Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
 Coordination visio-motrice !! besoin aide svp !!
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emileHors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageJeu 22-03-2007, 20:08
Répondre en citant

bonjour, j'aurais besoin de quelques infos sur la coordination visio motrice!!

A quoi sert elle ?
Qu' apporte elle ?
Comment la mettre en place sur un archer débutant ou confirmé ?

Merci de m'aider si c'est possible!!

Emile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 22-03-2007, 23:57
Répondre en citant

La Coordination Visio Motrice (CVM) est comme son nom l'indique le fait de reussir à coordonné sa visée avec le mouvement moteur (l'action de tirer puis de libérer la corde);

Pour un archer en perfectionnement nous demanderons de placer son viseur dans le jaune quand le poignet arrive sous son menton et de continuer sa traction en maintenant son viseur dans le jaune jusqu'a la libération.
geste en continuité.
A un niveau plus élevé, la visée commence des la fin du préarmement zone 10 + mise en place d'une stratégie de tir cohérente, d'ou la nécessité d'un coatch.
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc

MessageLun 16-04-2007, 9:32
Répondre en citant

C'est Tout???? Confused
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 16-04-2007, 11:43
Répondre en citant

Sinon, avec la fonction recherche et une orthographe presque identique on trouve çà.
http://integralsport.com/viewtopic.php?t=5930
A noter: le 2ème post de Vincent FAUGEROUX. Je crois qu'à un moment les Coréens contrôlent visuellement leur clicker.
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 16-04-2007, 12:19
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Je crois qu'à un moment les Coréens contrôlent visuellement leur clicker.
Wink

Oui. Les Coréens amènent la corde vraiment sous la mâchoire et tir le plus possible pour amener le coude bien sur l'arrière (en plaquant l'omoplate contre le milieu du dos) et c'est à ce moment là qu'il regarde leur clicker pour ne pas le passer alors qu'ils ne sont pas totalement placés (pour les première fois où on fait comme ça) et pour être sur de toujours tirer de la même façon avant l'encrage.

http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html a écrit:
Au début de la phase d’accumulation, qui commence au moment du léger chevauchement entre la fin de la phase de traction et le début de l’ancrage, il est recommandé donner un rapide coup d’œil à la position du clicker sur la flèche afin atteindre une meilleure régularité.

ArawakHors ligneniveau 4
Compagnie des ARAWAKS
Arme(s): toutes ou presque

MessageJeu 19-04-2007, 2:36
Répondre en citant

Al'attention de : rosaireswolf22

Ce n'est pas par ce que l'explication est simple que la solution est facile à mettre en place.
bon courrage
sauvard
Bretagne
Arme(s): Hoyt Matrix

MessageVen 27-04-2007, 19:06
Répondre en citant

La coordination & la synchronisation motrice et visuelle entre les différentes étapes du mvmts
de mise en place de l'acquisition de l'objetctif, et des différents repères intrinsèques a la mise en place
de ts les repères durant l'évoluation de la traction, est observable sinon étudiable a partir du point de vue de la séquence de tir.

A chaque flèche, quel sont en général les étapes de traction d'équilibrage, de l'ancrage & de la traversée, et enfin, le maintien de l'image de visée après l'echappement.
Se déroule a quelques nuances près ainsi:

Vous arrivez sur la ligne de tir, chaqun d'entre nous recherche par le biais de la focalisation
de faire en sorte " grossir l'objectif ", visuelement parlant.

La connaissance parfaite de tt ce qui entre en jeu ds la séquence de tir:

1-Cet archer connait bien ses repères sensitifs, il n' a pas besoin de regarder sa prehension
Il a déjà ( bien qu'en phase de prépa placements libres), déjà un début d'acquisition de l'objectif très tôt ds sa séquence, c'est un gain de temps, et celà permet de focaliser son intensité visuelle sur
l'objectif a vérouiller.

2- arrivé en phase d'équilibrage des forces, ( avec son choix personnel de s'arrêter pour équilibrer
près de son ancrage définitif ), lui permet grace a l'opposition des forces
( d'une intensité assez forte ), de stabiliser & vérouiller son objectif de manière hyper stable.

3- En partie encrage & traction je dirai que finalement le travail est dejà si bien avancé, qu'il n'y a pas de " recadrage" a effectuer, laissant ainsi libre cours, a une traction très lisse & homogène.

4) Voici, Applause je ne connais pas votre nom jeune fille, mais je vous félicite pour cette phase de
maintien de la relation avec l'objectif, qui est d'une part parfaite, et singulièrement académique
esthètique, et j'ose penser : efficace.

Malgré l'ombrage important, il est très facile de déceler que Justine ( je vais l'appeler Demether ),
garde parfaitement son image de visée jusqu'a la fin de cette deernière, soit:
du lacher, a la reception auditive & visuelle de l'arrivée des flèches de cette charmante Demether*

Demether: déesse de la chasse ds le panthéon Grec Antique ( Diane ds le panthéondes divinités
Romaines).

Actuellement, je me prépare pour le STAR 2880 Wink du Binion, vous imaginez bien que le 90m,
çà y va sec.
La première séance, mon grain d'orge, cachait dison la "gamelle", milieu du 6.
Aufil des vollées, celui -ci ne prenait plus que le gros 8, laissant apparaitre un peu de rouge de part & d'autre du grain.
Enfin, après qq bons rodages, mon graminou tient le jaune sec, voire un leger trait de jaune de par et d'autre du..
C'est pour vous dire, la mine de thème de recherche & approfondissement en ce qui concerne
Tir à l'arc & ophtamologie.
Je suis persuadé qu'il existe là un champ d'investigation important concernant en première ligne
la focalisation.

AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 27-04-2007, 19:24
Répondre en citant

Quelle démonstration, avec la forme s'il vous plaît ! Effectivement, à 70m, j'ai du mal à verrouiller mon regard sur le jaune, alors qu'à 50m, j'y arrive plus facilement. Et il est évident que lorsque dans la tête clignote "locked", la flèche y va forcément, dans le jaune... Et tout paraît plus simple... jusqu'à la flèche suivante, où il faut recommencer...
sauvard
Bretagne

MessageSam 28-04-2007, 10:46
Répondre en citant

il est recommandé donner un rapide coup d’œil à la position du clicker sur la flèche afin atteindre une meilleure régularité.

INTOXICATION!

Comme je l'explique plus haut, il faut quoi qu'il advienne, ne jamais creer de rupture visuelle avec l'objectif.
Certes, al'entrainement, a la recherche de correlation entre quelque placements nouveaux pour l'integrer etc...

Mais Ki Seek Lee le dit lui même, si vous connaissez bien et comprenez a 100% ce que vous faites
vous vous liberez d'une charge considèrable.
Ainsi délesté grace a la simplification que vous apportez a votre tir, vous pouvez vous consacrer alors a 100%
pour gagner, la hargne, la volonté de "tuer" sportivement ses adversaires.
Vous savez a haut niveau, on existe que dans le rapport de force, un peu comme en politique.
Il ne faut ni se faire envahir mentalement par des trucs inutiles & encore moins se faire endormir,et se faire
emmener sur des voies de garage.

AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageSam 28-04-2007, 10:58
Répondre en citant

Très bien expliquer Sauvard.
Je suis novice et je tir en bare baw instinctif et justement, l'un des exercices que l'on m'à proposer (et que j'essaye d'appliquer au mieu) est de ne jamais quitter la cible de vue pendant toute la salve de flêches. Après quelques essais, il est vrais que les tirs sont très groupés et surtout viser le centre paraît beaucoups plus simple après les 2/3 premières flêches.

La difficulter que je rencontre, c'est d'éviter d'encocher la flêche dans le mauvais sens Embarassed (empenage guide à droite), même avec un leger repère fait au cutter à la base du fût prés de l'encoche... Si quelqu'un à une solution pour ce dernier point de plus éfficace, je suis preneur Razz

sauvard
Bretagne

MessageLun 30-04-2007, 18:02
Répondre en citant

Il y a un moyen:

Utilise des encoches Beiter de type 12/1 ou 12/2, bref tt dépend avec quels genre de tubes tu tires.

Il suffit de prendre l'encoche du bout des doigts, et d'encocher cette dernière avec la partie la plus biseautée vers le haut.
C'est assez facile a détecter sans regarder, rien qu'au toucher.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 30-04-2007, 18:09
Répondre en citant

sauvard a écrit:
il est recommandé donner un rapide coup d’œil à la position du clicker sur la flèche afin atteindre une meilleure régularité.

INTOXICATION!

Comme je l'explique plus haut, il faut quoi qu'il advienne, ne jamais creer de rupture visuelle avec l'objectif.
Certes, al'entrainement, a la recherche de correlation entre quelque placements nouveaux pour l'integrer etc...

Mais Ki Seek Lee le dit lui même, si vous connaissez bien et comprenez a 100% ce que vous faites
vous vous liberez d'une charge considèrable.
Ainsi délesté grace a la simplification que vous apportez a votre tir, vous pouvez vous consacrer alors a 100%
pour gagner, la hargne, la volonté de "tuer" sportivement ses adversaires.
Vous savez a haut niveau, on existe que dans le rapport de force, un peu comme en politique.
Il ne faut ni se faire envahir mentalement par des trucs inutiles & encore moins se faire endormir,et se faire
emmener sur des voies de garage.

Ce que tu dis est valide pour la technique CVM.
En ce qui concerne les Coréens qui viennent se coller sous le menton en venant d'une position très en dessous (2-3", soit 5 à 8cm environ), l'étape vérif' du clicker semble parfaitement censée ! De toute façon je ne vois pas comment le viseur pourrait rester dans la cible à 70m à ce moment là.
Donc on a vraiment 2 techniques différentes, attention à ne pas mélanger les 2 sous peine de grosses désillusions.

Sinon je serai curieux de connaître le palmarès international comparé de la technique CVM contre la technique KSL ? Juste pour ma culture personnelle... Confused

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageLun 30-04-2007, 19:56
Répondre en citant

Et puis les Coréens ne visent pas tant qu'ils ne commencent pas à amorcer la traction vers l'arrière une fois l'ancrage effectué donc pas vraiment besoin de regarder le cible avant ça sauf pour placer le viseur quelque part au dessus du 10.
AzurionHors ligneniveau 4
Arme(s): Recurve chasse nu

MessageLun 30-04-2007, 20:03
Répondre en citant

sauvard a écrit:
Il y a un moyen:

Utilise des encoches Beiter de type 12/1 ou 12/2, bref tt dépend avec quels genre de tubes tu tires.

Il suffit de prendre l'encoche du bout des doigts, et d'encocher cette dernière avec la partie la plus biseautée vers le haut.
C'est assez facile a détecter sans regarder, rien qu'au toucher.

Ca c'est géniale Applause Razz c'est exactement ce qu'il me faudrai. (désolé, mais ne connaissant pas les détailles sur les flêches, je vais ennoncer tout ce qui est écrit dessus Embarassed ): j'utilise des futs Easton alu XX75 Platinum plus (1816) coupées à 28"

merci bcp pour l'info Wink je court voir ça à mon archerie dès mercredi Razz

sauvard
Bretagne

MessageMar 01-05-2007, 2:30
Répondre en citant

[/i]En ce qui concerne les Coréens qui viennent se coller sous le menton en venant d'une position très en dessous (2-3", soit 5 à 8cm environ), l'étape vérif' du clicker semble parfaitement censée !

C'est vrai, en y réfléchissant, où plutôt en observant Jae Hun Chung, vu qu'il descend a mort en bas la main de corde pour s'ancrer, il est bien obligé de mater son click, et monter légèrement son bras d'arc.
Nous, en CVM si tu descend trop bas la main de corde tu clicke avant d'être ancré....logique

Enfin, si vous optez pour cette stratégie, y a du taf, car c'est surement le fruit d'une très longue adaptation avant d'automatiser un truc pareil, a mon avis faut commencer a bosser cette option jeune.

Puis il y a aussi l'influence de style+ les entraineurs qui passent par là.
Pour ma part, comme pour beaucoup de Français de la "fournée" Séoul, c'est Mario Codispoti
qui est passée par là!
Soit : l' école italienne: Spigarelli, Ferrari, Rivolta, Parenti,Di Buo'... elle même etant un parangon de l'école
ricaine.
Plus nos petites touches personelles respectives.
Tu sais je ne crois pas aux trucsqui viennent de nulle part, c'est le travail de l'abeille:
Butiner ici & là, on ramenne tout à la ruche et celà devient son bien propre.
"Il n'y a pas de succès sans copie" disait Gabrielle Chanel*

On fait avec les influences et les orientations que l'on a, une chose est sure: le contrat, c'est de tirer 72,
144 ou 288 fois de la même façon.
Et si possible avec le moins de contraintes possible, être le plus naturel.
Pour moi, effectuer une rupture ds mon cheminement visuel consitue une entrave, car tu ajoutes une
étape en plus, donc, c'est moins simple.

* Vous connaissez l'origine du tailleur Chanel ultra connu? C'est au départ l'uniforme des grooms des hotels
en Bavière et ds les Alpes centrales ( Tyrol ).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: