Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 18 Avr 2024
Ven 19 Avr 2024
Sam 20 Avr 2024
Dim 21 Avr 2024
Lun 22 Avr 2024
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
 Jumelles autorisées en 3D ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DenislivronHors ligneniveau 1
Age: 72
Nyons
Arme(s): arc droit

MessageSam 31-03-2007, 18:48
Répondre en citant

une petite precision

sur le forum j'ai lu que certains considerent quie le 3D decoule du campagne.

pour ma part pour avoir participé a l'un des premiers 3D en France, c'etait à Sevres chez les Bleus, il y a bien longtemps, les cibles venaient des USA et etait en priorité dédies au chasseurs à l'arc pour leur entrainement, dont je suis, et inutile de vous dire que nous avons decouvert, tireurs nature que nous etions, ces nouvelles cibles avec plaisir, et que ce jour la le greffe n'a pas chomé, d'auatant que ce type de parcours etait quasi inexistant, et lancé par la FFTL en France, avec ses reglements internationaux bien rodes .

plus tard d'autres cibles seront importées pour varier les parcours, essentiellement Mac Enzie, mais le large choix de fabriquants que nous avons maintenant reste assez recent

je dirais qu'il est juste regrettable pour moi qui tire depuis plus de 15 ans en nature et 3 D apres avoir fais mes classes en cible et fait du campagne, que l'on utilise les jumelles, ou est le plaisir de la decouverte de la cible, de son environnement, de la lecture du terrain, independament de l'inegalité de la situation, qui suppose qu'a partir de maintenant tous les archers 3 D doivent avoir des jumelles pour etre sur un pied d egalité, a defaut d'apprendre par coeur les cibles et ou se situe le petit cercle qui marque le maximum.

chasseur à l'arc, les jumelles me servent a chercher, situer mon gibier, mais pour le tir final, seule compte l'approche et le geste, ou l'on est l'arc et la fleche, c'etait ca l'esprit du 3D et du nature à l'origine, pas la recherche du score absolu, et apres .......que faudra t il , un telemetre sur l'arc?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageSam 31-03-2007, 20:28
Répondre en citant

Laurent a écrit:
Voilà une réponse officielle de Jacques DAUNAN

"Bonjour,
L'utilisation des jumelles, en tir 3D, est autorisée dès maintenant (il est vrai qu'il y a une erreur sur la circulaire n° 380);

La nouvelle règle dit : l'utilisation des jumelles est autorisée sauf après le tir de la deuxième flèche : donc à tout moment sauf après le tir de la deuxième flèche puisque l'archer doit libérer le pas de tir immédiatement après le tir de sa seconde flèche.
Le grossissement autorisé est 8,5X.
Cordialement,"

Clair et sans ambiguité


Bien que je respecte la parole de Mr DAUNAN j'ai un petit doute sur l'erreur.

La précision de date d'apllication est en deux endroits et ce sur deux documents differents et formulé differemment :

EXTRAIT DE :
Circulaire d’information n°380
Réunion du Comité Directeur

27 & 28 janvier 2007 – Nogent sur Marne :
�� Modification des planchers de qualification aux critériums de France Nature et 3D,
�� Ouverture des critériums de France Nature et 3D aux équipes féminines,
�� Coefficients parcours 3D,
�� Pas de tir,
�� Formation des pelotons,
�� Les jumelles et appareils photos,
�� Echauffement,
�� Parcours,
�� Tournoi 3DI,
�� Championnat du Monde 3DI.
Mise en application au 01/09/2007.

Le J.O. du Comité Directeur des 27 & 28 janvier 2007 (suite)

Les jumelles et appareils photo
La règle d’acceptation est celle du Tir en Campagne.
Adopté – Mise en application après le Championnat de France 2007.

De plus sportivement, un changement de réglement en cours de saison n'est en rien bon.
L'archers qui a tiré en début de saison n'est plus en égalité de conditions de tir avec cellui qui tire en fin de saison

Pour les arbitres cette info tombe des nus. Certains le savent d'autres en on entendu parler Les PCRA n'ont pas eu le temps d'informer les arbitres...
Il n'y pas de moyen plus efficace pour discrediter les arbitres qui ne savent plus a quel saint se vouer.

'Désolé, je suprime la phase qui pouvait etre a double sens sans le vouloir);


Une petite info CNA de derriere les fagots pour valider ou annuler ????????????, Liar

Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
PereNoelHors ligneniveau 3
Avatar
Age: 73
Voves
Arme(s): Compound

MessageDim 01-04-2007, 8:57
Répondre en citant

L'article A.11 du manuel de l'arbitre, dernière version (mars 2007) prècise bien que les jumelles sont autorisées en tir 3D, dans les conditions précisées plus haut.
L'application est immédiate (contrairement à ce qui a été dit dans ce JO de janvier), information précisée lors de la dernière réunion nationale des arbitres à Obernai le 17 mars.
Il est vrai que beaucoup (archers et arbitres) avaient anticipé, on ne doit réellement appliquer qu'une fois que cela est publié sur le site de la FFTA.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageDim 01-04-2007, 10:18
Répondre en citant

PereNoel a écrit:
L'article A.11 du manuel de l'arbitre, dernière version (mars 2007) prècise bien que les jumelles sont autorisées en tir 3D, dans les conditions précisées plus haut.
L'application est immédiate (contrairement à ce qui a été dit dans ce JO de janvier), information précisée lors de la dernière réunion nationale des arbitres à Obernai le 17 mars.
Il est vrai que beaucoup (archers et arbitres) avaient anticipé, on ne doit réellement appliquer qu'une fois que cela est publié sur le site de la FFTA.


C'est bien ce que je dis il y a discordance entre les décisions du bureau de la FFTA (c'est a dire les élus et donneurs d'ordres pour le reglement) et l'applicatif.

Ca sent la cacophonie.

Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
renétitiHors ligneniveau 4
Avatar
laflecheorthezienne
Arme(s): la plusbelleaumonde

MessageJeu 05-04-2007, 21:17
Répondre en citant

Je revient sur les informations

Un arbitre qui n'a pas d'information sur les changements
- soit : ne consulte pas les info CNA sur le site FFTA
et reçois normalement ces infos par le PCRA
et toutes infos sont appliquables dès quelles sont sur le manuel
de l'arbitre


coin coin
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageJeu 05-04-2007, 21:45
Répondre en citant

renétiti a écrit:
Je revient sur les informations

Un arbitre qui n'a pas d'information sur les changements
- soit : ne consulte pas les info CNA sur le site FFTA
et reçois normalement ces infos par le PCRA
et toutes infos sont appliquables dès quelles sont sur le manuel
de l'arbitre


coin coin

Sauf quand le bureau de la FFTA decide de la date de mise en application (cf. les differents dans le manuel) et c'est le cas ici.
cette date ou limite apparait en clair dans le reglements a la suite de l'objet.

Liar

Il faut quand meme savoir que ce n'est pas la commission des arbitres qui fait les réglements mais le bureau de la Fédé. La CNA verifie la coherence avec les autres textes (nationaux ou inter) et est chargée de communiquer et de faire appliquer.

Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenislivronHors ligneniveau 1
Age: 72
Nyons
Arme(s): arc droit

MessageJeu 05-04-2007, 21:53
Répondre en citant

je reviens sur une information et une affirmation gratuite

les arbitres, helas necessaires sur les concours, pour des raisons qui m'echappent par ailleurs, et ne voyant pas l'interet de jouer en permanence les flics, sont avant tout des benevoles qui viennent passer leur dimanche ou leur WE complet pour permettre a des archers de concourir dans des conditions equitables, tant les archers semblent incapables de s'autogerer et pour certains ne pas tricher ou interpreter les reglements

si vous archers vous vous amusez, pour ma part, je preferais etre arc en main sur le parcours, plutot que suivre et verifier que tel ou tel archer ne cherche pas a biaiser, n'a pas changé ses pointes apres le passage au greffe pour alleger ses fleches et gagner du trait, n'a pas redonné un peu de puissance a son arc deja pesé limite, respecte les temps de tirs, ne va pas reconnaitre les cibles avant de les tirer, ne donne pas les distances a ses camarades de peleton, n'interverti pas ses fleches en nature, ne se compte pas des cordons qui n'existent pas ou meme des points qui ne sont pas, tir des fleches semblables sur une volée, respecte le piquetage et ne s'avance pas sous un pretexte quelconque, et plus recement l'usage des portables entre peletons, et la liste est longue

alors accordez a ces benevoles, avant tout, pour ma part j'arbitre 2 concours par an, un nature et un 3D et participe comme archer autrement, de ne pas avoir en tete le reglement complet, les dernieres inovations, il est helas connu que vous les archers le connaissez mieux que nous, au point de meme contester un peson, de demander son certificat d'étalonnage en cas de controle, alors inversez les roles, passez votre examen et laissez nous tirer, nous ne sommes pas la pour vous emmerder, mais faire respecter un reglement qui est ce qu'il est, mais existe et doit etre appliqué sous peine que notre discpline ne devienne anarchique de par le comportement de certains plus interessés par le resultat et le podium que l esprit de l'arc

quand a l'usage des jumelles, comment verifier chaque archer, avec 2 arbitres sur un parcours, qui ne peuvent etre présents a chaque cible en meme temps, sauf voir l'archer s'en servir, mais si elle sont dans son sac, il faudra alors pondre un nouveau reglement obligeant a signaler avant le depart si oui ou non l'on a des jumelles, leur definition, .....navrant

archers je vous salue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dad26Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageVen 06-04-2007, 8:45
Répondre en citant

Denislivron a écrit:
une petite precision

sur le forum j'ai lu que certains considerent quie le 3D decoule du campagne.

pour ma part pour avoir participé a l'un des premiers 3D en France, c'etait à Sevres chez les Bleus, il y a bien longtemps, les cibles venaient des USA et etait en priorité dédies au chasseurs à l'arc pour leur entrainement, dont je suis, et inutile de vous dire que nous avons decouvert, tireurs nature que nous etions, ces nouvelles cibles avec plaisir, et que ce jour la le greffe n'a pas chomé, d'auatant que ce type de parcours etait quasi inexistant, et lancé par la FFTL en France, avec ses reglements internationaux bien rodes .

plus tard d'autres cibles seront importées pour varier les parcours, essentiellement Mac Enzie, mais le large choix de fabriquants que nous avons maintenant reste assez recent

je dirais qu'il est juste regrettable pour moi qui tire depuis plus de 15 ans en nature et 3 D apres avoir fais mes classes en cible et fait du campagne, que l'on utilise les jumelles, ou est le plaisir de la decouverte de la cible, de son environnement, de la lecture du terrain, independament de l'inegalité de la situation, qui suppose qu'a partir de maintenant tous les archers 3 D doivent avoir des jumelles pour etre sur un pied d egalité, a defaut d'apprendre par coeur les cibles et ou se situe le petit cercle qui marque le maximum.

chasseur à l'arc, les jumelles me servent a chercher, situer mon gibier, mais pour le tir final, seule compte l'approche et le geste, ou l'on est l'arc et la fleche, c'etait ca l'esprit du 3D et du nature à l'origine, pas la recherche du score absolu, et apres .......que faudra t il , un telemetre sur l'arc?


bien parlé .... le tir a l'arc est un loisir peu importe le podium ou les points l'essentiel est de se faire plaisir
evidemment on est content d'etre classé c'est normla mais il ne faut pas que le tir a l'arc devienne un sport de competition et de haine envers les autres tireurs a cause de matériel plus ou moins bien, ou par rapport a l'utilisation de jumelle, il faut prendre le tir a l'arc comme un loisir. un arc a l'origine est censé etre un longbow sans viseur, sans stabilisateur et encore moins avec des jumelles au moyen age on utilisait pas des jumelles pour voir si l'ennemi approchait ni pour voir si le gibier approchait alors pourquoi utiliser aujourd'hui des jumelles sur parcours 3D ?????
Mad Mad Mad

_________________
smilie archer
le meilleur archer est celui qui atteint sa cible avant d''avoir tirer
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
HolmegaardHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 47
Moreuil
Arme(s): Classique

MessageVen 06-04-2007, 9:20
Répondre en citant

mais comme tu dis l'arc a l'origine était un longbow donc pourquoi autoriser les compound avec scope grossissant ou les arc olympiques et même pire l'arc a l'origine était fait par l'archer alors pourquoi ne pas autoriser que les bouts de bois tailler maison avec corde en fibre d'ortie ou de chanvre tressée maison Laughing
trêve de plaisanterie les jumelles sont une évolution et à nous archers de vivre avec notre temps je ne vois pas en quoi les jumelles t'aideront plus que d'avoir appris par coeur l'ensemble des zone de chaque cible au préalable.... ça n'aidera pas à tenir le bras ou avoir une meilleure technique
quant à ceux qui en cherche que le podium et oubli la convivialité du peloton et bien faite comme moi, ignorez les Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Tom Hanksniveau 3

MessageVen 06-04-2007, 9:33
Répondre en citant

dad26 a écrit:


bien parlé .... le tir a l'arc est un loisir peu importe le podium ou les points l'essentiel est de se faire plaisir
evidemment on est content d'etre classé c'est normla mais il ne faut pas que le tir a l'arc devienne un sport de competition et de haine envers les autres tireurs a cause de matériel plus ou moins bien, ou par rapport a l'utilisation de jumelle, il faut prendre le tir a l'arc comme un loisir. un arc a l'origine est censé etre un longbow sans viseur, sans stabilisateur et encore moins avec des jumelles au moyen age on utilisait pas des jumelles pour voir si l'ennemi approchait ni pour voir si le gibier approchait alors pourquoi utiliser aujourd'hui des jumelles sur parcours 3D ?????
Mad Mad Mad


Heu......, ouaip , Au moyen Age l'espérance de vie était d'à peine 40 ans, et les conditions de vie autrement plus rudes....
Alors le coup du bon vieux temps.......
Parceque dans ce cas là, on va jusqu'au bout de la démarche, n'était pas archer qui voulait, et on vient faire les concours à pied, à cheval ou en cariole......
On se remet à tirer les puissances de folie 80 Ou 100 Livres, c'est rien.....
Et tant qu'on y est : plus de nanas sur les concours ......

Je peux continuer ......
D'autant plus que si au moyen age, on avait connu les jumelles, rien ne te dis qu'on ne les auraient pas utilisès.....

Il faut vivre avec son temps, si certains veulent utliser des jumelles ils s'en servent et sinon ils les laissent, parceque ce ne sont pas les jumelles qui vont mettre les flèches en cible , mais bien l'archer, l'archer moderne du 21ième siècle qui est venu avec sa voiture et après avoir pris une douche .....
(Histoire de dire que le modernisme a du bon..... )
Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenislivronHors ligneniveau 1
Age: 72
Nyons
Arme(s): arc droit

MessageVen 06-04-2007, 12:05
Répondre en citant

salut a tous

je crois que dans mon propos, il n'est pas du tout question d'opposer le moyen age et maintenant, je pratique en medieval, avec un arc tout bois, sans fibre ajoutée que m'avait fait JM COCHE? de 42 ivres, et fais meme des parcours avec.

le propos est surtout par rapport a cette course a l equipement, ou aujourd'hui piqueter un parcours et le controler deviennent quasiment impossibles le matin avant le depart, pour ce qui me concerne en tant qu'arbitre, je devrais venir la veille et faire supporter de frais supplementaires au club (repas du soir, hebergement), et moi perdre une journée qui ne m'est pas remunérée, du fait des contraintes, coef de difficulté, pas de tirs decalés suivant l'arme pas toujours evidents ni faciles a gerer, maintenant jumelles ou non, et encore une fois, pas sur que tout le monde s'amuse, et que chacun y trouve son compte, il y aura bien un ou deux amateurs de "pins" qui viendront ronchonner sur la petite branche a 35 m qui genait, ou le soleil de face à 16h45........

a voir le nombre croissant d'amicaux et le peu de concours qualificatifs, je crois que nous sommes sur la mauvaise pente en ce qui concerne a terme la frequentation, or pour financer les cibles il faut bien des archers, et quand il ne restera plus que des arcs avec poulies et viseurs, seuls vraiment concernés par cette inovation, et que les autres, faute de s'amuser avant d etre competiteurs ne viendront plus, il sera trop tard pour sortir les mouchoirs.

alongement du temps de tir pour les viseurs, plus de categorie veterant sur certaines armes, maintenant les jumelles, je maintiens, a quand le telemetre, et au greffe les images des cibles grandeur nature et les coefs de difficulté, autant retourner faire de la cible, ou alors pondre un nouveau reglement, 20 connues et 20 inconnues en 3D, comme en campagne avec 3 mn pour tirer 2 fleches, la boucle sera bouclée, mais vous ne me verrez plus avec mon arc droit, et je pense que je ne serais pas le seul, alors que nous représentons une part non negligeable des participants a un concours, nous venons pour le plaisir de participer, se bagarrer au sens noble avec les autres, parfois accrocher un podium, nous mesurer a nous meme, ou est le plaisir de faire un score maxi, le 3D et le nature ne sont pas des tirs de precision, sauf 3DI, mais la c'est un autre debat, au moins, avec mes morceaux de bois je sais que j'en suis loin, et c'est ce qui me motive, j'apprécie lorsqu'a la decoche je sais que ma fleche sera bonne, je le sais, comme je sais quand elle ira a chaille, et je ne rale pas contre celui qui a piqueté, que le pas de tir est comme ceci, je m efforce de corriger a la suivante, c'est de ma faute uniquement, pas celle des autres

archers je vous salue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
RaphPlessisHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 53
Cie d'arc d'Ermont + Club de Saint Prix
Arme(s): trucs avec une corde

MessageVen 06-04-2007, 12:51
Répondre en citant

J'ai beau ne pas tirer (pas encore du moins) longbow, je suis 100% d'accord avec Denislivron.
_________________
"Share what you know, learn what you don't"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageVen 06-04-2007, 13:08
Répondre en citant

]/quote="Denislivron"]salut a tous

je crois que dans mon propos, il n'est pas du tout question d'opposer le moyen age et maintenant, je pratique en medieval, avec un arc tout bois, sans fibre ajoutée que m'avait fait JM COCHE? de 42 ivres, et fais meme des parcours avec.

le propos est surtout par rapport a cette course a l equipement, ou aujourd'hui piqueter un parcours et le controler deviennent quasiment impossibles le matin avant le depart, pour ce qui me concerne en tant qu'arbitre, je devrais venir la veille et faire supporter de frais supplementaires au club (repas du soir, hebergement), et moi perdre une journée qui ne m'est pas remunérée, du fait des contraintes, coef de difficulté, pas de tirs decalés suivant l'arme pas toujours evidents ni faciles a gerer, maintenant jumelles ou non, et encore une fois, pas sur que tout le monde s'amuse, et que chacun y trouve son compte, il y aura bien un ou deux amateurs de "pins" qui viendront ronchonner sur la petite branche a 35 m qui genait, ou le soleil de face à 16h45........

a voir le nombre croissant d'amicaux et le peu de concours qualificatifs, je crois que nous sommes sur la mauvaise pente en ce qui concerne a terme la frequentation, or pour financer les cibles il faut bien des archers, et quand il ne restera plus que des arcs avec poulies et viseurs, seuls vraiment concernés par cette inovation, et que les autres, faute de s'amuser avant d etre competiteurs ne viendront plus, il sera trop tard pour sortir les mouchoirs.

alongement du temps de tir pour les viseurs, plus de categorie veterant sur certaines armes, maintenant les jumelles, je maintiens, a quand le telemetre, et au greffe les images des cibles grandeur nature et les coefs de difficulté, autant retourner faire de la cible, ou alors pondre un nouveau reglement, 20 connues et 20 inconnues en 3D, comme en campagne avec 3 mn pour tirer 2 fleches, la boucle sera bouclée, mais vous ne me verrez plus avec mon arc droit, et je pense que je ne serais pas le seul, alors que nous représentons une part non negligeable des participants a un concours, nous venons pour le plaisir de participer, se bagarrer au sens noble avec les autres, parfois accrocher un podium, nous mesurer a nous meme, ou est le plaisir de faire un score maxi, le 3D et le nature ne sont pas des tirs de precision, sauf 3DI, mais la c'est un autre debat, au moins, avec mes morceaux de bois je sais que j'en suis loin, et c'est ce qui me motive, j'apprécie lorsqu'a la decoche je sais que ma fleche sera bonne, je le sais, comme je sais quand elle ira a chaille, et je ne rale pas contre celui qui a piqueté, que le pas de tir est comme ceci, je m efforce de corriger a la suivante, c'est de ma faute uniquement, pas celle des autres

archers je vous salue[/quote]

Entierement d'accord avec toi.

C'est pour cela que le corps arbitral doit evoluer en meme temps que les archers sinon il y a la coupure qui va aller en grandissant.

Je pense que l'arbitre ne doit plus etre seul sur un concours un minima de deux voire trois arbitre pour se repartir les taches : un au greffe,un sur le controle du terrain un sur le controle materiel;

puis les arbitres vont sur le terrain et cela permet d'en avoir un de repos de temps en temps.

C'est vrai ca fait plus de frais pour l'organisateur, mais il y un choix a faire soit un amical mais il n'a pas besoin d'arbitre soit un qualificatif mais il faut des arbitres

Dernier point je trouve indispensable qu'un arbitre soit aussi archer sans etre HN mais archer pour avoir le contact et l'autre coté des choses (esprit sportif);


Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DenislivronHors ligneniveau 1
Age: 72
Nyons
Arme(s): arc droit

MessageVen 06-04-2007, 13:47
Répondre en citant

re salut

il faut savoir que l'on ne devient pas arbitre par vocation, dans mon cas comme dans d'autres, c'est parce que la fede oblige les compagnies ou les clubs a avoir un arbitre sinon elles ne peuvent plus organisser de concours, et que l'on n'est pas arbitre responsable de son concours, c'est un arbitre exterieur qui tient ce role.

dans un departement comme la drome, il peut se trouver a plus de 100 km du premier arbitre dispo, 200 ar dans la journée, plus le crapahut, souvent 2 arbitres pour se partager la tache, sur des terrains en pente, la journée est bien remplie, surtout si l'on veut controler au moins une fois chaque peleton

pour ceux qui connaissent Val Drome, magnifique terrain, une reference qui a abrité des chps de France, c'est 10 cibles en montée, moyenne montagne, et 10 en retour, deux fois dans la journée, avec quelques racourcis croustillants pour intercepter les premiers departs, la fin de journée est bienvenue, d'autant que le lundi il faut aller bosser, et oui!

alors devant cette crise des vocations, proposez vous pour le passer, et sans aucun doute vous vous poserez les memes questions que moi sur ce que l'on fait sur un parcours devant l'attitude de certains, leur arogance ou leur mepris, n'ayont pas peur des mots, archers qui souvent n'ont jamais installé une cible ni meme participé a l'entretien d'un parcours.

etre arbitre c'est etre aussi archer, dirigeant de club, ou membre du bureau d'une compagnie, un gardien de la tradition, mais aussi un initiateur, celui qui transmet un savoir, un acquit, voir animateur aupres des jeunes durant les conges, ce n'est pas uniquement connaitre par coeur un reglement et l'appliquer betement, c'est maintenir un semblant d'equité entre les competiteurs, alors n'hesitez pas, allez voir votre capitaine de compagnie ou votre president de club, et demandez a le passer cet examen, vous verrez alors qu'il est plus facile d'aller chercher les news sur le net que d'etre capable dans un temps donné de formuler des reponses qui sont dans le manuel de l'arbitre, le jour de l'examen.

archers je vous salue
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
agajoma2Hors ligneniveau 4

MessageVen 20-04-2007, 22:37
Répondre en citant

Le probleme des jumelles est resolu Confused Very Happy

Un moyen de communication refait surface : l'instruction féderale la "2007.01" d'oh! d'oh!

Qui annonce que les jumelles sont enfin authorisées officiellement malgré les differentes informations contradictoires


Applause Applause Applause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> 3D(i)/Nature Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com