Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 30 Avr 2025
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
 Sud Archerie - Encore un spammeur
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageSam 25-11-2006, 2:20
Répondre en citant

Décidément la loi sur le spam est bien ignorée de nos concitoyen.

Je viens de recevoir dans ma boite une publicité de Sud Archerie. Les adresses ont manifestement été collectée sur le site de la fédération.

Ceci n'est pas conforme à l'article L34-5 du code des postes et des communications électroniques. Il s'agit d'une collecte d'information déloyale.

On va bien voir la réponse cette fois ci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
HaldanHors ligneniveau 2
Saint Avertin
Arme(s): Classique

MessageSam 25-11-2006, 2:58
Répondre en citant

et en plus, leur prix sont loin d'être les moins cher !!!
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageSam 25-11-2006, 17:03
Répondre en citant

Des faits, pas de diffamation. C'est juste un rappel pour un sujet potentiellement sensible.
abachHors ligneniveau 2
Archers du Roc Noir (Challes les Eaux)
Arme(s): Arc à poulie

MessageSam 25-11-2006, 18:26
Répondre en citant

Question bête : y a-t-il une loi, une jurisprudence indiquant où commence le spam ?
Je précise juste au passage : je ne veux rien d'autre que de m'informer, surtout pas passer du côté obscur ou encore moins lancer une polémique.

MessageSam 25-11-2006, 21:41
Répondre en citant

Trois sources d'information :

Ce n'est jamais très passionnant, le droit. Je n'ai rien de plus didacticiel.

Il est parfaitement possible de polémiquer sur un texte de loi. C'est même un exercice très agréable (voir l'article sur la très mauvaise loi DADVSII) ceci n'empêche que, tant qu'elle est votée elle doit être appliquée (si elle est applicable, ce qui est un autre motif de polémique).

Hors la loi sur le spam est très contraignante, mais parfaitement applicable dans le cadre de société reconnues et française. Hélas, elle est totalement inapplicable pour les 150 pourriel que je reçois tous les jours.

Attention, ce que je critique ici n'est pas le fait pour un commerçant de ce constituer un fichier d'adresse, il est même possible que je donne la mienne pour des informations en provenance d'une archerie, je l'ai déjà fais avec plusieurs archerie, ce que je critique ici c'est la méthode de collecte des adresses, totalement illégale.

Dernière édition par Michel Rotta le Sam 25-11-2006, 21:47; édité 1 fois
abachHors ligneniveau 2

MessageSam 25-11-2006, 21:46
Répondre en citant

Merci. L'article de la CNIL me semble on ne peut plus clair

MessageSam 25-11-2006, 21:50
Répondre en citant

Oui, l'article de la cnil est le plus clair, même si le texte de loi mérite d'être lu aussi.

@haldan
En france, les prix sont libre pour la majorité des produits. Tu es libre d'acheter au pris que tu veux, tu es libre de vendre au prix que tu veux. Seul restriction (loi Galant), il est interdit de vendre à perte (moins cher que le prix d'achat), sauf durant les périodes de soldes pour écouler les stocks de marchandises.
JcHors ligneniveau 5

MessageSam 25-11-2006, 23:20
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Sud Archerie.

en tout cas, ils ont reussi un joli coup de pub, je ne connaissais pas ce magasin
(qui a à peu de chose pres à le meme nom qu'un magasin que je connaissais bien...mais rien a voir...);

donc je ne connaissais pas Sud Archerie, ils te spamment, et voila que maintenant je connais... Very Happy Smile Wink

HaldanHors ligneniveau 2
Saint Avertin

MessageSam 25-11-2006, 23:27
Répondre en citant

@Michel Rotta < et la liberté d'expression me permet, sans préjugés ou critiques destructives, d'écrire que leur prix ne sont pas intéressants si j'ai trouvé moins cher ou plus interessant ailleurs.

Ensuite, en effet, libre aux consommateurs d'acheter où ils le souhaitent.

Petite modification cependant concernant votre message, vous n'êtes pas libre d'acheter au prix que vous voulez.
En France, ce n'est pas le consommateur qui décide du prix d'un article.

Cordialement...

MessageSam 25-11-2006, 23:36
Répondre en citant

Ca reste le consommateur qui décide s'il souhaite acheter et où il le souhaite. Ce qui reviens au même
loran.rouxHors ligneniveau 5
les culs noir
Arme(s): je suis un peut con.

MessageDim 26-11-2006, 8:39
Répondre en citant

Salut, je me permet d'intervenir.

L'ouverture de Sud Archerie est trés récent.

Le Proprio est un archer ( qui tire bien, mais n s'en balance ) qui est connu et respecté de part chez nous.

Je ne pense pas qu'il voyait " mal" dans sa campagne de mailing, j'ai dailleurs reçus ces mails moi aussi...

Je pense qu'un petit courrier en lui rappelant ce qu'il a fait serai suffiasent.

Bonne journée, Laurent.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageDim 26-11-2006, 13:17
Répondre en citant

je pense pour en parler avec lui que l'objectif de Michel n'est pas de mettre au pilori, mais bien de faire passer le message que les courriels publicitaires sont non seulement désagréable, l'une des plaies d'internet qui pousse certaines personnes à ne plus communiquer par courriel, mais qu'en plus c'est illégale et que cela peut amener des ennuis à ceux qui abusent par méconnaissance.
abachHors ligneniveau 2

MessageDim 26-11-2006, 18:04
Répondre en citant

Je partage bien entendu, les avis précédents.
Je suis moi aussi en contact étroit avec une archerie qui vient de se monter, et la communication par mail vers les autorités représentant les clubs (au moins régionaux) est un moyen de se faire connaître. Autant, jamais je ne conseillerais ou ferais du "mass mailing" mutliple et répété - ce qui est clairement du spam - autant d'envoyer un message, en indiquant la possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion clairement identifiée, officielle, déclarée à la CNIL ne me semble pas forcément relever du spam.
Après, selon moi, libre à chacun de s'inscrire ou non sur cette liste de diffusion.

doumeniveau 7

MessageDim 26-11-2006, 18:22
Répondre en citant

abach a écrit:
autant d'envoyer un message, en indiquant la possibilité de s'inscrire à une liste de diffusion clairement identifiée, officielle, déclarée à la CNIL ne me semble pas forcément relever du spam.

Cela reste de la prospection commerciale et cela tombe donc, message unique ou pas, sous le coup de la loi. Cf les premiers paragraphes du lien posté plus tôt par Michel.
De plus si vous envoyez un tel e-mail à plusieurs destinataires, cela constitue bien un envoi en nombre.

Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...'
SUD ARCHERIEHors ligne

MessageMar 28-11-2006, 12:50
Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance de toutes vos réactions suite à notre envoi sur nos publicités de Noël.
Pourquoi est-ce que nous vous l'avons envoyé ?
Tout simplement pour vous faire bénéficier de lots de qualité à des prix avantageux.
Puis, en tant qu'archère, moi-même j'aurai été intéressée de recevoir des pubs, ou des promos, ou encore des nouveautés par mail.
Aujourd'hui, il est tellement plus facile et plus rapide d'utiliser internet !!

Je tiens à m'excuser si notre mail a dérrangé certaines personnes, ce n'était pas du tout mon but.
Si cet envoi a été réalisé à partir de la base de donnée de la FFTA, c'était par méconnaissance de la loi citée plus haut.

Désormais, nous ne procéderons plus de cette maniére.

Cordialement,

Valérie LECROC.
SUD ARCHERIE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Sites webs et logiciels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: