Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
Mer 29 Mai 2024
 FOC et questions

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageLun 26-03-2007, 22:52
Répondre en citant

Bonsoir

Après des recherches vaines, je créé un sujet

- Comment calcule t-on le FOC d'une flèche, à part se servir du site Beiter : http://www.wernerbeiter.com/en/products/tools/BalanceClip.php

- Perso mes tubes font 72.1 cm et le point d'équilibre avec 100 grains se trouve à 25 cm de la pointe, ce qui me donne d'après le site cité précédement un foc de 15.3, et donc en dessous des valeurs "de référence", et avec 80 grains j'en arrive à un foc 12.5

- Question annexe, je tire des ACE 520 de 28" avec une puisance de 44 - 45 lbs, je me trouve donc 2 spine au dessus de ce que préconise Easton, cela est-il fréquement le cas ? Jusque là je tirais 80 grains et j'avais un bon réglage d'arc, j'ai décidé de passer à 100 grain pour plus de stabilité dans le vent mais je me retrouve avec un BB très dur.

Des suggestions ?

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageLun 26-03-2007, 23:20
Répondre en citant

Déjà avec des tubes de 72,1cm tu es à 28,5" et non 28". Donc entre 2 colonnes. Avec 44-45# tu es quasiment entre 2 lignes. Si on se réfère à l'abaque "en lisant entre les lignes", tu es clairement sur du T7, donc de la 570: y a pas péril en la demeure !
Passer à des pointes plus lourdes est certainement une excellente initiative, et pas seulement pour le vent. BB trop dur, mais as-tu aussi retouché l'écartement BB ? Cà me paraît aller de paire... Idea
Au final peu importe la dureté du BB, l'important est d'avoir le meilleur groupement. A mon avis tu es dans la bonne direction...
Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
burt666Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Classique

MessageMar 27-03-2007, 1:03
Répondre en citant

yoy a écrit:


- Comment calcule t-on le FOC d'une flèche, à part se servir du site Beiter : http://www.wernerbeiter.com/en/products/tools/BalanceClip.php


je clip mes fleches avec une epingle a linge, et je cherche l'equilibre.... Very Happy

_________________
-------------------------------------------------------------------
It''s A Long Way To The Top If You Wanna Rock 'n Roll
-------------------------------------------------------------------
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageMar 27-03-2007, 7:39
Répondre en citant

Merci burt666 mais la réponse attendu était la formule appliqué permettant d'obtenir ce résultat, et la nuit portant conseil j'ai trouvé, Idea au départ je croyais que c'était le % correspondant à la distance de la pointe au point d'équilibre pour la longueur total de la flèche, d'ou un résultat débile de 34%, mais après réflexion et le résultat obtenu via Beiter j'ai compris que c'est le % entre le milieu du tube et le point d'équilibre ! Laughing

Laurent : parlons-en de l'écartement du BB, c'est un des réglage pour lequel j'ai un peu de mal à obtenir un résultat probant, j'ai toujours réglé la sortie de façon à avoir la flèche qui ressort d'un demi tube, et sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que certains tirent avec le tube aligné alors quid ? Confused

Au passage tout à fait d'accord sur le fait que seul le groupement compte mais pour l'améliorer il faut déjà avoir une bonne base de déprart.

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
TempusHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 59
L'Union
Arme(s): Compound

MessageMar 27-03-2007, 18:04
Répondre en citant

Il y a quelque temps, j'ai créé FocViewer:
http://arcokaz.free.fr/FocViewer.exe

_________________
Vous vous sentirez bien mieux en échouant après avoir tenté quelque chose qu''en réussissant à ne rien faire - (Objectif Le Jaune page21)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 27-03-2007, 18:23
Répondre en citant

Merci Tempus, c'est dans la boîte à outils... Wink

yoy a écrit:
Laurent : parlons-en de l'écartement du BB, c'est un des réglage pour lequel j'ai un peu de mal à obtenir un résultat probant, j'ai toujours réglé la sortie de façon à avoir la flèche qui ressort d'un demi tube, et sauf erreur de ma part, il me semble avoir lu que certains tirent avec le tube aligné alors quid ? Confused

Au passage tout à fait d'accord sur le fait que seul le groupement compte mais pour l'améliorer il faut déjà avoir une bonne base de déprart.


Alors facile: tu te mets à 50m et tu attaques: si la flèche vole en zig-zag et/ou si les groupements sont horizontaux, tu retouches la dureté BB jusqu'à ce que la flèche vole en ligne droite. A ce niveau là, tu vas voir si elle vole en crabe...
Si elle vole vers la gauche (pour un droitier) et qu'elle a tendance à tomber, le BB est trop sorti. Si on contraire elle a tendance à monter, faut sortir le BB. Puis éventuellement encore un coup de patte sur la dureté BB. Et puis c'est tout.
3 conseils:
- Cà marche d'autant mieux si le band est bon.
- Faut le faire "dans un bon jour" après échauffement et pas en fin de séance si possible. Et le refaire une séance ultérieure pour valider - autant de fois qu'il le faut en vérité. Si le réglage change tout le temps, c'est que la technique n'est pas stabilisée ou qu'il y a quelque chose qui bricole sur l'arc !
- Si on n'arrive pas à avoir un vol droit après avoir essayé en vain de changer la dureté du BB, le tube ne va pas pour la puissance de l'arc...

Wink

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
yoyHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 43
Arme(s): Classique

MessageMer 28-03-2007, 7:25
Répondre en citant

OK, merci ya plus qu'à se mettre au boulot

excellent ton logiciel Tempus Applause

_________________
Les gagneurs imaginent ce qu'ils veulent voir arriver tandis que les perdants voient ce qui les effraie.
Il n'y a pas de surhomme, il n'y a que des hommes entrainés. (elle est de moi celle là)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com