Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 [CL] encore et encore des branches

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clapoundHors ligneniveau 3

MessageDim 25-02-2007, 14:25
Répondre en citant

Je possede une poignée MERLIN "classique" avec des branches winwin fomax 68 pouces, 30 livres. J'ai une toute petite allonge de 61 cm du creux de la poignée à l'encoche (+ 6 jusqu'au repose flèche).
Je souhaite changer les branches pour bénéficier d'une puissance de 40 livres. Ma poignée pouvant régler la puissance de + ou - 3 livres. Je ne souhaite faire que du tir exterieur. Mon magasin vient de me preter une paire de branches HOYT de 40 livres mais de 7/8 ans, donc je pense tout bois. A 70 mètres je dois les régler à la moitié (donc environ 40 livres) pour avoir le même réglage de viseur. Je tire donc au moins 7 livres de plus pour le même rendement.
Je ne suis pas du tout expert en classique aussi je vous demande de me conseiller pour avoir une paire de branches avec plus d'énergie, un bon rendement pour un archer moyen avec une petite allonge. Je vous remercie par avance.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pat

MessageDim 25-02-2007, 15:43
Répondre en citant

En premier lieu, avec une petite allonge, tu gagnerais sérieusement en "pèche" avec des branches de 66 pouces ( dans le cas ou ta poignée est de 25 pouces );

D'autre part, il parait peu probable qu'avec une aussi petite allonge, tu arrives à 40 livres (La puissance indiquée sur les branches, c'est 40 livres pour 28 pouces d'allonge, soit 72 cm )
As-tu pesé l'arc à ton allonge ?
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageDim 25-02-2007, 16:41
Répondre en citant

Le passage à des branches de 66'' me paraît aussi une évidence . Passer de branches de 30 à 40 Lbs me semble un saut plutôt important . Es tu sûr d'avoir les capacités physiques pour tirer cette puissance pendant toute une journée de compétition ?
Deux facteurs entrent en jeu pour optimiser les performances à 50 ou 70m : le rendement des branches et le poids des flèches, sachant qu'on gagne parfois plus à alléger ses flèches de 2 ou 3 grammes au lieu d'augmenter excessivement la puissance des branches...
Question rendement à puissance égale, surtout à petite allonge, je pense que les branches BORDER TXG ou HEX IV sont de loin les plus performantes du marché.. Ensuite et en fonction de la puissance réellement développée par les branches, les tubes ACE restent la référence pour le 70m.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageDim 25-02-2007, 17:40
Répondre en citant

Il est vrai que lorsque j'annonce 40 livres, je parle de ce qui est indiqué sur les branches. Je me base uniquement sur ce chiffre puisque de toute façon mon allonge ne changera pas et c'est donc plus simple comme cela, mais je sais pertinement que je n'aurai pas une puissance effective de 40 livres. Les branches que l'on m'a prêté sont des 66 pouces par rapport aux miennes qui sont en 68. Dans le cas de ces branches je ne vois pas l'intêret de tirer 6/7 livres de plus pour ne rien gagner en gain. Je ne pense pas me tromper si je dis que si mon viseur ne remonte pas avec mes nouvelles branches, je ne gagne pas en trait, donc en vitesse... ?
Question puissance, je tire 60 livres en poulie et puisque je pousse le réglage des branches au max sur ma poignée, j'arrive, donc, à une puissance théorique de 33. Je suis parti sur des 40 en me disant que si mon réglage est au mini, je serai, donc, à une puissance toujours théorique de 37 pour pouvoir augmenter par la suite.
Ce que je recherche, c'est de bénéficier de la même souplesse voire plus qu'avec mes branches et gagner en vitesse. En bref, je veux bien tirer 5 livres de plus, pour l'instant mais en gagnant tout de même un peu de trait. Pour être en adéquation complète je changerai aussi mes flèches et je souhaiterai également des conseils pour celle-ci. (ace, navigator, spinn...)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
pat

MessageDim 25-02-2007, 19:09
Répondre en citant

C'est sur qu'il est assez étonnant que tu ne gagnes pas de trait , mais en même temps as-tu refait le détalo ?
Et puis les branches sont peut-être vraiment au bout du rouleau, encore que ce soit étonnant ..

Et comme dit totem, évites quand même le grand saut de 10 livres, à moins d'avoir fait les tests force et cie... en conséquence et même dans ce cas là, au passage du clik elles seront toutes bien là toutes ces livres en +, en plus à 70 m la position de tir un peu plus exigeante physiquement Wink
Dans tous les cas tu gagneras en souplesse ( donc en confort) et en rapidité par rapport à tes branches actuelles, mais ne fait pas l'erreur de penser que du coup tu peux gagner 10 livres d'un coup , je connais un archer classique confirmé qui a fait cette erreur, et ca se jouait sur 3 livres
Wink

Et c'est sur que les branches Border, c'est bien Embarassed Laughing

MessageDim 25-02-2007, 19:13
Répondre en citant

Comme je l'ai expliqué plus, je ne veux pas gagner 10 livres d'un coup puisque je vais pouvoir jouer sur ma poignée. J'augmenterai donc de 5 livres au départ. D'autre part avec les branches que l'on m'a pretées je sens bien que je tire plus fort mais je ne gagne pratiquement rien sur le viseur.
pat

MessageDim 25-02-2007, 19:22
Répondre en citant

clapound a écrit:
Comme je l'ai expliqué plus, je ne veux pas gagner 10 livres d'un coup puisque je vais pouvoir jouer sur ma poignée. J'augmenterai donc de 5 livres au départ. D'autre part avec les branches que l'on m'a pretées je sens bien que je tire plus fort mais je ne gagne pratiquement rien sur le viseur.

Clairement dans ce cas précis, il y a un os Question
Ca peut un band vraiment trop bas +++, un détalo trop haut sur la corde des branches de 40 livres , un tiller franchement pas bon ......, mais dans tous les cas, des branches plus courtes et un peu plus puissantes de conception récentes accoquinées aux flèches qui vont bien doivent te faire gagner du trait Wink , si ca peut te rassurer, ca m'est arrivé aussi avec une paire de branches d'occaz achetés 100 euros, j'ai jamais compris , j'ai repris les anciennes en attendant de pouvoir m'en payer des neuves
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: