Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Quand le cerveau m'embrouille
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageLun 05-02-2007, 9:19
Répondre en citant

Bon, voila mon Pb : lorsque je tire au BT, sans être un Dieu des pas de tir, je me demerde pas trop mal...
Mais hier, j'ai fait un concours avec un Fits Me Too, aprés un entrainement de bonne qualité, et là, Paf !!! Target Panic...
Alors ma question est : pourquoi j'en souffre avec des décocheurs au pouce (ou index), et qu'en BT, plus rien ??? c'est d'autant plus étrange que la téchnique de tri entre un BT et un déclenchement au pouce est similaire...
En BT, je sais que je n'ai d'autre choix que de tracter... au pouce, on peut "tricher" en déclenchant, et je n'arrive pas à ne pas déclencher. C'est d'autant plus rageant que je sais trés bien qu'en déclenchant, ça ne donne rien de bon...
Certain me diront "reste au BT", mais je souhaite franchir un cap dans mon tir, et d'aprés des personnes de confiance, ce cap passe par un tir "au pouce"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageLun 05-02-2007, 10:04
Répondre en citant

c'est effectivement bizarre. Car j'avais eu le meme probleme, j'etais passé enBT. Apres 1an de tir avec , je suis revenu au pouce (carter chocolate) et plus de prb mais je n'appui jamais sur la detente.
J'utilise toujours une technique BT, mais avec le pouce posé sur la detente.
Peu etre que tu dois mettre plus de course ou de durete sur ton decocheur a pouce pour retrouver les sensations du Bt

HB Chartres

MessageLun 05-02-2007, 10:23
Répondre en citant

j'étais parti sur l'inverse dans l'idée : peu voir pas de course, et une détente ultra sensible, pour réduire "l'attente" entre le debut de la traction et le départ de la flêche. Je l'ai réglé comme hier soir, à tester ce soir....
wood18Hors ligneniveau 5

MessageLun 05-02-2007, 10:28
Répondre en citant

Il ne faut pas que cela soit trop dur evidemment, mais suffisament pour que tu n'ai pas peur de pose ton pouce dessus.
HB Chartres

MessageLun 05-02-2007, 10:35
Répondre en citant

ma peur ne vient pas du fait de devoir poser le pouce, mais que la flêche ne parte pas... donc j'appuie comme un goret !!!!
wood18Hors ligneniveau 5

MessageLun 05-02-2007, 10:40
Répondre en citant

oki, donc j'aurais tendance a mettre une durete moyenne et une course tres courte.
HB Chartres

MessageLun 05-02-2007, 10:48
Répondre en citant

c'est ce que je pense aussi, du coup je vais essayé ce soir. Mais mon pb, c'est que bien sûr, le target panic ne se fait ressentir qu'en compet, à l'entrainement, pas de soucis...
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 06-02-2007, 16:49
Répondre en citant

J'ai tt de même remarqué que certains problèmes emergent dès qu'il ya enjeu.
On a trop souvent tendance a s'emêler les pinceaux entre perf et " que dois-je faire techniquement"

Alors que ous ne nous devrions même pas ns poser la question, en compète, on est la pour massacrer du dix!
Finalement, en situation réele de compètition, ce genre de problème, rvèle peut-être plus un manque de confiance
( on et pas certai a &à% 100%) de note façon de tirer.

Peut-être, mais alors faisons avec ce qu'on a (même si c'est pas Byzance), mais faut pas se laisser bouffer le citron avec des
doutes a la c...
Celà rejoint un peu le post de ??? qui vot son épaule d'arc grimper, dès qu'il se met à compter.

Je reconnais que c'est facile a dire, mais pas si evident a mettre en pratique.
Very Happy

wood18Hors ligneniveau 5

MessageMar 06-02-2007, 16:52
Répondre en citant

Sauvard, tu as peur que l'on ne voit pas ton message, 10 fois de suite...
Ne laisse pas la biere sur le bouton ENTER Laughing

sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageMar 06-02-2007, 16:59
Répondre en citant

j'ai justement écrit au staff sur le sujet Laughing
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 06-02-2007, 17:49
Répondre en citant

wood18 a écrit:
Il ne faut pas que cela soit trop dur evidemment, mais suffisament pour que tu n'ai pas peur de pose ton pouce dessus.

t'es un dieu pour moi stef

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
wood18Hors ligneniveau 5

MessageMar 06-02-2007, 18:53
Répondre en citant

pourtant je n'ai pas inventé le fil a couper le beurre d'oh!
LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMar 06-02-2007, 19:23
Répondre en citant

ça non mais le goupillon à heineken si
non c'est juste que ça me conforte dans mon choix apres de longues discussions avec une batisseuse de pont
dur c'est pas mal
sensible çe ma faisait flipper, et trop dur pas de possibilité de back tension (on aurait la même technique?????)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
wood18Hors ligneniveau 5

MessageMar 06-02-2007, 19:33
Répondre en citant

peu etre mais pas le meme efficacité... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Frederic LecomteHors ligneniveau 2

MessageDim 04-03-2007, 14:48
Répondre en citant

Problème souvent provoqué par une gestion inapropriée des émotions.
A l'entrainement tout se passe bien, mais en compétition ce n'est pas la même chose.
Que se passe t-il ?
Le passage d'un milieu "entrainement" à un milieu "compétition", provoque une modification importante des conditions de l'environnement du tireur.
Si ce tireur est émotionnellement sensible : il capte tout et le restitue sous forme de stress.
Si ce tireur est émotionnellement insensible : il ne capte pas grand chose et il n'y a pas beaucoup de différence entre compét et entrainement.

Ici le problème du stress est provoqué par 2 conditionnements disctincts: l'enjeu et l'environnement.
L'enjeu est souvent provoqué par le fait que le tireur cherche à faire de son mieux pendant la compétition.
L'environnement c'est la foule, les arbitres, les adversaires, la salle, le bruit, ....

Un petit conseil pour ne pas trop créer trop de stress pendant la compétition et de minimiser l'enjeu: 1 semaine avant cette compétition il est conseillé de changer les phases d'entraînements en phase de jeu. Varier le plus possible les cibles, les distances, et ne pas tirer nécessairement sur les mêmes cibles que celle de la compétition. Vous allez créer chez vous un nouvel intérêt pour les phases de compétitions car il est recommandé de minimiser les différences entre phase entrainement et phase compétition. Ne tirer chaque flèches qu'avec le maximum d'intention et changer de cible à chaque flèches.
Vous allez petit à petit récréer à l'entrainement les conditions difficiles de la compétition et atténuer le stress de l'enjeu.

Pour gérer l'environnement de la compétition il est nécessaire de gérer ses émotions.
bonne chance
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: