Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
power-shooter niveau 3Age: 33 Arme(s): arc classique
|
|
|
J'ai eu un gros problème lors d'un concours samedi dernier, en fait quand j'armais, ma flèche partait sur le côté ce qui est assez gènant parce qu'il faut recommencer à chaque fois, et quand ça fait ça plusieurs fois par flèche....c'est dure de les tirer convenablement en 2 minutes.
J'ai essayé de trouver ce qui fait ça, et j'ai plusieurs hypothèses :
1° je tremblais beaucoup (ça m'étonnerai mais il ne faut jamais suprimer une hypothèse tant qu'on à pas la preuve du contraire).
2° le plastique qui est entre mon index et mon majeure (en palette) touche la flèche ce qui la fait forcément tomber.
3° mais doigts frottaient l'encoche...
meci de répondre ^^ _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
0o niveau 2
|
|
|
Ton encoche peut etre déssérée! pince la avec les dents, peut etre est-ce ca!?  |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je suppose qu'elle partait côté fenêtre, vu que si elle montait sur le berger, tu l'aurais précisé.
Il est possible que cela soit lié au tireur, le plus probable serait un contact entre l'encoche et les doigts de corde. Mais pour que la flèche tombe, il faut que le contact soit TRES fort. Maintenant, tu ne dis pas si tu tires au clique ou pas. Sans clique, un contact moindre devrait suffire.
Autre hypothèse, matériel. Il est possible que ton reposes flèches soit, soit cassé (pour un plastique) soit mal réglé, pour une des ces horreurs de 5 cm de long qui s'accroche où elle peut.
Essaye que quelqu'un te regarde tirer, un regard extérieur apportera peut-être une solution. Tu peux aussi essayer quelques flèches avec décocheur (d'arc poulie) pour supprimer les problèmes potentiels de doigts, mais je ne suis pas trop convaincu par la chose.
Trouve-toi un tireur pour te regarder (où essaye un miroir, mais c'est plus dur pour un débutant, quoique tu ne précises pas ton niveau). |
|
|
 |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Peut être devrais tu commencer par t'assurer que ce n'est pas le cuir de ta palette qui appuie sur l'encoche et donc pousse la flèche en bas du repose flèche. Cela ne doit pas être possible avec une A&F mais avec une Cavalier, il arrive que l'extrémité interne du renfoncement que forme la goutière entre l'emplacement de l'index et celui du "binômes" majeur-annulaire entre en contact avec l'encoche, en tout cas cela se produit quelqe fois avec la mienne.
Il suffit de faire attention à l'angle de ta main de corde, qu'elle reste perpendiculaire à ta corde et que ton poignet ne parte pas vers la droite si tu es droitier... |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
regarde la longueur de ton clic également il est peut être monté trop court et il ne repose que ta flèche que sur une toute petite partie et glisse facilement .... j'ai vu ce genre de "réglage" ce week end sur l'arc d'une copine .... _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
Bonjour,
A l'ancrage, dans ses derniers cms, il se peut que tu ailles aussi trop bas par rapport a ton maxillaire
Surtout avec les cales de palettes A&F, car ces dernieresont une surface importante a poser sous le menton
du coup, avec le manque de perception vraiement précises pour te placer idem sur chaque flèche.
Donc a la fin de l'armement, ça clicke, logique!
A 18m, c'est pas super flagrant, mais a 50m ou 70, là: 1mm de différence= en gros 6/8cm en cible.
En plus si j'ai bien capté, tu est barbu ce qui peut créer qq legers décalages ( du fait de la perception modifiée );
par rapport a un raz man.
Il faut absoluement une cale, mais essaye de la bidouiller.
Et surtout, si tu le peux, exerce toi avec une glace, a travailler la régularité de la prise de contact avec la
machoire, de manière a ce que cellui-ci soit parfaitement homogène flèche après flèches.
En ce qui concerne la palette, tu peux déjà bidouiller l'inclinaison de ton ecarteur, surtout si tu a une préhension
en leger diagonale.
Son epaisseur aussi.
Un autre tuyau: regades quelques photos de l'encrage de Romain Girouille, c'est très instructif sur le fait
que ce dernier doit être particulièrement solide ( plus exactement avec un maximum de repères sensitifs );
de ta corde sur ton visage, et sous le maxillaire.
Fait des séances vidéo avec saddam hussein derrière la caméra
Blague a part, la vidéo c'est sensass pour s'améliorer, surtout dans le cas de figure que tu nous décrit.
Tiens nous au courant  _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Hypothèse 1: contact doigt ou cuir palette, comme mes confrères.
Hypothèse 2: comme Ellen, le clicker, mais çà peut-être aussi le fait qu'il appuie trop sur la flèche et que quand il passe il libère la flèche qui appuyait sur le BB. Le BB se détend et renvoie la flèche...
Hypothèse 3: Point d'encochage trop serré. Un bon point d'encochage est celui ou arc dirigé vers le sol la flèche ne se décroche pas sous son propre poids, mais il manque juste un chouïa... A éviter absolument: les encoches pinçées avec les dents ! Après il n'y en a plus 2 pareilles, synonyme de dispersion... jusqu'au prochain changement d'encoche !
Hypothèse 4: Vérifie aussi le repose-flèche...
L'idéal est d'avoir un repose flèche droit et légèrement remontant vers l'extérieur.
S'il est parfaitement horizontal ou descendant, tes mésaventures ne seront qu'un faible aperçu de ce qui va t'arriver en extérieur les jours de vent !
Pince + pliage en douceur... Quelle marque et type de repose-flèche ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Voilà quelques précisions :
Tout d'abord Sauvard, je n'est que 15 ans et je ne suis pas barbu ^^
de deux je suis gaucher
de trois mes encoches sont normalement bien réglées, parce que elle ne tombe pas de la flèche même si je donne un petit coup en tapant sur la corde (mais pourtant il y a du mou);
de quatre, mon repose flèche est un métallique : droit et légèrement courbé vers le haut à son extrémité.
enfin, je ne suis pas un débutant, j'ai un niveau résonnable de 3 ans.
Autrement, est-ce que vous écartez le caoutchou de vos palettes ? Parce que elle est endomagés aux bords intérieurs, alors que c'est une nouvelle...
PS : merci d'avoir répondu aussi vite ^^  _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Il te faut une aide extérieur.
Il faut vérifier s'il y a une action mécanique a hauteur de l'encoche, lorsque tu armes (doigts, palette, points d'encochages,...);
Tu ne précises pas si tu tires au clique, mais vu la pratique, je présuppose.
La flèche quitte le repose flèche à l'armement alors qu'elle est encore sous le clique ??? Quel est le type de clique que tu utilises (bande métallique ou type "cavalier") ?
Vérifie bien le réglage de ce truc qui te sers de repose flèche (non, je ne les aime vraiment pas ces reposes flèches). Il est possible (probable) qu'il serve d'amplificateur. |
|
|
 |
|
|
|
Oui je tire au clicker, et c'est une bande droite. _________________ La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu’au moment où ils ouvrent la bouche. |
|
|
 |
|