Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour
Quelqu'un est-il passé de Synerzy à G3 ? Qu'auriez-vous constaté, notamment pour un changement de réglage du BB ?
Des avis seraient les bienvenus
R |
|
|
 |
le vétéran niveau 2Age: 68 SAINT PIERRE DU MONT Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
J'ai (peut-être..) la réponse..
Alors je commence:
Poignée HOYT MATRIX droitier
Ancienne branches W&W Synerzy 70 pouces, 32 livres marquées
Nouvelles branches HOYT G 70 pouces, 32 livres pour remplacer les Synerzy suite casse
Dans les deux cas, arc réglé à 39,5 livres à mon allonge de 77 cm (30.31 pouces), corde FF 16 brins, band de 23.5 cm
Tubes utilisés Navigator 540 pointes sécables de 120 grains
Constat: gain de trait appréciable à 70 m (2mm sur le viseur...) et écart en latéral important qui m'a obligé à "durcir" le BB de presque 1 tour !!
Depuis, le confort apporté par la souplesse de ces branches m'a conduit à augmenter la puissance de une livre et demi et donc de revenir à la valeur d'origine de réglage du BB !!! _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 62 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Merci beaucoup.
Donc de ce que tu décris on peut conclure que les G3 ont un meilleur rendement, donc une vitesse intiale à tension égale. Ton gain de trait est confirmé par le fait que tu as dû durcir le BB.
Quelqu'un d'autre ?
R |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Juste 3 questions complémentaires pour "le vétéran":
- Tiller ?
- Le gain de trait s'est-il confirmé à d'autres distances ?
- Le tube n'est-il pas un peu souple - avec une pointe de 120 gr ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour et bonne année à tous (beaucoup de jaune évidemment !!!!....)
Mes réponses:
Tiller: 5mm
Le tube ne s'est pas montré trop souple, mais justement un poil raide. Disons pour préciser que je suis à "la limite haute" en termes de rigidité, ce qui m'a surpris aussi par rapport au données du tableau (logiciel.....) EASTON.
Mais j'ai fait mon choix confiant, en partant avec des pointes sécables 100-110-120 grains.
Par contre, j'y ai gagné un vol de flèches très "tendu": emmené par une pointe aussi lourde, si je ne suis pas "dedans", ce n'est pas la faute de la météo!!!
J'ai effectivement confirmé ce gain de trait à 50 m et à 30 m, de façon plus modeste, évidemment , proportionnellement à ces distances.....  _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
|
|
 |
|
|
|
OK ! Tu démontres qu'une paire de G3 neuve permet de gagner 2mm (=1,5 m environ) de trait par rapport à une paire de Synerzy usagée. Disons qu'initialement les branches avaient à peu de chose près la même célérité ! Tu as du gagner en stabilité de tir... :wink:
Sinon y a un truc qui me tarabuste:
- Tu gagnes en trait, donc ton tube parait plus mou pour l'arc, donc tu durçis le BB. Jusque là OK
- Ensuite profitant de la souplesse des branches tu mets un peu "la gomme" en puissance - donc ton tube doit paraître encore plus souple pour l'arc... Or là tu dis que tu remet le BB au réglage initial ? Pour moi y a un mystère - juste par curiosité...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Bien observé!!!
J'ai oublié une étape...
J'ai pratiqué mes réglages avec 2 BB: celui destiné aux navigators et celui que j'utilise (utilisais plutôt...) pour les alus que je tirais en salle (21-14) et qui me servais de "référence" en termes de dureté afin de m'aider à valider mon choix de spine...
J'ai en effet beaucoup hésité au départ et j'ai choisi la solution tube un poil raide avec pointe lourde, choix que je ne regrette absolument pas aujourd'hui puisque j'utilise ce tube également en salle.....
Et tout à mes cogitations, j'ai raisonné par rapport à mon "BB référent" (pourquoi faire simple.....)
Mais pour finir de te répondre, évidemment le BB a gagné en dureté au fur et à mesure que je "durcissais" les branches....  _________________ L''expérience est une lampe que l''on porte accroché dans le dos et qui éclaire le chemin déjà parcouru...  |
|
|
 |
|
|
|
Et la lumière fut !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|