Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
 Tirer en classique en hiver et en 3D l'été ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageJeu 23-11-2006, 10:13
Répondre en citant

Bonjour,

J'entame ma 3ème année de Tir à l'arc en classique et j'ai fait jusqu'à maintenant très peu de concours.
J'ai découvert les concours 3D l'année dernière et j'ai adoré l'ambiance et l'environnement de la pratique en extérieur que je trouve beaucoup plus sympa qu'en classique.

Je suis partagé entre les 2 disciplines : je retourne ça dans tous les sens depuis plusieurs semaines et j'en suis arrivé à ce compromis : entrainement et concours classique pour l'hiver et 3D avec arc de chasse (tir instinctif) pour l'été.

Est-ce quelqu'un pratique ce système ?
N'est il pas préférable de se consacrer à une seule discipline ?

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageJeu 23-11-2006, 10:49
Répondre en citant

Je fais cela moi même, mais je privilégie les concours de parcours, si il y a un concours salle et un parcours le même jour je préfère m'aérer.

J'ai l'avantage de tirer Barebow, j'utilise donc le même matériel pour les 2 (je change juste de flèches). Wink

Maintenant il est clair que la progression et la qualité de tir dans une discipline dépend du temps d'entraînement, donc en divisant les entraînement en classique et chasse tu risques au pire de progresser moins vite que si tu t'y consacre entièrement.

_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
messire geffroyHors ligneniveau 1

MessageJeu 23-11-2006, 11:36
Répondre en citant

Salut à toi,

je pratique le tir sur cibles anglaises en arc à poulies depuis de nombreuses années, et un jour, on m'a invité sur un 3D, ce fut une révélation.
Comme toi, je me suis mis à l'arc chasse, tir dit instintif en colonne de visée, ca me passionne et m'interpelle quelque peu pour mon avenir dans le tir à l'arc.

Enfin, pour l'instant, tir cible compound, 3D compound et nature arc chasse, on verra bien ce qui va en sortir de tout cela.

Par contre, j'ai été très decu par la catégorie arc libre ou l'on rencontre trop de matos différents, poulies chasse, poulies cibles, classique cible, certains confondent tir 3D et tir en campagne sur animaux, on n'est plus dans l'esprit et c'est n'importe quoi et cela pourrait bien me pousser à supprimer le viseur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
durando35Hors ligneniveau 1
Avatar
La Flèche des Hauts de Vilaine - Chateau

MessageJeu 23-11-2006, 11:49
Répondre en citant

Moi aussi j'adore le tir instinctif qui nous défait de tout souci de réglage (et aussi de fausses excuses autour des mauvais tirs).
Mais j'ai acheté mon arc classique il y a un an et je trouve dommage de déjà abandonner la discipline...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
crifonHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 65
Arme(s): Barebow, LB

MessageJeu 23-11-2006, 22:17
Répondre en citant

durando35 a écrit:
Bonjour,

J'entame ma 3ème année de Tir à l'arc en classique .....
Pareil (4ème)
Je suis partagé entre les 2 disciplines : je retourne ça dans tous les sens depuis plusieurs semaines et j'en suis arrivé à ce compromis : entrainement et concours classique pour l'hiver et 3D avec arc de chasse (tir instinctif) pour l'été.
Les 2 premières années tir libre maintenant poulie nu et longbow
Est-ce quelqu'un pratique ce système ?
Et bien oui !
...


Maintenant c'est sur que je serai pas champion Olympique.
Mais je pense obtenir (un jour) une qualif en C d F nature et 3D (ça sera tout juste mais bon);

En salle je tire classique, je fais 4 ou 5 concours salle l'objectif etant une simple qualif en championnat de ligue
Je fais aussi 2 ou 3 FITA et Fédéral aux beaux jours mais les parcours sont souvent prioritaires.

_________________
smilie archer


Dernière édition par crifon le Mer 06-12-2006, 17:29; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
moronHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 56
Arme(s): La *Gluîdïthé*

MessageMer 06-12-2006, 15:49
Répondre en citant

Salut à toutes et tous , pour vous répondre à tous selon mes tripes :
> Essayez toutes les disciplines .
> Essayez toutes les armes (5).
> Essayez de trouver des concours.
> Essayez de positivez dans l'effort et la défaite.
> Essayez d'y trouvez du plaisir ( Orgasm'Archery)!!!
> Et seulement là , vous serez crédibles avec des critiques fondées par l'expérience.
> Ceci est ma doctrine dictée par l'envie de connaitre à fond un sujet , et vous ,partagez vous mon point de vue?
(p.s.) Mon but est de devenir Champion Inter-Communal est plus encore...(membre perpétuel de l'équipe de FARCE) et là... Wink Applause Razz

_________________
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. Applause ( *il* en 2001... d'oh! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
spoteHors ligneniveau 4
Avatar
compagnie des archers du val de vienne
Arme(s): monobloc chasse

MessageMer 17-01-2007, 15:10
Répondre en citant

durando35 a écrit:
Bonjour,

J'entame ma 3ème année de Tir à l'arc en classique et j'ai fait jusqu'à maintenant très peu de concours.
J'ai découvert les concours 3D l'année dernière et j'ai adoré l'ambiance et l'environnement de la pratique en extérieur que je trouve beaucoup plus sympa qu'en classique.

Je suis partagé entre les 2 disciplines : je retourne ça dans tous les sens depuis plusieurs semaines et j'en suis arrivé à ce compromis : entrainement et concours classique pour l'hiver et 3D avec arc de chasse (tir instinctif) pour l'été.

Est-ce quelqu'un pratique ce système ?
N'est il pas préférable de se consacrer à une seule discipline ?

Merci pour vos réponses !


salut durando35 , non je pensse que l'on peu pratiquer plusieurs disciplines sans soucis , le problème est , que l'on progresse moin vite , mais l'essentiel n'est-il pas le plaisir ? Pour mon cas je pratique le tir barbow avec un monobloc chasse l'hiver en salle dur-dur fassent aux vrais barboteurs arc classique avec berger bouton , mais bon j'obtiens quelques résultats de temps en temps , et printemps , été , automne et bien idem tir barbow en monobloc chasse en 3D Wink

_________________
La faim dans le monde est une réalité le tir à l'arc est un jeu ne l'oubliez pas restez humbles .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
spoteHors ligneniveau 4
Avatar
compagnie des archers du val de vienne
Arme(s): monobloc chasse

MessageMer 17-01-2007, 15:14
Répondre en citant

messire geffroy a écrit:
Salut à toi,

je pratique le tir sur cibles anglaises en arc à poulies depuis de nombreuses années, et un jour, on m'a invité sur un 3D, ce fut une révélation.
Comme toi, je me suis mis à l'arc chasse, tir dit instintif en colonne de visée, ca me passionne et m'interpelle quelque peu pour mon avenir dans le tir à l'arc.

Enfin, pour l'instant, tir cible compound, 3D compound et nature arc chasse, on verra bien ce qui va en sortir de tout cela.

Par contre, j'ai été très decu par la catégorie arc libre ou l'on rencontre trop de matos différents, poulies chasse, poulies cibles, classique cible, certains confondent tir 3D et tir en campagne sur animaux, on n'est plus dans l'esprit et c'est n'importe quoi et cela pourrait bien me pousser à supprimer le viseur...


Very Happy salut , tir instinctif en colonne de visée , c'est quoi ?

_________________
La faim dans le monde est une réalité le tir à l'arc est un jeu ne l'oubliez pas restez humbles .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
fantômetteHors ligne

MessageVen 19-01-2007, 9:14
Répondre en citant

salut
pour plus d'info sur le tir instinctif en colonne de visée allez faire un tour sur Webarcherie.
En gros dans le tir "instinctif" (le terme est pas très bien choisi) l'archer a la cible en vision centrale et la la flèche en vision périphérique. Il n'y a pas de visée secondaire c'est à dire d'alignement de la pointe sur la cible par exemple. Seule la hauteur du bras d'arc varie, tout au long de l'armement il faut garder la cible "dans l'oeil" et arriver le plus "naturellement" possible au point d'ancrage. Pour cela le geste doit être lisse sans à coups.
Attention cette approche est longue à appréhender, il faut un apprentissage plus long. Mais le plaisir d'une belle flèche est tel que beaucoup sont accros (dont moi qui est failli abandonner le tir au bout de 6 mois avec un arc classique et le string walking)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
totem13310Hors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 77
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageLun 05-02-2007, 12:27
Répondre en citant

Personnellement, et sauf à rechercher vraiment l'excellence et viser des podiums, je plains un peu les ''monomaniaques'' qui ne pratiquent qu'une seule discipline et un seul type d'arc.. J'ai commencé par le classique et la cible, j'ai ensuite découvert le nature et le 3D en compound pour progressivement dériver vers le tir instinctif , toujours avec le même plaisir mais des sensations différentes.. Aujourd'hui, je continue à utiliser le compound en Salle et en extérieur (Campagne ou FITA ) mais je pratique le Nature et 3D en arc de chasse... sans oublier le long bow juste pour le plaisir et la détente.. C'est vrai que l'été le choix est difficile quand il y a un FITA et un 3D le même week-end !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com