Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
patrice niveau 2Age: 66 Arme(s): Classique, Longbow
|
|
|
Bonjour !
Je viens d'acquérir un longbow (Green Horn Impérial démontable 68" 50#), ne pouvant aller à mon archerie préférée de suite, et n'ayant pas de tireur Longbow dans ma compagnie, j'aurais besoin de ces quelques conseils :
1 - Déjà comment le bander ? Calé sur la cheville et branche derrière la cuisse l'arc roule, n'étant pas rassuré, je n'ai pas insisté. Poupée au sol calé sur pied, une main sur poignée et l'autre bande l'arc en essayant de glisser la corde dans la poupée cette fois c'est la corde qui ne veut pas rester au centre des branches. Fausse corde j'ai peur de briser les longues poupées en corne. Reste l'utilisation de la seconde encoche sur les poupées ?. J'aimerais confirmation.
2 - Une fois que je l'aurais bandé et pesé à mon allonge, comment choisir les flèches bois (diamètre, spine, ...).
Si vous avez quelques conseils à me fournir, n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Cordialement, Patrice. _________________ La théorie c'est quand on comprend tout et que rien ne marche. La pratique c'est quand ça marche et que l'on ne sait pas pourquoi. Moi je pratique les 2 ; rien ne marche et je ne sais pas pourquoi  |
|
|
 |
RaphPlessis niveau 4Age: 54 Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix Arme(s): trucs avec une corde
|
|
|
J'ai moi aussi un longbow tout neuf chez moi.
Alors dans l'ordre : Il existe des fausses cordes spéciales pour Longbow. Elle se calent aux 2 extrémités des branches. Ceux qui ont 2 encoches sur les poupées c'est aussi pour une fausse corde. Si tu n'as pas assuré de ton geste pour le bander tu risque de l'abimer, donc gare.
Les flèches bois existent en 3 tailles 5/16, 11/32 et 23/64. Ce sont des diamètres. Ensuite elles sont spinées en fonction de la puissance. Moi par exemple j'utilise des 11/32 spinées en 50/55. Evidemment les gros spines sont sur les gros diamètres et inversement.
Utilises des plumes naturelles de grande taille et des pointes vissables, tu ajoutes quand même de la colle mais ça tient encore mieux.
Les longbows sont souvent faits en bois laminé, et supportent mal les températures basses (disons inférieurs à 0°C). Évites de tirer en extérieur s'il fait trop froid. _________________ "Share what you know, learn what you don't" |
|
|
 |
gilles77 niveau 4Age: 56 Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq
|
|
|
En attendant la bonne fausse corde adaptée à cet arc, il reste le bandoir du club non?
Sinon les bandoirs de recurve chasse genre Martin ont une grosse poupée enveloppante d'un côté et un caoutchouc de l'autre, ça peut le faire bien que je ne me rappelle plus de la largeur de l'impérial!
Pour les flèches, ton arc étant sans fenêtre découpée (je ne parles pas pas de la bague laiton servant de repose flèche), les flèches ne doivent pas être spinnées trop raides.
S'il fait vraiment 50# mesurés à 28" et que tu fais 28", du 50-55# de spin en 11/32 devrait faire bien l'affaire.
Si tu allonges plus court, tu peux envisager 45/50# de spin ou rester en 50/55 et les couper un peu plus long avec des pointes de 110 ou 125gr (assez lourde) avec des fut longs, ça baisse le spin de la flèche (la rends plus souple);
Enfin des pros confirmeront (ou non!) |
|
|
 |
|