Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Irrégularité énervante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TempusHors ligneniveau 4
L'Union
Arme(s): Compound

MessageMar 27-03-2007, 23:16
Répondre en citant

Actuellement, je tire à 35ml sur blason de 60 3x par semaine.
Depuis 3 semaines, la qualité des entrainements est completement irrégulière, 1 fois 57/58 la volée toute la scéance et l'entrainement suivant 53/54 et pas moyen d'en coller une dedans.
Pourtant je sais ce que j'ai a faire, je travaille à l'entrainement la répétition de ce que je sais faire et pourtant, il y a un jour avec suivi d'un jour sans. Je ne suis pas régulier. je préférerais tirer et faire 55/56 à la volée et a chaque entrainement plutot que 57/58 un jour et 53/54 le jour suivant.
Surtout que je ne touche pas au matériel entre-temps.
Ca commence a me les .......

Je cherche une piste qui pourrait expliquer ces gros ecarts de conduite. Une idée??

ellenHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageMer 28-03-2007, 5:07
Répondre en citant

Citation:
Ca commence a me les .......

tout le problème est là Wink
il faut être moins exigeant avec toi, admettre qu'il y ait des jours où cela va moins bien, fatigue, stress, moral .....
plus tu te poseras de questions pire cela sera,
c'est un cercle vicieux.... je sais cela m'arrive souvent!!!!!
seuls les champions arrivent à une certaine régularité et encore même eux ont des faiblesses....

Black_outHors ligneniveau 5

MessageMer 28-03-2007, 6:07
Répondre en citant

Citation:
plus tu te poseras de questions pire cela sera,

Tout est dit Wink
zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang
Arme(s): Classique

MessageMer 28-03-2007, 6:41
Répondre en citant

Tempus a écrit:
je tire à 35ml sur blason de 60 3x par semaine.

Faut arreter de tirer 35ml du fut trois fois par semaine Wink il a air sévère comme alcool Razz

Plaisenterie mise à part, tu ne peut pas ne travailler que la précision et l'exigeance de la visée.

Si tu décompose tes entrainnements en 3 séances, fait des séances sur visuel ou l'exigeance portera sur le mouvement, ou le volume, ou le maintient.

TempusHors ligneniveau 4
L'Union

MessageMer 28-03-2007, 12:21
Répondre en citant

zseth a écrit:
tu ne peut pas ne travailler que la précision et l'exigeance de la visée.

Si tu décompose tes entrainnements en 3 séances, fait des séances sur visuel ou l'exigeance portera sur le mouvement, ou le volume, ou le maintient.

Je tire toujours sur visuel et toutes mes scéances n'ont qu'un seul but -Bien lacher chaque fleche- Mettre en application fleches apres fleches ce que je sais faire- reciter ma lecon a chaque fleches quelque soit le resultat en cible mais cela ne m"explique pas pourquoi un jour oui et l'autre non - s'il y avait les jours ou ca ne groupe pas, de belles volées dans le lot, ca ne me generait pas mais ce n'est pas le cas, la sceance complete est dans les choux....

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 28-03-2007, 12:35
Répondre en citant

Ce qui est dit et que je confirme, c'est que ne travailler que la précision ne mène pas à la performance régulière.
Difficile de savoir ce qui ne va pas dans tes mauvais jours sans te voir tirer, mais il est probable qu'un entraînement mieux organisé éviterait ces baisses de régime. Autre chose : le planning des archers de haut niveau est organisé en prenant en compte qu'ils ne seront jamais performant 12 mois sur 12. Il est donc prévu qu'ils soient pleinement performants quelques mois par ans, autour des échéances importantes, et en travail le reste du temps. Etre performant en continue n'existe pas. Surtout sans le travail en profondeur, que tu ne fais pas.

piou-piouHors ligne

MessageMer 28-03-2007, 12:45
Répondre en citant

T'inquiètes tu n'est pas le seul dans ce cas!! Et plus tu t'énerveras et plus se sera de pire en pire, la patience est une des qualités du tir à l'arc, moi aussi des fois ça va bien, le clic passe tout seul, la décoche est bien énergique en arrière tout en continuité et puis va savoir pourquoi comme hier rien ne va plus, souvent on a changé quelque chose dans sa position sans s'en apercevoir! (point d'ancrage de la palette, repère de la corde, main dans ta poignée ...seul ton entraineur pourra te le dire) et c'est vrai plus on se pose de questions et plus ça va mal. Je te comprends très bien.
Moi quand je vois que ça ne va pas et bien j'espace mes séances d'entrainement.

