Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 17 Avr 2024
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
 [Cl & CO] Article : La main d'arc, version 2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Age: 34
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageDim 25-02-2007, 0:23
Répondre en citant

Tres bien fait Wink
J'avais justement des problemes pour placer ma main d'arc... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
NemoHors ligneniveau 2
Avatar
Age: 58
Arme(s): Classique

MessageDim 25-02-2007, 17:01
Répondre en citant

Génial, j'imprime et j'essaye dés que possible. Applause
Original les petites mains intégrées dans les lettres des titres. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
kiki88Hors ligneniveau 3
Avatar
Age: 61
E.S. Thaon les Vosges
Arme(s): Classique

MessageDim 04-03-2007, 8:27
Répondre en citant

Very Happy Merci, bravo et encore merci Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
josh54Hors ligneniveau 4
Avatar
Age: 85
Les Archers d'Errouville
Arme(s): Arc à poulies

MessageDim 04-03-2007, 11:45
Répondre en citant

Super Applause
Je vais afficher ça dans notre salle parceque je vois beaucoup de doigts raide comme la justice et des mains super crispées, p'tet ça va aider quelques uns, pas tous à cause que y en a qui sont durs à la détente Mad

_________________
Celui dont la pensée ne va pas loin verra ses ennuis de près
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMer 21-03-2007, 19:36
Répondre en citant

Renaud Baudrillart a écrit:
Un troisième placement possible, encore MAUVAIS
Dans ce cas ce qui ne va pas c'est que l'appui de la main se fait sur le haut du grip, le bas de la main est décollé du grip. Comparez la zone entourée avec la première image.
Le poignet est en plein effort, donc il y a tremblement, donc la visée est instable. De plus, avec la fatigue, l'appui va se modifier donc le fonctionnement de l'arc ne sera plus le même, essentiellement pour ce qui est de l'équilibre du travail des branches : le détalonnage ne sera plus adapté, les flèches vont moins grouper.
Ce peut être difficile à observer, parfois c'est bien plus léger que cela. On doit vraiment avoir l'impression que la main est molle, que l'arc s'enfonce dedans comme dans un coussin. A la limite je pense que la photo ne permet pas d'en rendre compte.


J'ai un souçis; quand on se réfère à ce type de document: "Points de pression" (source: une des personnes citées), on voit qu'il y a une localisation verticale assez précise (même si moins sensible que l'équilibre latéral); sans parler de M.Frangilli, avec son grip quasi-sphérique paraît-il...

Imaginons que le grip, au lieu d'être linéraire en descendant, soit arrondi - avec une forme "en fuite". L'archer aura moins de tentation de venir s'appuyer en bas de paume, la pression va se localiser en milieu de poignet - au lieu de se répartir en espérant que la moyenne soit au milieu du poignet... Idea

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
moulefriteHors ligneniveau 7
Avatar
Age: 55
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 21-03-2007, 21:33
Répondre en citant

Trop fort ce Renaud, bah rien à dire si ce n'est merci !!! Applause Applause Applause

Oh fait renaud tu m'apprends à tirer à l'arc s'il te plaît Wink Wink Wink

_________________
PAPA 300% PRO STAFF !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Age: 63
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageSam 31-03-2007, 11:01
Répondre en citant

Chapeau bas à Renaud pour cet article Applause
Je me posais plein de questions sur ma façon de tenir ma poignée: ben, avec renaud, c'est fini. Maintenant, y'a plus qu'a. la voie du jaune est pour bientôt (un rève accessible????) Razz
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ZorgHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
Arme(s): Roulettes

MessageVen 13-04-2007, 20:39
Répondre en citant

Merci pour cet article !!!

J'ai eu une masse de problèmes pour réusiir à placer ma main d'arc. J'avais fini par y arriver. Cet article m'a permis de confirmer que j'allais dans le bon sens, à tatonnements!
Maintenant je peux aller comme il faut !!!

Très utile, clair et tout et tout!!!!
Très, très utile !

Merci encore !!( Ah si seulement je l'avais eu et lu plus tôt, que de temps gagné !!!) Applause Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Age: 63
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageSam 14-04-2007, 10:38
Répondre en citant

De plus, depuis que j'applique les conseils de Renaud, l'arc bascule naturellement et systématiquement au dessus de l'horizontal, ceci pour répondre au topic du bascullement ou pas de l'arc.
Y faut rester "décontrasssté". Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
enneiteHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 62
RUOMS (en Ardèche !!!)
Arme(s): compound

MessageMar 24-04-2007, 12:08
Répondre en citant

Merci Renaud pour cet article.
Cela me rappelle tes réponses lorsque j'étais encore débutant dans les iles et que tu avais pris le temps de répondre à mes nombreuses questions de néophites.

Une question: En filmant ma main d'arc et en repassant au ralenti, je me suis apperçu que mon arc basculait légèrement vers le haut (le bout de la stab remonte un peu) à la sortie de la flèche.

Cela peut-il être du à autre chose qu'un mauvais appuis dans le grip (réglage du tiller, point d'encochage)...

Je tir en poulie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Renaud BaudrillartHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Inter-Activité Paris
Arme(s): Classique

MessageSam 28-04-2007, 13:37
Répondre en citant

Salut Enneite

Content de voir que tu continues à tirer. Tu vois, on c'est croisé, c'est moi qui suis dans les îles maintenant. Et puis je pense que je suis pas près de revenir.

De loin c'est difficile de te répondre. Si c'était une histoire de sortie de flèche tu verrais sans doute une bonne grosse déchirure dans le papier. Le papier n'est qu'une base de départ mais c'est déjà utilisable, surtout pour ce genre de question. Sinon pour le tiller, en fait modifier ton tiller ou bien modifier l'angle de ton grip c'est EXACTEMENT la même chose (l'arc est un système fermé de ce point de vue). Si c'était une histoire de synchro des poulies en cause (je ne sais pas ce que as comme arc) ce serait tellement gros que tu l'entendrais à l'armement. Donc comme ça, par raisonnement et expérience je parierai que c'est la main qui est trop engagée dans le grip (erreur très fréquente) et que tu devrais essayer de placer le dos de ta main à 45° de la poignée au lieu qu'il soit parralèle. Sinon, cherche à faire un grip plus haut, disons rajouter 10 à 15 mm de matière dessus.

Désolé, je peux pas faire mieux, j'ai perdu ma boule de cristal dans le déménagement Very Happy

Cela dit, quoi que tu fasses, si cela ne se traduit pas par une amélioration du groupement aux longues distances alors tu fais fausse route, reviens en arrière. Il est aussi possible que cette réaction n'ai aucune importance.

A +

R
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
chris77Hors ligneniveau 1

MessageVen 29-05-2009, 10:35
Répondre en citant

Salut,

Article très intéressant§. il va falloir que je travail ma position de main d'arc.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageDim 31-05-2009, 17:56
Répondre en citant

Bonjour.
Grand bravo et merçi pour ce remarquable article très pédagogique,clair et précis qui ne laisse aucune place à l'improvisation ni à l'a peut près.On sait exactement ce que l'on doit faire avec sa main d'arc.Beaucoup de tireurs devraient pouvoir tirer profit d'un tel enseignement.A quand un article aussi didactique et compréhensible par tous les archers sur la manière d'effectuer la traction dorsale? Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
lejeanHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 41
ArcEcouflant
Arme(s): Arc classique

MessageJeu 04-06-2009, 12:35
Répondre en citant

Merci beaucoup
Excélent support
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Le BleuHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 58
St Junien (87)
Arme(s): Classique

MessageSam 18-07-2015, 9:16
Répondre en citant

Bonjour,

Le lien vers une version imprimable de cet excellent article de Renaud ne fonctionne plus, toutefois vous pouvez retrouver la version PDF sur le site du club de Les Essarts-le-Roi

http://www.eca-tirarc.com/media/uploaded/sites/270/document/505ae3e39ff70_LaMainDArc.pdf

Document toujours utile.

Merci Renaud

Merci au club de Les Essarts-le-Roi http://www.eca-tirarc.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com