Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Bloodedge niveau 1st valery en caux Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous...
après avoir intégré le fait qu'il fallait que j'arrete de tirer corde au milieu du menton si je voulais progresser, dixit mes maitres Pierre Luc & Cie, j'ai donc commencer à entreprendre de tirer avec la corde sur le coté du menton... Je sais que je suis impatient, mais là, je ne tire plus bien du tout du tout... j'avais réussi à atteindre 525 corde au milieu du menton, je suis descendu directement à 510, et maintenant voir bien en dessous. Je sais clairement d'ou cela vient, je ne viens pas avec ma palette chaque fois au même endroit, je suis surpris une fois sur 2 par le cliqueur, je ne sais pas à quel endroit de l'os de la machoire venir appuyé... les premières fois, je me prenais aussi des coups à la machoire à chaque décoche.... bref comme on dit en normandie, c'est le brin... (nm: boxon, bordel, bazar...);
Je me propose après moult reflexions ces domaines de travail.... j'arrete d'utiliser le cliqueur J'essaie d'utiliser une sucette ...
Y a t'il des écrits, des méthodes pour savoir où positionner sa palette?
Merci d'avance!! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
C'est bien confus tout ça.
On a publié des tas de fois sur les mêmes thèmes.
La prise de repère au visage est comprise en ligne directe entre le point de départ armement et le point d'arrivée de la main de corde. On ne choisit pas d'ammener pas la corde plus au milieu ou sur le côté du menton, on détermine un chemin moteur le plus simple possible, respectant le schéma corporel. La sucette est un accessoire qui, par rapport au travail que tu dois mettre en place, peut être un frein à la globalité de ton système de tir.Le click passe ou pas en fonction du fameux chemin moteur cité plus haut. L'enlever, oui, pour bosser et retrouver un chemin le plus direct possible, c'est tout, même pas sûr qu'il faille en passer par là!
Vois ça avec quelqu'un de compétént, ce serait bien. Sinon passer de 525 à 510 n'a rien de la cata. Quand on travaille on ne compte pas les points sinon on garde le système le plus performant du moment. Définis tes objectifs et reste sur ce qui te semble le plus important.
Amités à Pierre Luc et Odile.  |
|
|
 |
Beuh1 niveau 5Age: 76 Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-
|
|
|
Tout changement de technique demande du temps et du travail et une remise en cause des résultats immédiats.
Pourquoi je change? Qu' est-ce que j' attends du changement? Comment réaliser l' objectif?
Le sujet a été abordé récemment et j'y ai fait part de mon expérience dans les deux sens.Menton-latéral et latéral-menton.
Le placement dépend de la technique que tu utilise.Séquence globale de tir.
Si tu touche le menton c' est sans doute que ta tete tourne pour suivre ta corde ( surallonge?) Garde la vision sur ta cible et ta position de tete.
Pour les problèmes de distance oeil encoche , la sucette est semble-t-il ta solution .
Personnellement ,je pense qu'un système visette ( attention interdit en compétition peut etre utile en controle de position finale);
Exemple un fil de couleur glissé dans les brins de corde (facile à régler en hauteur d' oeil ) ou la limite de quelques tours de fil.
A controler sur le viseur ( distance fixe )ou un point d' arc eventuellement marqué temporairement.Penser à retirer avant les compétitions . Controle de travail uniquement pour positionner ton pacement de main de corde et ne doit pas perturber ta dynamique gestuelle.
Un travail de sensation les yeux fermés sur ta position devrait te permettre de sentir la bonne position (contacts corde et main ou palette) et sa situation par rapport à ton geste.
Les personnes t' ayant conseillé le changement pourront t' aider à définir une position reproductible et confortable.
Bon courage; |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Faut pas s'en faire pour les points. Il vaut mieux avoir une periode "a vide" et évoluer par la suite que de rester au meme niveau tout le temps. Pour les ancrages je sais ce que ca fait, j'ai tout changé l'an passé (mais moi en poulie) et pendant un moment on a beauoup de mal a s'y retrouver. Le truc est de ne pas baisser les bras et dans quelques temps tu obtiendra quelques automatismes
Bonne chance à toi  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Pourquoi je ne préconise pas visette ou élément de contrôle...c'est pour garder un fil conducteur (globalité) au système mis en place en appuyant à ce niveau de travail sur la continuité.
Bien déterminer le point d'arrivée de la main de corde va définir les points de passage au visage. Mettre un contrôle, comme cité, focalise l'attention dessus et il est bien difficile d'avoir conscience de sa fin de tir tant que le travail d'automatisme n'est pas efficient ! |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas progresser avec la corde sous le menton. C'est une technique aussi bonne que sur le côté du menton. Voir meilleure.
Au moins tu est sur des repères fiables. Tu ne risques pas d'être plus loin ou plus près.