L'Union

MessageMer 28-03-2007, 12:51
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Etre performant en continue n'existe pas. Surtout sans le travail en profondeur, que tu ne fais pas.

En continu, d'accord mais il y a des limites que j'ai du mal a accepter. jr prefererais tirer un peu moins bien, mais tout le temps, cela serait la preuve d'un acquis, de bases serieuses pour aller ensuite plus haut.

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageMer 28-03-2007, 14:22
Répondre en citant

Pour assurer ta technique (et donc la performance) il faut travailler. Ne faire que de la précision n'est pas travailler la totalité de ce que tu utilise.
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMer 28-03-2007, 15:11
Répondre en citant

Tout dépend aussi ce que tu travailles aux entraînements et depuis combien de temps, si tu recherches à reproduire sur chaque flèche le même geste technique ou sensation et que cela est fluctuant d’un entraînement à un autre en résultats en cible, c’est que peut-être tout n’est pas encore automatisé et demande donc encore du travail de fond comme je l’entends souvent dire à juste titre d’ailleurs. Et puis, d’un entraînement à l’autre les conditions de tir changent souvent et notre état d’esprit aussi, les sensations sont souvent différentes, cela peut aussi peut-être influer sur la qualité du tir. Bon courage il faut persévérer. Wink
moulefriteHors ligneniveau 7
Arme(s): Cervo lent

MessageMer 28-03-2007, 16:15
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec tout ce qui a précédé et je rajouterais nous ne sommes que des hommes et seules peut-être certaines machines bien réglées peuvent atteindre une répététivité quasi parfaite mais je ne te souhaite pas d'en arriver là.

Courage, fait toi plaisir avant tout

jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 29-03-2007, 13:45
Répondre en citant

Tempus a écrit:
Depuis 3 semaines, la qualité des entrainements est completement irrégulière, 1 fois 57/58 la volée toute la scéance et l'entrainement suivant 53/54 et pas moyen d'en coller une dedans.

Je cherche une piste qui pourrait expliquer ces gros ecarts de conduite. Une idée??

Depuis trois semaines? C'était comment avant? Tu viens de reprendre l'extérieur? une baisse de niveau momentanée, le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de tir peuvent expliquer les "mauvaises" volées... ou alors le vent Laughing quelques rafales de vent et vlan!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
TempusHors ligneniveau 4
L'Union

MessageJeu 29-03-2007, 13:54
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:

Depuis trois semaines? C'était comment avant? Tu viens de reprendre l'extérieur? une baisse de niveau momentanée, le temps de s'adapter aux nouvelles conditions de tir peuvent expliquer les "mauvaises" volées... ou alors le vent Laughing quelques rafales de vent et vlan!

Depuis que je suis passé carbone. Pas le temps d'aller au terrain, d'ou 35ml en salle sur Ø60. donc de bonnes condiotions pour tirer meme s'il manque le grand air....

rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc

MessageDim 01-04-2007, 0:54
Répondre en citant

35ml, je suis ignorant, mais ça veut dire quoi: 35ml en salle? selon mes connaissances je lis 35 millilitres...
Merci de me rendre moins idiot en m'aidant à décoder.

Pour ce qui est de l'irrégularité, je suis champion. Et je n'ai pas encore trouvé la solution miracle.
Il faudrait s'astreindre à tirer régulièrement, voire tous les jours? mais qui le peut? Et je ne suis même pas sur que ç marcherait...
Peut-être de prendre de la distance avec ces satannés points et de tirer simplement sans carte (ou sur une petite feuille blanche accrochée sur la paille) en recherchant le plaisir et la simplicité de tirer à l'arc, et de se concentrer uniquement a retrouver de bonnes sensations. Après on reprend la carte et le comptage.

Je viens aussi de reprendre l'entrainement extérieur (30 et 50, le 70 j'attends encore un peu..), donc changement de flèches et de réglages, donc des scores à faire déprimer au début. au bout de 5 à 7 séances sur une courte période, ça s'améliore très nettement. donc le combat contre l'irrégularité est aussi selon moi une affaire de patience et de tenacité.
Après la pluie, vient le soleil. Wink
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageDim 01-04-2007, 9:33
Répondre en citant

rosaireswolf22 a écrit:
35ml, je suis ignorant, mais ça veut dire quoi: 35ml en salle? selon mes connaissances je lis 35 millilitres...
Merci de me rendre moins idiot en m'aidant à décoder.

je suppose que ca doit etre des mètres linéaires, mais 35m ca suffit
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: