Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
 Petit problème avec un arbitre
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stevenHors ligneniveau 3
Cie d'arc Ollioulaise
Arme(s): arc classique

MessageLun 05-02-2007, 10:25
Répondre en citant

Voila je vous explique mon petit problème : lors d'un concours ce WE, une de mes flèche était cordon entre le 8 et le 9 et les 3 autres archers de la cible et moi meme etions sceptique. Bon ben on appelle l'arbitre dasn le doute. Je lui montre la flèche et je vois ma flèche osciller dans tous les sens. Conclusion de cela : elle a toucher ma flèche !!

Du coup je lui dit : "excusez moi mais vous avez toucher ma flèche donc c'est un 9 pour moi."
Et là, elle se retourne et me demande de répeter. Je le fais et elle commence à me dire : "Non monsieur j'ai pas touché votre flèche, et vous avez pas à accusez les gens comme ça !!"

Bon elle essaye de me faire la morale la dessus et quand elle part je demande aux autres archers de la cible si elle a bien toucher ma flèche ou si c'est moi qui ait la berlue, tous me confirment qu'elle a touché ma flèche.

Le concours se termine et ma presidente vient me voir et me dit : "oui il y a l'arbitre qui est venue me voir et qui m'a dit que tu l'avais accusé à tort et que la prochaine fois elle te virait du concours !!!!!"

Alors je voudrais savoir si elle en a le droit, et si elle le fait qu'est ce que je peux faire contre ça

Je tiens à a préciser que je n'ai pas été injurieux et que je n'ai pas non plus monter la voix mais que elle l'a fait.

Merci par avance de vos réponses
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 05-02-2007, 10:38
Répondre en citant

Abus de pouvoir...

Quelques questions qui me viennent à l'esprit maintenant:
- Bon, et ce point, tu l'as eu ?
- Qu'est-ce qu'il représentait pour toi, ce point ?
- Est-ce que tu penses que si les autres archers de la cible ne sont pas certains que le cordon est touché veut dire qu'il ne savent pas ou qu'ils ne veulent pas passer pour des méchants en te le refusant ?
- Est-ce que rentrer en conflit avec quelqu'un t'a permis de tirer sereinement ton concours jusqu'à la fin ?
- Est-ce que le nombre d'arbitre dans votre région est important ?

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
JcHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageLun 05-02-2007, 10:45
Répondre en citant

steven a écrit:

Merci par avance de vos réponses

pouquoi ne pas aller la voir simplement, lui expliquer ta version des choses, en disant que tu n'es pas le seul a l'avoir vu "malencontreusement toucher ton tube", puis ecouter sa version...peut etre tres differente...
si tu le sens mal, pde peur que ça accentue les chose, passe par un médiateur, ton président de club par exemple...Wink
dans une situation donné, a un moment donné, les gens perçoivent souvent les choses tres differemment, meme si ce n'etait pas ton but, tu l'a peut etre froissé sans le vouloir... Wink

ellenHors ligneniveau 6

MessageLun 05-02-2007, 11:22
Répondre en citant

inutile de t'accrocher avec quelqu'un lors d'un concours cela te déstabilise....
avant de faire la remarque à l'arbitre, tu aurais du attendre son jugement, elle sait si elle a touché ta flèche et cela peut influencer sa décision , elle t'aurait peut être donné un neuf.... dans ce cas pas de discussion....
même si elle donne huit, toujours pas de discussion inutile sur un pas de tir.... par contre après la compétition à ta place je serais aller la voir pour lui signaler, le plus gentiment possible car c'est susceptible un arbitre .... surtout une fille
Embarassed Razz

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 05-02-2007, 11:26
Répondre en citant

++ pour les questions de Laurent.
Le_SmokeHors ligneniveau 3
Arme(s): [CO] Hoyt ProElite

MessageLun 05-02-2007, 11:39
Répondre en citant

Je te comprend, le genre de truc qui te donne envie d'arrêter la compète et de ranger ton matos.

