Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 22 Mai 2024
Jeu 23 Mai 2024
Ven 24 Mai 2024
Sam 25 Mai 2024
Dim 26 Mai 2024
Lun 27 Mai 2024
Mar 28 Mai 2024
 bras d'arc en béton armé, comment faire?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BloodedgeHors ligneniveau 1
st valery en caux
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2007, 19:52
Répondre en citant

y a t'il des archers qui se sont dis... Demain, je veux un bras d'arc qui bouge plus...

Quelle méthode? juste une question de concentration? muscu?

Merci d'avance! cordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 14-03-2007, 20:06
Répondre en citant

Un peu de muscu peut être mais le mieux reste de travailler ça à l'entraînement ... Si ton bras n'est pas stable, ça vient peut être d'une position pas forcément correcte ou d'un arc trop léger par rapport à la puissance trop grande pour toi ... Bref entraîne toi, y'a que ça ... Aucune solution miracle à ce jour.
_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PaillouHors ligneniveau 6
Avatar
Age: 35
Arme(s): classique!

MessageMer 14-03-2007, 21:00
Répondre en citant

fai comme moi.. allourdi ta poignée! Wink

nan pas comme moi, chui pas un exemple en fait lol

nan mais met un bracelet de muscu sur ton poignée ou sur ton arc a l'entrainement, ca aide beaucoup en fait....

enfin on parle de ca dans un utre sujet d'oh! Wink

_________________
faire les choses serieusement, sans se prendre au serieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 14-03-2007, 21:11
Répondre en citant

Paillou a écrit:
nan mais met un bracelet de muscu sur ton poignée ou sur ton arc a l'entrainement, ca aide beaucoup en fait....


Euh, fait faire gaffe avec ça ... Soit tu met un bracelet et tu le garde tout le temps mais ça résoudra rien à ton problème ... Soit tu le met de temps en temps et là attention danger, d'une fois sur l'autre tu ne retrouvera pas tes sensations donc ça risque de tourner au n'importe quoi. Donc si tu fais ça, c'est très ponctuel et intensif ... mais les résultats ne seront pas significatifs ...

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
BloodedgeHors ligneniveau 1
st valery en caux
Arme(s): classique

MessageMer 14-03-2007, 21:56
Répondre en citant

alourdir l'arc... pour accroitre sa stabilité... c pas bete, mais c'est pas ce genre de vibration que je veux suprimé... c'est les petits ronds que fait l'arc quand on cherche le jaune en fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 15

MessageMer 14-03-2007, 22:05
Répondre en citant

Bloodedge a écrit:
alourdir l'arc... pour accroitre sa stabilité... c pas bete, mais c'est pas ce genre de vibration que je veux suprimé... c'est les petits ronds que fait l'arc quand on cherche le jaune en fait...


Faut pas non plus chercher à coller ton viseur plein pot dans le X. Il tournera forcément un peu autour et si tu cherche trop à viser, tu ne sera pas concentrer sur l'essentiel, garder du rythme au niveau de la main de corde. Pourquoi pas rajouter du poids, tu bougera peut être moins mais ça dépend d'où vient le fait que tu bouge. Si c'est des tremblements parce que l'arc est trop léger par rapport à la puissance, le poids en plus arrangera en (grande) partie les choses. Mais si tu tourne autour pour une autre raison, c'est juste de la vide à bosser ... Viser le plus possible tout en y pensant le moins possible ... Donc une seule chose, de l'entraînement, y'a que ça qui fera que tu sera plus précis. Wink

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Museniveau 4
Avatar
Age: 32
3 lys
Arme(s): So classique

MessageMer 14-03-2007, 22:07
Répondre en citant

Peur du jaune Confused
Si oui, tu met un coup de
niak ^^".... Tu plante ton viseur
plein pot, tu tir, 10+ mdr

(je sais, je ne sert a rien)

_________________
Le millionieme jour, Dieu créa MSN, Dieu vit que cela était très bon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-03-2007, 10:11
Répondre en citant

Je ne crois pas trop à la muscu pour stabiliser l'arc. Ce serait compenser par la force quelque chose, alors qu'un archer qui équilibre parfaitement son geste est stable (et la muscu apporte son petit plus ensuite).
Personnellement j'ai travaillé cela l'an dernier avec Coachbear, et le gain en stabilité se fait quand je rentre bien dans l'arc, quand je pousse à égalité avec la traction, et quand les deux se font sur le même axe. Là le viseur rentre dans le jaune et n'en sort pas.

Donc mon conseil : travailler le placement des épaules et des efforts.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Avatar
Age: 46
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageJeu 15-03-2007, 10:14
Répondre en citant

Leito a écrit:
Faut pas non plus chercher à coller ton viseur plein pot dans le X. Il tournera forcément un peu autour et si tu cherche trop à viser, tu ne sera pas concentrer sur l'essentiel, garder du rythme au niveau de la main de corde. Pourquoi pas rajouter du poids, tu bougera peut être moins mais ça dépend d'où vient le fait que tu bouge. Si c'est des tremblements parce que l'arc est trop léger par rapport à la puissance, le poids en plus arrangera en (grande) partie les choses. Mais si tu tourne autour pour une autre raison, c'est juste de la vide à bosser ... Viser le plus possible tout en y pensant le moins possible ... Donc une seule chose, de l'entraînement, y'a que ça qui fera que tu sera plus précis. Wink

J'abonde dans ton sens. Surtout coller le viseur dans le X ne sert à rien tant que le reste du geste n'est pas au point. Et très clairement la stabilité devant dépend (chez moi) de la stabilité de traction du bras/épaule de corde. L'investissement sur la visée doit être proportionnel à la qualité du geste.

_________________
Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageJeu 15-03-2007, 16:22
Répondre en citant

Parfait, Cédric, rien à rajouter ! Applause Après reste à le faire régulièrement.

Et accessoirement à gérer le vent... d'oh!

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 17-03-2007, 1:04
Répondre en citant

Bonsoir,

Avoir un bon bras d'arc, est le mélange ainsi que la perception de nombreux repères, lesquels,
je te l'accorde bien volontiers, ne sont pas ressentis de la même facon selon les archers.
En effet, nous sommes tous plus ou moins égaux au niveau des sensations kinestesiques.

Bénéficier d'un bon bras d'arc, fait appel à la fois a certains fondamentaux, a certains choix ,voire mêmes
certaines habitudes, le tout emballé dans l'ergonomie, inhérente a chaque type de grips , de poignée
( poids et la géométrie ).

Je suis un partisan du moindre effort ds ce domaine, ou plus explicitement: moins il existe de contractures
et naturellement moins de risque d'entrave a la fluidité et a la souplesse du geste.
Ce qui n'exclut pas, le fait de faire qq séances destinées à la perception des groupes de muscles , tendons
et placement osseux, bien particuliers a chaque archer(es).

Une bonne répartition homogène de la pression dans ton grip, et le travail est déja bien avancé.
Car a mon sens, il n'y a rien de plus mauvais que de solliciter uniquement la partie haute, ou basse dans le grip.
Au risque de se retrouver plus avec une lance a incendie, qu'avec un arc.
Homogéneité pourquoi?
Car lorsque ton arc va sortir de ta main, si la répartition de la pression est bien équilibrée, ton arc sortira
droit, ensuite, il vivra sa vie tt seul, en pencheant légèrement vers les 10/11 h si tuest droitier
et vers 1/2h, si tu est gaucher.
Le but en fait est de ne pas solliciter, l'ensemble des métacarpiens.
( Voilà pourquoi, les amateurs de Long Bow, lesquels ne bénéficiant que d'une mince surface d'appui
tirent généralement avec un " bracelet de force "), mais en arc olympique, surtout pas.... liberté!

Les doigts:
En regardant certains clichés, ou qq camarades de tir, on leur a dit d'ouvrir la main, pour laisser sortir l'arc
C'est bien, mais là aussi, le préconise de garder les doigts souples, avec une dragonne deux doigts
on y parvient facilement.
Chez certains tireurs ( souvent ds la première année), ces derniers tendent les doigts.
En faisant celà: idem, là vous sollicitez les fléchisseurs des avants bras, donc, rebelotte !
cAinsi, c'est pareil pour tout, plus vous êtes narturels, et mieux c'est...

L'articulation du coude:
Là, le choix que vous pouvez faire est plus vaste, certains sont très projetés, très hyperlaxes, d'autres
tendent et vérouillent, enfin certains laissent une lègère cassure au niveau de leur coude ( hypolaxes )....
Personellement j'utilise la dernière ( tjs ds l'idée du moins de contraction ).
C'est a vous de voir, ds le domaine il n'existe pas réelement de fondamental, donc a vous de faire ce qui
vous semble le plus accessible, de moijns contraignant.

