Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Mes repères, toute une question...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BloodedgeHors ligneniveau 1
st valery en caux
Arme(s): classique

MessageJeu 01-02-2007, 8:42
Répondre en citant

Bonjour...

Lorsque j'arme mon arc, et que j'arrive à mes repères, je viens placer la corde dans l'axe de mon visage, au milieu du nez et au milieu du menton. Je ne fais pas glisser la corde sur le coté du menton, comme on peut voir les archers très fort le faire. le fait de "buter sur mon menton" me verouille en partie l'allonge et me fait forcer sur celui ci en fin de traction pour aller jusqu'au cliqueur. Je n'ose pas changer de repère, et tout recommencer le travail, car je suis dans une phase de progression en ce moment. Dois je me remettre en question dès maintenant, ou dois je garder ce "mode" qui m'offre de bon résultat pour le moment Confused Confused

On m'a dis que decéalé la corde sur le coté permettait de faire "glisser celle ci jusqu'au cliqueur, moi personnelement, je pense que ca engendre une trop grande possibilité de variation due à la positin de la tête...

Bonjour au archers Valeriquais si il y en a qui passe...

Signé l'homme qui se pose des questions
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 01-02-2007, 9:11
Répondre en citant

Tu réponds toi meme à tes questions ! Very Happy

Effectivement, si ta corde vient se "bloquer" sur ton menton, tu ne pourras pas avoir un mouvement en continuité autour de l'instant T. Si ta tête reste fixe, il n'y aura pas de variation d'allonge du au glissement de la corde.

Effectivement aussi, il ne faut pas modifier ta technique à n'importe quel moment. Il est préférable de l'inclure dans une période ou tu as le temps de le faire. Il faut éviter de le faire avant des objectifs importants. Quels sont tes objectifs? As-tu programmé ta saison?

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 01-02-2007, 9:22
Répondre en citant

c'est à mon avis un bon moment pour changer, si tu n'as plus d'échéances importantes en salle....la saison salle est quasi terminée, et il va falloir attendre un peu pour tirer dehors....
ne force pas la nature, ne cherche pas à être vraiment sur le côté, fais évoluer ta technique doucement, simplement, un petit glissement sur le côté, vois si cela te convient..... certains archers font beaucoup de points en étant centrés sur le visage.... ce qui rend performant l'un peut être un handicap pour l'autre.... ne cherche pas à imiter, fais comme tu te sens le mieux, le plus naturel.... un geste forcé n'est pas facilement reproductible et l'important est justement d'avoir toujours les mêmes repères...
(plus facile à dire qu'à faire
Embarassed )

Le_SmokeHors ligneniveau 3
Arme(s): [CO] Hoyt ProElite

MessageJeu 01-02-2007, 9:47
Répondre en citant

Salut,

je vais répondre à ta question par mon expérience en compound car j'avais à l'époque (plus maintenant car problème de sur-allonge) exactement la même position que toi. Et en compound c'est pour moi l'idéal ! Pile poil toujours la même position, même allonge car vérouillée ... bref ça me convient parfaitement.

Donc, pour le classique je pense qu'effectivement ça ne le fait pas trop.
Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-02-2007, 13:51
Répondre en citant

Salut,

lorsque j'ai débuté le tir à l'arc gamine, on m'avait fait mettre ma corde milieu du nez, milieu du menton (quand je revois les photos je trouve ca moche d'ailleurs Smile)... j'avais de bon résultat... enfin pour une gamine je me débrouillais... bref... mais le problème c'est que tu finis par stagner. Alors il faut trouver le bon moment (genre tu n'arrives plus à augmenter tes scores à cause de ta technique) pour changer. Et lorsqu'on m'a fait passer sur le côté (c'est faux que tu as moins de repères je te rassure, une fois que tu as trouvé, c'est la meme chose, c'est juste le changement qui est difficile), cela a été dur pendant plusieurs mois, j'ai du mettre de coté une bonne partie d'une saison extérieure, mais cela a été payant!!! J'ai gagné de l'ordre de 30 points en salle, ce qui n'est pas négligeable.

C'est donc une bonne chose de passer sur le coté, mais effectivement attend d'en sentir l'utiliter.

PS : Ce n'est pas une technique spécifique des archers très fort, c'est une légence ça Very Happy Je te rassure, c'est juste une bonne technique ;)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 01-02-2007, 14:31
Répondre en citant

Le changement de position est une remise en cause de l' ensemble , et peut effectivement demander du temps et de la patience.
Il faut savoir ce que l' on en attend.Est-ce vraiment le plus important?

Personnellement en classique , j'ai commencé en milieu de menton . J' ai progressé avec cette méthode et ai réalisé mon maximum avec.
Puis je suis passé en latéral à l' appparition de cette tendance pour tester. Personnellement , j'y ai gagné en confort physique , mais hélas pas en performance . J' ai mis pas mal de temps à y revenir.
Depuis je suis revenu au milieu du menton mais avec l' effet inverse.
Je pense que si tu passe en latéral une aide extérieure te sera utile ( entraineur ou bonne volonté. ) ainsi que des conseils.

Le milieu de menton est un blocage si on raidit la nuque mais le travail des épaules permet également la progression du clicker.
Ne pas pousser le visage sur la corde mais plus intensifier les appuis de celle-ci.( continuité de progression);

La hauteur d' arc par rapport à l' allonge ( angle de corde ) peut également intervenir sur le choix.
En latéral les positions de tete demandent plus d' attention . Les repères peuvent étre aussi precis si le geste est bien controlé.

Les deux semblent avoir permis des performances .
Personnellemnt ,j' ai rencontré des problème supplémentaire avec des lunettes de vue.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
pat

MessageJeu 01-02-2007, 16:29
Répondre en citant

http://integralsport.com/viewtopic.php?t=9776 Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: