Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
 Drôle d'Armement...à la Frangilli
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rosaireswolf22Hors ligneniveau 3
Archers de St Brieuc
Arme(s): classique

MessageMer 04-04-2007, 23:36
Répondre en citant

Beaucoup de topics débattent sur l'armement, le positionnement de la main corde (milieu menton, côté menton), la tenue de la palette(avec ou sans mentonnière), mais je n'ai pas trouvé de sujet sur cet armement on ne peut plus particulier qui consiste à armer avec son pouce coincé derrière le cou.
Pourtant, j'ai découvert par hasard cet type de technique en regardant attentivement certaines photos et vidéos de tireurs de haut niveau (de hollande, d'italie, d'ukraine, de grèce, etc...), et notamment Michele Frangilli qui arme au delà de son visage et va ensuite "encastrer litérallement" sa tête derrière la corde. Ce que la vidéo montre c'est qu'il va positionner son pouce derrière son cou, expliquant pourquoi on a l'impression qu'il surallonge. Et ce qui explique aussi pourquoi cette contorsion on ne peut plus bizarre de sa tête pour la placer derrière la corde, ou plus exactement pour aligner sa visée.
Ce n'ai pas ce style qui est enseigné au début, et pourtant, plusieurs tireurs de très haut niveau l'utilise.

Je me suis amusé à tester cette technique récemment.
Résultat très surprenant: mon allonge s'est agrandie de 4 cm, et mon clicker était inutilisable car mes flèches étaient par conséquent devenues trop courtes, voire tombaient limite du repose flèche. cependant après avoir replacé ma tête pour la visée, j'ai eu la surprise de constater que le tir était très précis et groupé, à la seule condition que le surcroit important de puissance ne venait pas altérer le bras d'arc, donc à la condition que le lachement de corde se faisait rapidement, avant en tout cas, que la sensation de rétrécissement de l'omoplate ne s'opère, altérant donc la visée. Ce qui m'a géné c'est que je n'ai pas eu la sensation d'un lachement dynamique, et de continuité d'armement, puisque ma main corde était bloquée par le pouce, et que n'ayant pas le cliker je ne pouvais pas affirmer si je lachais en tirant par contraction de mes omoplates, ou si j'ouvrais simplement les doigts. Je referai le test en me procurant des Ace de bonnes dimensions (voire avec un spin supérieur pour adapté la nouvelle puissance réelle).

J'ai la sensation d'améliorer mon alignement puisque, avec cette technique d'armement je suis en allonge complète (pour certains, se sera qualifié de surallonge), mais par contre, je n'ai plus du tout la sensation de continuité. Avec cette main bloquée par le pouce, plus de problème d'allonge plus ou moins longue ou courte, du fait d'une position sur le visage imprécise, ou d'une tête plus ou moins déplacée d'une séquence de tir à une autre. A contrario, j'ai l'impression d'avoir une gestuelle bloquée.

Il y a parmi vous sûrement, des archers qui pratiquent avec réussite ce type d'armement. Qu'elles sont les astuces ou les techniques que vous utilisez pour maitriser cet type d'armement et qu'en pensez-vous?
Plus globalement, qu'est-ce que ça apporte réellement de mieux ou de moins bien: avis aux experts et aux coachs!
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 05-04-2007, 9:05
Répondre en citant

La technique d ancrage avec le pouce était très utilisée avant les années soixante-dix . Elle était préconisée par les anciennes méthodes .
Avec il me semble deux variantes , l' appui derrière le cou ou derrière l' oreille.
Appui n' étant pas forcément exact , plutot contact ou repère . Pour tirer le klicker avec le dos . D' ailleurs vu la difficulté ,
c' est peut etre une des raison du recul de la méthode avec cet accessoire.
La capacité d' ouverturre de la main et sa morphologie ( notament longueur des doigts ) permettent un placement de corde plus
ou moins confortable.
L' ouverture des doigts était préconisée rapide effectivement.

Bon nombre de tireurs ont utilisé cette méthode , dont J Becken pour passer les 1200 en FITA .
Toutefois il semble que la bonne technique était de se servir de repère et non d' appui solide , la pression du pouce diminyuant avec le travail dorsal et le passage du klick.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 05-04-2007, 9:24
Répondre en citant

La technique Frangilli, ce n'est pas exactement ça.

Il y a de très nombreux points à gérer les un derrière les autres. Le pouce derrière le coup n'en fait pas partie.

C'est un armement particulier à utiliser sur des personnes réfractaire aux méthodes classique. Parfois, cela marche.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 05-04-2007, 9:32
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
C'est un armement particulier à utiliser sur des personnes réfractaire aux méthodes classique. Parfois, cela marche.

Sans être refractère à la méthode classique, on peut penser que celle ci est juste meilleure sans que l'autre soit naze.

ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 05-04-2007, 9:39
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:
Parfois, cela marche.

Le jour ou ça ne marche plus...Aie...Aie...Aie...plus personne ne pourra vous aider! Wink

ellenHors ligneniveau 6

MessageJeu 05-04-2007, 10:16
Répondre en citant

Citation:
l y a parmi vous sûrement, des archers qui pratiquent avec réussite ce type d'armement. Qu'elles sont les astuces ou les techniques que vous utilisez pour maitriser cet type d'armement et qu'en pensez-vous?
Plus globalement, qu'est-ce que ça apporte réellement de mieux ou de moins bien: avis aux experts et aux coachs!

je ne suis ni experte ni coach mais l'armement de michele frangilli est plus complexe encore que tu ne le dis, il y a le passage du clicker en poussant devant qu'il faut introduire dans la séquence.... bref à mon avis michele est inimitable Wink

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 05-04-2007, 11:09
Répondre en citant

Technique soviétique type "pusher" = pousseur. On ne tire pas derrière pour passer le click, on pousse devant. A partir de là, on peu fixer derrière - attention à l'appui du pouce sur les cervicales qui a déjà provoqué des pertes de connaissances paraît-il - et le circonstances ne sont pas favorables à une issue sereine ! d'oh! Une fois ancré, on peut se concentrer sur ce qui se passe devant, poussée et visée...

Dans le cas de Michele, il y a aussi la trajectoire de traction qui est étrange. Je suis persuadé qu'avec un grip ordinaire cette technique est vouée à l'échec. Dans son cas, le grip localise précisément le point de pression, donc il retombe sur ses repères à tous les coups...

Très bon commentaire de Zorglub à mon avis: pas grand monde connaît, donc pour "sortir des ronces"... Aîe-aîe !

"rosaireswolf22", peut-être as-tu simplement mis en évidence un problème de sous-allonge. Je pense que çà vaut le coup de travailler dans cette voie là... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Archers de St Brieuc

MessageJeu 05-04-2007, 11:09
Répondre en citant

Je suis bien d'accord que la méthode "à la frangilli" est bien inimitable, et que cette séquence doit intégrer une quantité importante de points à gérer, pour arriver à la maîtriser.
J'ai bien eu la sensation qu'avec le pouce en appui, ça bloquait et que le seul moyen de passer le clicker était de pousser encore un peu le bras d'arc, ou de contracter encore plus les omoplates. Mais étant déjà en allonge complète (4 cm d'allonge supplémentaire constatée), bonjour l'effort qu'il faut donner avec tout les risque de sortir de la visée. Mais quand la séquence est rapide et en bon timing, j'ai fait plusieurs 10 (zone compound) à 30m. Je parie plus quand même que ce fut un pur hasard.
Cette méthode est rarement utilisée de nos jours, et je veux bien l'admettre au vu de sa complexité de mise en oeuvre.
Ce test avait juste un objectif de découverte, d'essayer d'en comprendre son mécanisme et de varier les plaisirs lors des entraînements. Je pense que c'est instructif, et que cela permet de conforter (ou pas) sa technique habituellement employée.

Merçi de continuer à donner vos avis, afin de mieux appréhender cette méthode complexe.
Michel RottaHors ligneniveau 6
Arme(s): Poulie, sagaie, plan

MessageJeu 05-04-2007, 11:25
Répondre en citant

Je n'irais pas jusque là.

La séquence classique est une séquence ultra automatisée, ultra épurée où, en compétition, tu te consacre uniquement sur l'objectif, le jaune.

Dans la séquence dite "à la Frangilli", la séquence est fortement découpée, largement réfléchie et tu te consacres essentiellement à ta séquence, le jaune n'est qu'un des éléments à prendre en compte.

On voit donc qu'il s'agit de deux méthodes largement opposée.

Le passage du click au poussé marche, juste une question d'entrainement.

@Zorglub
Pourquoi ? Après-tous, si quelqu'un t'y a guidé, il peut continuer après...

