Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 06 Mai 2024
Mar 07 Mai 2024
Mer 08 Mai 2024
Jeu 09 Mai 2024
Ven 10 Mai 2024
Sam 11 Mai 2024
Dim 12 Mai 2024
 Club et savoir-tirer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2003, 9:56
Répondre en citant

Sujet à mon avis très vaste... Quel temps, quels moyens et quelles oportunités faut-il dans une structure de base pour acquérir un bon niveau d'entrainement au niveau du club et décrocher de bons résultats ?
Quelques réflexions:

- Celà dépend-il du nombre d'archers ? Plus il y a d'archers dans un club, plus il y a de connaissance, de moyens financiers, d'archers doués, d'émulation...
- L'âge moyen des tireurs; le temps passé dans le tir à l'arc intervient-il et dans quelle mesure ? Les expériences de chacun peuvent servir à identifier un problème...mais si c'est des idées périmées, çà devient un handicap, non ?
- Entraineurs: qu'est-ce qu'un bon entraineur de club ? A-t-il fait du haut niveau, peut-il tirer consacrer son temps aux tireurs (combien par entraineur)...
- Discipline et ambiance: comment marier les deux ?

Gros sujet (qui fera peut-être des sujets plus petits ?...)

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 10:08
Répondre en citant

Pour unr pratique avec du résultat et exclusivement du résultat:

Je pense que le nombre d'adhérents n'a rien à voir là dedans.

Il faut une structure solide basée sur un encadrement suffisant et motivé avec des archers mtivés qui travaillent et viennent à chaque séance.

La qualification de l'entrainement est souhaitable mais parfois il est lieux d'avoir quelqu'un doté d'une bonne capacité d'observation que d'un bon tireur converti à l'entrainement (je ne vise personne et surtout pas Ludo).

Derrière cette structure club, il faut une structure "départementale ou ligue" qui tienne la route et passe de temps en temps dans la structure club pour recadrer car nul n'est prophète sous ses cieux, et il est bon d'avoir de temps en temps un regard extérieur qui remettra en confiance l'entraîneur(s) par rapport à ses archers. Là je verrais bien Ludo.

L'ambiance dans le club = elle doit être bonne mais on ne doit pas mélanger FAIRE la FÊTE et ENTRAINEMENT ^mais il faut aussi savoir faire la Fête.

Et dernier point non moins important, c'est aussi une question de moyens financiers car là il faut être conscient que le bénévolat a ses limites et d'avoir toujours les mêmes personnes qui conseillent les autres qui prennent leur pied, il y a un coût. Il faut donc de pros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 10:35
Répondre en citant

on a parlé de ce sujet deja il me semble mais bon comme la reponse n'est pas evidente.

pour moi il faud juste plein de sous pour payer les mercenaires, et voila on a un grand club.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 10:54
Répondre en citant

si on a pas de trop sous il faud tu temps et une structure solide avec un encadrement suffisant et competent comme la structure que nous decrit patrick.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2003, 10:56
Répondre en citant

C'est vrai que c'est un peu redondant...mais peut-être plus précis quand même dans la formulation ! Qu'est ce qui fait que pendant 10 ans ou 30 ans vont sortir régulièrement d'une structure de bons archers qui vont rester dans cette structure

A mon avis, "acheter" de bons tireurs ne permet pas toujours d'acquérir le savoir-tirer dans le club, même s'il permet de remonter le niveau à court terme.
D'une part, parmis les bons tireurs, certains savent se débrouiller, mais quand les résultats chutent ils ne s'en remettent jamais (c'est la conséquence du "tire sans te poser de question"...).
D'autre part, la présence d'une "élite" de bons tireurs parachutés n'est-elle pas un frein à la formation des petits tireurs au sein de la structure ? (pas de participation en équipe, pas de reconnaissance...);


L'homme clé c'est sans doute l'entraineur/grand manitou, comme tu le dis Patrick... Mais entraineur(s) pro(s) veut parfois dire coût de licence élevé, non ?

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Avatar
Age: 60
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 14-01-2003, 10:59
Répondre en citant

malice a écrit:
on a parlé de ce sujet deja il me semble mais bon comme la reponse n'est pas evidente.

pour moi il faud juste plein de sous pour payer les mercenaires, et voila on a un grand club.


C'est quand même pas tout à fait le même sujet, non? Et doucement sur la provoc, c'est pas les mercenaires qui font un grand club, c'est très éphémère comme méthode.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 11:07
Répondre en citant

je ne fais pas de provoc jlonzeweb.

je pense que ce je dit est vrai mais pour garder ce sujet secret je n'en dirais pas plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 11:09
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
L'homme clé c'est sans doute l'entraineur/grand manitou, comme tu le dis Patrick... Mais entraineur(s) pro(s) veut parfois dire coût de licence élevé, non ?


Sans aucun doute Laurent mais sache que les conseil généraux ou DDJS sont là "parfois" contre un montage de dossier assez draconnien pour supporter une telle structure, il y a aussi des sponsors privés qui peuvent aider, mais là c'est un sacré boulot de fourmi pour monter, démarcher et défendre le dossier. On parle aujourd'hui de profession bénévole, (c'est un comble) pour former des bénévoles à la technique de recherche de sponsors.
Pour revenir à ta remarque, tu n'auras rien sans contre partie, qu'elle soit financière ou pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 11:16
Répondre en citant

"technique de recherche de sponsors" tu pourrais en dire plus s'il te plait
patrick.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
archer anonyme

MessageMar 14-01-2003, 11:28
Répondre en citant

Si tu t'intéresses un peu à la formation, tu trouveras un peu partout ces libellés = Prise de parole en groupe, tenue d'assemblée, recherche de sponsors, création de dossiers etc...
Ce sont des organismes des chambres de commerces dont j'ai oublié le nom mais il y a aussi les CDOS, le CROSIF pour l'IDF, tout ce qui est sous couvert du CNOSF. Mais les Conseil généraux s'y mettent également.
Ce n'est pas gratuit et sur le temps du bénévole que c'est pris, pour ma part, j'ai suivi un stage concernant la prise de parole en public par le CDOS il y avait des sportifs de haut niveau dont Odia Cibille 200 et 400 mètres feminin.
Il y a d'autres stages j'essaie personnellement de m'investir en temps et en argent d'ailleurs car on en ressort toujours un peu plus riche, intellectuellement parlant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 11:42
Répondre en citant

merci patrick si tu as des titres de bouquin en particulier cela m'interesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 59
Arme(s): classique

MessageMar 14-01-2003, 14:44
Répondre en citant

Certainement l'argent est-il un accélérateur/frein... Comme tu dis Patrick, c'est un métier d'en trouver (!) et en fait je mettrais ce point de coté tout simplement en remontant dans le passé: il y a ne serait-ce que 20 ou 30 ans iles y avait déjà des clubs avec du savoir-tirer quand d'autres étaient plus moyens ! Or il y avait sans doute moins d'entraineurs pros' à cette époque...
L'entraineur, c'était l'archer confirmé qui avait roulé sa bosse un peu partout, avec ses connaissances et ses carences... J'ai l'exemple d'un club qui "sortait" un archer niveau départemental, régional voir national par an; 10 ans plus tard, les chevilles ouvrières et les locomotives étaient parties et calme plat... Beaucoup de clubs fonctionnent encore comme çà aujourd'hui, avec des fortunes diverses, et le volant d'inertie du phénomène est à l'échelle de 5 ans, 10 ans ou plus.

J'ai la conviction que ramener le problème à l'argent bloque les bonnes volontés (et nous retire un peu notre indépendance...).

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 14:51
Répondre en citant

malheureusement il faud faire avec.
Si le club n'a pas l'argent pour ce payer un entraineur il y a toujours la possibilitée d'envoyer une personne de son club faire les stages pour qu'il le devienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Friteniveau 6
Avatar

MessageMar 14-01-2003, 18:28
Répondre en citant

Certes, mais si tu envoies cette personnes à des stages il faut aussi les payer les stages donc cela reviendrai au même
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
maliceniveau 6
Avatar
un club sympa
Arme(s): compound

MessageMar 14-01-2003, 20:59
Répondre en citant

non car les stages sont en general moins couteux et il est plus facile d'etre suventioné pour des stages.

Dernière édition par malice le Mar 14-01-2003, 21:22; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com