Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Procastiniamo niveau 4Age: 40 ASSUN tir à l'arc Arme(s): Classique
|
|
|
Si je prends la parole cette fois-ci, c'est pour vous faire part d'un fait qui m'a quelque peu agacé: en effet, vous connaissez tous le Guinness World Record Book et alors que je consultais les pages consacrées au tir à l'arc (254 et 255 si je ne m'abuse) du cru 2007 de l'ouvrage, je tombe, au beau milieu des articles concernant Michele Frangili et autres archers ayant un record du monde à leur actif, sur un article disant qu'un archer normand (dont je tais volontairement le nom) a "tiré trois flèches dans le mille à une distance de 18m en 90s à Argelès-Gazost lors de l'émission l'été des records durant l'été 2005".
Que je sois sûr de bien comprendre il s'agit là, une fois décodé le langage profane du Guiness, d'un vulgaire trente à 18m!! La belle affaire! De faire un trente offre les honneurs du Guinness des records?! Alors dans ce cas je me dois d'objecter, en ce qui me concerne j'avais effectué un trente avant l'été 2005, le record devrait donc me revenir de plein droit? Je suppose que 95% de ceux qui me liront pourront affirmer et prouver d'avoir fait un trente avant moi et pourront donc clamer le-dit record, c'est parfaitement normal!
La question est la suivante: qui a eu la brillante idée de faire homologuer cette "performance" comme un record du monde ( dans le guiness des records il n'y a que ça)? Est-ce une initiative brillante des pontes de la fédération (il faut se rendre à l'évidence quand les gens lisent le Guinness ils s'attardent sur les grands articles assortis de photos, pas sur les demis encarts au milieu de la page. Non, ceux qui vont lire l'intégralité des pages tir à l'arc sont soit des archers soit des gens qui s'intéressent à notre sport et qui, donc, en connaissance de cause, vont se poser des questions sur l'authenticité du record)? Ou s'agît-il ici d'une initiative isolée et je dois le dire fort fallacieuse? Ce n'est pas sur un plan personnel que cela me pose problème, je trouve en fait que c'est un manque total de respect envers les performances de grands archers français qui ont fait bien mieux et bien avant, D. Letulle et ses 120 points en match 12 flèches, J. De Grandis et ses 594 points sur 600 ou F.Fisseux avec ses 537 points (51 dix et 3 neuf) sur 54 flèches de match à Chartres en 2004. Voilà des performances qui méritent le respect et le Guinness des records mais ce n'est certainement pas le cas d'un simple 30 ou alors il va falloir prévoir une annexe de 2000 pages afin d'y faire figurer les noms de tous les archers qui y sont parvenus!
J'aime mon sport et respecte les instances fédérales mais il faudrait peut être voir à ne pas nous prendre pour des buses !!
Dernière édition par Procastiniamo le Mer 15-11-2006, 22:55; édité 2 fois |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
je ne pense pas que les instances fédérales y soit pour quoique ce soit. je m'explique.
pour figuré dans le guiness, il faut que le quidam fasse une demande soit de volonté de battre un record déjà homologué par le guiness ou alors "créer" un nouveau challenge (ex celui qui fait pipi le plus loin, quoiqu'il existe peut être celui là ).
s'il veut créer le challenge il faut qu'il attende une réponse du guiness qui lui répond que son épreuve intéresse le guiness.
si l'épreuve existe il a le droit de tenter de battre le records.
dan les deux cas sous couvert d'un huissier je suppose pour l'homologation.
une fois le record établi c'est le nouveau détenteur qui informe le guiness après preuves a l'appui pour figurer "en bonne" page.
ton quidam a saisis une brèche dans le fameux livre, vu qu'officiellement il n'existe pas de records via les fédés sur le 3 flèches à 18 m.
si ma mémoire est bonne, il s'agissait d'une émission sur France 3 qui passe (passait ) l'été qui faisait étape dans une ville différente chaque semaine et où n'importe qui pouvait se présenter pour une épreuve sans réels grande capacité physique(... et mentales );
si tu veux y figurer bat (ou créer) celui du 60 a 70 m ou de 2 volées en suivant a 18m dans le 10 .
je plaisante un peu, mais je pense que pour ma part ce livre n'est qu'une pale vitrine des réels records, et qu'il se destine a recenser les défis les plus insolites.
PS je vais me lancer dans le record de la plus grosse crotte de nez ou dans celui de celui qui fait le plus de paille en concours ( mais pour ce dernier la concurrence est rude ) _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
fredo a écrit: | ...PS je vais me lancer dans le record de la plus grosse crotte de nez ou dans celui de celui qui fait le plus de paille en concours ( mais pour ce dernier la concurrence est rude ) |
Les Coréens vont bientôt avoir celui du "dégommé de cacahuète à 30m", vidéo à l'appui !
Mais je crois que le plus beau record du Guiness book c'est le nombre d'exemplaires vendus; et en plus, çà, çà rapporte !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Procastiniamo a écrit: | La question est la suivante: qui a eu la brillante idée de faire homologuer cette "performance" comme un record du monde ( dans le guiness des records il n'y a que ça)? |
Procastiniamo a écrit: | ../..un archer normand (dont je tais volontairement le nom) a "tiré trois flèches dans le mille à une distance de 18m en 90s à Argelès-Gazost lors de l'émission l'été des records durant l'été 2005". |
Tu fait les questions et les réponses.
C'était le but de cet émission que de faire faire des records non encore homologuer dans le Guiness sous couvert d'un huissier mandaté par le Guiness.
M'est avis que tu trouvera le même genre de record, loin des records internationaux, pour la plupart des sports. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
zseth a écrit: | Tu fait les questions et les réponses.
C'était le but de cet émission que de faire faire des records non encore homologuer dans le Guiness sous couvert d'un huissier mandaté par le Guiness.
M'est avis que tu trouvera le même genre de record, loin des records internationaux, pour la plupart des sports. |
Il me semble que le sujet de ces reccords avait déjà été abordé sur le forum car on voyait Lionel Torres et d'autre faire du tir à l'arc à la télé ...
De mémoire le but n'était pas de faire un trente mais de mettre le plus de flèche dans le 10 en 90 secondes ... Après on en pense ce qu'on veut et certes le performance n'est pas très élevée mais pour tout reccord (aussi con soit il) il faut un début
Moi j'en connais un qui serai fort à ce jeu là, bérenger si tu me lis  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Ce record est dans le guiness car il a été réalisé lors de l'émission "L'été des records".
Ce sont des records mais pas vraiment de "choses officielles".
Un autre record avait été je ne sait plus où le plus grand nombre de 10 à 18 mètres sur trispot.
C'est sur que le premier à avoir fait un 30 à 18 mètres... ne doit plus être de ce monde malheuresement... et puis il y en aurait tellement des personnes avec un record du monde!!!  |
|
|
 |
|
|
|
3 pome a écrit: | Ce record est dans le guiness car il a été réalisé lors de l'émission "L'été des records".
Ce sont des records mais pas vraiment de "choses officielles".
Un autre record avait été je ne sait plus où le plus grand nombre de 10 à 18 mètres sur trispot. |
C'est le même reccord sauf que l'archer possédant le reccord n'a fait que 3 10 en 90 secondes.
3 pome a écrit: | et puis il y en aurait tellement des personnes avec un record du monde!!! |
Il n'y en aurai qu'un seul, le premier à l'avoir fait ... _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Il est vrai que quelque part, même sur un championnat de france ou du monde, un "30" n'a pas réellement de valeur légale... Légal au sens loi, garantie que seul peut donner un représentant assermenté.
Quand par exemple Franck Fisseux à Bondy enfile 6 x 30 de suite pour porter le record du monde salle à 180/180, il y a des spectateurs dans la salle (dont moi, vissé à mes jumelles), mais pas d'huisser qui vient vérifier que chaque "10" est dedans et taper un procès-verbal...
Il y a performance sportive ou performance légale - cette dernière tenant plus du phénomène de foire...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Paillou niveau 6Age: 36 Arme(s): classique!
|
|
|
fredo a écrit: | celui qui fait le plus de paille en concours ( mais pour ce dernier la concurrence est rude ) |
la c'est moi qui détient le reccord.... je ne m'appelle pas "Paillou" pour rien! mdr _________________ faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux... |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | 3 pome a écrit: | et puis il y en aurait tellement des personnes avec un record du monde!!! |
Il n'y en aurai qu'un seul, le premier à l'avoir fait ... |
Non, il y en aurait un par record, et il suffit de faire beaucoup de record...
- celui qui fait 4 dix dans une cible de 60cm à 18 m en 30 secondes
- celui qui fait 1 dix dans une cible 40cm à 18 m en 10 secondes
- répéter le tout à 25, 30, 50 ... mètres
- celui qui tire les flèches avec les youx fermés
- ...
- celui qui a le nombril plus profond
- celui qui a les dents tordues
- celui qui n'a plus de dents
- celui qui s'appèle Christian, Francis, Marie-Madeleine, Daniel, Edmond
- ... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
Et hop ! Le livre passe de 288 pages à 450 pages, et se vend 45 € au lieu de 27€.
Moi je dis: des records ! Encore des records !    _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Michel Rotta niveau 6Arme(s): Poulie, sagaie, plan
|
|
|
Je peux tester le record du flood dans un sujet sur les records de l'arc ? |
|
|
 |
|
|
|
Moi je suis pour essayer de battre le reccord de connerie, je peux ?  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
lazarus niveau 4
|
|
|
Leito a écrit: | Moi je suis pour essayer de battre le reccord de connerie, je peux ?  |
dans ce cas je joue aussi |
|
|
 |
crabe59 niveau 2Age: 65 La Saint Géry Arme(s): classique
|
|
|
lazarus a écrit: | Leito a écrit: | Moi je suis pour essayer de battre le reccord de connerie, je peux ?  |
dans ce cas je joue aussi |
va y avoir du monde ! |
|
|
 |
|