Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 tiller
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
boudiouHors ligneniveau 2

MessageDim 10-08-2003, 15:42
Répondre en citant

bonjour !
j'aimerais connaitre la réelle fonction du tiller ?
agit-il sur le groupement ?
est-il important dans la technique de tir ?
merci pour vos réponses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageDim 10-08-2003, 19:03
Répondre en citant

Salut

Le tiller étant la diff entre la corde et les branches en haut et en bas, elle détermine le travail des branches donc influe sur le groupement, le rendement de l'arc.

Il me semble d'ailleurs qu'en vérité le tiller est la synchro des branches, ce qui n'est pas reellement reglable en changeant l'angle et que l'on se rabat sur cet angle faute de mieux. QQ pour confirmer?

A noter qu'il y a une différence du fait que l'on tire plus sur la branche du bas (2 doigts) que sur celle du haut (un seul) et donc elle disparait quasiment avec un poulie.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
boudiouHors ligneniveau 2

MessageLun 11-08-2003, 16:41
Répondre en citant

merci pour l'éclaircissement ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
gilbertHors ligneniveau 4
Créteil

MessageJeu 08-01-2004, 15:41
Répondre en citant

J'ai lu que le tiller est à régler quand on remarque que le viseur a tendance à descendre ou a monter par rapport à la cible?
Est-ce vrai? Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 08-01-2004, 15:51
Répondre en citant

C'est effectivement une indication !
Attention cependant:
- Il y a interaction avec la forme du grip et la masse de l'arc ...
- C'est le tiller statique - le résultat en dynamique peut-être différent, par exemple si une branche pousse plus vite que l'autre...

Surtout pour dégroussir le sujet, donc... Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 08-01-2004, 19:18
Répondre en citant

je peux me tromper mais je vous renvoie à vos manuels de Référence pour arcs Recurve, où je crois qu'il est dit que :
- le Tiller est un "moyen de Confort"

çad 2 archers tirant le même matos peuvent très bien avoir un Tiller différent. Puisque la prise de corde peut très bien varier d'un archer à l'autre.
Le Tiller compense la "compression" de la branche haute vs. la branche basse.

En règle générale on conseil un Tiller "positif" çad +gde distance en haut qu'en bas, de l'ordre de 2 à 8mm
par contre en Compound, tjrs commencer par régler le Tiller à "0"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ultratec2Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 36
Arme(s): arc à roulette

MessageJeu 08-01-2004, 19:21
Répondre en citant

tu ne te trompe pas éric ps: comment vas guillin??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Eric91Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 60
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 08-01-2004, 20:44
Répondre en citant

Merci ça me rassure, bien que mon apprentissage date pas mal.... j'ai encore de bons restes ;);

Guillain va bien, mais consacre son énergie au basket ! à ma gde déception Crying or Very sad mais s'il s'éclate, alors tout va bien !
et mon décocheur, kes ce qu'il donne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 08-01-2004, 23:25
Répondre en citant

Cà date un peu c'est vrai...
Les Tiller sont presque toujours calibrés pour 0mm maintenant, squf qq modèles "à l'ancienne". Les branches Hoyt elles sont plutôt fabriquées dans l'esprit "tiller dynamique"...

Cà bouge pas mal, même pour l'arc classique ! Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 09-01-2004, 9:56
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Cà date un peu c'est vrai...
Les Tiller sont presque toujours calibrés pour 0mm maintenant, squf qq modèles "à l'ancienne". Les branches Hoyt elles sont plutôt fabriquées dans l'esprit "tiller dynamique"...

Cà bouge pas mal, même pour l'arc classique ! Wink

Dois-je comprendre que les nouvelles branches seraient differentes de conception afin "d'imiter" le reglage tiller? Tu peux preciser? Rolling Eyes Confused

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageVen 09-01-2004, 10:35
Répondre en citant

Un peu d'histoire ! :
- Les poignées réglables se généralisent: la majorité des archers peut régler la puissance de la branche supérieure et de la branche inférieure... Les fabricants ne voient plus l'interêt de garder la valeur standard de tiller de 1/8" (3mm) qui était optimisée pour les poignées non réglables et institutionalisent le tiller "0" (à peu près).
- A l'origine, Hoyt faisait des paires de branches marquées de # en #... Par exemple une branche marquée 40# avec un trait en-dessous faisait en fait 39#... Milieu des années 80: Hoyt rationalise et les branches sont fabriquées, stockées, vendues par incréments de 2#... Les fabricants, les grossistes, les magasins,.. voient leurs stocks et références divisées par 2 du jour au lendemain ! Nul doute que le coût des branches serait supérieur aujourd'hui si cette économie n'avait pas été faite à l'époque...

En fait les deux évènements sont liés: la baisse de précision de l'appairage et le "0" tiller sont complémentaires. L'archer doit faire sa soupe toute seul ! On évitera dans la mesure du possible les tillers négatifs..

(source: V.Frangilli, D.Branson, R.McKinney...);


Bonne journée Very Happy

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 09-01-2004, 11:03
Répondre en citant

Et ben voila! fallait le dire tout de suite Wink
merci Laurent...

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
superlapinouHors ligneniveau 5
Avatar
1ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo
Arme(s): classique

MessageVen 09-01-2004, 13:46
Répondre en citant

arrêtez moi si je me trompe.

Ce que j'ai compris du tiller:

Déjà, j'ai l'impression que l'on confond tiller et tiller.

lorsque l'on tire à l'arc, le point de pression est situé au milieu de l'arc
(à égale distance de l'extrémité des deux branche), car sinon, le geste est quasi impossible.
Or, la flèche repose 4 à 5 cm au dessus de ce point de pression (sur nos arcs de compétition modernes).
Donc lorsque l'on bande l'arc, on attrappe la corde 4 à 5 cm plus près de la branche du haut que de la branche du bas.
On tire donc plus sur la branche du haut que sur la branche du bas.
Cette différence est compensé par le fabricant en proposant une branche du bas plus forte que la branche du haut (inversez les deux, vous aller rigoler).
sur les longbows, la flèche reposant sur la main d'arc, l'écart avec le point de pression est plus faible.
autrefois (genre moyen-age) l'idée que les deux branches devaient pousser pareil pour obtenir un vol correct étant intuitive, on vérifiait que les branches se pliaient de la même façon, en tendant l'arc à différentes allonges à l'aide d'un morceau de bois pourvu de plusieurs encoches dans lesquelles se placait la corde, ce bout de bois était appelé tiller.

Maintenant, quand on bidouille son arc avec les vis de réglage qui permettent de faire varier la puissance ou le "tiller" définie par (l'écart entre la poignée et la branche du haut) - (l'écart entre la poignée et la branche du bas), et si après comme tout archer normalement constitué
on re-règle le détalonnage (pour compenser le fait que l'on va tirer avec plus de doigts en-dessous de la flèche qu'au dessus), et bien, tout ce que l'on a fait c'est changer l'inclinaison de la poignée,et donc la hauteur du viseur, c'est donc un réglage statique, qui ne change en rien le vol de la flèche, et n'influence éventuellement la qualité du groupement que par la position de la main dans la poignée ou par d'autres sensations de confort.

Conclusion: on peut mettre n'importe quoi comme "tiller" (-12 ou +25) ça
change pas grand chose.

Maintenant, ja ptèt' pas tout comprit' !

Tiller? il est 13h45 !

*houla! houla!* ------> plula !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageVen 09-01-2004, 14:14
Répondre en citant

Houlà ! Superlap, il n'est pas toujours sérieux, mais quand il l'est, il force le respect !!
Je m'incline.

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Ghostniveau 6
Avatar

MessageVen 09-01-2004, 14:17
Répondre en citant

superlapinou a écrit:

Conclusion: on peut mettre n'importe quoi comme "tiller" (-12 ou +25) ça
change pas grand chose.


Juste une question comme ça, t'as déjà essayé ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com