Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
Dim 05 Mai 2024
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
 MOI vs MON CLICK !!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 06-08-2003, 6:10
Répondre en citant

BERNHARD a écrit:
D'accord avec toi Ghost, quand tout est bien clicker = controleur d'allonge + déclencheur. Pour moi c'est vrai plus de 9 fois sur 10; mais avec l'age ( je connais aussi pas mal de cas de jeunes qui ont ce problème ) de temps en temps je perds la stabilité de visée en fin de mouvement et alors click mais viseur pas au bon endroit, et alors là j'évite de déclencher, je restabilise ma visée tout en continuant mon effort arrière sans mouvement et je lache. Pour moi c'est aussi ça la CVM. Wink


OK. La CVM c'est fondamentale mais aussi la continuité. Hors d'après ce que tu dis BERNHARD, si ta visée est hors ZR tu continues ton effort de traction SANS MOUVEMENT. Wink Donc plus de continuité. Dans ce cas, l'archer le ressent très bien (durée avant le passage du click trop long par exemple) et il faut revenir et recommencer le mouvement depuis le début. C'est l'automatisation du mouvement qui permet de porter d'avantage d'attention sur la visée. Dans le cas de jeunes archers, je conseille de porter son attention sur la traction-repulsion et l'amplitude du mouvement. On revient à la tratégie de tir (mais il faudra peut-être que je définisse la STRATEGIE DE TIR!!!) Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 06-08-2003, 6:17
Répondre en citant

Ghost a écrit:

Ensuite blackking, y'a peut-être d'autres trucs à essayer. Par exemple, sur de la paille, tirer en regardant son cliqueur, ça peut peut-être aider à le situer dans le geste, ou encore, contrôller sa vitesse d'armement. Dernier point, au niveau allonge, ça donne quoi, c'est bon ?


Il vaut mieux un observateur car sinon il n'arrivera pas à regarder son clicker et à obtenir une amplitude de traction suffisante. 2 choses en même temps, c'est très difficile à réussir. Wink

Par contre ta question concernant l'allonge me parait très pertinente. Il me semble que sa difficulté vient plus de là. Malgré son volume de flèches, sa visée "detruit" un peu son mouvement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 06-08-2003, 11:10
Répondre en citant

Jean-Michel a écrit:
Il vaut mieux un observateur car sinon il n'arrivera pas à regarder son clicker et à obtenir une amplitude de traction suffisante. 2 choses en même temps, c'est très difficile à réussir. Wink

Tiens? Pourquoi? Personnelement je pratique cet exercice sans probleme, ou alors on definit differement l'amplitude. Peux tu en dire plus?

Jean-Michel a écrit:
Par contre ta question concernant l'allonge me parait très pertinente. Il me semble que sa difficulté vient plus de là. Malgré son volume de flèches, sa visée "detruit" un peu son mouvement.

Et la on rejoint mon probleme, qui est de tirer bcp et d'avoir quand meme souvent des variations d'allonge, donc des difficultés à passer le click.

Cédric

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Genevieveniveau 4
Avatar

MessageMer 06-08-2003, 11:13
Répondre en citant

blackking a écrit:
mais direct quand je passe sur blason,ca y vas les meuh et les bois!!!

Euh... sans vouloir donner de conseil... ça ressemblerait pas un peu à la peur du jaune ? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 06-08-2003, 12:22
Répondre en citant

Possible en effet Gene, mais connaissant Murphy, un problème peut en cacher un autre (comme les trains quoi !!!).

Après, la question, c'est pourquoi on a peur du jaune ?
- peur de réussir ou de rater
- technique non automatisée ou pas fiable et donc, pas de confiance en soi
...

Sinon, ok avec Cedric, l'exercice de regarder le click ne pose pas de soucis, de toute façon, à 5m dans la paille, la visée, on s'en fout.

Pour les variations d'allonges, juste qq idées jêtées en patûre comme ça. Position de l'épaule, qu'en est-il du bras d'arc, le coude est plié, hyperlaxe, est-ce que l'armement suit tjrs le même chemin, est-il rapide, lent, la tête, elle n'aurait pas tendance à venir au contact du visage...

J'ai connu des problèmes similaires ou j'avais typiquement une flèche sur deux qui partait à droite sans savoir pourquoi, j'étais incapable de comprendre pourquoi et les gens qui m'observait aussi, je me suis mangé le crâne, failli tout arrêter... Finalement, après une petite pause et une approche plus cool du bordel, c'est revenu tout seul, comme quoi, la confiance, ça peut faire des miracles !!! Si on a pas confiance, simuler, ça peut aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 06-08-2003, 14:13
Répondre en citant

Jean-Michel a écrit:
Il vaut mieux un observateur car sinon il n'arrivera pas à regarder son clicker et à obtenir une amplitude de traction suffisante. 2 choses en même temps, c'est très difficile à réussir. Wink

CédricG a écrit:
Tiens? Pourquoi? Personnelement je pratique cet exercice sans probleme, ou alors on definit differement l'amplitude. Peux tu en dire plus?


Ce que je voulais dire, c'est que ce sera plus facile pour lui d'avoir un observateur (si possible un entraîneur). Il pourra avoir des renseignements + précis (vitesse, lissage, position du coude de corde, position de la main de corde etc...) Il a déjà "peur" de passer le click trop rapidement alors il vaut mieux qu'il évite de se focaliser sur le clicker. En portant son attention sur son amplitude de traction, il augmentera sa capacité à passer le clicker sans y penser. Pour moi l'amplitude de traction, c'est du dédut de la traction jusqu'au repère de fin de geste+maintien de la position (3sec). Attention, je n'ai pas la prétention de dire que je détiens la "vérité" mais j'ai testé ces méthodes qui m'ont été enseigné par Pierre ANDARELI (BEES2) et cela est très efficace. J'entraine trois jeunes archers et je les ai emmené tous les trois aux CF. Je ne dis pas cela pour frimer mais uniquement pour confirmer la validité de la technique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageMer 06-08-2003, 14:24
Répondre en citant

Pour moi, cet exercise est juste un "moyen pédagogique" pour savoir où on en est au niveau de la traction par rapport au click, c'est un truc qui peut faire l'objet d'une séance ou deux, pas plus, après faut passer à autre chose. Enfin, je dis ça mais j'en sais trop rien, c'est juste pour causer, de plus, sur un forum pas facile de savoir si tu es dans le vrai par rapport au pb. Le truc de le faire seul en regardant la position de la flèche par rapport au click, c'est que ça me parle plus qu'un gars qui me dit où se trouve ma flèche. Mais bon, moi, je n'ai jamais emmené qq1 aux CF et puis d'abord, j'entraîne personne, c'est juste mon xp perso. ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 06-08-2003, 14:27
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour les variations d'allonges, juste qq idées jêtées en patûre comme ça. Position de l'épaule, qu'en est-il du bras d'arc, le coude est plié, hyperlaxe, est-ce que l'armement suit tjrs le même chemin, est-il rapide, lent, la tête, elle n'aurait pas tendance à venir au contact du visage...

J'ai connu des problèmes similaires ou j'avais typiquement une flèche sur deux qui partait à droite sans savoir pourquoi, j'étais incapable de comprendre pourquoi et les gens qui m'observait aussi, je me suis mangé le crâne, failli tout arrêter... Finalement, après une petite pause et une approche plus cool du bordel, c'est revenu tout seul, comme quoi, la confiance, ça peut faire des miracles !!! Si on a pas confiance, simuler, ça peut aider.


Effectivement pour les variations d'allonge, j'ai pu observer ce phénomene sur un manque d'équilibration de la traction/repulsion. Souvent trop de traction. Pour le bras d'arc, l'hyperlaxie est un problème. Il faut réaliser une rotation externe du bras d'arc qui permet d'établir une bonne stabilité. Mais cela est très difficile pour certains archers.

Pour les flèches qui partent à droite, c'est souvent lié à un manque de continuité. Arret du mvt + reprise (que c'est dur!!!)=coup de bras d'arc. Ou bien autre idée, crispation des doigts d'arc et de corde par symétrie et par conséquent un lacher un peu vers l'extérieur. Ta petite pause t'a permis de te détendre et du coup tout est rentré dans l'ordre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMer 06-08-2003, 14:31
Répondre en citant

Ghost a écrit:
Pour moi, cet exercise est juste un "moyen pédagogique" pour savoir où on en est au niveau de la traction par rapport au click, c'est un truc qui peut faire l'objet d'une séance ou deux, pas plus, après faut passer à autre chose. Enfin, je dis ça mais j'en sais trop rien, c'est juste pour causer, de plus, sur un forum pas facile de savoir si tu es dans le vrai par rapport au pb. Le truc de le faire seul en regardant la position de la flèche par rapport au click, c'est que ça me parle plus qu'un gars qui me dit où se trouve ma flèche. Mais bon, moi, je n'ai jamais emmené qq1 aux CF et puis d'abord, j'entraîne personne, c'est juste mon xp perso. ;)


Quand on est tout seul, on a pas bien le choix et c'est mieux que rien, je suis d'accord :!:

Mais pour ceux qui ont la chance d'avoir un entraîneur, il me semble que c'est plus facile! (C'est compliqué quand même cette connerie de tir à l'arc!!! lol Wink Very Happy Wink Very Happy Wink )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
DéviatatorHors ligneniveau 3

MessageJeu 14-08-2003, 8:22
Répondre en citant

salut,
si j'essaye de retracer rapidement l'histoire du clickeur et de l'archer, on a :
dans les années 60-70 le clickeur était un controleur d'allonge pur et dur.
vers 1975 on a aborder le clikeur comme un starter ou un stimulant pour pouvoir libérer la flèche, se qui oblige a une dynamique de tir.
Depuis 1995, avec le mofèle systémique mis en place avec le HN, on a definit l'instant "t" qui est le moment ou l'archer a mis tout en place pour faire une bonne flèche. On recherche ce que l'archer doit faire avant et aprés l'instant "t" pour etre le plus performent possible, on s'investit sur quelque chose.
Donc on ne place pas le clickeur d'aprés l'allonge morphologique de l'archer, mais sur une plage dans laquelle il est prêt a tirer. Peu importe ou on met le clickeur du moment que l'on reste dans cette plage, la flèche sera toujours dans la zone de réussite (au regleage du viseur pret bien sur!);

Voila pour une approche du clikeur différente de celle que vous avez peut etre l'habitude, cela peut paraitre compliqué ou obscur. En tout cas je suis ok avec vous c plus simple de travailler avec un entraineur

A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com