Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 21 Juin 2025
Dim 22 Juin 2025
Lun 23 Juin 2025
Mar 24 Juin 2025
Mer 25 Juin 2025
Jeu 26 Juin 2025
Ven 27 Juin 2025
 Réglage flèche carbon impact
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lacauxHors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageDim 22-04-2007, 21:37
Répondre en citant

Bonjour à tous,
La saison de tir en extérieur pointe son nez et je suis en train de changer mes tubes Alu. Des vieux X7 Bleu 19/14 de 15 ans totalement inadaptés à la puissance de mon arc puisse que j'ai des branches de 26 Livres que j'ai retendu à environ la moitié, ce qui fait que je tire environ 28 à 30 livre à mon allonge. Autant dire que durant toute la saison de compétition en salle, j'en ai fait rire plus d'un avec mes flèches qui sortaient en se tortillant dans tous les sens avant de se planter dans la cible... ça ne m'a pas empêché de réaliser un 535... 1 fois pour ma première année de compétition! Wink
Pour en revenir à mes nouvelles flèches, j'ai un copain qui me vend ses carbon impact Ultra fast 620 qui ne lui servent pas et j'ai fait des testes aujourd'hui.
Flèche alignée avec la corde (légèrement sortie d'une demi épaisseur) et aligné avec le viseur, j'ai tiré 3 flèches empennées et 1 non empennée et équilibrée pour compenser le poids des plumes, sur un visuel à 15 mètres... coup de bol tout est dans le centre (j'ai même cassé une encoche d'oh! ) Ma question est toute simple, ces flèches sont trop longues et sortent d'au moins 4 cms de la plaque métallique devant le repose flèche... Est-ce que si je coupe ces 4 cms pour avoir des tubes à mon allonge, cela aura une grande influence sur l'équilibre actuelle flèche arc? Car en toute logique en raccourcissant un tube on le rigidifie. Mais est-ce que 4 cm c'est important sur une flèche qui pèse 22 grammes empennée et une longueur total actuelle de 79 cms?
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zoulou83Hors ligneniveau 3
Arme(s): classique

MessageDim 22-04-2007, 22:21
Répondre en citant

bonsoir lacaux,
tout d'abord tu devrai essayé de faire le meme exercice (tirer 3 flèches empennés et 1 flèche sans plumes ) mais en reculant de 5 m en 5m jusqu'a disons 30 m ...Tu vera avec la distance si tes tubes sont toujours adaptés car ils peuvent etre groupés à 15m mais à 30 voir plus si tu fais des compétitions (50m ou 70m)ils peuvent ne plus l'etre.
Avec 28 livres et 79 cm le tableaux easton indique que tes flèches ne sont pas adaptés...d'après ce que j'ai compris tu ne tires pas au clicker...
pour que tes tubes soit adaptés il faudrait qu'avec 28 livres tes tubes mesurent 30 pouces c'est à dire environ 76 cm...dans cette configuration le spine 620 serait adapté.
Si tu ne tires pas au clicker la longueur de tes flèches importe peu (il faut bien sur les garder à une longueur raisonable...)MAIS ton allonge doit etre très régulière à chaque fois .
Tu dis que tes flèches dépassent de 4 cm ton avancé de clicker...donc si tu veux tirer au clicker ,il faut les couper d'au moins 4.5 cm pour pouvoir les passer...
Ton allonge serait de 74.5 cm c'est à dire environ 29 pouces...avec cette longueur,ces flèches sont moins adaptés...ce n'est pas énormes mais elle voleront moins bien ...
Donc je récapitule...Si tu tires sans clicker ton alonges à chaque flèches devra etre trè régulière pour ne pas riquer de tirer une longueur de flèche différente à chaque fois...dans ce cas précis la longueur 79 cm avec 28 semble convenir...

Si tu tires avec un clicker il faut bien sur que tu coupes tes flèche pour qu'elle reviennet au moins sur l'avancés de clicker ..et dans ce cas là ces flèches ne seront plus adptés... pour que tu vois la différence de spine je te laisse aller là http://suresnes.archerie.free.fr/suresnes/technique/fleche/easton_tab2_v3.jpg c'est le tableaux easton ...

J'espère ne pas m'etre trompé demande impérativement un autre avis (à l'entraineur de ton club;à ton archerie ou à un archer experimenté ou à quelqu'un du forum...);

J'espère t'avoir aidé et surtout ne pas m'etre trompé ...
bonne continuation dans tes réglages Wink

Dernière édition par zoulou83 le Dim 22-04-2007, 22:23; édité 1 fois
bitchiackHors ligneniveau 5
HB Chartres
Arme(s): Mathews

MessageDim 22-04-2007, 22:21
Répondre en citant

c'est énorme. 4cm, c'est un pouce et demi, tu changes carrement de "tranche" sur le tableau easton par exemple...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 23-04-2007, 8:27
Répondre en citant

La réponse est ici : http://assoc.orange.fr/arc85/PDF/Carbon_Impact.xls
De toute évidence, tes 620 sont beaucoup trop raides. Perso, je tire des 820 pointe légère pour 32# et 27" d'allonge, et mon fiston, des 950 pointe légère pour 24# et 27" : dans les 2 cas, on groupe flèches nues et empennées à 30m sans problème.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 23-04-2007, 8:38
Répondre en citant

Oups, avec leurs 79cm de longueur (31"), tes flèches sont adaptées pile poil pour 30#, j'ai répondu un peu trop vite
Mais à te lire, ton allonge doit être de l'ordre de 29" au plus (merci Zoulou83) : il te faudrait plutôt des 710, plus lègères, d'autant que tu les couperais à la longueur idoine.
Ton post laisse entendre que tu ne connaisses ni la puissance réelle que tu tires, ni ton allonge : 2 données essentielles pour présélectionner un spine.

MessageLun 23-04-2007, 8:54
Répondre en citant

nos deux versions se rejoignent alvige...
Il est bien evident que clicker ou pas clicker il faudrait couper tes flèches à environ 74 cm voit un peu moins....dans ce cas là, la solution serait de ne pas prendre des 620 mais des 720 voir 670...
HolmegaardHors ligneniveau 4
Moreuil

MessageLun 23-04-2007, 10:12
Répondre en citant

juste pour info je tire 40# avec une allonge de 29" et j'utilise des 620 donc oui ça va être bien trop rigide a mon avis donc 1 avis de plus dans le sens de alvige et zoulou

MessageLun 23-04-2007, 10:16
Répondre en citant

eh bien merci ca fait comme tu dis 1 avis de plus !!!ça se confirme !!!

MessageLun 23-04-2007, 10:20
Répondre en citant

Il faufrait que lacaux nous dise quelle est sa puissance exact car à 28 il est dans un tableau et à 30 il est dans un autre....c'est moche! Laughing
et qu'il nous donne aussi son allonge exact pour pouvoir definir la bonne flèche et ne pas faire de l'à pau près...
Leito
Rédacteur

MessageLun 23-04-2007, 10:31
Répondre en citant

Holmegaard a écrit:
juste pour info je tire 40# avec une allonge de 29" et j'utilise des 620 donc oui ça va être bien trop rigide a mon avis donc 1 avis de plus dans le sens de alvige et zoulou

A ta place j'aurai pri des 570 avec des pointes lourdes ... Comme ca t'as un tube un poil raide et ca passe bien dans le vent ...

Dernière édition par Leito le Lun 23-04-2007, 21:58; édité 1 fois
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 23-04-2007, 10:45
Répondre en citant

Oui mais avec 30#, faut les pousser les 550 (pas de 570 chez CI) : AMHA, choisir la flèche la plus courte pour qu'elle soit plus légère et plus fine. Si l'allonge est stabilisée, aucun intérêt d'avoir une flèche qui dépasse de la poignée. Jongler avec les pointes lourdes pour tenir dans le vent suppose 35# au moins si l'on suit les préceptes (judicieux) de l'ami Tiko. Voir également le post "Elucubration"...
Moreuil

MessageLun 23-04-2007, 14:56
Répondre en citant

Leito a écrit:
Holmegaard a écrit:

A ta place j'aurai pris des 570 avec des pointes lourdes ... Comme ca t'a un tube un poil raide et ca passe bien dans le vent ...

le vent c'est pas le problème ^^ c'est mes tubes de campagne donc j'ai rarement des condition de vent terrible en sous bois Wink mais c'est vrai que pour du fédéral ou du fita ça vaudrait le coup
lacauxHors ligneniveau 3

MessageLun 23-04-2007, 21:28
Répondre en citant

Que de réponses!
Merci à tous!
Je ne suis pas très expérimenté car je ne pratique le tir à l'arc que depuis un peu plus d'un an et vos réponses me sont donc très utiles.
Donc si je fais une synthèse de tout ce qui a été dit... ces tubes sont un peu trop rigide... ce qui expliquerait que je groupe parfaitement à 15 mètres mais qu'à 30 mètres, la flèche non empennée se retrouve à 40 cms à gauche des 3 flèches empennées. (j'ai fait le test 3 fois pour être sur de mon coup!)
Concernant mon allonge, je peux dire qu'elle est stabilisée, en revanche, je ne connais pas la puissance réel de mon arc. Je sais que se sont des branches 70" et 26#, mais comme je les ai retendues, j'imagine que je suis aux alentour de 30 livres....
Bon, en gros, ces tubes ne sont pas vraiment une bonne affaire pour mon matériel Rolling Eyes ... J'ai tout de même réussi à faire 297 à 50 mètres... et 2 fois de suite! Ceci dit, les flèches ne semblent pas sortir bien droite et ont légèrement tendance à "godiller" au départ... et comme elles sont trop longue, ça n'ira pas... enfin, ce ne sera pas optimal Crying or Very sad ... Quand je pense qu'avec des bons tubes je décrocherais "facile" la flèche d'argent Laughing
Merci à tous pour ces infos
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageMar 24-04-2007, 8:01
Répondre en citant

C'est dommage que tu ne puisses optimiser a minima ton matériel, car tes scores de débutant sont plutôt bons ! Pour reprendre (encore !) les propos du référent Tiko, la performance, c'est dans l'ordre, l'archer, ses flèches, son matériel...
Donc, pèse ton arc, mesure ton allonge, et investis dans un lot de CI 710 ou 820 et décroche ta flèche d'argent !
Moreuil

MessageMar 24-04-2007, 8:49
Répondre en citant

pour les CI ultra fast tu as les jaunes (les moins cher), les oranges(bon compromis qualité prix) et les vertes mais si tu envisages les vertes regarde aussi les navigator de easton qui sont sensiblement dans la même gamme de prix (et a mon avis meilleures)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: