Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 28 Avr 2024
Lun 29 Avr 2024
Mar 30 Avr 2024
Mer 01 Mai 2024
Jeu 02 Mai 2024
Ven 03 Mai 2024
Sam 04 Mai 2024
 Club des gauchers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 23-08-2003, 10:46
Répondre en citant

Je ne sais plus où, j'avais vu plusieurs d'entre vous parler de créer un club des gauchers. Je suis droitière, ou, plus précisément, mon oeil directeur est le droit, mais je voulais vous proposer une idée de nom pour ce fameux club virtuel.
Vous pourriez jouer sur le mot latin "sénestre", qui a donné "gauche" (et dextre a donné droit).
Voilà, j'ai accompli ma mission, même si je ne comprends toujours pas pourquoi à notre époque nous continuons à alimenter un discours religieux obtus sur les gauchers, et à revendiquer que les droitiers sont plus respectables... Débat stérile et ancestral, selon moi.
Surtout que, dans le tir à l'arc, il ne s'agit aucunement de la main que l'on utilise, mais bien de l'oeil...

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
truch_muchesHors ligneniveau 3
Avatar
1 ere compagnie de pontcharra
Arme(s): arc classique

MessageSam 23-08-2003, 10:51
Répondre en citant

moi je suis gaucher et je pense quon dit que les gauchers sont moins réspéctable car cela vien pe tete de lxpression avoir "une main gauche" maladroit Think 8-[ sinon il ya un club dans ma région ou ia presque que des gauchers !!! Very Happy Very Happy reston dans le sujet ... sinon mois jen sais quedale... Think Think
_________________
on ne peut pas tromper une fois mille personne mais on peut tromper mille fois une personne nan...on peut tromper une fois mille personne mais pas mille fois une personne... d'oh! Confused no comment
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FlipHors ligneniveau 4
Avatar
USM Gagny
Arme(s): Compound

MessageSam 23-08-2003, 11:50
Répondre en citant

Salut
effectivement la culture tend a démontrer la gauche comme n'etant pas la norme....:etre maladroit pour un gaucher...(mal a droite) et virgibri faisait allusion a:"senestre" d'ou on tire peut etre "sinistre".on peut entendre aussi "assis a la droite du Pére"comme etant une situation privilégiée!
Les exemples sont nombreux mais aujourd'hui, la vie reste belle pour les gauchers comme pour les droitiers,non? Wink

_________________
Bon tir a tous, çà vous apprendra..........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
wood18Hors ligneniveau 5
Avatar
Age: 44
Arme(s): Compound

MessageSam 23-08-2003, 12:00
Répondre en citant

eu j'ai le droit d'etre dans dans le club de gaucher car je suis gaucher du pieds et de la main, mais mon oeil directeur est le droit. Par consequent je suis gaucher sauf au tir a l'arc!!!!

je pense que c'est un avantage d'etre gaucher dans les sport de confrontation comme le tennis... de plus on a de meilleurs refelexes, j'a lu ca je ne sais plus ou....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 23-08-2003, 15:13
Répondre en citant

Je pensais surtout à l'aspect religieux de la chose : il n'y a pas si longtemps, on empêchait les gens d'être gaucher, car cela les apparentait au Diable (tout comme les rouquins, d'ailleurs)... On tapait sur les doigts des enfants pour qu'ils changent de main. :evil:
Je suis moi-même une fausse droitière.
Ces stéréotypes restent très présents dans les milieux ruraux et catholiques.
"Sinistre" a bien cette étymologie, Flip : senester au XIVème s. signifie contraire, défavorable, et par extension, maladroit, gauche. Son premier sens est : qui fait craindre un malheur, une catastrophe... Les sens dérivés sont encore plus forts. Confused
"Senestre" (ou sénestre) est encore employé comme adjectif aujourd'hui.

C'était la leçon de vocabulaire du week-end ! Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
LAZOUILLEniveau 7
Avatar
Age: 56
les archers de st mard 77
Arme(s): nien,et autres cultu

MessageSam 23-08-2003, 15:19
Répondre en citant

ça y est tu t'échauffes pour la rentrée
_________________
"moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 23-08-2003, 15:22
Répondre en citant

LAZOUILLE a écrit:
ça y est tu t'échauffes pour la rentrée


Vous me taquinez tous avec ça ! Laughing
Ma première passion, c'est la littérature. Ensuite, vient le tir à l'arc. J'en omets plein... Mais comme je ne suis pas là pour raconter ma vie... Wink

_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
ZorglubHors ligne
Modérateur
Avatar
Age: 58
Pontcharra - Isère
Arme(s): Classique et Poulies

MessageSam 23-08-2003, 15:29
Répondre en citant

Pas de problème Virgibri, continue comme ça!

Moi, ça me plait bien tes commentaires érudits :!: :!: Very Happy Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
virgibriHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 48
Arme(s): Arc, cerveau & stylo

MessageSam 23-08-2003, 15:31
Répondre en citant

Merci... Embarassed
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
tigrouHors ligne
Le roi du crayon
Avatar
Age: 52
Arme(s): Staedler Mars-Lumograph 1

MessageLun 25-08-2003, 8:19
Répondre en citant

Autres exemples d'une certaine ségrégation gauchère :
- Etre gauchiste a une connotation nettement péjorative. D'ailleurs, être "droitiste" n'existe pas...
- Le contraire d'être gauche, c'est d'être adroit...
- On dit également être droit (dans ses bottes)...
- En anglais, avoir raison se dit "to be right"...

En tant que droitier naturel mais tirant gaucher, j'ai pu approcher les mutilples tracas que peuvent subir les gauchers au quotidien...

_________________
Affffreux Jojo honoraire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageDim 31-08-2003, 15:23
Répondre en citant

truch_muches a écrit:
moi je suis gaucher et je pense quon dit que les gauchers sont moins réspéctable car cela vien pe tete de lxpression avoir "une main gauche" maladroit Think 8-[ sinon il ya un club dans ma région ou ia presque que des gauchers !!! Very Happy Very Happy reston dans le sujet ... sinon mois jen sais quedale... Think Think


moi je pense plutot que l'expression "avoir 2 mains gauche" (et oui, C comme ca chez moi kon la di...) vient du faite que l'on pense les gaucher maladroit!


wood18 a écrit:
de plus on a de meilleurs refelexes, j'a lu ca je ne sais plus ou....


j'ai lu ca aussi, et sans etre erudi en science, je croi que cela vien du fait que ce soit la parti gauche du cerveau qui gere les mouvement... le trajet est donc plus court... mais quel est le gain de temps, a mon avis vraiment pas grand chose... et puis apres tout, ca a peut etre rien a voir, mais je me souvien d'avoir lu un truc comme ca, dans l'équipe il y a une certain temps, a propos d'Henri Lecompte, Tennisman gaucher!


cependant, les gauchers, C les meilleurs, ca j'en suis sur... mais que au tir a l'arc!!!!! (la preuve, le seul champion olympique francais, n'été t'il pas gaucher???);

pour le reste, les droitier sont mieu...

enfin je di ca car je suis l'inverse de Wood18... droitier dans la vie (sauf pour manger, et faire du saut en hauteur) et gaucher pour tirer...et je suis aussi l'inverse de mon frere... gaucher ds la vie, droitier pour tirer!
enfin, je suis bizar, koi!

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
nico972Hors ligneniveau 6
Avatar
Age: 40
Arme(s): Sans arc

MessageDim 31-08-2003, 19:02
Répondre en citant

Virgibri a écrit:
Je pensais surtout à l'aspect religieux de la chose : il n'y a pas si longtemps, on empêchait les gens d'être gaucher, car cela les apparentait au Diable (tout comme les rouquins, d'ailleurs)


Et les rouquins gaucher(comme mon père) ils sont vraiment pas gater!

Sinon je pense que le fait de prendre les gaucher pour des maladroit etc viens du fait que partout les minorité sont opprimé au nom d'une pseudo religion

_________________

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AnneHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 38
Héraclès
Arme(s): Classique

MessageDim 31-08-2003, 20:08
Répondre en citant

woodkickboy a dit:

... droitier dans la vie (sauf pour manger, et faire du saut en hauteur) et gaucher pour tirer...enfin, je suis bizar, koi!

Je trouve qu'il n'y a rien de bizarre à cela, je ne vais certainement pas dire le contraire, je suis moi aussi droitière sauf pour le tir à l'arc, et j'ai un copain qui est gaucher sauf au tir à l'arc!

C'est bien d'être gaucher, parce qu'en général on voit le tireur en face, c'est mieux pour parler! lol!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
woodkickboyHors ligneniveau 5
Age: 53

MessageDim 31-08-2003, 20:22
Répondre en citant

anneriga a écrit:
woodkickboy a dit:

... droitier dans la vie (sauf pour manger, et faire du saut en hauteur) et gaucher pour tirer...enfin, je suis bizar, koi!

Je trouve qu'il n'y a rien de bizarre à cela, je ne vais certainement pas dire le contraire, je suis moi aussi droitière sauf pour le tir à l'arc, et j'ai un copain qui est gaucher sauf au tir à l'arc!

C'est bien d'être gaucher, parce qu'en général on voit le tireur en face, c'est mieux pour parler! lol!


tout a fai d'accor ac toi pour le dernier paragraph'!!!!

_________________
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
yankinHors ligneniveau 4
Avatar
Age: 39
le chatelet en brie
Arme(s): classique

MessageJeu 25-09-2003, 18:17
Répondre en citant

et bien moi aussi je suis gaucher enfin tout du moin pour manger, tirer et sauter!!!!!!

et je suis tout a fait d'accord que c'est mieux pour parler mais en général j'aime pas trop avoir un droitier en face de moi car en général ca me fait bien rire et je n'arrive plus a tirer!! (quelqu'un serait-il aussi dans ce cas)???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Coin Discussion Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com