Bref, qu'elle soit fautive ou non, qu'est ce que ceci lui coûtait de te faire un sourire et de te dire "Ha bon, il ne me semble pas" ... surtout si tu ne l'as pas agressée !

Bref, dans les cas là je pense que t'as qu'une chose à faire, te dire que c'est pas la peine de discuter avec ce genre d'individus et de passer ton chemin.

Depuis que je parcours ce forum, bon évidement quand tout se passe bien eprsonne ne dit rien, mais j'ai l'impression que pas mal d'arbitres se la jouent cowboy et c'est vraimetn dommage car le tir à l'arc est tout de même un sport noble et qui doit avant tout permettre à tous de rester zen. Pourquoi quelques arbitres se la jouent-ils ? Je trouve cela purement navrant. C'est vraiment nuisible à l'image du tir à l'arc, et perso ce genre d'aventure ne me donne plus envie de remonter sur des concours, à savoir qu'autant il y a quelques année je me serai vite laissé influencé ou remballer par un arbitre, mais maintenant si je pense ma remarque bien fondée et naturelle, une réflexion comme celle-ci, mais je l'aurai insulté quitte à me faire virer, franchement ...

Alors oui, il y a toujours la soluce de se dire, bon allez on oublie, ce que je crains c'est que cette personne sévice à nouveau, peut-être avec des plus jeunes qui ont moins de recul et pour qui cela pourrait mettre un terme à l'accomplissement de l'épreuve.

Essaies de faire passer le mot, comme on l'a tous fait pour savoir si tel inspecteur du eprmis de conduire est sympa ou pas, et puis si tu te rends compte par retour de différentes personnes que cet(te) arbitre est plutôt du genre à abuser sérieusement faites un courrier.

Mais, comme dit plus haut au travers de plusieures questions, est-ce que tout ceci en vaut la peine ? Là ... à toi de voir. Mais quoi qu'il en soit tu as toute ma compatie !

Allez va, ça va passer Mad

Wink
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageLun 05-02-2007, 11:42
Répondre en citant

On s'en fiche que ça vaille la peine ou non son point!

Le règlement c'est le règlement... il l'a touche point à l'archer et voilà pas de discussion!
(bon oki il faut qu'il reconnaisse qu'il la touché c'est ça le problème car un arbitre qui accepte d'avoir fait une erreur c'est rare!

Ils sont bien là pour nous le rappeler les arbitres quand on est pas dans les règles! alors qu'ils acceptent s'ils font une petite erreur

J'ai eu le même problème l'année dernière avec un arbitre qui avait ses lunettes avec un cordon autour du cou et qui a accroché la flèche avec ses lunettes!
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageLun 05-02-2007, 11:43
Répondre en citant

Bonjour,

Sur un blason correctement tendu avec une fléche arrivée sur une zone non déja impacté le fait d'effleurer la fléche lors de la lecture n'entraine pas un avantage à l'archer. Par contre sur un blason qui se gondole et la fleche arrivant dans un ou plusieurs anciens impacts c'est plus problématique pour la lecture en cas de doute effectivement il y a avantage a l'archer.

L'avantage a l'archer est un droit de facto et non de jure, il doit etre appliqué en dernier recours par l'arbitre.

Apres, il y le respect COMMUN ET RECIPROQUE entre les archers et les arbitres, Dans une communication il y a le verbal et le non verbal. Si tu le dis de facon agressive ou affirmative (ferme) c'est normal que la réponse soit sur le même ton (blocage de la situation)alors qu'une simple suggestion du style " Je pense que vous avez touché ma fleche lors du controle et que celle ci a bouger " laisse une porte ouverte pour une réponse positive. et ne met pas l'arbitre en porte a faux.

D'autre part les arbitres ne sont pas la pour lire les cordons mais pour regler les conflits. J'explique : C'est a l'archer d'annoncer SES points et autres archers de la cible de VERIFIER la bonne valeur. En cas de lecture de cordons differentes il y a lieu d'appeller un arbitre. c'est pour ca que les regles pas d'archer seul sur une cible, pas plus de deux du même club existe.

Confused
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageLun 05-02-2007, 11:45
Répondre en citant

La on sent la réponse de l'arbitre!! lol

MessageLun 05-02-2007, 11:48
Répondre en citant

3 pome a écrit:
On s'en fiche que ça vaille la peine ou non son point!

Le règlement c'est le règlement... il l'a touche point à l'archer et voilà pas de discussion!
(bon oki il faut qu'il reconnaisse qu'il la touché c'est ça le problème car un arbitre qui accepte d'avoir fait une erreur c'est rare!

Ils sont bien là pour nous le rappeler les arbitres quand on est pas dans les règles! alors qu'ils acceptent s'ils font une petite erreur

J'ai eu le même problème l'année dernière avec un arbitre qui avait ses lunettes avec un cordon autour du cou et qui a accroché la flèche avec ses lunettes!

Reponse croisée mais qui ne change rien ma réponse.

Dernière édition par agajoma2 le Lun 05-02-2007, 12:09; édité 1 fois
3 pomeHors ligneniveau 5
Rueil STAR

MessageLun 05-02-2007, 11:50
Répondre en citant

Oui oui un arbitre de la région m'avais déjà répondu ça ! que de toucher la flèche ne faisait pas forcément tout bouger.

Mais bon en tant qu'archer on espère...

MessageLun 05-02-2007, 11:59
Répondre en citant

Un arbitre ne s'en fiche pas du point méme si c'est un cordon paille/1.
C'est important pour l'archer concerné (evidence) mais c'est important pour les autres archers qui concourent dans la même catégorie premiere place, prime, titre ...

IL n'y pas que les arbitres : Si un archer touche une de ses fleches soit disant involontairement doit on accorder le cordon??

Si oui attention aux prochains concours les records personnel vont flamber.... Razz

MessageLun 05-02-2007, 12:06
Répondre en citant

3 pome a écrit:

Mais bon en tant qu'archer on espère...

C'est pourquoi certains arbitres sont appellés a juger plus de cordons que les autres.
Les archers le savent trés bien et appellent ces arbitres " Loupes a Dix" Applause
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 05-02-2007, 12:11
Répondre en citant

J'abonde dans le sens de la réponse de Laurent : il expose avec diplomatie (celle qui a manqué à Steven quand il a "exigé" de l'arbitre qu'elle lui accorde le cordon) les priorités que l'on doit respecter lors du concours...

Je me suis fait éjecter par un arbitre l'an passé, pour un motif vraiment futile lors d'un concours jeunes où des adultes avaient été demandés pour aider lors du comptage des points sur cible. J'avais appelé l'arbitre pour un cordon, alors que c'était le jeune archer qui devait le faire... Comme je tirais l'après-midi, vraisemblablement sous le contrôle de cette même personne, j'avais tout simplment fermé ma g...

Pour en rajouter avec le comportement de Steven, il peut se dire que le cas échéant, cet dame-arbitre aura été sans doute très gênée pour juger les (autres) cordons de celui-ci ensuite.

L'arbitre est un être humain que l'on peut déstabiliser très facilement et Steven en exigeant "son droit selon le règlement" est tombé dans le panneau.

PS : j'ai été arbitre pendant 20 ans (handball).
Le_SmokeHors ligneniveau 3
Arme(s): [CO] Hoyt ProElite

MessageLun 05-02-2007, 12:13
Répondre en citant

Ce qui est le plus dérrangeant dans ce sujet, c'est l'attitude de l'arbitre, mais à la seule condition comme cela a déjà été soulevé, qu'elle n'ai pas été "agressée" ou que l'intonnation de l'archer, ou son humour, aient été assez légers pour que personne ne puisse avoir une telle réponse. Dans ce cas cette arbitre n'est humainement pas à la hauteur ... maintenant si on peut interpréter la phrase de larcher comme une agression, c'est soit un malentendu soit un erreur de l'archer. S'il est honnête ce dont je suis certain il nous le confirmera.

Enfin quoi qu'il en soit c'est dommage Sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: