Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Bonjour à tous,
Cela fait plus d'un an que je tire en CL avec une stab Beiter, j'en suis satisfait. Néanmoins, laissant mon arc partir à la décoche (bascule), et ne tenant donc pas cet arc, je me demande dans quelle mesure je pourrais sentir ou non la présence de vibrations.
Plus précisément j'aimerais bien comprendre:
- primo de quelle manière ces vibrations vous gênent dans votre tir (certains parlent de tendinites alors que l'arc basculant ne tient que via la dragonne);
- secundo quelle méthode vous utilisez pour tester l'amortissement de votre stab et en quoi ce test est conforme à ce qui se produit lors d'une vraie décoche
Merci à vous !
Pipus
Ps : en passant, je tire sans latéraux. j'ai bien essayé mais à part ralentir ma bascule... |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Comme déjà tu tires avec l'une des meilleures stab du marché à ce jour, il t'es difficile de comprendre ce que peux ressentir ceux qui tirent avec des trucs de d.....
Apparemment tu as la bonne technique pour ne pas prendre de vibrations dans le bras, et tu as du bon matos , donc, Enjoy mec!
Et si tu as l'occasion d'essayer le matos des copains tu te feras ta propre idée....  |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
pipus a écrit: | secundo quelle méthode vous utilisez pour tester l'amortissement de votre stab et en quoi ce test est conforme à ce qui se produit lors d'une vraie décoche. |
Si tu en as l'occasion déjà essayes tout ce que tu peux essayer tu verra déjà ce qui te convient le mieux à travers ce que tu ressens en tirant avec telle ou telle stab. Après une stab ne va pas être bonne pour tous les arcs. Alors le meilleur test à faire (enfin y'a peut être mieux mais vu la simplicité ...), tu prend ton arc au niveau du grip et tu le tiens de manière à ce qu'il soit horizontal stab vers le sol et tu fou une tape sur le bout de l'une des deux branches, si tes branches font pas mal de mouvement avant de s'arrêter, alors essayer une autre configue d'équilibrage ou une autre stab. Tu peux considérer qu'à partir de 2 allers-retours ou moins, ta stab est réglée et choisie d'une façon étant ou s'approche de la meilleure pour ton arc. Je l'ai fait sur mon arc et sur d'autres arcs et ça a pas mal amélioré mon groupement à 70 m.
A noter que pour une configue d'arc presque semblable mais avec des archers différents, une stab va convenir à l'un et être la pire daube pour l'autre ...
Pour finir, concernant les AIM Arc Système, à l'achat, elle est extrêmement dures et ne servent donc à pas grand chose voir rien donc assouplissez là en la tordant dans tous les sens. Elle durera un peu moins longtemps mais au moins vous ne l'aurez pas acheté pour rien.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Jc niveau 5Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Leito a écrit: | pipus a écrit: | secundo quelle méthode vous utilisez pour tester l'amortissement de votre stab et en quoi ce test est conforme à ce qui se produit lors d'une vraie décoche. |
Si tu en as l'occasion déjà essayes tout ce que tu peux essayer tu verra déjà ce qui te convient le mieux à travers ce que tu ressens en tirant avec telle ou telle stab. Après une stab ne va pas être bonne pour tous les arcs. Alors le meilleur test à faire (enfin y'a peut être mieux mais vu la simplicité ...), tu prend ton arc au niveau du grip et tu le tiens de manière à ce qu'il soit horizontal stab vers le sol et tu fou une tape sur le bout de l'une des deux branches, si tes branches font pas mal de mouvement avant de s'arrêter, alors essayer une autre configue d'équilibrage ou une autre stab. Tu peux considérer qu'à partir de 2 allers-retours ou moins, ta stab est réglée et choisie d'une façon étant ou s'approche de la meilleure pour ton arc. Je l'ai fait sur mon arc et sur d'autres arcs et ça a pas mal amélioré mon groupement à 70 m.
A noter que pour une configue d'arc presque semblable mais avec des archers différents, une stab va convenir à l'un et être la pire daube pour l'autre ...
Pour finir, concernant les AIM Arc Système, à l'achat, elle est extrêmement dures et ne servent donc à pas grand chose voir rien donc assouplissez là en la tordant dans tous les sens. Elle durera un peu moins longtemps mais au moins vous ne l'aurez pas acheté pour rien.  |
Pinaise, ta technique, si Michele Frangilli te lit, il va devenir fou, lui qui dit partout que c'est contre productif comme test...
me concernant, rien de mieux que de tirer une fleche...
 _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Jc a écrit: | Pinaise, ta technique, si Michele Frangilli te lit, il va devenir fou, lui qui dit partout que c'est contre productif comme test...
 |
Après, comme je l'ai dit, y'a peut être mieu mais en tout cas, avec cette téchnique, on améliore déjà très bien les choses.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Leito a écrit: | Jc a écrit: | Pinaise, ta technique, si Michele Frangilli te lit, il va devenir fou, lui qui dit partout que c'est contre productif comme test...
 |
Après, comme je l'ai dit, y'a peut être mieu mais en tout cas, avec cette téchnique, on améliore déjà très bien les choses.  |
je n'ai pas dit le contraire, elle est surtout, a mon avis, interessante pour le choix d'un AIM, surtout sur une Beiter, ou tu as un large choix de Damper, Doinker A-Bomb, D2, Dinky, winwin Fomax...
pour la perche en elle meme, c'est pas la solution que je préconise, mais je ne dis pas, contrairement a Michele, qu'elle est absolument inutile...   _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour et merci pour vos réponses.
Jc a écrit: | Pinaise, ta technique, si Michele Frangilli te lit, il va devenir fou, lui qui dit partout que c'est contre productif comme test...
 |
Tu parles de la technique consistant à taper sur une branche pour voir la vibration ?
Jc a écrit: | me concernant, rien de mieux que de tirer une fleche...
 |
Justement, que ressens-tu lors de ton tir ? Tu parviens à sentir les vibrations de ton arc ? Ou tu fais cela à l'oeil ? |
|
|
 |
|
|
|
pipus a écrit: | Bonjour et merci pour vos réponses.
 |
Tu parles de la technique consistant à taper sur une branche pour voir la vibration ? |
Oui il parlait de ca.
pipus a écrit: | Jc a écrit: | me concernant, rien de mieux que de tirer une fleche...
 |
Justement, que ressens-tu lors de ton tir ? Tu parviens à sentir les vibrations de ton arc ? Ou tu fais cela à l'oeil ? |
Oui c'est plus ou moins ca ... Si tu tire avec une stab pas adaptée, tu sentira un truc après le départ de la flèche, si elle est adaptée, tu sentira pas grand choses voir rien. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
|
|
|
Pipus a écrit: |
il me semble que lorsque tu es habitué a une stab, tu as un base de comparaison...
dû essentiellement a tes sensations de tir et a la répétition de ton tir.
si tu testes une autre perche, il y a plusieurs points qui rentre en compte.
Premierement, l'absorption de vibrations, si ta perche possede en Damper, enlève le est tu ressentiras forcement une difference, surtout sur ta main d'arc... car meme s'il t'échappe vite, tu sens quand meme le retour des vibrations.
Deuxiemement, il y a la reaction de l'arc, le son que fait les branches au laché, plus sec, moins sec...
Troisiemement, ton depart de fleche, si ta stab n'encaisse rien, tu as une etonnante sensation de rapidité ou d'instabilité de ta flèche au depart...
enfin, c'est tres personnel et surtout basé sur de la sensation, donc difficilement explicable, mais quand meme, tu prends simplement une perche décathlon, une Beiter et un As carbon Pro, je t'assure qu'entre les deux dernieres et la premiere, la difference est plus que visible... pour la différence entre les Beiter et As, c'est surtout une question de confort...
une question de gout, mais la difference est sensible...
mais tu sais, quand tu changes de branches, tu peux voir la difference entre des Samick, OuiOuin ou Hoyt, là, c'est pareil...
une bonne perche est une perche qui te convient bien...
certain préfereront une perche qui absorbe un peu moins bien, mais qui donne une bonne reaction, bien dinamique de l'ensemble arc, et d'autre qui préfereront une perche qui encaisse un max quitte a obtenir un arc un peu plus souple...
teste plusieurs produits et tu verras vite une difference et te fera une préference.
tu utilises quoi, une Beiter, avec V-Bar, sans, avec Damper, Sans, avec poid, Sans...? _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|
|
|
Jc a écrit: | Premierement, l'absorption de vibrations, si ta perche possede en Damper, enlève le est tu ressentiras forcement une difference, surtout sur ta main d'arc... car meme s'il t'échappe vite, tu sens quand meme le retour des vibrations. |
A l'heure actuelle l'arc fuse à la décoche, de façon stable (l'arc part bien droit, le plan de bascule est... bien plan) et je ne ressens aucune vibration. Peut-être ma stab amorti-t-elle justement bien.
Jc a écrit: | teste plusieurs produits et tu verras vite une difference et te fera une préference. |
Effectivement, je pense que je me rendrai compte de différences en essayant d'autres stabs.
Jc a écrit: | tu utilises quoi, une Beiter, avec V-Bar, sans, avec Damper, Sans, avec poid, Sans...? |
Actuellement j'ai juste une centrale Beiter avec deux masses à l'avant. Masse bien répartie avec une poignée de poids moyen (Exfeel). Depuis un mois mon coach me tane pour que j'ajoute des latéraux. Ce que j'ai fait pendant une semaine et abandonné au final car :
- Allourdissement de l'arc = l'arc ne partait plus de façon percutante à la décoche + déséquilibre de poids au niveau du bras d'arc
- Décalage du poids vers le bras = bascule très lente, très désagréable
Pour l'instant la seule centrale me convient bien, l'arc me semble bien équilibré entre dynamisme et stabilité... je vais essayer d'autres configurations avec latéraux mais je sens que je vais rester ainsi.
Merci,
Pipus |
|
|
 |
|
|
|
pipus a écrit: |
Jc a écrit: | tu utilises quoi, une Beiter, avec V-Bar, sans, avec Damper, Sans, avec poid, Sans...? |
Actuellement j'ai juste une centrale Beiter avec deux masses à l'avant. Masse bien répartie avec une poignée de poids moyen (Exfeel). Depuis un mois mon coach me tane pour que j'ajoute des latéraux. Ce que j'ai fait pendant une semaine et abandonné au final car :
- Allourdissement de l'arc = l'arc ne partait plus de façon percutante à la décoche + déséquilibre de poids au niveau du bras d'arc
- Décalage du poids vers le bras = bascule très lente, très désagréable
Pour l'instant la seule centrale me convient bien, l'arc me semble bien équilibré entre dynamisme et stabilité... je vais essayer d'autres configurations avec latéraux mais je sens que je vais rester ainsi.
Merci,
Pipus |
bah, les latéraux, si t'es bien sans, pourquoi en mettre...
dans mon cas, j'en ai toujours dans ma caisse, (mais pas sur l'arc,) ça me rassure... 
concernant les vibrations, si tu es habitué a ta config, il est clair que tu ne les sentiras pas... c'est en en enlevant ou en en ajoutant que tu verras vraiment une différence...
pour quelques euros, et sans acheter de nouveau latéraux, essaie de mettre un bon Damper entre tes poids et ton central...
selon le poid... de tes poids, tu as le choix, un Doinker ABomb standard si tu as plus de 4oz est pas mal par exemple, ou un D2 (toujours Doinker) soft pour dans les 3oz... rien que ce petit rajout, pourrais bien devenir indispensable...meme le OuinOuin est interessant bien que moins efficace qu'un Doinker (selon ta config de poids)...
a tester...
en tout cas, n'importe quelle stab sur laquelle on rajoute un Damper, lui donne bien plus d'éfficacité quand à l'absorbtion de vibration... _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
loran.roux niveau 5les culs noir Arme(s): je suis un peut con.
|
|
|
Chez nous, on a fabriqué un machine a tirer, ce qui nous permet de fixer trois caméras a trés haute vitesse et une dizaine de capteurs.
Avec cet attirail digne d'un grande marque nous testons et réglons chaque arc, géométrie d'ensemble et contre-poids divers.
Chez, moi ou cet machine idéale existe, c'est dans mes rêves... _________________ Moumoute Pro Staff !
Fly Air-One ! |
|
|
 |
|
|
|
loran.roux a écrit: | Chez nous, on a fabriqué un machine a tirer, ce qui nous permet de fixer trois caméras a trés haute vitesse et une dizaine de capteurs.
Avec cet attirail digne d'un grande marque nous testons et réglons chaque arc, géométrie d'ensemble et contre-poids divers.
Chez, moi ou cet machine idéale existe, c'est dans mes rêves... |
Tu peux toujours faire appel à des sociétes qui louent du matos (caméro ultra rapide, capteurs ...) pour voir le comportment de ton arc mais de là à régler une stab grace à ca ...  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai toujours trouvé le truc de taper sur une branche marrant... On pousse sur une branche, la corde tire sur l'autre et on voit ce qui se passe ! Plus sérieusement, en situation réelle de tir, les 2 branches poussent (plus ou moins) ensemble. A la fin de la poussée, les 2 branches vont se retrouver en avant du plan de corde au repos, puis revenir et se mettre à vibrer plus ou moins. C'est çà qu'il faudrait reproduire - pas facile sans tirer une flèche...
Avec des Hoyt (branches très synchronisées) le truc de taper sur une branche marche souvent hyper bien; par contre avec des Border par exemple (branches plutôt pas synchronisées) c'est un désastre... Je ne parle même pas du rôle d'un AIM: une vraie horloge comtoise, le central !
Vous avez vu çà dans une pub Hoyt, ce truc de taper sur une branche ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | J'ai toujours trouvé le truc de taper sur une branche marrant... On pousse sur une branche, la corde tire sur l'autre et on voit ce qui se passe ! Plus sérieusement, en situation réelle de tir, les 2 branches poussent (plus ou moins) ensemble. A la fin de la poussée, les 2 branches vont se retrouver en avant du plan de corde au repos, puis revenir et se mettre à vibrer plus ou moins. C'est çà qu'il faudrait reproduire - pas facile sans tirer une flèche...
Avec des Hoyt (branches très synchronisées) le truc de taper sur une branche marche souvent hyper bien; par contre avec des Border par exemple (branches plutôt pas synchronisées) c'est un désastre... Je ne parle même pas du rôle d'un AIM: une vraie horloge comtoise, le central !
Vous avez vu çà dans une pub Hoyt, ce truc de taper sur une branche ?  |
pas besoin de parler des border qui effectivement sont tellement souple que le "test" est inutile...
rien qu'entre mes M1 et G3 la difference est monstrueuse...
ce test vient du fait qu'a une epoque, les TFC ce reglaient et les branches disponible etaient toute assez rigide...
donc pour regler sont TFC, c'etait plus facile que de tirer une fleche tous les trois tours ajouté ou enlevé...  _________________ Staff Titan Scope , BCY Fibers , et LimbSaver ! |
|
|
 |
|