Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 23 Avr 2024
Mer 24 Avr 2024
Jeu 25 Avr 2024
Ven 26 Avr 2024
Sam 27 Avr 2024
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
 Campagne : Le cerclage
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 7:48
Répondre en citant

J'ai entendu pas mal de choses différentes concernant le cerclage lors des concours field. Personnellement étant maintenant en compound j'ai du mal à trouver une bonne solution pour cercler . Avant en classique avec un oeilleton de 1 cm l'affaire était réglée rapidement mais avec un scope c'est très différent.

Pourriez vous m'expliquer comment faire ?

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DéviatatorHors ligneniveau 3

MessageVen 22-08-2003, 8:17
Répondre en citant

salut,
ben si part hasard sur tu a une pièce de ton viseur qui te donne un rapport de 10 part rapport a sa hauteur et la distance de ton oeil, tu peut t'en servir....(par hasard bien sur);

par exemple si t'a une vis qui mesure 9mm et que le hasard veut qu'elle soit a 90cm de ton oeil qu'en tu est armer tu peut t'en servir pour cercler. Sinon t peut modifier ton arc et/ou ton viseur mais l'a c'est tricher (lol) bon ok tu peut remplacer une vis de 8mm par une de 1cm
A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 8:26
Répondre en citant

Ouais mais cela me parrait moins précis que si je cerclais avec le viseur. En fait je sais pas si dans le scope je dois rajouter un cercle, me servir de la bulle, du scope en entier...
_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DéviatatorHors ligneniveau 3

MessageVen 22-08-2003, 8:35
Répondre en citant

te fait pas de soucis quelque soit la pièce que tu prend si tu respecte le rapport de 10 tu sera précis dans ton "estimation ". De plus l'arc a poulie permet a la flèche de meilleure marge sur l'estimation de la distance.
sur un archer dont je m'occupe, on a mis la tige fileter a l'intérieur d'une tige carré de 8mm (il a une allonge trés courte) pour une distance de 80cm. Il se sert de ca pour cercler. Test fait sur distance inconnu, il a une tolérance 2m sur sa distance, ce qui en compound est correct. surtout que son manque de précision vient du fait que son bras d'arc n'est pas trés stable et qu'il a du mal a caler au dessus de 35m
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 8:40
Répondre en citant

Attends le coup de ton rapport de 10 je comprend pas. Tu peux m'expliquer ?

Ah j'oubliais si pour les suivants vous avez des diagrammes à ajouter en plus ce serait terrible.

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DéviatatorHors ligneniveau 3

MessageVen 22-08-2003, 8:46
Répondre en citant

désolé j'ai pas de dessin a te proposer. Le rapport de 10 c'est simple.
mais j'y pense tu cercle comment ?? tu utilise la géométrie (théorème de thalés) ou le bon vieux cerclage (c'est a dire une cercle (viseur) dans la cible) poour definir la distance ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 8:55
Répondre en citant

AH AH tu veux connaitre ma technique. Je voudrais bien te répondre mais j'ai pas grand chose à répondre. En fait c'est très barbare et actuellement c'est plutot avec la poulie du haut et vaguement le viseur mais c'est pas au point donc ...
_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
DéviatatorHors ligneniveau 3

MessageVen 22-08-2003, 9:11
Répondre en citant

ok
si on utilise la géométire de base, il est trés facile d'obtenir la distance sur un blason en tir campagne.
Ceci parceque aujourd'hui il sont concentrique et normalisé.
L'astuce est : a une distance d'un mètre de ton oeil, tu place sur ton arc un repère d'un cemtimètre de coté.
Pour définir la distance, tu place le bas de ce repère en bas de la carte et tu compte le nombre de zone que ton repère couvre. Tu multiplie ce nombre par la taille du blason et tu obtient la distance.
Ex : tu couvre 6 zone sur un blason de 80. Distance ) 6x8=48m
le rapport de 10 est entre le 1m et le 1cm. Si tu a 80cm entre l'oeil et le repère, il te fait un repère de 8mm de coté
voila voila....
Quand je t'aurais dis que le règlement interdit de modifier le viseur tu saura tout. Le jeu consiste donc a trouver sur ton viseur un repère d'origine en fonction de sa distance avec ton oeil, ou de le modifier sans que cela se voit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 9:26
Répondre en citant

Bien bien je comprend et tes conseils me sont précieux . Je rajoute tout de fois un paramètre : en compound la lentille grossit la cible (je tire avec un x8 et une visette loupe) donc est ce que cela ne vient pas perturber ce savant calcul.

Si j'ai par contre bien compris et comme tu me l'a rappellé on n'a pas le droit de modifier le viseur mais si je colle un cercle sur la lentille ça devrait marcher. Peut être que ce que tu me dit c'est en fait de me servir par exemple d'un petit morceau de plastique rajouté sur le viseur...

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageVen 22-08-2003, 14:23
Répondre en citant

Chacun sa technique, mais pourquoi vouloir chercher systématiquement à contourner un réglement Question 8-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 14:34
Répondre en citant

Salut
pour ma part j'ai apris par coeur les cerclages aux differentes distances(ts les 5m environ) et cibles... suivant la position du point de mon scope et la taille de la cible(donc a avaluer avant) j'avais la distance. C'est un gros travail de mémorisation mais efficace tt de meme d'oh! =D>
voila! bon courage Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 14:44
Répondre en citant

Thunderhead a écrit:
Chacun sa technique, mais pourquoi vouloir chercher systématiquement à contourner un réglement Question 8-)


Cette question est mal posée. La réponse est toutefois claire et précise : tout le monde le fait et si on veut quand même refuser cette pratique il est impossible de faire jeu égal avec ceux qui l'utilisent. Bien sur il sera facile de répondre que quand même quelques irréductibles ne le font pas et préfèrent la beauté de l'estimation "a vue de nez" . Ceux la sont très rarement ceux qui font des hauts scores et abandonnent rapidement ce type de tir.
Vu ton pseudo je pense que tu est un tireur de chasse principallement et dans ce type de tir le temps imparti sur le pas de tir ne permet pas une estimation scupuleuse au mètre près d'autant plus que les distances sont moins importantes et la zone de point maximale plus large. Loin de moi cependant l'idée de critiquer le tir chasse ou le 3D mais c'est à mon avis un style de tir totallement différent que le campagne.

Finallement quand on voit les scores aujourd'hui ( 355 en compound, 340 en classique et 320 en Bare Bow mais ce ne sont que des moyennes) il faudrait vraiment être naïf pour croire qu'ils n'utilisent pas le cerclage

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Thunderheadniveau 4
Avatar

MessageVen 22-08-2003, 14:56
Répondre en citant

Quelque part tu as raison Laughing

Je dois être trop puriste 8-)

C'est le jeu du chat et de la souris, y'en qui pondent des réglements et d'autres qui essaient de trouver la faille (pas seulement en tir à l'arc)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
ViKtorHors ligneniveau 3
Avatar
Les Archers de Paris
Arme(s): Compound

MessageVen 22-08-2003, 15:04
Répondre en citant

Thunderhead a écrit:
Quelque part tu as raison Laughing

Je dois être trop puriste 8-)

C'est le jeu du chat et de la souris, y'en qui pondent des réglements et d'autres qui essaient de trouver la faille (pas seulement en tir à l'arc)


Je suis content de voir que tu comprend mon point de vue.

En fait regardes même le réglement a été modifié. Je m'explique. Avant en campagne quand tu arrivais sur la pas de tir tu devais faire l'estimation puis régler ton viseur et ne plus y toucher jusqu'à ce que ta première flèche soit partie. Bien sur tu pouvais revenir mais si c'était le ca "PAS TOUCHE AU VISEUR !!!".Le cercalge était interdit !

Cependant maintenant le cerclage reste toujurs interdit mais le règlement dit que tu as le droit d'armer vers la cible puis de revenir et de toucher à ton viseur . C'est sur que la nuance est énorme avec "Vous pouvez cercler"

_________________
Celui qui part de rien pour n'arriver à pas grand chose n'a de merci à dire à personne !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Jean-YvesHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 70
Montigny-le-Bretonneux
Arme(s): Classique

MessageVen 22-08-2003, 15:10
Répondre en citant

Perso, je me suis mis au campagne depuis l'année dernière et je dois dire que c'est super, on retrouve des sensations sympas de tir.
Cela dit on m'a expliqué comment cercler, étant classique et n'ayant pas un super bras d'arc, ça me créé quelques erreurs dans l'estimation des distances, mais c'est somme toute efficace, et tout le monde utilise cette méthode. On peut utiliser toutes sortes de méthodes, comme pointer son doigt en avant, voir la zone couverte et en déduire la distance, mais le cerclage semble plus précis. Les copains poulies utilisent la pastille noire collée au centre du scope, ça marche très bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Tir campagne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com