Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Décontraction des doigts

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
XfeelHors ligneniveau 2
SAR Rochefort/Mer (17)
Arme(s): Arc Classique

MessageSam 10-03-2007, 19:34
Répondre en citant

Bonsoir à tous, je fais appel à vous dans le but de résoudre un probleme qui m'est un peu genant.
En effet, j'ai repris la saison extérieur, j'ai également tiré aujourdhui à 70m. Mon souci est que je n'arrive pas à relacher mes doigts afin que la corde glisse d'elle memen et ne s'échappe sans aucune contrainte. Bon, ma zone de réussite étant le 8 j'étais presque à chaque volées dans ma zone. reste à trouver une solution pour décontracter mes doigts. Impossible d'y arriver avec l'arc, a vide pas de bleme, mais avec impossible. Connaitriez vous une astuce pour résoudre mon probleme. Je précise que je travail beaucoup sur paille, à 10 m à 70m, en fermant les yeux et en s'investissant à fond sur le probleme. Je vous remerci d'avance. Bon week end à tous Laughing
Leito
Rédacteur

MessageSam 10-03-2007, 19:53
Répondre en citant

Continus à travailler sur paille. Essayes aussi de reproduire ta stratégie de tir complète mais avec un élastique et en essayant de décontracter tes doigts mais surtout de bien SENTIR tes doigts se décontracter, avec l'habitude tu y arrivera normalement puis ensuite reprend ton arc pour essayer. Sache que pour tout changement technique aussi important, le mieux est de commencer avec un élastique puis un arc peu puissant puis remonter en puissance. Mais va vraiment falloir que tu bosses parce que ça prend pas mal de temps avant d'avoir un bon relâchement de doigt.

Une dernière chose, il faut que ton avant bras, ton poignet et ta main de corde soient les plus relâchés possible tout en étant assez contracté pour maintenir la corde entre les doigts parce que plus tu sera relâche, plus il sera facile de bien décontracter les doigts car si dès le départ tu es crispé, ça va être dure de bien décontracter les doigts.

XfeelHors ligneniveau 2
SAR Rochefort/Mer (17)

MessageSam 10-03-2007, 20:02
Répondre en citant

Bon, je vais essayer ça, je te remerci mais ça va demander du boulot c clair. Rolling Eyes Laughing
Leito
Rédacteur

MessageSam 10-03-2007, 20:03
Répondre en citant

Xfeel a écrit:
Bon, je vais essayer ça, je te remerci mais ça va demander du boulot c clair. Rolling Eyes Laughing

Tu tir combien de fois par semaine ? Combien de flèches par entrainement ?

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 10-03-2007, 20:27
Répondre en citant

La visée doit être intégrée dans la stratégie de tir. Faire de la paille est très loin de la réalité, çà doit être un travail préparatoir très en amont dans le calendrier ou en mix avec du tir sur visuel... Idea
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageSam 10-03-2007, 20:29
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
La visée doit être intégrée dans la stratégie de tir. Faire de la paille est très loin de la réalité, çà doit être un travail préparatoir très en amont dans le calendrier ou en mix avec du tir sur visuel... Idea

Oui effectivement sur ce point j'avais tord.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 10-03-2007, 20:38
Répondre en citant

Leito a écrit:
Oui effectivement sur ce point j'avais tord.

Pas dis çà ! Juste un point en plus à vérifier... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
XfeelHors ligneniveau 2
SAR Rochefort/Mer (17)

MessageDim 11-03-2007, 19:57
Répondre en citant

Je sais pas , je tire 200 tubes par jours en ce moment.. Rolling Eyes
Leito
Rédacteur

MessageDim 11-03-2007, 20:17
Répondre en citant

Xfeel a écrit:
Je sais pas , je tire 200 tubes par jours en ce moment.. Rolling Eyes

Combien de fois par semaine ?

Perso j'ai commencé à travailler ça en janvier 2006 mais à 150 flèches par semaine quand j'avais le temps, c'était dure. A partir d'octobre je tirais 1200 flèches semaines et en 1mois et demi, c'était bon.

timay83Hors ligneniveau 4
Arc club gardéen
Arme(s): Classique

MessageMer 14-03-2007, 19:14
Répondre en citant

Xfeel a écrit:
Je précise que je travail beaucoup sur paille à [...] 70m, en fermant les yeux

Xfeel a écrit:
Je tire 200 tubes par jours en ce moment

Et t'en casse combien ?
Laughing boulet

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMer 21-03-2007, 21:34
Répondre en citant

Ce que vous evoquez, est simplment ce que l'on appelle la dissociation.

En effet, les doigt de corde doivent etre suffisament musclés, afin de laisser les os du poignet le plus
souple possible.
Il ne faut pas que vous ayez un noeud d'elastique autour du majeur trop sérré car cela entrave
la liberté de mouvement du poignet.
Mais cette souplesse des métacarpiens une fois acquise, c'est de la vaie balle, votre main
de corde se trouve plus rapide, la prise de repères de trajet de la main durant l'echappement, jusqu'a sa fin
et elle est nettement plus maniable.

Et là, c'est un grand bon en avant ds vos performances, une fois trouvé un timing bien precis, là vs êtes le
sultan de Brunei Laughing
Sans blague, c'est furieusement efficace

alexvpaqHors ligneniveau 4
Archers de Rimouski
Arme(s): Helix et M1

MessageVen 23-03-2007, 22:34
Répondre en citant

en fait le mieux serais de continuer ta tension avec les muscles du dos et quand tu entend le clique tu détend les muscles des doigts et tu laisse la corde pousser tes doigts ( Comme Ki Sik Lee enseigne ) Je sais pas si toi ça marche mais moi c'est impecable alors bonne chance
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageDim 25-03-2007, 2:43
Répondre en citant

C'est vraiement çà alexvpaq, c'est un coup a prendre, je sais que l'an dernier, j'ai reussi
et en effet, là tu peux te mettre la vraiement a lécher ton echappement, et en effet, ça rentre terrible.
Mais physiquent faut être au dessus de sa bécane, quitte a virer un peu de puissance, si tu peux.

rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc

MessageVen 06-04-2007, 11:07
Répondre en citant

J'ai constaté qu'en tirant sur des grandes distances comme le 70m, il se créait une légère appréhension du "vide" la distance entre l'archer et la cible créant un espace tridimensionnel très important. On regarde la cible qui est devenue petite et tout autour c'est un "vide".
On désire plus encore ne pas rater la cible. On désire alors s'appliquer le plus possible, et inconsciemment il peut se crée une crispation qui fait que l'on ne veut lacher sa flèche que si l'on est certain qu'elle atteindra son but. Cette crispation se retrouve dans la main corde et l'échappement risque fortement de se faire à l'arrachée, avec toute l'imprécision qui en résulte. de plus cette crispation détériore ce que j'appelle le "bon timing". Le temps s'allonge et le crontrôle de la visée par le bras d'arc devient très problématique.
Je sais que je dois personnellement travailler beaucoup le mental quand j'aborde le 70m et garder le plaisir avant tout de tirer à longue distance. Je me persuade alors qu'atteindre le jaune n'est que la conséquence de la sérénité retrouvée, non la finalité (je sais que pour les très bons tireurs, le jaune est la finalité, mais je ne me classe pas dans cette catégorie, je n'ai pas ce talent).
Aussi, quand j'obtiens ce plaisir je demeure décontraté tout autant que si je tirais sur la paille à 5m. ET le résultat devient alors réalité.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageVen 06-04-2007, 13:51
Répondre en citant

Dans ton message, beaucoup de choses...chaque niveau de compétence détermine un axe de travail/recherche d'acquisition et là tu portes une attention sélective sur des éléments de haut niveau mélangés avec des points techniques non encore acquis!
Ces points de travail se téléscopent et ne te donnent pas forcément une stratégie simple et constructive.
En tir faire simple est la plus difficile acquisition (je ne développe pas Lolo..plusieurs pages là même un livre possible!);

ex : "on désire ne pas rater la cible " : implication mentale à construction négative réductrice se traduisant par une perturbation du travail visuo/moteur.
Atteindre le jaune : c'est la conséquence de ce qu'on fait oui! mais je dirai : être capable de grouper toutes mes flèches dans une zone compatible avec mon niveau du moment (travail sur le long terme) on ne recherche pas l'exploit à chaque flèche mais une qualité de tir reproductrice.
Le contrôle de la visée par le bras d'arc devient très problèmatique : oui effectivement un travail en amont semble nécessaire à la construction d'une stratégie adaptée.
Le bilan succint que j'entrevois est : une construction de tir sur le visuel et une adaptation motrice en complément.
Une très bonne implication mentale qui n'est pas en relation avec le niveau des acquis.
Piste de travail : détermination d'une globalité de système à mettre en place en diminuant l'importance de la visée et sans doute revoir le point de départ de l'armement pour une meilleure automatisation alors que le point d'arrivée de main de corde est sûrement fiable (ce n'est pas le cas le plus fréquent!).
S'appuyer sur des points techniques fiables sur lesquels tu pourras mentalement évoluer dans ta construction d'archer.
Travail sans cible et blason évidé 70 m! et pas trop de couleur!
Bon courage! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: