Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Spinwin abimée... la position de l'encoche
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BloodedgeHors ligneniveau 1
st valery en caux
Arme(s): classique

MessageMer 28-03-2007, 19:25
Répondre en citant

Bonjour!!!

je viens de passer au ACE, et j'ai monté des spinwin dessus. La plume du haut s'abime très très rapidement. On m'a dit que c'est la rotation de la fleche qui la faisait buter sur quelques choses... est ce qu'il y a des choses plus précises là dessus? L'ACE part vraiment très très vite, et impossible de savoir ce qui se passe. J'ai monté les spinwin droite, mais elles sont toujours livrées vrillées pour donner de la rotation... Donc bon...

Merci d'avance!!!
Leito
Rédacteur

MessageMer 28-03-2007, 19:33
Répondre en citant

La spin ne tourne pas avant de quitter l'arc ... Elle met même un peu de temps pour se mettre à vraiment tourner. Par contre c'est peut être ton encoche qui est mal placée ... Dis nous ce que tu as comme encoche et on te donnera les repères à avoir pour savoir si elle est bien placée.
BloodedgeHors ligneniveau 1
st valery en caux

MessageMer 28-03-2007, 20:41
Répondre en citant

mmh.... la fleche ne tourne pas... ben oui c vrai ca!
si elle est sur la corde... je suis bete moi!!! il faut que j'aille voir ce qui casse mes plumes... c'est peut etre en cible... mes encoche c'est des beiter, sans haut ni bas...
Leito
Rédacteur

MessageMer 28-03-2007, 21:05
Répondre en citant

Même en ayant quité la corde, il faut un peu de temps avant que la flèche ne tourne.
Pour la placement de ton encoche, quand tu prends ta flèche par derrière, ton encoche forme un rectangle. Sur tes 2 spin poules, il faut qu'il y en ai une qui apparaisse au niveau du coin en haut à droite (si tu est droitier) et l'autre au niveau du coin an bas à droite. Et si tout est bien collé, l'autre sera ok.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 28-03-2007, 21:15
Répondre en citant

En pratique, tourner l'encoche dans un sens ou dans l'autre pour trouver la meilleure position ne serait pas du luxe !
Mais je pense que çà cache quand même un problème de sortie de flèche - reste à savoir ce qui touche. Un peu de talc ou de rouge à lèvre sur le clicker, la fenêtre d'arc ? (le viseur ???) Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 29-03-2007, 6:25
Répondre en citant

Flèche trop raide? Clicker qui ne s'efface pas correctement? Réglette du viseur à l'intérieure de la fenêtre d'arc?
Il y a pas mal d'axes de recherche.
Comme dit par LAurent, talc ou rouge à lèvres pour voir ou çà touche, vérifier le choix de tube et tourner les encoches pour repositionner correctement les spins par rapport au repose flèche et au BB.
Mais je parierai plutôt sur un tube trop raide.
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 29-03-2007, 16:44
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
...Mais je parierai plutôt sur un tube trop raide.

C'est clair que c'est surement raide !

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc

MessageSam 31-03-2007, 7:39
Répondre en citant

Laurent,
peux-tu développer la théorie selon laquelle un tube raide peut influer sur la détérioration d'une plume spinwin, car c'est un point technique que je ne connaissais pas et qui est très intéressant. Il faudrait savoir pour bloodedge quelle puissance réélle, quelle spin de ACE et poids de pointe il utilise pour déterminer si son tube est raivment raide ou pas.
A+
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageSam 31-03-2007, 8:12
Répondre en citant

Ce que "Bloodedge" appelle la plume du haut est en fait la plume poule du haut. Elle est théoriquement inclinée à 30° vers la fenêtre d'arc... En fait comme c'est des plumes SW - donc recourbées, des parties de la plume seront encore plus proches de la fenêtre que pour une plume droite (sauf que les SW sont basses). Bref elles sont sur le coté de la flèche...

Pour visualiser ce qui se passe, il y a le film Beiter. Quand çà se passe bien: http://www.wernerbeiter.com/videos/Demo_3.wmv
Quand çà marche mal, les oscillations de l'arrière du tube sont désynchronisées et au lieu que l'encoche se balade un coup dans l'axe de la poignée devant la fenêtre d'arc comme dans le film (sans conséquence), il lui arrive de le faire au niveau de la fenêtre d'arc... C'est souvent le cas avec des tubes dur.
Pour exemple, j'ai dans mon placard une douzaine de tube trop durs, l'autocollant noir de sécurisation des SW était coupé systématiquement au même endroit.
Pour ma fille: en une séance on a mis hors service 8 de ses 9 flèches, plume poule du bas arrachée par le repose-flèche... Tube trop dur aussi, depuis on est passé sur repose flèche spiga autocollant, celui qui n'a pas de plaquette à hauteur du BB. Idea

Le phénomène est très répandu, le problème - et l'avantage - des SW est qu'elles sont fragiles: faut que les tubes soient assez bien adaptés !

Donc pointe plus lourde, moins de brins sur la corde, augmenter la puissance - bref toutes les bonnes vielles ficelles dans ce genre de cas ! Laughing
Par contre attention à une fausse bonne idée qui serait de coller les SW décalées vers la plume cocq: celà aurait pour conséquence de déséquilibrer la flèche dans le plan horizontal...
Wink

LITTLE BIG COACHHors ligneniveau 4
USC Conflans Ste Hne
Arme(s): au repos

MessageSam 31-03-2007, 9:35
Répondre en citant

Bloodedge a écrit:
mmh.... la fleche ne tourne pas... ben oui c vrai ca!
si elle est sur la corde... je suis bete moi!!! il faut que j'aille voir ce qui casse mes plumes... c'est peut etre en cible... mes encoche c'est des beiter, sans haut ni bas...

Les beiter ont un sens de montage. La partie bisotée vers le haut. C'est important pour les Beiters

Prend plusieurs flèches avec des SW en parfait etat.
Conserve 1 fleche abimée qui sera le temoin.
Prépare différemment les autres flèches en orientant légèrement l'encoche dans le sens horaire pour certaines et dans le sens anti horaire pour les autres. Pour chacune de ces orientations, tu peux faire aussi différents cas plus ou moins prononcés. Fais au moins deux flèches par cas. Fais des essais. Tu trouveras certainement ton bonheur sinon , verifie que tes tubes sont bien adaptées à ta puissance / ton allonge. Si tes flèches sont trop souples cela endommagera tes plumes aussi.
Vérifie aussi tes réglages de BB et de repose flèche. Le témoin avec du rouge à lèvres est efficace si tes flèches touchent quelque part. Il faut remplacer les plumes abimées à chaque que tu fais des essais différents.
Bon courage.
lazarusHors ligneniveau 4

MessageSam 07-04-2007, 8:26
Répondre en citant

Harrac'h Kloud a écrit:
Flèche trop raide? Clicker qui ne s'efface pas correctement? Réglette du viseur à l'intérieure de la fenêtre d'arc?
Il y a pas mal d'axes de recherche.
Comme dit par LAurent, talc ou rouge à lèvres pour voir ou çà touche, vérifier le choix de tube et tourner les encoches pour repositionner correctement les spins par rapport au repose flèche et au BB.
Mais je parierai plutôt sur un tube trop raide.

je rajouterais également de regarder l'ouverture des doigts.

il m'est déjà arrivé de dégommer toutes mes spins du haut avec une ouverture de doigts à la con (doigts qui se crispaient, puis se refermaient avant de s'ouvrir brutalement pour lacher Arrow AÏE !)
jonathan30Hors ligneniveau 2
Arme(s): nexus

MessageJeu 31-05-2007, 14:00
Répondre en citant

avant mes plumes spinwin s'abimé tré rapidemen comme toi mais apré mon entraineur c'est redu conte qe cété le berger qui été tro dur et qe par conséquent mes plumes buté a chaque foi sur le berger alor
mon entraineur ma assoupli le berger et depuis elles ne sabiment plu
grand-sebHors ligneniveau 3
archers beaucairois

MessageJeu 31-05-2007, 17:09
Répondre en citant

moi j'ai le meme probleme que toi ma SW du haut s'habime tres souvent (4 par entrainement ) ceci vient peut etre que mes navigator (du 540) sont un peu désadapté puisque a mon allonge(30 pouce) elle sont adapter pour du 40 et moi je ne tire que 36. enfin ce qui parait bizare est que ce déterriorement de plume se fait qu'en debut d'entrainement sur les 6 premieres volés ensuite tout va bien. donc si quelqu'un a le meme probleme que moi ou qui a la reponse n'hésitez pas. Ps: jonathan30 tu n'est pas du club de beaucaire par exemple
edouardHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMer 20-06-2007, 13:06
Répondre en citant

salut!
moi j'ai eu le même probleme....
je ne trouvais pas son origine
je suis donc repassé aux plumes normales EASTON sur des ACC

de plus, j'ai plus de puissance depuis peu, et mes fleches ne "chassent plus du cul" !!!!
vous voyez se que je veux dire.....

je suis donc très satisfait des mes enpennages actuels

LAZOUILLEniveau 7
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageMer 20-06-2007, 13:09
Répondre en citant

la prochaine fois essaie les x vanes en 1.5 tu en seras plus content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: