Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 plaquette: Lacher ou poser?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Germaine01Hors ligneniveau 3
Vedène
Arme(s): Classique

MessageLun 29-01-2007, 22:01
Répondre en citant

J'expose mon problème, enfin plutôt ma question!

est-ce interdit de jetter (pas violement) sa plaquette par terre une fois avoir noter ses points?

je m'explique:
au cours d'une des mes dernière competitions en salle une arbitre est venu vers moi en me disant de me baisser pour poser ma plaquette et non pas de la lacher au dessus du sol...
(Je ne sais pas se que vous faite en tant qu'archer?mais perso je la lache en haut du sol je ne vais pas me baisser chaque fois pour la poser);

surtout qu'au cours de cette competition (comme a chaque compet) pratiquement tout les archers sur les autres cible faisait comme moi c'est a dir la lacher au dessus du sol sans s'agenouiller!

Dernière édition par Germaine01 le Lun 29-01-2007, 23:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LaetitiaHors ligneniveau 6
lyon

MessageLun 29-01-2007, 22:05
Répondre en citant

Je crois qu'effectivement, on n'a pas trop le droit d'y faire en théorie...

Au championnat de France universitaire, pour l'équipe poulies de lyon, on a eu un carton jaune parce qu'un des archers a lancé à 2m de lui sa plaquette...

Maintenant, je sais qu'on nous dit rien, ca doit dépendre des arbitres.... Yen a dans le coin pour nous éclairer?????

Germaine01Hors ligneniveau 3
Vedène

MessageLun 29-01-2007, 22:16
Répondre en citant

oui ca serait bien qu'on soit eclairée...
pour ma par la plaquette lorsque larbitre est venue me voir je ne l'avais pas jetter a 2m de moi mais juste de ma hauteur a par terre!!!

Donc forcement je me pose la question...

Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 29-01-2007, 22:27
Répondre en citant

Y a des plaquettes en synthétique, rigides, qui ne font pas de bruit en tombant... Wink
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageLun 29-01-2007, 23:02
Répondre en citant

De tête je ne me rappel pas avoir vu d'article interdisant explicitement le lâché de plaquette.

D'un autre côté, vu que dans une info CNA il est explicitement indiqué que tous ce qui n'est pas autorisé est interdit et qu'il n'y a pas d'article qui l'autorise...

On est mal barré.

Après, il y a des salles avec parquet où l'organisateur peut l'interdire (pour la sauvegarde du sol).

Après, il y a la bonne éducation qui voudrait que l'on se penche pour déposer délicatement la plaquette, mais, j'avoue, je ne le fais pas systématiquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Mathusalem01Hors ligneniveau 1
Bourg en Bresse

MessageLun 29-01-2007, 23:37
Répondre en citant

j'étais present a la fameuse compet où tu étais Germaine01!
(un peu normal en même temps Rolling Eyes !);

J'ai moi aussi lacher ma plaquette de ma hauteur et je n'ai eu aucune reflexion de la part d'aucun arbitres!!

Je le fais depuis X années et ce n'est pas aujourd'hui que je m'arrêterais, tout comme de nombreux archers qui le font et qui ne s'abaissent pas pour la poser!

Certes je ne le fai non plus systématiquement mais je pense que sur une compet on a autre chose a penser que de s'agenouiller pour poser une plaquette...on le fait deja assez bien pour la ramasser..
surtout pour des personnes qui ont des problèmes de genou..(ou autre problème) tout comme Germaine01!
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMar 30-01-2007, 2:56
Répondre en citant

Essayer de penser aussi aux autres et surtout aux arbitres, car le jet au sol de toutes les plaquettes les unes derriere les autres sur un sol dur fait un sacré barouf et après 2 jours de compet, les pauvres arbitres ont la tête en compote.
Et si vous pensez que de se baisser ( un peu car je ne me suis jamais mis à genoux ni pour poser ni pour rammasser la plaquette) pour poser la plaquette est un trop gros effort, mettez vous au 421 ou à la belote, vous serez assis. Et si quelqu'un a des porblèmes pour se baisser, j'espère que ceux qui sont sur sa cible lui ramasse sa plaquette; c'est du moins, moi qui suis encore jeune à 61 ans et sans trop de problème de santé, ce que je fais.

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageMar 30-01-2007, 6:58
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
De tête je ne me rappel pas avoir vu d'article interdisant explicitement le lâché de plaquette.
D'un autre côté, vu que dans une info CNA il est explicitement indiqué que tous ce qui n'est pas autorisé est interdit et qu'il n'y a pas d'article qui l'autorise...

Les règles éthiques du corps arbitral de la FFTA a écrit:

Manuel de l'arbitre A.1
A1.1 Code Moral de l'arbitre
../..
8. Pour les archers, la compétition est crispante. Les arbitres se doivent d'apporter toute l'aide voule aux compétiteurs et ne pas se comporter en "dictateur".
../..
10. Il doit y avoir une justice absolue sans compromettre les règlements.

Point 8 : pas la peine de rajouter du stress aux compétiteurs, ou tout du moins, ne pas leurs semer des doutes sur des règlements qui n'existe pas et qui les font réfléchir à autre chose qu'a leur tir.

Point 10 : Si c'est une question de protection du sol et/ou de l'infrastructure, cela doit être annoncer à tous les competiteurs en même que les rappels qui peuvent se faire sur des points de réglèments (comme cocher les impacts).

Caroline.CHors ligneniveau 5
Rueil Star

MessageMar 30-01-2007, 11:03
Répondre en citant

IL y en a qui les balance en faisant plein de boucan, il y en a qui les jete de moi haut... c'est franchement pas le genre de truc pour lequel j'aurais pensé qu'on pouvait dire quelque chose. Si je me souviens bien, cela a toujours été comme ca. En règle générale les plaquettes ne sont pas déposées au sol mais lachées d'une hauteur pouvant varier du 'je me penche' au 'je ne me penche pas du tout'.

Y en a qui les dépose devant les spots en face des cibles... ce n'est pas forcément plus malin que de les laisser tomber au sol. A mon avis tant que ce n'est pas balancé de rage... où est le problème ? Ca fait du bruit, soit, mais bon quand meme... faut pas exagérer, en se penchant un peu et en les laissant tomber, c'est presque comme si on les posait.
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 30-01-2007, 11:19
Répondre en citant

Oui, je pense qu'il y a un juste milieu. Balancer à deux mètres, arghh. Lâcher à moins d'un mètre, ça peut être bon.
Ensuite je pense qu'aller chercher le règlement est une erreur. Soit la salle justifie par son sol que les plaquettes soient posées, soit le simple bruit qui peut déranger les autres archers le justifie.
Bref, moins de règlement et plus de bon sens suffira à mon sens. Pour les archers comme pour les arbitres.

Et pour moi, le bon sens est d'éviter de faire trop de bruit. Je trouve impolis les archers qui lâchent systématiquement de toute leur hauteur quand la plaquette résonne sur le sol. Je ne dis pas que c'est le cas de Germaine01, que je n'ai pas eu la chance de rencontrer, je parle de mon expérience propre.

mixHors ligne
Designer

MessageMar 30-01-2007, 11:39
Répondre en citant

Une petite technique d'un ancien lanceur de plaquette... Embarassed

Pour ne pas déranger les autres et tout en continuant votre tentative de record du monde de lancé de plaquette une technique simple qui ce fait sans aucun bruit...
Une fois la grille du loto remplie, poser votre crayon dans un quelconque orifice que l'usure aura crée dans votre carquois, ensuite d'un geste sure il suffit de prendre l'extrémité de la plaquette entre le pouce et votre index, de relâcher doucement vos fléchisseurs qui eux mêmes entrainerons la chute de la plaquette...

La plaquette une fois arrivée à la hauteur de votre genoux, levez la pointe de votre pied d'un angle de 45 degré. Le reste ce fera naturellement, la plaquette viendra ce poser sur votre pied, fera un salto avant et ce posera tout doucement sur le sol...

Et voilà, c'est gagné!!! Dancing

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMar 30-01-2007, 11:42
Répondre en citant

J'avoue pratiquer une variante de cette technique à l'occasion, et effectivement ça évite le bruit.
Le_SmokeHors ligneniveau 3
Arme(s): [CO] Hoyt ProElite

MessageMar 30-01-2007, 11:48
Répondre en citant

Une petite remarque totalement subjective ou peut-être pas tant que ça ... c'est tellement plus simple de gueuler sur une jeune femme de 18 ans que sur un vieux routard du monde du tir à l'arc ... ce serait pas la première fois.

Mais sinon pour ma part c'est aussi la technique de l'amorti de la pointe du pied, par chez nous la plupart du temps les cibles sont éclairées par une rangée d'halogènes et dans ce cas c'est même pas envisageable de se baisser sans se rendre aveugle.
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageMar 30-01-2007, 12:01
Répondre en citant

A notre concours, le sol est du parquet et les plaquettes en bois et le jeu est à celui qui fera le plus de bruit en lachant la plaquette!
Un peu ça va mais les arbitres n'arrêtent pas de répéter de se baisser! C'est sur qu'à la fin de la journée ils doivent avoir mal à la tête mais c'est tout.

Je ne pense pas qu'il y ai un réglement à ce propos et ce n'est pas obligé d'en rajouter un je pense!
yankinHors ligneniveau 4
le chatelet en brie

MessageMar 30-01-2007, 15:32
Répondre en citant

personnelment je fait parti de ces jeunes impertinent qui s'amusent a lacher la plaquette de toute leur hauteur pour faire du bruit et contrairement a ce que j'ai l'impression de lire sur ce forum et bah je pense qu'on est quand meme un bon paquet.
sinon de temps y'a des plaquettes en plastique qui font pas de bruit du tout meme en les jetant de toutes ses forces c'est peut etre ca la meilleure solution

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: