la peine dans une société où les nouveaux adhérents recherchent une qualité dans l'encadrement et une progression dans leur pratique (surtout ceux qui viennent d'autres sports...);


je souligne encore l'importance des bénévoles initiateurs et entraîneurs qui permettent un suivi lorsqu'un BE ne peut intervenir que quelques heures par mois dans un club, sans eux, l'action d'un BE devient limitée...
c'est cela aussi qu'il faut changer, il ne faut pas lever les BE CONTRE les cadres bénévoles, mais les faire cohabiter en toute intelligence...

à bientôt
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Normandie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com