Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
Mar 27 Mai 2025
Mer 28 Mai 2025
Jeu 29 Mai 2025
Ven 30 Mai 2025
 [CO] décocheur Sweet spot II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageJeu 08-02-2007, 13:28
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques jours par le biais des petites annonces d'IS un décocheur Tru Ball, le sweet spot II. Jusqu' à maintenant, je tirais avec un décocheur avec déclenchement à l'index, en essayant de tirer en back tension.
Avec ce décocheur, j'ai noté que mon bras d'arc se déporte sur la gauche à la décoche, et en relisant les différents messages sur la stabilité, je me dis qu'il me sera difficile de conserver mon bras d'arc en direction de la cible, en supposant que ce déport vers la gauche ait une quelconque influence sur la trajectoire de la flêche. Confused
J'ai aussi pris conscience que ce type de décocheur ne sera pas aussi facile à dompter et que le fait d'être surpris à la décoche me déstabilise un peu pour le moment.
Je pense donc que je vais alterner les deux déocheurs pendant un certain temps.
Quels sont les avis des archers tirant avec ce décocheur ou du même type ?
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 08-02-2007, 14:03
Répondre en citant

Personnellement, en entraînement, j'utilise tous les types de décocheurs pour me garder "attentif". En compétition, j'utilise un back tension pure (BT Gold de Tru Ball).

Le fait que ton bras se déporte vers la gauche est un peu normal. Quand je tire avec un déclencheur à index, j'ai la même finition du mouvement qu'avec un back mais avec un peu moin d'amplitude. Ceci est normal puisque que le déclencheur à index est celui qui demande le moin d'effort et de mouvement pour faire un bon tir. À toute action il y a une réaction proportionnelle. Moins d'effort, moins d'amplitude!

Concernant la surprise, c'est quelque chose qui va disparaître totalement avec le temps. Je te conseille de faire quelques séances les yeux fermées pour bien sentir le mouvement.

Si tu es bon en anglais, je t'invite à visiter le site de Tru Ball.

http://www.truball.com/CoreArchery.html (j'ai fait une traduction en français aussi);

Voici comment j'explique le tir en back tension. Je divise mon corps en 2 unités à partir du centre, celle de devant (bras porteur) et celle de derrière (bras tireur). La seule chose que je me concentre à faire avec l'unité de devant (bras porteur) est de résister la charge de l'arc, je ne dois pas pousser, ni revenir, seulement résister.

Ensuite, tout ma concentration se dirige vers l'arrière (bras tireur). Je dois contracter le muscle du rhomboïde tout en dirigeant mon coude vers l'arrière en ligne avec la cible (mouvement directionnel). En contractant les muscles du dos, c'est comme si je voulais écraser une oeuf entre mes homoplates sans que l'homoplate du bras porteur ne bouge! Ensuite, il y a la relaxation de l'avant bras. En fait, tout le bras tireur doit être détendu et l'index doit être le doigts qui prend le plus de charge lors de l'étirement de l'arc. Une fois en ancrage, tu augmentes la tension avec l'homoplate tout en relaxant un peu plus l'avant bras. Cela aura comme effet de transférer la charge de l'index vers les autre doigt se qui créée la rotation voulu pour décocher. Tu ne tourne pas le poignet, tu n'utilises pas volontairement les doigts pour décocher, tu dois utilises ton dos pour créer la tension nécessaire. C'est comme si on essayait d'amener le déclencheur avec nous en arrière. Le geste reste fluide et contrôlé.
pete731Hors ligneniveau 5

MessageJeu 08-02-2007, 14:07
Répondre en citant

P.S. Ton mouvement n'a aucune influence sur la flèche!!!! J'ai des vidéos de Dave Cousins au super ralenti et tout ceux qui ont pu le voir en action seront d'avis pour dire que son style est très dynamique et tu vois comment la flèche a quitté l'arc avant même de voir un poil bouger.
sam25Hors ligneniveau 3
AUO P. de Roide (FSCF) / Arbouans (FFTA)
Arme(s): Apex 7

MessageJeu 08-02-2007, 14:35
Répondre en citant

Merci Pete pour ces indications claires et précises. Applause
Je vais essayer de mettre cela en application dès ce soir, en tirant les yeux fermés, et sans blason.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: