Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
j'ai le droit à un joker ou non????????????????
est ce que j'ai droit d appeler un ami (patrick t'es dans le coin ou pas)??????????????????
en tout ccas on en a besoin
il en faut et on en manque
c'est pas une formation facile
apres c'est le caractère de l'arbitre qu'il fera qu'il est bon ou non
y a des personnes qui sont sympa en tant que tireur et qui sont de vrais tete de c....... en étant arbitre
apres je dirais la réponse D  _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
Citation: | des personnes qui sont sympa en tant que tireur et qui sont de vrais tete de c....... en étant arbitre
|
je fais une formation arbitre en ce moment, c'est archy qui intervient parfois ici qui fait la formation (merci à lui pour sa patience ) lors de mon premier stage pratique j'étais plus pingre que lui pour l'attribution des cordons.... dans le doute je disais non , bon j'ai mieux assimilé la règle maintenant et j'espère bien que ta phrase ne s'appliquera jamais à moi !!!!
rebelle par nature, mon point de vue à légèrement changé de puis que je j'étudie mieux les règlements, mais je continue de penser que trop de règles rend parfois la chose difficilement compréhensible et applicable.
l'ensemble des règles fait un peu fouillis peut donner lieu à des interprétations. l'idéal serait justement de ne pas permettre d'interprétation, il faudrait que tout soit plus carré. et comme tout cela est en constante évolution..... je n'ai pas fini de me plonger dans le manuel de l'arbitre!!!!!
bon j'y vais justement aujourd'hui en formation, mes deux neurones vont encore devoir fonctionner au max aujourd'hui
[/code] _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
@jeromeleboss : certains points du reglement ou de l'arbitrage sont abordé de temps en temps et nous avons parmis les membres de ce forum quelques arbitres, dont certains responsables départementaux ou de ligue.
ellen a écrit: | ../..rebelle par nature, mon point de vue à légèrement changé de puis que je j'étudie mieux les règlements, mais je continue de penser que trop de règles rend parfois la chose difficilement compréhensible et applicable../.. |
Je ne pense pas que les réglèments ont été écrit pour "embeter" les archers, mais suite à des abus ou des situations qu'ils l'ont nécessité.
Et comme le rappel souvent plml, le doute doit toujours bénéficier à l'archer.
P.S. bon courage ellen, moi je m'y mets l'an prochain _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
L'arbitrage est en effet indispensable même dans notre sport où théoriquement les règles semblent plus simples que dans d'autres ou le jugement des arbitres se fait sur leur conviction.
Là où ça coince un peu c'est sur l'interprétation qu'ont certains juges de leurs prérogatives :
en premier lieu, ceux qui pensent que derrière tout archer se cache un tricheur, un menteur toujours prêt à détourner le règlement à son profit!
Pourtant quand un archer n'est pas clair ça se remarque vite! La règlesz doit d'être l'inverse, tout archer est un sportif clean à la base!
Après, il y a ceux qui peuvent confondre pouvoir et fonction...pas cool non plus.
Ce ne sont que quelques cas (que j'ai quand même rencontré et repéré pendant 1/4 de siècle) sur l'ensemble d'une population à mettre bien plus en avant qu'elle ne l'est et qui donne pour son sport alors que l'archer lui tire pour lui  |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
Je suis aussi en formation arbitre ,il y a quelques années j'ai échoué
de 0,5 points et sans maitre de stage
Puisque dans les prochaines années il faudra 1 arbitre par club
et que les formations évoluent,les stages se font avec un arbitre formateur
nous permettant de poser beaucoup de questions,
les mises en situations.
Tous les modules sont de bonne qualité
Je retrouve un réel plaisir dans la formation et me motive
pour etre au service de tous les archers et que lors des compétitions
cela ce passe dans les meilleures conditions.
Coin coin |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
comme je sais qu'il lit le forum toutes mes felicitations a notre PP national qui vient d etre reçu à sa formation d'arbitre
un de plus dans le 77 mais le chemin es encore long pour en avoir une bonne quantité
"mp : si tu me prends le choux t'as la baffe" _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
BladBob niveau 4Age: 68 Cie d'arc de Noyon Arme(s): Compound
|
|
|
Bonsoir,les règlements n'ont peut-être pas été écrits pour embêter les archers,mais ils doivent être à mon avis,appliqués avec courtoisie et sans agressivité (pour certains).Cette attitude devient de plus en plus fréquente,alors ne nous étonnons pas si les pas de tirs sont de moins en moins fréquentés.Je dis cela,car pas plus tard que ce matin,après avoir fait une erreur(rature) sur ma feuille de marque. A la fin des tirs j'ai subi l'agressivité d'un arbitre qui criait de façon que tout le monde puisse entendre,,que s'il voulait il pouvait annuler mon deuxième tir.Il a sans doute raison et j'ai acquiéssé gentiment ce qui n'aurait pas été le cas s'il m'avait parlé de la sorte dans d'autres circonstances:je ne généralise pas mais,attention! on voit tous ce qui ce passe dans d'autres sports plus ou moins bien arbitré.Je remercie les arbitres qui pour la plupart on atteinds l'âge de la sagesse et qui arbitrent magistralement, ceux-çi ont gardé le sourire et vous renseignent toujours avec beaucoup d'amabilité et de professionnalisme.  _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
Un arbitre qui a des actions pas trés recommandable
doit etre réprimendé auprés du CFA qui est abilité a prendre des sanctions
Le CFA est chargé de traiter tous problèmes,y compris disciplinaires,concernant
les arbitres qui,dans l'exercice de leur fonction,ont contrevenu à l'éthique morale et sportive
ainsi qu'au serment qu'ils prètent lors de leur prise de fontion.
