Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 [Bricolage] Petit outil pour réglage du 3ème axe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anonyme202403Hors ligneniveau 5

MessageJeu 20-04-2006, 13:46
Répondre en citant

Histoire de ne plus me prendre la tête sur la simple question "Ma bulle indique-t-elle vraiment la verticale", j'ai entrepris la réalisation d'un petit outil tout bête pour le réglage.

Petit saut là où il y a tout ce qu'il faut et achat d'un niveau à fil et de deux pinces de sérrage à ressort (petite et ne sérant pas trop fort).

Le niveau que j'ai acheté dispose d'une petite fenêtre à la base que j'ai l'intention d'utiliser pour le poser sur une branche.

Problème : la branche fait 55mm de large et la fenêtre ne fait que 48.

Alors la le coupe-tout intervient (a défaut, un cutter ou une lime devrait suffire).

Voici donc le niveau avec la fenêtre adaptée. J'ai pris 56 pour être sûr que ca rentre.

Ya plus qu'a le fixer sur la branche, l'arc posé sur propod, en appui sur le sabot et en le maintenant avec les pinces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
popofHors ligneniveau 4
Brignais
Arme(s): Ultratec,Protec,Prestige

MessageJeu 20-04-2006, 16:26
Répondre en citant

BRAVO Applause Applause Applause
Mr_TnTHors ligneniveau 4
Arme(s): Dans sa caisse pour 2008

MessageJeu 20-04-2006, 22:15
Répondre en citant

[quote="popof"]BRAVO Applause Applause Applause[/quote]

Oui bien trouvé.
Alors t'a fait des essais ? Que cela donne t il en pratique ?

MessageVen 21-04-2006, 18:12
Répondre en citant

Bah j'ai régler ma bulle c'est tout.

MessageMer 14-03-2007, 21:15
Répondre en citant

Petit changement dans le protocole, ce week-end j'ai ressorti mon niveau mais en l'utilisant d'une manière un peu différente... en fait, je l'ai fixé avec un élastique, dans la même position que sur ces photos.

Quelqu'un derrière l'archer attends que l'archers mettent sa bulle au centre et contrôle avec le niveau qui est sur la branche.
Leito
Rédacteur

MessageMer 14-03-2007, 21:30
Répondre en citant

Florian Manach a écrit:
... en appui sur le sabot ...

Oui mais qu'est ce qui te dit que ton sabot est bien comme il faut pour indiquer l'horizontal ?
Le mieux c'est encore un système permettant de fixer un niveau à bulle perpendiculairement à la corde puisque c'est la corde qui doit être verticale alors si le niveau à bulle indique de manière directe si la corde est verticale alors on est sur que le réglage est fiable. Wink

Dernière édition par Leito le Mer 14-03-2007, 21:44; édité 1 fois
Leito
Rédacteur

MessageMer 14-03-2007, 21:40
Répondre en citant

Dans le cas où mes explications soient trop confuses, voici la photo du matos que j'utilise :

La corde se coince dans les petits trucs à gauche et la bulle est parfaitement perpendiculaire à la corde.

Ca fait parti du kit de réglage produit par RS Archery
http://www.rsbowvise.com/

L'ensemble de la fixation (R.S. Bow-Vise) avec les petits accessoires présenté en dessous coûtent environ 150€, c'est chère mais excessivement pratique (pour avoir réglé plusieurs dizaine d'arc avec, je peux vous dire qu'on gagne beaucoup de temps). Pour le truc pour le réglage de la bulle du scope, je pense qu'on peut trouver une alternative à bricoler soit même mais pour un club, c'est un truc très intéressant.

MessageMer 14-03-2007, 23:06
Répondre en citant

J'ai le niveau en double et je le met aussi en bas... si haut et bas sont au milieu, alors l'arc et droit.

Mais même avec un seul c'est bon, vu que le sabot ne peut pas pivoter.
Leito
Rédacteur

MessageMer 14-03-2007, 23:17
Répondre en citant

Florian Manach a écrit:
J'ai le niveau en double et je le met aussi en bas... si haut et bas sont au milieu, alors l'arc et droit.

Mais même avec un seul c'est bon, vu que le sabot ne peut pas pivoter.

Avec deux ok mais avec un seul, même si le sabot ne peut pas pivoter (et bien que ca serai étonant pour des arcs de cette qualité) il n'est peut être pas super droit, peut être pas vraiment perpendiculaire au bord de la poigné ... Bref ton système est bien mais celui qui se met sur la corde (ou une adaptation) me semble plus fiable.

MessageJeu 15-03-2007, 7:57
Répondre en citant

Je n'en doute pas un instant... mais bon vu que je fais ca une fois par an... ca reste raisonable.
Eric91Hors ligneniveau 5
qqe part dans le 78 ....
Arme(s): Compound

MessageJeu 15-03-2007, 8:29
Répondre en citant

en plus concret vous devriez penser à acquérir une presse-étau de table pour archerie
deux modèles courants :

ça vous permettra de bricoler correctement sur votre arc dans une position confortable.
coût entre 80€ et >150€

Leito
Rédacteur

MessageJeu 15-03-2007, 8:58
Répondre en citant

Oui c'est vrai que ce système est vraiment super pour les réglages. J'avais d'ailleurs mentionné celui ci : http://www.rsbowvise.com/
Un peu chère (150 euros avec tout les petits accessoires) mais vraiment très complet et très pratique.

Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 15-03-2007, 9:51
Répondre en citant

Pour un alignement corde corde il y a aussi le fil à plomb.
La bulle je prefère la coincer.
Bon bricolage.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: