Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vbjolebab Rédacteur Age: 34 Torpes Arme(s): Classique - Poulies
|
|
|
En regardant sur le classement national , je me suis apercu que les fita et salle eet les 2X25m etait qualificatif???
Si un quota et realisé sur un 2X25m il est retenu??
Etrange , en regardant , les scores sont plus elevé que sur un 2X18m....
Quelle idée de metre les concours 2X25 m qualificatif ? La dicipline en salle n'est pas le 2X18M??
A mediter... |
|
|
 |
Archy niveau 4Age: 64 Arme(s): Poulies
|
|
|
les concours 2x25m ont toujours été qualificatif, maintenant, il faut dire sélectif.
la différence : qualificatif = un quota à réaliser pour aller au chpt de france.
Sélectif, basé sur la moyenne des 3 meilleurs scores et un nombre préétabli pour êytre selectionné au chpt.
Donc le 25m reste selectif pour le chpt de france.
Plus que cela, il est possible de faire des records de France ou des meilleures performance de France.
Le 2 x25m etait à une époque assez prisée, le soucis, c'est davoir des salles permettant de l'organiser _________________ Archer, père d'archers. Arbitre, père d'arbitres. |
|
|
 |
|
|
|
oui mais , les score sont plus haut que sur un 2X18 m!! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
vbjolebab a écrit: | oui mais , les score sont plus haut que sur un 2X18 m!! |
Non-non. A une époque on pratiquait également le Fita salle - en fait un 2x25m + 2x18m; et bien les scores se valaient - à tous niveaux des tireurs.
Par contre je n'ai pas de retour sur les compounds. Mais pas sûr que ceux-ci aimeraient avoir à mettre 3 flèches dans le petit "10" d'une 60. Ils aiment trop leur flèches pour çà ! A moins qu'il existe des tri-spots 60cm ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | A moins qu'il existe des tri-spots 60cm ?  |
Oué ca existe !! Pour les phases finales des benjamins et minimes ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
doumeniveau 7
|
|
|
Victor, si tu as l'occasion de faire un FITA Salle (2x25 + 2x18) alors fonce, après le bon vieux 2x18m te sembleras bien fade  _________________ Aussi longtemps que vous êtes honnête avec vous-même et que vous savez que vous donnez le maximum sur chaque flèche, vous n'aurez jamais à vous demander 'que se passerait-il si ...', car vous savez déjà 'ce qui se passe quand ...' |
|
|
 |
|
|
|
en se moment , jai deja du mal a tenir une compette a cause de mon tir en 45 sec alors , un fita salle ... |
|
|
 |
sauvard Bretagne Arme(s): Hoyt Matrix
|
|
|
J'ajouterai que le 25m est la 2 è distance la moins "compliquée" en prenant par ordre croissant c-à-d
de la +" facile " a la plus " difficile": 30m 25m 70m 50m 90m
( je mets volontairement des guillemets, car toutes les distances ont a la fois leur difficulté
et leur " facilités spécifiques / au tireur.
Plus précisement, j'ai systématiquement observé ceci: les distances fonctionnent souvent par couple
Certaines saisons, il m'arrivait que je soit plus fort a 90m & à 50m.
D'autres saisons, proportionellemnt parlant, j'étais plus affuté a 70m & a 30m.
Ex: à 90 m j'en bavais pour faire 275, alors qu'a 70m celà donnait autour de 320/325
à 50, rebelotte: du mal a faire 300, puis 345/350 à 30m.
La logique voudrait que un 350 a 30m "equivaudrait" a un score au dessus de 320 à 50m.
Il se peut que, dans ce cas de figure celà vienne du fait que je visais peu, privilègiant un timing assez rapide et
homogène, et un geste assez simplifié, et peaufiné .
Dans le cas inverse, je privilégiait la visée ( a 90 pour réussir vaut mieux ), et un ensemble traction /répulsion
très solide et très dynamique, ce qui est assez perturbateur a 70m, car je me vautre ds l'opportunisme
( "çà ira bien dedans " ), et PING, un gros 5, c'est bien fait pour ta gu...,
Enfin, j' ai mis a peu près cinq saisons, avant d'obtenir une homogèneité entre les 4 scores.
Aussi, j'ai qq ektachromes en 6X6 inches de championnats d'etat, ou de district, bref,
ou ils utilisaient des tri-spots de 60cm a 25m, mais outdoor (dehors).
On ne tire pas tt a fait pareil a 25m qu'a 18m.
Maintenant que ns faison du 18m a outrance, lorsque vous faites un FITA indoor, la comparaison des
scores faits a 25m et ceux réalisés a 18m, ne sont pas très homogènes:
J'ai remarqué des 550 à l'arrache a 25m, puis le type accrocher 575/580 a 18m.
En fait, pour aborder le fita salle, il faut quelque temps avant, pratiquer les deux distances, au lieu de se
cantonner a 18, et juste faire une séance ou deux de 25m, là, il y a parfois des surprises désagrables.
Car les archers tirant 580 a 18m, devraient logiquement, aborder sinion dépasser legèrement les 1160
en 2X 25m + 2X18m.
" ouaaaais trop facile " _________________ Recherche Nathalie Hibon désepérément |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Je ne vois pas pourquoi le 25m ne rentrerait pas dans le classement séléctif, c'est une discipline internationale et reconnue par la FITA, de plus, pour une fois, on fait comme a peu près toutes les autres nations. Je me souviens d'un certain Frangilli, en tete du classement italien avec un score à 25 (599) et un score à 18 (598)(et oui, ils comptent les deux aussi).
Quant à la facilité du 25, j'en suis pas si sur et je sais de quoi je parle j'en ai fait un la semaine passée (FITA salle a Chennevières). Meme si le dix est plus gros il est tout aussi difficile a atteindre et les scores ne sont pas toujours plus haut mais la fatigue fait que les 18 peuvent en effet etre plu faibles. (pour répondre a une autre question, les poulies, comme les classiques d'ailleurs avaient des tri-spot de 60 à 25m);
Pour répondre à ta première question victor, justement que ce soit pour les selections ou le classement national, il faut faire gaffe aux intitulés: "Quelle idée de metre les concours 2X25 m qualificatif ? La dicipline en salle n'est pas le 2X18M?? "
Le classement est nommé : "Tir en Salle" , le 25m est une discipline tir en salle au meme titre que le 18m, pour que le classement ne soit établi que sur 2*18m, ils auraient appelé le classement "tir 2*18m", comme cela a été fait pour le "tir 2*70m" qui n'inclus donc pas le FITA 4 distances (contrairement au classement national Italien pour garder mon exemple). |
|
|
 |
|
|
|
et si un quota et realisé sur un 2X25m il est valable?? |
|
|
 |
ThomasA niveau 5Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Si tu lis attentivement le mode de selection pour Izimir, tu verras que rien est précisé, il faut que ce soit une competition fédérale inscrite au calendrier de la FFTA. Donc je pense qu'un quota peut etre fait sur 25m, il faudrait demander directement à la FFTA |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Le 2x25 a toujours été valable et l'est encore. Il est simplement oublié, désuet du fait que le 2x18 est la norme pour les championnats du monde notamment.
Quant à la différence supposée ou réelle, les clubs n'ont qu'à organiser des 2x25... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Je rajouterai quand même qu'un archer qui tire relativement puissant, avec une décoche moyenne ou mauvaise, fera sans doute un peu plus de points sur un 2x25m (la flèche met plus de temps à se redresser). De là à dire qu'il aurait interêt d'aller chercher des qualifs sur les rares 2x25m qu'il pourrait trouver... De toute façon çà n'aurait pas grand interêt - si ce n'est grapiller qq places au classement national !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
fleche94 niveau 5Age: 44 1er Fontenay sous bois Arme(s): Poulie
|
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Tous les records de France 2x18m sont supérieurs à ceux du 2x25m. |
|
|
 |
|