@Leito
Ce qui est bien avec l'Homme, c'est qu'ils sont tous différents. Donc même si une méthode est meilleur pour une majorité, elle peut ne pas être adaptée à tous. D'où l'intérêt d'autres approches.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Archers de St Brieuc

MessageJeu 05-04-2007, 11:28
Répondre en citant

Laurent, ta mise en évidence d'un éventuel problème de sous allonge est fort intéressante. Idea
N'ayant pas de coach dans notre club (malheureusement), je pratique souvent par tatonnement et tests divers et variés (comme bcp d'entre nous, je crois). Il faudrait que je mette en place une caméra vidéo pour travailler dans ce sens. C'est à dire de retravailler l'allonge, sans pour autant modifier ma technique (qui reste armement côté menton, côté nez), afin d'aller au maxi de l'alignement et de l'allonge.
ce qui a de bien dans ce forum, c'est vos avis donnent envie de progresser, et on se sent moins seul dans ces propres doutes Laughing
Archers de St Brieuc

MessageJeu 05-04-2007, 11:43
Répondre en citant

@Michel Rotta
Dans la séquence dite "à la Frangilli", la séquence est fortement découpée, largement réfléchie et tu te consacres essentiellement à ta séquence, le jaune n'est qu'un des éléments à prendre en compte.

C'est ce qui en fait une méthode que je trouve singulière, originale, voire pourvue d'un esthétisme certain. ton commentaire me fait penser à une démarche intérieure qui s'approche (qui s'approche seulement) de l'art du Kyudo.

Cette démarche d'ailleurs m'intérresse particulièrement dans la façon d'aborder le tir à l'arc classique (normal, j'ai du sang de là-bas).
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 05-04-2007, 11:45
Répondre en citant

Excellentes photos des Coréens sur la coupe du monde qui se déroule actuellement. Avant-bras dans l'axe de la flèche, si tu arrives à faire çà, y a plein de problèmes qui tombent d'un coup...
http://www.archeryworldcup.org/UserFiles/Image/PHOTO_GALLERY/gallery/07%20Ulsan/02%20April%20-%20Qualification%20RW-CM/IMG_0402.JPG
(Archère australienne - on sent le passage du coach Kisik Lee);

http://www.archeryworldcup.org/UserFiles/Image/PHOTO_GALLERY/gallery/07%20Ulsan/02%20April%20-%20Qualification%20RW-CM/IMG_0409.JPG
Sur cette photo là, on devine les tensions sur la main de corde, fléchisseurs, petit cassé du poignet... Sinon la clavicule est en arrière à la mode Coréenne/Australienne, et le bras d'arc très proche du trajet de corde. Mais on "sent" que c'est pas solide et stable...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
ZorglubHors ligne
Modérateur
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageJeu 05-04-2007, 12:25
Répondre en citant

Michel Rotta a écrit:

@Zorglub
Pourquoi ? Après-tous, si quelqu'un t'y a guidé, il peut continuer après...

J'estime qu'un archer "n'appartient pas" à un entraineur. Je ne connais personne en France qui continu à entrainer de cette façon.
AMHA, ce n'est pas une voie à suivre pour un débutant ou pour du perfectionnement. Frangilli n'a plus rien à prouver pour lui même. Il peut tout se permettre!

Harrac'h KloudHors ligneniveau 5
Arc Club de Meaux
Arme(s): Classique

MessageJeu 05-04-2007, 12:44
Répondre en citant

Sauf qu'à mon avis et sauf erreur de ma part, l'armement qu'il utilise lui a été appris pas son père et qu'il n'en a jamais utilisé d'autre.
Je pense qu'il faut plutôt effectivement considéré que nous sommes tous différents, et qu'il convient aux "éducateurs" de pouvoir accepter d'adapter une technique classique en fonction de chaque archer.
Le formatage à tous prix n'est efficace qu'à de rares expressions près (Corée).
Il y a des bases techniques à acquérir, et le reste doit être adapté à chacun. et si le passage du clicker avec l'épaule de corde n'est pas fait pour toi, et bien tu essayes avec le poussé de l'épaule d'arc.
Le gros problème avec cette solution, c'est qu'il y a si peu d'utilisateur que tu vas te retrouver tout seul à tâtonner dans ton coin, sauf à aller faire un stage longue durée en Italie. http://www.arcierimonica.org/
Bon courage
Leito
Rédacteur

MessageJeu 05-04-2007, 12:47
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Excellentes photos des Coréens sur la coupe du monde qui se déroule actuellement. Avant-bras dans l'axe de la flèche, si tu arrives à faire çà, y a plein de problèmes qui tombent d'un coup...
http://www.archeryworldcup.org/UserFiles/Image/PHOTO_GALLERY/gallery/07%20Ulsan/02%20April%20-%20Qualification%20RW-CM/IMG_0402.JPG
(Archère australienne - on sent le passage du coach Kisik Lee)

C'est vrai que quand ton coude est dans l'axe en hauteur et en latéral, les placements, la continuité et l'échappement sont beaucoup plus propres, tu fatgue moins et t'es plus stable devant. Mais quand la morphologie de l'archer ne permet pas d'être comme ca naturellement, c'est super dure, faut vraiment renfoncer l'omoplate vers l'interieur et c'est pas simple.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: