Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Je tire un protec XT2000 à 56# sur des Cam and half.
J'ai l'arc depuis maintenant presqu'un an. La semaine dernière, j'ai eut une petite surprise lors de ma scéance d'entretient.
On attaque la saison extérieure donc j'ai ciré mes câbles. J'ai remarqué, lorsque je m'occuais du yock supérieur, un brin cassé à l'endroit ou le cable vient s'attacher.
Ca ne me dérange pas plus que ca. Mais comme je n'ai pas trop envie de changer mon cablage à un mois de mon premier concours en extérieur je me pose quelques questions :
- Est-ce vraiment grave ? ou bien est-ce que l'arc peut assumer une saison extérieure complète avant de changer la totalité du cablage ?
- Peut on ne changer que le Yock ?
- Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. (J'ouvre ma saison fin mars donc si un mois suffit pourquoi pas) |
|
|
 |
denseb niveau 4Age: 48 GAU Arme(s): Compound
|
|
|
Florian Manach a écrit: | Je tire un protec XT2000 à 56# sur des Cam and half.
J'ai l'arc depuis maintenant presqu'un an. La semaine dernière, j'ai eut une petite surprise lors de ma scéance d'entretient.
On attaque la saison extérieure donc j'ai ciré mes câbles. J'ai remarqué, lorsque je m'occuais du yock supérieur, un brin cassé à l'endroit ou le cable vient s'attacher.
Ca ne me dérange pas plus que ca. Mais comme je n'ai pas trop envie de changer mon cablage à un mois de mon premier concours en extérieur je me pose quelques questions :
- Est-ce vraiment grave ? ou bien est-ce que l'arc peut assumer une saison extérieure complète avant de changer la totalité du cablage ?
- Peut on ne changer que le Yock ?
- Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. (J'ouvre ma saison fin mars donc si un mois suffit pourquoi pas) |
je connais qques personnes qui m'ont déjà fait remarquer que leur cable cassait ou s'usait à chaque fois que j'ai reghardé c pcq le cable n'était pas torsadé dans le sens du yoke ce qui fait que si le cable est fort torsadé une fois que tu te mets en arc il va faire tourner le bas du yoke et l'user voir le casser à la longue
seb |
|
|
 |
bibx niveau 4Age: 47 Arme(s): Arc a poulie
|
|
|
desole mais c'est quoi exactement le yock ??
je debut et je veux vraiment apprendre tous ca.
Merci d'avance |
|
|
 |
|
|
|
bibx a écrit: | desole mais c'est quoi exactement le yock ??
je debut et je veux vraiment apprendre tous ca.
Merci d'avance |
le truc en forme de V du côté de la poulie du dessus
seb |
|
|
 |
|
|
|
dsl je comprend pas bien, tu peux detailler un peu  |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Ne t'excuses pas...
C'est en frogeant qu'on devient forgeron.
Sur un arc à poulies comme le mien, un protec le cable passe dans un V formé par un autre bout de câble sur la branche du haut. C'est ce V qu'on appelle le yock.
Sur cette photo on voit un peu le V que fait le cable sur la branche du dessus. |
|
|
 |
Maxence niveau 5
|
|
|
Moi j'ai tiré toute une saison avec un brin en moins et ca n'a pas posé de probleme...Mais ce brin avait laché sur la corde. Si ce brin est cassé a un point de frottement cela n'est peut etre pas judicieux de tirer comme ca au risque que les autres brins cassent. |
|
|
 |
|
|
|
ca y est j'ai compris je te remercie, moi aussi j'ai ca sur le mien donc maintenant je sais de quoi ont parle |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
Florian Manach a écrit: | Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. |
ça m'intéresse également si quelqu'un le sait ? _________________ _________________ |
|
|
 |
Darky niveau 2Age: 39
|
|
|
djul a écrit: | Florian Manach a écrit: | Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. |
ça m'intéresse également si quelqu'un le sait ? |
Faut deja réussir à les faire les câbles.... _________________ Par tes ruines je signe mon crime...
Par ton sang je montre mon rang... |
|
|
 |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
Darky a écrit: | djul a écrit: | Florian Manach a écrit: | Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. |
Faut deja réussir à les faire les câbles.... |
C'est po gentil de dire ça devant tout le monde quand même ...
Pour info j'ai tiré avec mon ancien avec 3 brins de cassé sur le yock pendant un à deux mois, ça a tenu, mais bon à l'époque je tirai 45 livres grand max sur l'arc... |
|
|
 |
Heero_91 Age: 37 Arme(s): Ultratec XT 3000
|
|
|
Enfin ce serait quand même sympa que ceux qui ont l'habitude de changer leur cordes répondent à la question, ça interesse beaucoup de gens je pense |
|
|
 |
|
|
|
djul a écrit: | Florian Manach a écrit: | Combien de temps faut-il pour stabiliser un câblage. |
cela dépend de la qualité de la corde (si mise sous tension lorsque le tranche-fil est fait), de la matière,...
en général, qd je fais ma corde et mes cables et qu'ils sont sur l'arc, je tire 20 flèches et ça ne bouge plus
j'utilise du 452x et je fais mes corde et cables en les mettant sous tension, donc cela se "donne" déjà moins par la suite
seb |
|
|
 |
anonyme202403 niveau 5
|
|
|
Ya du nouveau... 5 brins cassés.
Vendredi c'est archerie... j'espère que je peux ne faire changer que le yock... peut-être même que ca peut passer sous garantie |
|
|
 |
Arawak niveau 4Age: 65 Compagnie des ARAWAKS Arme(s): toutes ou presque
|
|
|
Bon depuis 10 ans je fait mes cordages exclusivement en dyneema. Pour qu'ils soient stabilisées très vite je pratique de la façon suivante :
Je fais une première corde + longue de 1 cm et je noue ensemble les 2 extrémitées. Cela prend 5 mn pas de tranche fil à poser.
J'accroche cette corde avec 25-30 kg au bout (ma caisse à outils) et je laisse "sécher" dans le fond du garage au moins 15 jours.
Je réalise ensuite ma corde au mm près et après 10 à 20 tirs c'est en place. Réglage fin de la balance des poulies et tranquille au moins 6 mois
Pour le Yock je peux rien dire quand j'avais un hoyt mes cables se dédoublaient, maintenant j'ai un Martin montage X et mécaniquement c'est génial. |
|
|
 |
|