Coin coin |
|
|
 |
BladBob niveau 4Age: 68 Cie d'arc de Noyon Arme(s): Compound
|
|
|
Bonsoir, pour moi ils peuvent bien étre à oilp, du moment qu'ils réstent aimable je n'en demande pas plus.  _________________ Tu n'atteinds ton but que si tu accompagnes ton action jusqu'à la fin. H-R |
|
|
 |
nina niveau 2Age: 33 3 lys (et uscmb à l'occasion) Arme(s): rintec à roulette
|
|
|
bonsoir ... je voudrais savoir à quel age peut-on commencer une formation d'arbitre ? |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
 |
snoopy niveau 4Age: 58
|
|
|
Bonsoir,
je suis arbitre stagiaire depuis octobre. Le plus dure c'est que je n'étais pas tireur moi même(problème de santé) , comment être crédible. Le PCRA de notre ligue me demandait de le faire, et pour mes amis archers ce n'étaient pas un problème, alors je le fais. J'ai arbitré depuis 5 concours et aucuns archers a refusé que celà soit moi lors d'une demande. Et l'arbitrage le plus dure sera le championnat de ligue salle en février |
|
|
 |
mipi niveau 4
|
|
|
Voici qui pourrait intéresser certains
LA FILIERE ARBITRE
Arbitre jeunes
Age requis : 13/14 ans.
Formation dans la ligue sous la responsabilité d'un arbitre formateur. Après examen, il est apte à arbitrer les concours "Spécial jeunes" et les épreuves de passage de plumes et de flèches.
Peut devenir candidat arbitre fédéral à partir de 16 ans
Peut devenir arbitre assistant à partir de 17 ans;
Peut devenir arbitre fédéral à partir de 18 ans
Arbitre Assistant
Age requis : minimum 17 ans.
Formation dans la ligue sous la responsabilité d'un arbitre formateur.
Examen final national
Apte à être directeur des tirs dans toutes les compétitions sur cibles anglaises (Fita, Salle, Tir extérieur 2 x 50m) et à juger les cordons après prestation de serment.
Arbitre Fédéral
Age requis : minimum 18 ans.
Formation dans la ligue sous la responsabilité d'un arbitre formateur.
Examen final national préparé par modules qui sont acquis en contrôle continu.
Les arbitres fédéraux sont :
• soit toutes options
• soit à options : Fita, Tir en campagne, Nature/3D, Beursault. |
|
|
 |
dux niveau 2Age: 49 Le Touquet Arme(s): Poulie
|
|
|
Je suis d'accord pour le fait qu'un arbitre doit rester courtois et poli.
Mais, l'impolitesse et bien plus souvent à l'initiative des tireurs qui ont tendances lorsque l'on refuse un cordon a nous assimilé a des pauvres c.........! et cela a tous les niveaux
Lorsque l'on appelle un arbitre ne serait ce pas au départ parceque votre collègue en cible ne juge pas de la même manière que vous votre flèche?
Donc si je suis le raisonnement de certains, les archers aussi sont des c........ entre eux.
Les réglements sont difficiles et complexes et nos décisions doivent être prise à l'avantage de l'archer (chose que l'on nous apprends dès le début de la formation)
Je trouve que c'est beaucoup de boulot pour aucune contrepartie (contrairement à d'autres sports nos arbitres ne sont pas payés juste défrayé de leur frais du moins dans les flandres);
Juste une remarque pour finir je vois rarement des adjectifs comme C...... à l'encontre d'archers entre eux dans d'autres sujets, cependant pour nos arbitres cela devient plus fréquents, pourquoi autant d'intolérance pour le corps arbitral?
Qui comme tous ce que l'on peut trouver dans le tir à l'arc a ces brebis galeuses (qui sont en minorités faut il le rappeler?).
Un début de réponse résiderais je pense dans le problème que beaucoup ont (moi le premier ) dans un rappel au réglement qui est toujours mal vécu par l'archer (il n'est jamais agréable d'être rappelé à l'ordre même si cela a été fais de manière courtoise ) si il ya rappel il y a faute à la base!
Sur ceux faites vous plaisir sur les terrains c'est bien là le plus importants.  |
|
|
 |
BERNHARD niveau 5Age: 79 Les Archers d'Andernos Arme(s): classique-compound
|
|
|
De toutes façons, comme le disait si bien je-ne-sais-plus-qui : " on est toujours le con d'un autre "; et ça, c'est bien français ! _________________ Dites une chose stupide, mais dites-la souvent, et elle finira par passer pour sage.
[ Elizabeth Browning ] |
|
|
 |
|