Y'en a qui s'en sortent très bien en tirant sous le menton.
Image extraite du site http://www.sf-archery.com |
|
|
 |
|
|
|
Oui ça peut être vrai Florian! Un oeil extérieur serait le bienvenue pour l'aider à déterminer le meilleur point de passage au visage (cf posts plus haut). Autre élément très important dont je tiens compte, la fluidité du tir en dépend aussi. Voir l'apparente facilité avec laquelle tire Bé par ex  |
|
|
 |
|
|
|
Ok je transmets le bonjour à la famille Biliez! |
|
|
 |
|
|
|
et puis merci pour les avis |
|
|
 |
LestatSan niveau 4Age: 40 Arme(s): Classique
|
|
|
Si tu arrives à compter tes points, c'est que déjà t'es pas en bonne situation de tir. Pour un changement de cette importance (et pour tout changement en fait) il faut passer par de la paille et si possible à 5m et tirer un gros volume de flèches.
Mais les repères sont une finalité. L'important est d'être aligné et dynamique.
Comment sont tes alignements ? (main d'arc/main de corde/coude de corde);
Une fois aligné, cherches tes repères (paille à 5m, yeux fermés) la corde peut être sur le coté du menton, passer au milieu de la narine ou juste derrière, ca ne dépend que de ta morphologie et de rien d'autre.
Ensuite, remets le clicker, pour qu'il passe une fois que tu es aligné. A ce moment, il peut servir de "rééducation" c a d qu'il va te forcer à être dynamique et te montrer si tu arrives bien à tes alignements et repères. Ce point ne marche pas forcément (surtout si tu y passes trop tôt), ca dépend de ton état d'esprit et de la façon dont tu voies le clicker.
Tu peux compléter ca par un peu de travail à l'élastique : Mets toi face à un mirroir, armes jusqu'à ce que tes alignements soient bons, visualises bien tes alignements et fermes les yeux, cherches les sensations de ta main de corde puis décoches. Ce petit exercice peut te faire gagner beaucoup de temps...
C'est une démarche que j'ai effectué avec tous les archers que j'ai entrainé (ok, il n'y en a pas tant que ca, je débute dans le métier lol) et qui a marché à chaque fois, il suffit juste de tirer un bon nombre de flèches. Pour un exemple concret, je suis en train de travailler ca avec une archère elle a gagné 5cm en allonge, maintenant ses alignements sont nickels et en deux séances avec des repères pas acquis, elle fait déjà aussi bien qu'avant qu'on "casse tout". Après il faut surtout quelqu'un avec toi sur deux / trois séances.
Si je trouve le temps je posterai les situations de manière plus développée, surtout pour "aligner l'archer" |
|
|
 |
|
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
blooddedge.
Lorsqu'on décide de changer de sa technique on évite un peu de faire des compets ou de compter ses points pendant tout le temps ou on ne sent pas à l'aise. Particulièrement car cela démotive et aussi car parfois cela nous fait revenir en arrière en se disant que c'était mieux avant, et c'est bien dommage.
Alors tant que tu ne te sens pas à l'aise, cela peut prendre plusieurs mois, cela a été mon cas lorsque j'ai change mes repères aux visages comme toi, avant que cela soit mieux qu'avant. Il ne faut pas s'inquièter. |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
 |
rosaireswolf22 niveau 3Age: 64 Archers de St Brieuc Arme(s): classique
|
|
|
la question que je me pose quand je lis que Bloddedge faisait déjà!!! 525 points en utilisant armement sous le menton, c'est pourquoi alors il paraissait impératif (à des fins de progression) de passer à un armement côté menton? (et pourquoi pas passer aussi à un armement aussi complexe que mystérieux mais visiblement très efficace, à la Frangilli!... ).
L'armement sous le menton, bcp de grands champions l'utilisent. Maintenant, on peut penser que les entraineurs de Bloodedge ont constaté que l'alignement était peut-être plus naturel et meilleur en prenant le repère côté menton.
D'ailleurs pour ma part, c'est la tecnique que j'utilise; Mais je dirais que le gros problème de ce type de repère c'est que je peux aisemment avoir une allonge plus ou moins précise. Pour m'aider à réduire ce problème, je me suis mis une sucette, et encore c'est toujours pas évident, car il suffit que les lèvres changent de forme et de position, et c'est foutu.
Si c'est seulement pour gagner de l'allonge, alors pourquoi pas armer à la Kuydo
La seule chose que je peux confirmer c'est bien l'IMPORTANCE DE L'ALIGNEMENT, de la décoche DYNAMIQUE et la CAPACITE à reproduire la même gestuelle. Quand j'y arrive (et que trop rarement à mon goût), les 10 à 50m s'enchainent.
Maintenant, on ne va pas non plus se faire Harakiri parce qu'on est mauvais et qu'on ne sera jamais World Champion!  |
|
|
 |
|