Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bibx niveau 4Age: 47 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
Bonjour,
Pour la saison prochaine j'aimerai changer de decocheur. Actuellement je suis avec un decocheur a l'index, mais c'est un decocheur chasse, de la en decoule plusieurs problemes, probleme de decoche, probleme de sensibilite du decocheur, etc ... due au decocheur bas de gamme.
Je vais donc dans tous les cas me faire ce plaisir, cependant je me pose plusieurs questions peut etre pourrez vous m'aider.
- Est il interessant que je passe au decocheur au pouce, voyant le nombre de personne qui l'utilise
En effet je me sens attire par ce tire mais je cherche a avoir des infos concernant les changements par rapport au decocheur a l'index (position, sensation ....);
- Dans le cas ou je prendrai un decocheur au pouce que me conseillerez vous ?
- J'ai vu ecrit back tension sur un decocheur, quelqu'un pourrait m'expliquer les differents type de decocheur et les differents termes ?
- Dois je modifier mon allonge en cas de changement, je suppose que oui en fonction du point d'encrage au visage.
Enfin voila un peu les questions que je peux me poser, et je compte sur vous tous pour m'aiguiller dans mon choix, si je reste a l'index ont m'a conseille le decocheur arc systeme.
Merci pour vos reponses. |
|
|
 |
ptit yo niveau 4Age: 34 La Garde Arme(s): arc a poulies
|
|
|
Et oui c'est le prof de LA Garde
Si tu veux des renseignements tu sais ou me trouver
J'en ai plusieurs en occasion, tout type que tu peux essayer chez nous
A ta disposition |
|
|
 |
bibx niveau 4Age: 47 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
ptit yo a écrit: | Et oui c'est le prof de LA Garde
Si tu veux des renseignements tu sais ou me trouver
J'en ai plusieurs en occasion, tout type que tu peux essayer chez nous
A ta disposition |
Ok je comprend, cependant il faut trouver des creneaux ou je peux vous voir afin de mieux comprendre tous ceci.
Je suis actuellement dans cette reflexion. Et je ne comprend pas encore comment on fait le choix de son decocheur.
Merci pour tous vos conseils |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Il y a 3 grandes catégories.
1) déclencheur à index
2) déclencheur avec détente au pouce (les détentes peuvent aussi se retrouver au petit doigt ou au majeur);
3) déclencheur "back tension" avec ou sans sécurité
1) Se sont les déclencheurs les plus répandus sur le marché. Il sont peu dispendieux et ont la mauvaise réputation de provoquer la peur du jaune chez la plus part des utilisateurs. Le problème réside surtout dans le fait que la majorité des marques ont des détentes beaucoup trop sensibles et que ceux qui l'utilise (souvent des archers débutants) sont très mal supervisé.
2) Les déclencheurs au pouce sont souvent considérés comme la prochaine étape pour un archer à poulie sérieux. 2 compagnies se démarquent des autres, Tru Ball et Carter. Se sont des déclencheurs plus dispendieux mais avec beaucoup plus d'ajustements dont celui de la tension de la détente qui est très important. Encore là plusieurs modèles sont disponible pour accommoder les différences physiques des archers (ex: grosseur de la main). Mécaniquement, ils sont tous identiques comme par exemple chez Carter, un Hammer est identique au JustBCuz au niveau mécanique mais il y a une différence au niveau de l'espacement des doigts, de la position de la mâchoire.
3) Les "back tension releases" ou déclencheur à tension dorsale sont souvent utilisés ou recommandés pour vaincre la peur du jaune (est-ce vraiment la solution?? ). Sur ces déclencheurs, il n'y a aucune détente, la décoche ce fait par une rotation résultant de la traction du dos en pleine allonge. Les déclencheurs purs doivent être manipulés avec soin. Depuis quelques années, les back tension avec sécurité ont fait leur apparition. La sécurité permet à l'archer d'étirer l'arc sans avoir peur de décocher soudainement avant de se rendre en ancrage.
On pourrait élaborer beaucoup plus mais voilà un petit résumé.
Je pense que personne peut te conseiller un déclencheur en particulier. C'est comme un système de stabilisation, c'est personnel!
Je peux te conseiller une chose par exemple, tire avec au moins un déclencheur de chaque type pendant un bon bout de temps (pas juste une ou 2 semaines). Tu verras quel type t'avantage plus qu'un autre pour la compétition! En pratique, il est très bon d'avoir plusieurs types pour te garder au frais et te rendre plus versatile (ex. Dave Cousins avec un JustBCuz et un Colby).
Pour ce qui est de l'ancrage, je tire de façon régulière avec un Tru Ball BT gold (mon déclencheur de compétition), Tru Ball Copper Head (entraînement et pour les grands vents en compétition), et un Tru Ball Little Extreme (entraînement, rarement compétition). Avec tous ces déclencheurs, j'ai le même ancrage, même hauteur de peep sight.
J'espère que cela t'aidera un peu! Malheureusement, il faudra que tu en achètes quelques uns pour trouver celui qui fait ton bonheur. Vas dans l'usager pour commencer.
Bonne chance! |
|
|
 |
RICBZH niveau 2Age: 51 Arme(s): amp
|
|
|
féllicitation Nico !!!!!! |
|
|
 |
totem13310 Rédacteur Age: 78 ARCHERS SAINT MARTINOIS Arme(s): TOUTES
|
|
|
Personnellement, j'ai toujours été fidèle au décocheur à index, car je trouve que la position de la main est plus naturelle et on peut la laisser décontractée, le poignet et bracelet assurant la tension.
J'ai essayé les décocheurs au pouce, mais sans y trouver d'avantages et je n'aime pas la crispation des doigts qu'ils impliquent.
En décocheur à l'index, j'utilise depuis 2 ou 3 ans un CARTER CHEAP SHOT CLOSED, idéal pour tirer avec un loop, fiable et d'un prix très raisonnable.
Mais effectivement, le choix d'un décocheur est très personnel et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres... Conclusion : il faut en essayer plusieurs et décider ''au feeling''. |
|
|
 |
PPLIMniveau 5 Age: 50 LIMOGES COUZEIX ARC CLUB Arme(s): poulie
|
|
|
totem13310 a écrit: | Personnellement, j'ai toujours été fidèle au décocheur à index, car je trouve que la position de la main est plus naturelle et on peut la laisser décontractée, le poignet et bracelet assurant la tension.
J'ai essayé les décocheurs au pouce, mais sans y trouver d'avantages et je n'aime pas la crispation des doigts qu'ils impliquent.
En décocheur à l'index, j'utilise depuis 2 ou 3 ans un CARTER CHEAP SHOT CLOSED, idéal pour tirer avec un loop, fiable et d'un prix très raisonnable.
Mais effectivement, le choix d'un décocheur est très personnel et ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres... Conclusion : il faut en essayer plusieurs et décider ''au feeling''. |
même avis quand a la décontraction de la main.de plus on sent beaucoup mieux le fait de tirer avec le dos.j'ai tiré plus de 10 ans au pouce (j'y arrive plus pour l'instant).
moi je tire un stacey d-loop bien et pas de soucis mais comme dit totem cela reste un ressenti personnel.
par contre le BT c'est surement trés bien mais peux y arrive en ayant de bon résultat.
le mieux c'est d'essayer et de prendre celui avec lequel tu te fera plaisir  |
|
|
 |
Eric91 niveau 5Age: 61 qqe part dans le 78 .... Arme(s): Compound
|
|
|
RICBZH a écrit: | féllicitation Nico !!!!!! |
??? quel Nico ? tu aurais pas confondu à cause du logo Mathews
C pas grave, Pieere ne t'en voudra pas pour autant _________________ Take it easy ! |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
RICBZH niveau 2Age: 51 Arme(s): amp
|
|
|
Désolé pour la bourde ,mais tres bonne reflexion quand meme pete731 !!!!! |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
il est ou le temps ou pierre tirait chez hoyt
tu vas voir si je viens au canada un jour
et bon nico c'est un quebecois de chartres non??????????????????????? _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Lazouille, après 19 ans de loyaux service chez Hoyt, je voulais un peu de changement. Je n'ai pas encore reçu mon Apex mais dans 1 ou 2 mois je pourrais juger réellement du potentiel de l'arc "side by side" avec mon UltraElite. |
|
|
 |
Colt198 niveau 4Age: 38 CMA (Belgique) Arme(s): compound (ultraelite)
|
|
|
j'avoue que ca me fait bizarre aussi de voir Mathews a coté de ton nom Pete
mais bon, tu pourras ainsi nous donner tes impressions sur un autre arc  _________________ Hoyt Staff Member, Carter Pro Staff Member, Doinker Staff Member, Easton Staff Member |
|
|
 |
|
|
|
 |
|