En dernier, l'innénarrable coraco humérale & le deltoïde, au tir a l'arc, c'est l'ensemble le plus autocratique
jamais vue:
Il semblerai qu'il n'existe qu'une manière de bien l'utiliser: il s'agit de baisser l'articulation et de tendre le deltoïde
Vous y gagnerez a de nombreux niveaux:
D'une part, vous ressentirez moins le poids de votre arc, ne risquez plus de mettre d' "a coups " ds
l'articulation du coude, et surtout vous allez accroitre votre stabilité, point essentiel ds l'enchainement
du geste & de la visée.

Enfin, le fait de garder la relation avec l'objectif, a la fois d'une manière visuelle, mais aussi ds la gestuelle,
ce jusqu'au moins la perception sonore de l' impact de la flèche que vs venez d'envoyer, garantie le maintien
et l'anticipation de ce dernier.

Mais le fait d'etre le plus naturel possible, contribue beaucoup a l'amélioration de votre solidité.`
Là, avec du travail et de l'ambition, la surteté de votre tir, deviendra nettement plus conséquente.
Ce qui laissera libre cours a votre volonté d'etre plus adroit que les autres
( normalement c'est le but recherché ).

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageSam 17-03-2007, 11:18
Répondre en citant

Exemple par l'illustration[/size[size=18]Exemple par l'illustration



Photo MOOZ
Remerciements a l'ecole de tir et perfectionnement de SMAJ

La première vue represente les placement a la fois les plus simples et les moins fastidieux/contraignants
En fait, on peut observer chez ce jeune aucune trace de contracture au niveau de ses doigts
des métacarpiens, et des os du poignet, grace a la répartition posée homogène ds le grip.
J'insiste assez là dessus a fortiori sur les cours Moyen ou 6è, où les os du pignet, ne sont pas encore
arrivés au stade terminal ( apartir de 13 ans) de leur formation.
en D, les doigts sont souples comme libres ou posés sur la partie centrale avnt de la poignée
ce qui permettra une sortie d'arc fluide et régulière.

En B pour ce qui est du coude là, le choix est vaste:
Penons Yohann Palermo, cet excellent archer a conservé une hyperlaxie non vérouillée
c'est un placement simple, et qui peut ds certains cas aider a la projection du deltoide et de l'epaule plus globalement.
Si je prends l'exemple de Thomas Naglieri, l'observation simple peut être piègeante, car vu
comme celà, on pourrait penser qu'il casse le coude, or, il est comme son coéquipier yohann, mais lui
`tourne ou vérouille tte l'articulation.
Et comme sa structure tendineuse a ce niveau est très longue et souple, cela lui permet d'une part une projection impeccable, et une bonne stabilité.
Ce phénomène d'hyperlaxie vérouillée est souvent retrouvée chez les femmes, lorsqu'elle
tendent le bras, celà constitue une forme de " V", c'est simplement du a la logueur et a l'elasticité
arthro tendineuse a cet endroit.

Les deux cas problèmatique montrés ici, sont des phénomènes récurrents chez les débutants perfectionnement: la peur de la corde qui vient frapper la partie basse de l'articulation du coude et l'avant bras, conduit certaines personnes a plier d'une façon trop exagèrée leur bras d'arc.
Le fait d'avoir un angle aussi optu, est un facteur d'irrégularité
( il n'est pas tjs plié pile pareil ats les coups ), et de surcroit, lors du lacher, l'archer peut pousser
son bras vers l'avant, ce qui va lui occasionner des flèches ds les secteurs 5h/8h ( en bas),
Ou, en cas de retrait, l'inverse.
En fait, en cas de contact trop fréquent avec la corde, c'est le bras d'arc ds son ensemble qu'il faut remanier ds ses placements... un casse tête fréquent pour les instructeurs, et pour l'eleve.

Les doigts tendus: j'en ai parlé plus:roll:

Le conseil serait d'une façon plus générale ds le tir, priorité au naturel, pas ou le moins de contraintes
musculaires possibles.
Par ailleurs, au fildu temps et de l'expèrience les vraies sensations viennent, vous gagnez en accuité
sensorielle, le tir a l'arc devellope enormément ces capacités de perception.
Lesquelles aident a la création personelle, a déceler rapidement si il en est quelques défaut non visibles
et surtout développe la capacité a se connaitre.
Voili voilou.

_________________
Recherche Nathalie Hibon désepérément
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com